[ERA] Spoilers des mécaniques ! - Magic the Gathering

[ERA] Spoilers des mécaniques !

[ERA] Spoilers des mécaniques !

Bah salut la secte ! Je vous aurai tant fait poireauter, mais voici les premiers spoilers de mon funset ! Ici, je vais simplement introduire les mécaniques du set. Je les ai déjà présentées su...

  Realcard pure / Autre / Médiéval-fantastique

Bah salut la secte ! Je vous aurai tant fait poireauter, mais voici les premiers spoilers de mon funset ! Ici, je vais simplement introduire les mécaniques du set. Je les ai déjà présentées su...

  Realcard pure / Autre / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Kalitas_PkMTG

Bah salut la secte !

Je vous aurai tant fait poireauter, mais voici les premiers spoilers de mon funset ! Ici, je vais simplement introduire les mécaniques du set. Je les ai déjà présentées sur Discord, mais je préfère commencer par ça pour le site. Je ferai le dada histoire du set plus tard. Et c'est vrai que vous avez déjà vu les exemples sur Discord, alors pour ceux à qui je gâcherai la surprise, j'en ai rajouté d'autres.
Quand je vous avais présenté La libération de Steadwick (qui bien entendu revient dans le set), j'avais mis jeu vidéo comme catégorie d'article funcard, mais finalement je vais mettre Médiéval-fantastique : il est probable que les images changent.
Je vous invite à lire les informations sur le set que vous trouverez ci-dessous. (Si vous ne comprenez pas tout, pour cette fois c'est pas trop grave, puisque je ne vais pas parler du jeu. En revanche, c'est très important pour les prochaines fois.)

Spoiler: Montrer
Les détails :
-Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum le jeu, mais je fais ça bien sûr dans la limite du possible : sur Discord vous avez dû me voir abandonner une mécanique trop complexe pour Magic mais très importante dans le jeu vidéo.
-Sauf indication contraire, je suis preneur pour toute proposition de TA et éventuellement de nom : la plupart ont été faits à l'arrache, mais certains proviennent des biographies des héros ou des campagnes, et seront inchangés.
-Le jeu est assez vieux, et les images sont surtout tirées de celui-ci. Alors je sais bien que les images vont vous piquer fortement les yeux, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. S'il y a assez de fanart notamment (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), je pourrais toutefois changer les images, mais c'est pas pour tout de suite.


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Première mécanique : les bâtiments ! C'était prévu pour être un sous-type d'artefact, mais le fait qu'une simple Naturalisation puisse tout détruire m'insatisfaisait et vous me faisiez la même remarque sur Discord. Voilà pourquoi c'est devenu un type de carte à part entière, au même titre que créature ou éphémère. (Bonjour Tarmogoyf)
Le principe ? Vous le construisez (qui sera l'action de jouer un bâtiment sur un terrain) sur un terrain et l'attachez comme une aura. Le bâtiment a ses capacités, et peut être attaqué, ciblé, etc... de la même façon que les joueurs, planeswalkers et créatures. Il était prévu un système pour les blessures qui leur étaient infligées mais je l'ai abandonné aussi.

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Mécanique suivante, les villes ! Rien de bien enfantin, il est impossible de les jouer si on n'a pas de terrain (mais les fetch avec un Changelieu par exemple reste possible). Il y a aussi les cités, qui ne peuvent être jouées que si on contrôle au moins deux autres villes et/ou cités (tout en restant fetchable). Une caractéristique particulière qui leur est commune est l'interaction avec les bâtiments. (La barre de TA n'est pas opti mais j'ai la flemme de refaire les uploads sur zupimages)

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Dernière mécanique, l'amélioration ! Le principe est plus compliqué : on peut jouer la carte en renvoyant une créature partageant au moins un type et une couleur avec. Pas de trigger d'etb, la créature améliore possède le même nombre de tours en jeu que l'ancienne version (pas de mal d'invocation si elle était déjà là).

C'était pas grand-chose, mais je vous réserve le plus gros plus tard ! Déjà, que pensez-vous de ces mécaniques ?

En attendant la prochaine, je vous dis tchao !

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



1136 points
Kalitas_PkMTG
Le 09/10/2020

OMDM (GàL) ! J'avais peur d'oublier des précisions giga importantes concernant les bâtiments et l'amélioration, et c'est ce que j'ai fait ! Honte à moi !

Pour les bâtiments : au début de votre étape de fin, ils récupèrent un marqueur "structure" s'il en on moins qu'au départ. Des le jeu vidéo, un bâtiment n'est même pas censé pouvoir être détruit, et puis il s'agit là du côté "reconstruction". C'est quand même con de laisser un bâtiment tomber en ruines sans rien faire !
Aussi, plusieurs bâtiments de même nom n'ont pas le droit d'être construits sur le même terrain. ça ne change presque rien au niveau du jeu, mais ça permet de pas tout blinder sur le même land, et surtout c'est encore une fois pour respecter le jeu vidéo.

Pour l'amélioration : tous les effets et permanents du type Soulbond, Auras ou autres qui concernaient la créature améliorée restent effectifs sur la nouvelle créature. Ce choix part du principe que ça reste la même créature.

Désolé pour ces précisions de dernière minute ! J'espère qu'elles ne vont pas vous faire détester ces capacités ! Si au contraire elles vous les font apprécier, j'en serai ravi !
J'essaierai de ne pas faire la même erreur la prochaine fois !

Edité 1 fois, dernière édition par Kalitas_PkMTG le 09/10/2020


4771 points
Deiv
Le 08/10/2020

Bon allé, c'est parti !

Première chose. Je suis content de donner mon avis sur un (début de) set plutôt que sur des cartes prises à part. Je pense être plus compétent pour juger un ensemble de funcard plutôt qu'une funcard isolée.

Concernant tes règles d'or :
- Le respect maximal du jeu. Très risqué à mes yeux (et tu l'as compris), ça augmente beaucoup la difficulté de coller aux deux univers, magic et ton jeu. Menfin ne dit on pas, grand risque, grande récompense ?
- Je trouve étrange de nous demander à nous de trouver des TA. Ils servent à développer le lore de ton set. C'est ton travail, pas le notre.
- Les images laides sont vraiment problématiques car elles donnent une mauvaise première impression. Tu auras tout à y gagner à les changer par la suite. Mais je ne pense pas que tu trouveras la force de tout modifier.

Les bâtiments :
Tu as bien fait de ne pas laisser les cibler pour des blessures comme celles d'un choc, ça aurait perdu du sens. Un bâtiment, ça s'attaque.
Je trouve un peu futile le besoin de les attacher à des terrains. Sans ça le concept marchait tout aussi bien.
On comprend toutefois cette intention avec les villes et les capacités interagissant avec la construction des bâtiments sur les villes.

Les villes :
Elles fonctionnent de pair avec les bâtiments et "valident" le fait de les attacher à des terrains.
Je ne suis pas fan de cette mécanique car elle reste assez anecdotique. Je pense que tu multiplies les intéractions qui enferment ton funset dans ses propres fonctionnements (un peu comme l'énergie ou nos marqueurs "folie"). Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

L'amélioration :
Ca j'aime beaucoup ! Ca se joue très bien avec des créatures qui ont des effets d'arrivé en jeu tout en lançant des sorts puissants pour un moindre coût. Une stratégie pas sans risque mais tout-à-fait intéressante. Je salue ton originalité, c'est du jamais vu !

Comme tu peux le constater j'en attendant beaucoup de ta capacité de créature, j'ai hâte de voir ce que tu vas tricoter autour de cette capacité.
Je suis un peu moins chaud pour les bâtiments mais je reste curieux

1 réponse(s)

1136 points
Kalitas_PkMTG
Le 08/10/2020

Deiv :
Je trouve étrange de nous demander à nous de trouver des TA. Ils servent à développer le lore de ton set. C'est ton travail, pas le notre.

C'est bien pour ça que j'ai dit "proposition" : au cas où l'inspiration vous viendrait, j'accepte volontiers. Et puis toutes les cartes n'ont pas un TA lié à la storyline. ça peut aussi être une simple amélioration de TA... bref, vous n'êtes évidemment pas obligé, mais si l'envie vous prend...

Bâtiments :
Le système de blessures abandonné consistait à filtrer les blessures (chaque 3 blessure en infligeait 1 au bâtiment par exemple) et non à empêcher les Choc d'infliger des blessures. Et ta remarque me fait réfléchir, parce que tu as raison, le fait qu'un Choc puisse faire mal au bâtiment fait pas sens, mais j'ai prévu des sorts qui peuvent leur infliger des blessures... Après dans les faits, ça ne pose pas de problème avec le gameplay, et puis, dans Magic, Rhonas l'Indomptable est capable de piloter un Cœur de Kiran, lui-même capable de piloter un Esquif volant ^^
Précision supplémentaire : je peux le dire tout de suite, il y aura 28 bâtiments dans le set, 4 par couleur (dont un rare/couleur) et les 8 autres en incolore (sans rare). Mais ils peuvent très bien être multicolores, et vous pouvez aussi créer des bâtiments pour votre propre compte, sans lien avec mon set : c'est un nouveau type de carte, plus y en a, mieux c'est !

Villes/cités :
Ce que tu dis au niveau de restreindre la mécanique au set est vrai... pour les cités. Parce qu'au fond, les bâtiments peuvent s'étendre au-delà du set, et les villes, non seulement c'est pareil, mais en plus, au fond, ça reste une contrainte de pose de terrain comme une autre.
Mais je veux bien admettre que les cités c'est plus spécifique.

Amélioration :
Content que tu aimes ! Pour le coup je trouve que c'est la mécanique la moins stable de toutes, mais je te rassure, un bon nombre de créatures seront dotées de cette capacité, et même si; comme Toucheterre, ça resterait la "marque de fabrique" du set, ça peut aussi s'étendre à d'autres créatures d'autres univers.

En bref, je fais mes trucs, mais j'apprécie toute aide bienveillante, et vous pouvez également créer des cartes autour de mes mécaniques si elles vous plaisent.

RDV une prochaine fois pour les prochains spoilers ! J'espère ne pas vous décevoir !

Toi aussi, loue son œuvre !


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Kalitas_PkMTG
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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