Grand prêtre de la mort - Magic the Gathering

Grand prêtre de la mort

Grand prêtre de la mort

Bonjour à tous, Voici ma toute première funcard, créée dans le cadre du concours 'Days of the Lords'. Il s'agit du 'Grand prêtre de la mort' qui est bien entendu un lord, d'un type de créature a...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

Bonjour à tous, Voici ma toute première funcard, créée dans le cadre du concours 'Days of the Lords'. Il s'agit du 'Grand prêtre de la mort' qui est bien entendu un lord, d'un type de créature a...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par Darkiwi
2609 | Louanges 11

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Day of the Lords

Bonjour à tous,

Voici ma toute première funcard, créée dans le cadre du concours "Days of the Lords".

Il s'agit du "Grand prêtre de la mort" qui est bien entendu un lord, d'un type de créature assez délaissé : les clercs.

Le titre est assez explicite, inspiré des deux autres cartes de grand prêtre existantes (Skirdag / Tethmos).
Le choix des couleurs va de soit, blanc et noir pour tout ce qui touche à la vie et à la mort. De plus, ces deux couleurs sont riches en clercs.
Pour les capacités, je me suis dit qu'un prêtre n'aspire pas à devenir puissant lui-même mais bien à aider les autres à le devenir, d'où la capacité de lord qui ne boost pas les clercs directement mais leur permet de booster de tierces créatures. Le lien de vie et le contact mortel collent je pense assez bien avec le concept.
La créature en elle-même est 1/2 pour 3 manas, ce qui me semble plutôt raisonnable au vu de sa capa.
Pour le symbole d'édition, j'ai pris Innistrad car je pense que c'est vraiment l'extension dont l'ambiance correspond le mieux à la carte.
L'illustration vient de DarkCloud013 sur DeviantArt.
J'ai pris soins de vérifier les formulations en m'inspirant des cartes les plus récentes possibles, afin d'être le plus en règle possible avec les formulations officielles.
J'ai créé la carte avec le FCMaker du site.

Voila, j'espère que la carte vous plaira, tant pour sa mécanique que pour son thème et son illustration

Alors c'était comment ?

11 Louange(s) chantée(s) en coeur



5 points
Darkiwi
Le 04/08/2014

Merci à tous pour vos remarques constructives

Effectivement, la défense talismanique ne colle pas super bien au , l'enlever serait probablement un bon pas pour équilibrer la carte.
Ensuite, l'idée de "une autre créature ciblée" de Thorgor me paraît bien.
Les 2 nerfs combinés devraient donner quelque chose de plus correct.

J'avoue que je ne connaissais pas la Guérisseuse d'Avenant et que lui donner le contact mortel est très efficace mais pas abusé à mon sens.

Comme déjà dit, je ne connaissais pas Magic Set Editor et l'utiliserai pour la prochaine fois


2123 points
Yamaël
Le 31/07/2014

A priori, je trouve cette carte trop forte: défense talismanique + lien de vie + contact mortel, ça fait un peu beaucoup de (bonnes) capas pour nos amis Clercs. Après, les arguments débattus dans les commentaires se défendent mais je pense quand même que limiter la deuxième capa aux créatures non-Clercs serait mieux. Et ça cadrerait plus avec la description. En plus, les Clercs sont souvent uniquement là en soutien d'autres créatures, donc ça serait logique et jouable.

Que dire de plus à par ça: ça représente bien l'idée du et des Clercs, pas de souci à ce niveau. L'image est pas mal même si on dirait plus une statue qu'un gars, le design est pas très beau, tu peux utiliser Magic Set Editor pour faire des funcards, très simple à installer et à utiliser et gratuit bien sûr.

Le seul reproche que je ferai à cette carte est qu'elle manque un peu d'originalité (compare aux cartes de Gochat et de salocin1692 pour comprendre ce que je veux dire par là).

Originalité : 7/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10

66666 points
Thorgor
Le 28/07/2014

Les clercs étaient l'une des tribus mineures développées dans le bloc Légion et ils ont eu quelques "lords" à cette occasion (des choses comme Dévot d'Akroma ou Marcheur des marges), mais rien de très marquant.

Personnellement, je ne vois pas trop quelle synergie il y aurait avec le Grand prêtre de la pénitence et je ne pense pas, globalement, que la carte soit trop puissante. Réduire la capacité aux non-clercs seraient à mon avis trop limitant, parce que ça empêcherait de construire un deck tribal Clerc autour et ça c'est dommage, je trouve. Tu pourrais par contre empêcher les clercs de se cibler eux-mêmes avec (en mettant "une autre créature ciblée"), ça serait plus en phase avec ton idée de départ, et ça en limiterait légèrement la puissance.
La capacité activée donne les mêmes capa qu'un collier de basilic, et la défense talismanique de masse a déjà été faite pour une autre tribu par WotC avec le seigneur de l'irréel, deux cartes qui ne coûte pas très cher en mana.

Moi ce qui me gêne plus, c'est la défense talismanique, qui n'est pas vraiment une capacité rattachée au blanc, au noir ou aux clercs en général (c'est plutôt une capacité bleue/verte). Le contact mortel et le lien de vie sont, par contre, complètement dans les clous.

Globalement je dirais que tu as évité de tomber dans le piège de vouloir faire quelque chose de trop compliqué ou de trop dense, et le résultat final est assez bon !

6 réponse(s)

1895 points
Gochat
Le 28/07/2014

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes arguments. D'un côté le collier de basilic s'équipe en rituel, et sur une créature unique. Là on dispose d'un moyen de donner les mêmes capacités à X créatures, presque gratuitement, en éphémère. La défence talismanique de masse certes, mais
1/ mettre un seigneur de l'irréel dans un deck t'enlève une illusion, ce qui diminue l'intérêt du tribal, alors qu'ici notre seigneur reste un clerc
2/ deux seigneurs de l'irréel ne se défendent talismaniquement pas mutuellement.
De plus le collier et le seigneur sont tous les deux des cartes rares, donc leur équilibre est théoriquement poussé aux limites. Ici on regroupe des capacités similaires aux deux en une carte.

Quant à la synergie avec le Grand prêtre de la pénitence, elle se réduit au fait qu'on a un double anti-bête pour , une fois qu'on a le seigneur en jeu. Ce n'est pas une combo, mais ça gère le board.


66666 points
Thorgor
Le 28/07/2014

C'est vrai que le fait que deux Grand prêtre s'hexproof mutuellement le rend plus fort. D'un autre côté, la défense talismanique du Seigneur de l'irréel est d'autant plus intéressante qu'elle annule l'inconvénient de sa tribu, alors qu'ici elle ne fait rien de plus que d'habitude. On pourrait aussi dire qu'il "suffit" de lui donner le sous-type Illusion pour qu'il s'auto-protège, ce qui n'est pas le cas ici. Et puis le Seigneur de l'irréel est 2/2 pour 2, pas 1/2 pour 3.
De même, le contact mortel + lien de vie serait vraiment fort s'il y avait des clercs capable d'infliger des blessures non-combat, mais ce n'est pas le cas. Du coup, on est obligé de leur équiper un arc ou d'avoir recours à du personnel laïque. Pour une autre carte qui peut donner ces deux capacité en éphémère, il y a le Caveau de l'archange mais c'est difficilement comparable (ne coûte rien à jouer, mais coûte en pratique à l'activation et concerne toutes les créatures et pas seulement une.)

Bon bref, c'est peut-être un peu trop fort, mais pas de beaucoup à mon avis.


1895 points
Gochat
Le 28/07/2014

Thorgor :
De même, le contact mortel + lien de vie serait vraiment fort s'il y avait des clercs capable d'infliger des blessures non-combat, mais ce n'est pas le cas. Du coup, on est obligé de leur équiper un arc ou d'avoir recours à du personnel laïque.

La guérisseuse d'Avenant affirme le contraire.

Thorgor :
Bon bref, c'est peut-être un peu trop fort, mais pas de beaucoup à mon avis.

Je n'ai jamais dit que c'était beucoup trop fort. C'est pour ça que j'avais suggéré d'augmenter ses stats en même temps que son coût, juste histoire de ne pas avoir accès à cette capacité trop tôt dans la partie.


1925 points
niuttuc
Le 28/07/2014

Sinon comme lord qui donne la défense talismanique il y a aussi le capitaine du drogskol qui n'est même pas rare, pour le même genre de coût et avec la même idée de s'il y en a deux ils sont protégés. Mais on s'arrête là pour la comparaison, c'est une 2/2 vol mais elle ne donne que le +1/+1 classique en plus.


66666 points
Thorgor
Le 29/07/2014

Ouais bon, ok, il y a un 1 clerc qui ping (parce que c'est aussi un archer, merci Spirale Temporelle :s)
N'empêche que pour ce qui est de ne pas avoir accès à la capacité trop vite dans la partie, le contrat est rempli : il te faut trois clercs différents, dont deux 1/2 pour 3 manas dans des couleurs qui ne rampent pas facilement, et il faut pouvoir produire . Autrement dit, ça peut être online tour 4 si la color death ne s'invite pas à la fête et que personne ne meurt.


1895 points
Gochat
Le 29/07/2014

Ca c'est pour utiliser la capacité de façon optimale. Sinon, ça transforme quand même en anti-bêtes assez polyvalents tes clercs 1/1 pour , ce qui me paraît pas mal fort pour 3 mana.
NB : Il paraît qu'un dieu sait spawn des jetons clerc.


5 points
Darkiwi
Le 28/07/2014

Hello,

Merci pour ton analyse Gochat
La carte est peut-être effectivement un peu trop puissante.

Je pense avoir une autre idée pour la rééquilibrer : changer le texte par "la créature non-clerc ciblée", empêchant ainsi le boost des clercs entre eux. En effet, comme indiqué dans la description, les clercs n'aspirent pas à la puissance personnelle mais bien à aider les autres.
Si ça reste fort puissant, le coût peut éventuellement être monté de .

Je ne connaissais pas le Magic Set Editor, je l'utiliserai la prochaine fois

Merci de votre attention et de vos réactions !


1895 points
Gochat
Le 28/07/2014

Je pense que 3 mana est un peu trop peu au vu du fait que ta carte permet au tour 3 de générer une foule d'anti-bêtes dans un deck clerc, et bloque probablement totalement le jeu pour ton adversaire. D'autant plus que les clercs ont en général de quoi protéger tes créatures, ce qui rentabilise la capacité encore davantage. Je pense qu'un coût de 5 mana, quitte à augmenter sa force et son endurance, serait plus correct, ta carte a juste trop d'impact dés son arrivée en jeu.
Elle a d'ailleurs une synergie assez sympathique avec le Grand prêtre de la pénitence.
Sinon, pour une première carte c'est assez inspiré et bien réalisé. Je te conseille malgré tout le Magic Set Editor qui est un outil plus performant et esthétique que le SMFFCCMOL.

Originalité : 7/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Traducteur A: BON! Lim-Dûl's Hex! Que fait-on?
Traducteur B: C'est littéralement "Maléfice de Lim-Dûl", y'a pas à se casser les noix...
Traducteur A: Oui mais un maléfice peut-il vraiment appartenir à quelqu'un? En soi, quand on dit "Maléfice de Lim-Dûl", on implique qu'il lui appartient... Alors que c'est plutôt un concept auquel Lim-Dûl a apporté une touche personnelle, non? Pourquoi pas Maléfice selon Lim-Dûl? Je veux pas être à cheval sur les détails mais...
Traducteur B: ... tu l'es quand même. Bon, c'est quoi la prochaine?

-Splendeurs et misère des traducteurs de Magic.

Proposé par The Mighty Chicken le 09/11/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 116 votes)