Magic est Turing complet : la pratique. - Magic the Gathering


Magic est Turing complet : la pratique.

Decks



Shagore, le , 817 consultations , 3

J'ai trouvé il y a une semaine une vidéo sur YouTube nommée 'I built a computer in Magic' de la chaîne Because Science. J'avais déjà entendu parler de cette trouvaille, comme quoi Magic serait t...

  Basé sur une combo / Casual Play / Fun



Courbe de mana
0 : 9%
1 : 7%
2 : 30%
3 : 18%
4 : 14%
5 : 5%
6 : 7%
7 : 5%
8 : 2%
9 : 2%
Type
Planeswalkers : 2%
Terrains : 7%
Créatures : 17%
Artefacts : 33%
Sorts : 42%
Rareté
Mythique : 3%
Commune : 12%
Inhabituelle : 32%
Rare : 53%
Couleur
Rouges : 3%
Blanches : 3%
Noires : 8%
Multicolores : 10%
Vertes : 10%
Bleues : 22%
Incolores : 42%
J'ai trouvé il y a une semaine une vidéo sur YouTube nommée "I built a computer in Magic" de la chaîne Because Science. J'avais déjà entendu parler de cette trouvaille, comme quoi Magic serait tellement ycomplexe qu'il serait possible de construire un "ordinateur" avec, mais je voulais voir la chooooose en action. J'ai donc regardé la vidéo (en anglais) : I Built a COMPUTER in Magic: The Gathering - YouTube, et j'ai trouvé ça passionnant.
Néanmoins, la mise en place a été très ellipsée, car, d'après le vidéaste dans cette vidéo (logiquement encore en anglais) : It's IMPOSSIBLE to Play Magic: The Gathering Perfectly | Because Science Footnotes - YouTube, elle a pris plusieurs heures.
Étant donc resté sur ma faim, je suis allé lire l'article original (toujours en anglais), par Alex Churchill, Stella Biderman et Austin Herrick : cliquer ici. Article encore une fois passionnant, mais si cette fois le deck est entièrement décrit (le deck au dessus), et si le rôle de chaque carte est donné, le déroulé exact de la mise en place est encore absent.
Je me suis donc attelé sur mon temps libre à la rédaction d'un guide complet, initialement prévu pour moi quand j'aurais enfin eu le courage d'imprimer un proxy de ce deck (qui coûte quand même plus de 1000 dollars), et je vais finalement vous le partager.

Vous avez besoin d'une main de départ assez précise : Ancient Tomb, Grim Monolith, 2 Lotus Petal, Power Artifact, Staff of Domination, Gemstone Array. En pratique vous pouvez vous passer de Gemstone Array mais c'est plus simple si vous l'avez.

Vous allez commencer par poser Ancient Tomb. Vous l'engagez pour ajouter à votre réserve et utilisez ce mana pour jouer Grim Monolith. Vous jouez ensuite vos deux Lotus Petal que vous sacrifiez immédiatement pour . Vous pouvez à présent enchanter Grim Monolith avec Power Artifact. Vous allez ensuite engager Grim Monolith pour ajouter , puis dépenser pour le dégager. Vous avez compris, vous pouvez maintenant produire une quantité arbitrairement grande de mana incolore. Produisez donc 11 gogolplex de mana incolore

Avec ce mana, vous allez jouer les deux cartes restantes de votre main : Staff of Domination et Gemstone Array. Dépensez 10 gogolplex de mana incolore pour mettre 5 gogolplex de marqueurs « charge » sur Gemstone Array, puis retirez ces marqueurs pour ajouter 1 gogolplex de mana de chaque couleur. Vous avez maintenant un gogolplex de mana de chaque couleur et un gogolplex -7 manas incolores. Le gogolplex étant stupidement grand, vous avez largement assez de mana pour faire ce que je vais vous décrire par la suite.

Pour commencer, vous allez alterner le , et le de Staff of Domination et piocher toute votre bibliothèque. Vous allez immédiatement poser Djinn Illuminatus, Reito Lantern et Claws of Gix, qui sont trois cartes qui vont vous simplifier la vie pour utiliser les cartes utiles. Maintenant, la véritable mise en place bien pénible commence.

Vous jouez Karn Liberated. Vous activez son sur un permanent adverse, n'importe lequel, s'il y en a un (sinon sautez cette étape). Ensuite, lancez Capsize en payant son coût de rappel pour renvoyer Karn Liberated dans votre main. Relancez-le, et répétez le processus jusqu'à disparition du board adverse.

Petit interlude : utilisez Reito Lantern pour renvoyer les deux Lotus Petal dans votre bibliothèque puis Staff of Domination pour les repiocher. Profitez-en aussi pour remettre le cimetière adverse sous sa bibliothèque.

Recommencez votre manège avec Karn Liberated et Capsize, mais cette fois avec son pour exiler la main adverse.

Jouez maintenant Fathom Feeder. Sacrifiez Karn Liberated avec Claws of Gix, puis remettez-le dans votre bibliothèque avec Reito Lantern. Piochez-le en utilisant la capacité de Fathom Feeder, ce qui exilera une carte de la bibli adverse. Rejouez Karn Liberated et recommencez jusqu'à oblitération de la bibli adverse.

Vous avez obtenu votre mana "infini", vous n'avez donc plus besoin de la majeure partie de votre mise en place. Recommencer à boucler Karn Liberated et Capsize pour exiler Power Artifact, Grim Monolith, Gemstone Array et Staff of Domination (vous avez maintenant Fathom Feeder pour piocher.). Gardez Ancient Tomb. Exilez aussi de la même manière les cartes de votre main qui sont des doublons de votre mise en place, cette fois Ancient Tomb comprises.

Jouez à présent les cartes suivantes : Wheel of Sun and Moon (en vous enchantant vous même), Olivia Voldaren, Memnarch, Blazing Archon, Vigor, Xathrid Necromancer, Rotlung Reanimator, Cloak of Invisibility (enchantant Xathrid Necromancer), Fungus Sliver, Illusory Gains (enchantant Fungus Sliver), Privileged Position, Steely Resolve (en nommant Assembly-Worker), Dread of Night, Wild Evocation, Shared Triumph (en nommant Lhurgoyf), Mesmeric Orb, Prismatic Omen, Choke et Recycle.

Vous allez vouloir dupliquer certaines de ces cartes. La première étape va être d'employer Memnarch pour transformer Cloak of Invisibility, Dread of Night et Shared Triumph en artefacts. Ensuite, vous utilisez votre tour de passe-passe usuel avec Karn Liberated et Capsize pour exiler Memnarch.

Maintenant, vous lancez Stolen Identity, que vous dupliquez 76 fois avec Djinn Illuminatus. Avec ces 77 Stolen Identity vous allez faire : une copie de Blazing Archon, une copie de Vigor, 6 copies de Xathrid Necromancer, 32 copies de Rotlung Reanimator, une copie de Dread of Night, une copie de Shared Triumph (cette fois nommant Rat), et 35 copies de Cloak of Invisibility, que vous allez attacher aux 6 nouveaux Xathrid Necromancer et aux Rotlung Reanimator, en laissant donc 4 sans enchantement. Grâce à Wheel of Sun and Moon, Stolen Identity (que vous déclinerez de crypter) retournera dans votre bibliothèque. Repiochez-la avec Fathom Feeder et exilez-la comme précédemment.

Maintenant, vous allez utiliser Artificial Evolution et la dupliquer 83 fois avec Djinn Illuminatus. Avec ces 84 Artificial Evolution, vous allez éditer ainsi : Fungus Sliver en remplaçant Sliver par Incarnation, les Rotlung Reanimator et Xathrid Necromancer enchantés deux fois (remplacer Cleric et Zombie ou Human et Zombie) selon la table II que vous pouvez trouver dans l'article ou à la fin de cette description, et les quatre Rotlung Reanimator restants ainsi : Lhurgoyf et Lhurgoyf, Rat et Rat, Lhurgoyf et Cephalid, Rat et Cephalid. Il reste encore 3 Artificial Evolution sur la pile. Avec le premier, vous remplacez sur Olivia Voldaren Vampire par Lhurgoyf. Vous allez maintenant transformez toutes les créatures sur le champ de bataille en Lhurgoyf en réponse aux deux Artificial Evolution restantes. Puis vous remplacez Lhurgoyf par Rat et vous recommencez. Enfin, vous remplacez Rat par Assembly-Worker. Vous pouvez vous débarrasser d'Artificial Evolution comme précédemment.

Maintenant, il vous faut lancer Glamerdye et le dupliquer 39 fois avec Djinn Illuminatus. Avec ces 40 Glamerdye, vous allez éditer ainsi : les deux Dread of Night en remplaçant blanc par noir, les Xathrid Necromancer et Rotlung Reanimator enchantés selon la table II, le Rotlung Reanimator édité à Lhurgoyf et Lhurgoyf en remplaçant noir par vert et celui à Rat et Rat en remplaçant noir par blanc. Vous pouvez ensuite vous débarrasser de Glamerdye.

Vous lancez maintenant Prismatic Lace et le dupliquez 44 fois avec Djinn Illuminatus. Avec ces 45 Prismatic Lace, vous allez rendre toutes les créatures sauf Olivia Voldaren noires, rouges, vertes et blanches. Vous pouvez ensuite vous en débarasser.

Vous allez maintenant lancer Donate et le dupliquer 41 fois avec Djinn Illuminatus. Avec ces 42 Donate, vous allez donner à votre adversaire les 36 créatures avec le déphasage, la copie de Blazing Archon, la copie de Vigor, Wild Evocation et les 2 Rotlung Reanimator qui ne créent pas de jetons noirs. Cette fois, contentez-vous de le repiocher avec Fathom Feeder, ne l'exilez PAS

Maintenant, vous allez activer à la chaîne Olivia Voldaren pour transformer toutes les créatures que vous avez gardé en Assembly-Worker, sauf elle-même, Djinn Illuminatus et Fathom Feeder.

Lancez ensuite Reality Ripple et dupliquez-la 17 fois avec Djinn Illuminatus. Passez avec ces 18 Reality Ripple hors-phase la moitié des créatures avec le déphasage en suivant la table II. Vous pouvez à nouveau vous débarrasser de Reality Ripple.


Petit interlude pour vous exposer ma maigre connaissance sur les machines de Turing, issue de la vidéo qui m'a lancé sur le sujet.
Une machine de Turing est un dispositif abstrait qui est constitué en gros de 2 parties : une tête de lecture et une bande. La bande est une succession de symboles qui s'étend à l'infini à gauche et à droite. La tête de lecture, elle, contient une sorte de programme qui dit ce qu'elle doit faire quand elle lit un symbole. En général, elle doit remplacer ce symbole par un autre puis se déplacer vers la gauche ou vers la droite (et éventuellement changer d'état, donc de programme). L'idée, c'est qu'une machine de Turing peut faire tout ce qu'un ordinateur basique peut faire. On lui fournit une bande, généralement très longue, et en utilisant son "programme", elle peut la traiter et en tirer quelque chose d'utile.
En l'occurrence, la machine que MtG peut former est la "UTM (2,18)", ce qui signifie qu'elle a 2 états et traite une bande qui contient 18 symboles différents.
Je suis loin d'être un expert, si ça vous intéresse renseignez vous.
Pourquoi je vous dis ça maintenant ? Parce que là, vous avez presque terminé la construction de la tête de lecture, et on va maintenant construire la bande initiale.
Dans Magic, il n'y a pas de notion de droite et de gauche sur un board, pas de notion de distance. Voici donc comment ces notions ont été implémentées par Churchill et al. :
La bande est un ensemble de jetons de créature sur le board de l'adversaire.
Le symbole est représenté par le type de la créature. La structure créée par ces chercheurs utilise donc 18 types comme symboles, plus 3 autres qui ont des rôles particuliers. Les 18 types sont classés alphabétiquement en anglais et commencent par les lettres de A à S en sautant le Q : Aetherborn, Basilisk, Cephalid, Demon, Elf, Faerie, Giant, Harpy, Illusion, Juggernaut, Kavu, Leviathan, Myr, Noggle, Orc, Pegasus, Rhino et Sliver.
À cela s'ajoutent 3 types (Rat, Lhurgoyf et Assassin) auxquels je reviendrai plus tard.
La gauche et la droite sont représentées par la couleur de la créature. La gauche est représentée par le vert et la droite par le blanc.
Enfin, la distance est représentée par la F/E de la créature. La position de la tête de lecture est une 2/2, et à chaque case pour laquelle on s'éloigne dans un sens ou dans l'autre, la créature gagne +1/+1.
Enfin, la bande se finit à gauche par un Lhurgoyf vert avec une force appropriée (autrement dit +1/+1 par rapport à la précédente, en tenant compte du fait que vous avez un Shared Triumph qui renforce les Lhurgoyfs) et à droite par un Rat blanc de même. J'expliquerai le rôle de ces jetons dans la partie sur le fonctionnement de la machine elle même.


Jouez donc Riptide Replicator avec les choix adaptés pour l'un des jetons de votre bande pour en créer un, puis renvoyez-le dans votre main avec Capsize. Répétez-le processus jusqu'à avoir la bande que vous voulez, sans oublier le Rat et le Lhurgoyf. Petit détail : créez-les tous avec +1/+1 par rapport au résultat final que vous visez, c'est important pour après. Une fois cela fait, exilez Riptide Replicator.

Utilisez Donate à nouveau, en le dupliquant autant de fois qu'il y a de jetons dans votre bande avec Djinn Illuminatus, et donnez votre bande et Privileged Position à votre adversaire. Vous pouvez maintenant vous débarrasser de Donate.

Avec Karn Liberated et Capsize, vous pouvez maintenant exiler Reito Lantern, Claws of Gix et Djinn Illuminatus. Ce ne devrait pas être le cas, mais s'il reste des cartes dans votre bibliothèque, repiochez-les avec Fathom Feeder puis exilez-le aussi.

Maintenant, vous allez refaire la bibliothèque que vous voulez. Lancez Cleansing Beam en ciblant Olivia Voldaren. Avec les Vigor et Fungus Sliver, cela devrait mettre deux marqueurs +1/+1 sur toutes les créatures noires et/ou rouges, donc toutes les créatures en phase sauf celles de la bande. Cleansing Beam est maintenant la seule carte de votre bibliothèque. Lancez maintenant Coalition Victory. Vos créatures sont toutes noires, rouges, vertes et blanches, vous n'avez donc pas de créature bleue. Le sort est sans effet et est maintenant la deuxième carte de votre bibliothèque. Lancez enfin Soul Snuffers. En arrivant, un marqueur -1/-1 sera mis sur toutes les créatures. Aucune ne devrait mourir car aucune n'est une 1/1. Ce marqueur va ramener votre bande à l'état que vous visiez réellement (vous voyez pourquoi +1/+1 initialement). Comme Soul Snuffers est une 3/3 noire et que ce n'est ni un Lhurgoyf ni un Rat, il est en fait 1/1 à cause de vos Dread of Night et se suicide avec son marqueur. Il devient alors la troisième et dernière carte de votre bibliothèque.

Maintenant, avec Karn Liberated et Capsize, exilez Olivia Voldaren, puis toutes les cartes de votre main sauf Capsize et Infest. Rejouez Karn Liberated, activez son , lancez Capsize dessus en réponse, puis exilez cette carte. Rejouez une dernière fois Karn Liberated et exilez-le lui-même avec son . Il ne doit plus rester qu'Infest dans votre main.


BRAVO !! Vous avez survécu à la mise en place. Le Board State que vous devriez avoir maintenant est décrit dans la table I, que vous pouvez trouver dans l'article original (vous y êtes Alice et l'adversaire y est Bob), et que je redonne en fin d'article, plus la bande initiale. Si tout est conforme, la machine est prête et vous pouvez la lancer. Comment ? En passant le tour.


Votre adversaire commence maintenant son tour. Il n'a aucun permanent à dégager, son étape de dégagement est sans effet. À son entretien, Wild Evocation se déclenche, mais il n'a aucune carte en main. Il saute son étape de pioche avec Recycle. Il n'a aucune capacité activée à activer ou sort à lancer, il ne peut rien faire pendant ses phases principales. Comme vous contrôlez un Blazing Archon, il ne peut pas vous attaquer. Son étape de fin ne déclenche aucune capacité. En résumé : il ne peut plus jouer, il passe immédiatement le tour.

Votre étape de dégagement est également sans effet. En effet, votre seul permanent engagé est votre Ancient Tomb, mais Prismatic Omen lui donne tous les types de terrain de base, dont Island, ce qui fait que Choke l'empêche de se dégager. Lors de votre entretien, Wild Evocation se déclenche. Vous êtes forcé de lancer gratuitement Infest, qui donne -2/-2 à toutes les créatures. En raison de leurs statistiques initiales et des effets que vous avez employés précédemment, une seule créature meurt : la 2/2 du centre de la bande. Commençons par le cas simple pour ce déroulement classique : elle n'est ni un Rat ni un Lhurgoyf et elle déclenche un Rotlung Reanimator. Votre adversaire crée donc une 2/2 en fonction du type de la créature morte. Illusory Gains vous en donne le contrôle (si elle enchantait encore Fungus Sliver, c'est tout, sinon vous lui rendez la précédente). Vous avez donc changé la 2/2 de la bande et en avez pris le contrôle. Vous piochez maintenant Cleansing Beam, ne pouvez pas lancer de sorts car vous n'avez pas de mana, ne pouvez pas activer de capacités, ne pouvez pas attaquer car l'adversaire a aussi un Blazing Archon, vous passez donc votre tour.

Votre adversaire passe encore son tour.

Votre dégagement reste sans effet, et Wild Evocation vous force à lancer Cleansing Beam. Comme toutes les créatures adverses ont la défense talismanique à cause de Privileged Position et comme toutes vos autres créatures sont des Assembly-Worker dotées du linceul par Steely Resolve, votre seule option est de viser la créature que vous venez de voler. Vous mettez donc deux marqueurs +1/+1 dessus ainsi que sur toutes les créatures avec une couleur en commun, i.e. toutes les créatures blanches ou toutes les créatures vertes (sauf dans un cas, j'y viens). Vous mettez donc deux marqueurs +1/+1 sur toutes les créatures utilitaires et sur toutes les créatures d'un côté de la bande. Vous piochez maintenant Coalition Victory, puis vous passez votre tour.

Votre adversaire passe son tour.

Votre dégagement est sans effet, et Wild Evocation vous force à lancer Coalition Victory. Vous n'avez pas de créature bleue (sauf dans un cas, j'y viens), la carte est sans effet et vous la remettez sous votre bibliothèque comme les précédentes. Vous piochez Soul Snuffers et passez votre tour.

Adversaire blabla.

Toujours rien à dégager, Wild Evocation vous fait lancer Soul Snuffers, qui met un marqueur -1/-1 sur toutes les créatures. Vous avez donc en tout mis un marqueur +1/+1 à toutes les créatures d'un côté de la bande et à toutes les utilitaires, et -1/-1 à l'autre côté. Vous remettez Soul Snuffers sous votre bibliothèque puisqu'ils se sont encore suicidés, et vous piochez Infest et terminez votre tour. Vous venez de revenir au début.

Bilan : Vous avez remplacé un jeton par un autre dont vous avez pris le contrôle. Vous avez donné +1/+1 à un côté de la bande et -1/-1 à l'autre, ce qui revient donc à la décaler. Vous venez donc de traiter un symbole.

Cas spéciaux :

1) Le jeton n'a pas été créé par un Rotlung Reanimator mais par un Xathrid Necromancer. Le jeton est alors créé engagé. Lors du deuxième tour, après l'avoir récupéré pendant le premier, vous le dégagez donc. Le trigger de Mesmeric Orb est donc mis sur la pile au début de votre entretien. Celui de Wild Evocation se met par dessus, se résout, vous fait normalement lancer Cleansing Beam puis remettre la carte sous votre bibliothèque. Ensuite, Mesmeric Orb fait effet, et met Coalition Victory dans votre cimetière, mais en fait sous votre bibliothèque, toujours à cause de Wheel of Sun and Moon. Vous piochez alors Soul Snuffers que vous jouerez au troisième tour. Ce qui s'est passé, c'est que vous allez donc réaliser une étape en 3 tours au lieu de 4. Donc, en revenant à l'étape Infest, vous avez changé le jeu de Rotlung Reanimator et de Xathrid Necromancer qui va être en phase, et donc l'effet des différents symboles. Vous avez donc changé l'état de la machine.

2) Le jeton tué par Infest était un Rhino et vous étiez dans l'état 1. Dans ce cas, vous allez créer un jeton spécial, un jeton Assassin bleu. Ce jeton va être récupéré par Illusory Gains, et être normalement renforcé par Cleansing Beam au tour suivant, mais cette fois sans renforcer qui que ce soit d'autre, les autres créatures n'étant pas bleues. Puis, au troisième tour, vous lancez Coalition Victory. Maintenant, en plus de vos créatures noires, rouges, vertes et blanches, vous contrôlez une créature bleue. Votre Ancient Tomb a tous les types de terrain de base grâce à Prismatic Omen, vous remplissez donc tous les critères et gagnez la partie. Votre programme vient de se terminer. Si vous savez interpréter une sortie d'UTM (2,18), vous avez la sortie de votre programme sous les yeux (moi je sais pas). Le symbole Rhino dans l'état 1 est en fait le symbole d'arrêt (apparemment, j'y connais pas grand chose)

3) Le jeton tué par Infest était le Lhurgoyf vert à l'extrémité gauche de la bande. Dans ce cas, deux triggers vont se mettre sur la pile. D'abord un que vous contrôlez, celui de votre Rotlung Reanimator qui crée un Cephalid noir quand un Lhurgoyf meurt, ensuite celui de votre adversaire qui crée un Lhurgoyf vert quand un Lhurgoyf meurt. Votre adversaire va donc créer un Lhurgoyf vert 2/2 (donc 3/3 grâce à Shared Triumph) que vous allez récupérer avec Illusory Gains. Puis vous allez créer un Cephalid noir 2/2, mais en réalité 0/0 à cause des deux Dread of Night édités à noir. Il meurt, déclenchant donc le Rotlung Reanimator adverse qui détecte normalement les Cephalid sur la bande. Il crée donc un jeton comme si vous aviez effectivement lu un Cephalid, jeton que vous récupérez en lui rendant le Lhurgoyf. La suite se déroule normalement, vous avez donc lu un Cephalid et replacé un Lhurgoyf à l'extrémité de la bande. En bref, le Lhurgoyf représente en fait une suite infinie de Cephalid, qui est (apparemment, j'y connais rien) un symbole neutre.

4) Le jeton tué par Infest était le Rat blanc à l'extrémité droite de la bande. Dans ce cas, c'est exactement pareil que le Lhurgoyf, mais avec Rat au lieu de Lhurgoyf et blanc au lieu de vert. Le Rat représente aussi une infinité de Cephalid.


Bon, c'était très long et très chiant. Alors pourquoi je viens vous emmerder avec tout ça alors que je répète à tout bout de champ que j'y connais rien ? Parce que je trouve ce truc hilarant. Réussir à mettre le jeu dans un état tel que le jeu continue à avancer sans qu'aucun joueur ne prenne de décision et sur plusieurs tours, je trouve ça génial, et le fait qu'en plus un gars vraiment taré puisse faire des maths avec me fait délirer.

En plus, ce résultat implique le fait que MtG est peut être (très probablement) le jeu le plus complexe du monde, ce qui est génial aussi.

Enfin, parce que j'ai rien de mieux à foutre de ma vie.


PS : Je vous redonne gentiment le contenu de la table I qui décrit le board state juste avant lancement de la machine :
Votre adversaire contrôle un Rotlung Reanimator édité à Lhurgoyf, vert, Lhurgoyf et un deuxième édité à Rat, blanc, Rat. Il contrôle aussi 29 Rotlung Reanimator et 7 Xathrid Necromancer, avec 3 Xathrid Necromancer et 15 Rotlung Reanimator hors phase (décrit dans la table II). Il contrôle également Wild Evocation, Recycle, Privileged Position, et un exemplaire de Vigor et un de Blazing Archon.
Vous contrôlez 36 Cloak of Invisibility attachés aux 36 Rotlung Reanimator et Xathrid Necromancer décrits dans la table II, une Wheel of Sun and Moon qui vous est attachée, un Illusory Gains attaché à votre Fungus Sliver, un Fungus Sliver édité à Incarnation, un Steely Resolve ayant choisi Assembly-Worker, deux Dread of Night édités à noir, un Rotlung Reanimator édité à Lhurgoyf et Cephalid, un autre à Rat et Cephalid, un Shared Triumph nommant Rat et un autre nommant Lhurgoyf, une Vigor, un Blazing Archon, une Ancient Tomb engagée, une Mesmeric Orb, Prismatic Omen et Choke.

Pour la table II, voici d'abord ce que vous voulez en phase :
14 Rotlung Reanimator :
Aetherborn, white, Sliver
Basilisk, green, Elf
Cephalid, white, Sliver
Demon, green, Aetherborn
Elf, white, Demon
Faerie, green, Harpy
Giant, green, Juggernaut
Harpy, white, Faerie
Illusion, green, Faerie
Juggernaut, white, Illusion
Noggle, green, Orc
Orc, white, Pegasus
Rhino, blue, Assassin
Sliver, green, Cephalid
4 Xathrid Necromancer :
Kavu, white, Leviathan
Leviathan, white, Illusion
Myr, white, Basilisk
Pegasus, green, Rhino
Ensuite, ce que vous voulez hors phase
15 Rotlung Reanimator :
Aetherborn, green, Cephalid
Basilisk, green, Cephalid
Cephalid, white, Basilisk
Demon, green, Elf
Elf, white, Aetherborn
Giant, green, Harpy
Harpy, white, Giant
Illusion, green, Juggernaut
Juggernaut, white, Giant
Leviathan, green, Juggernaut
Myr, green, Orc
Noggle, green, Orc
Orc, white, Noggle
Pegasus, green, Sliver
Sliver, white, Myr
3 Xathrid Necromancer :
Faerie, green, Kavu
Kavu, green, Faerie
Rhino, white, Sliver

Edité 9 fois, dernière édition par Shagore le 15/12/2019

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  7

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0


Toi aussi, loue son œuvre !


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ylloh
Le 10/11/2019

Ah ah excellent, bravo pour cette analyse et ces explications. Le concept est complétement fou, je demande combien de temps les trois gus ont mis pour monter tout ça... Magic, nouveau sujet pour les thésards en mal d'inspiration ?


poulpi
Le 10/11/2019

à peu prés quatre heure de partie je crois. avec 2/3 heure de partie préparative, après ils aurait pu continuer pour l'éternité.

Shagore
Le 10/11/2019

Je ne sais pas combien de temps Churchill et Al. ont mis à trouver ceci. Je sais que Kyle de Because Science et les mecs de Command Zone ont mis si mes souvenirs sont bons 2:30 à simplement monter la machine

Edit : Alex Churchill a commencé à réfléchir à cette question fin 2010. Il a produit un premier jet très bancal en 2012, une machine achevée en 2014 mais nécessitant 4 joueurs et sous la supposition que les "vous pouvez" deviennent péremptoires, et cette version complète date d'avril 2019. Il a donc consacré 8 ans et demi à créer cette machine, dont le montage effectif dure d'après le vidéaste effectivement deux heures et demie.



Edité 2 fois, dernière édition par Shagore le 10/11/2019

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