Mur de pierre
(Wall of Stone)
Mur de pierre
(Wall of Stone)
Mur de feu
Roue de la fortune
Nom :
Mur de pierre
CCM : 3
Texte :
Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
« Cependant les machines ne démolissaient point le rempart. Il était formé par deux murailles et tout rempli de terre ; elles abattaient leurs parties supérieures. Mais les assiégés, chaque fois, les relevaient. »
—Flaubert, Salammbô.
« Cependant les machines ne démolissaient point le rempart. Il était formé par deux murailles et tout rempli de terre ; elles abattaient leurs parties supérieures. Mais les assiégés, chaque fois, les relevaient. »
—Flaubert, Salammbô.
Force / Endurance: 0/8
Illustrateur : Dan Frazier
Numéro de collection : LEA 182/295
Date de sortie : 05/08/1993
Autorisations en tournois :
VTG
LGC
MDN
PIO
STD
CMD
DCM
PAU
Couleur
Wall of Stone
Creature — Wall
Defender (This creature can't attack.)
The Earth herself lends her strength to these walls of living stone, which possess the stability of ancient mountains. These mighty bulwarks thwart ground-based troops, providing welcome relief for weary warriors who defend the land.
Les Murs, au nombre de dix, forment un type de créature à part entière dans la première édition de Magic. Ils contribuent fortement à définir l'identité "d'ambiance" de chaque couleur. Le blanc possède un Mur d'épées et le noir un Mur d'ossements, le bleu un Mur d'air et un Mur d'eau s'opposant aux Mur de pierre et au Mur de feu du rouge ; le vert est la couleur à disposer du plus grand nombre de murs, avec le Mur de bois, le Mur de glace et le Mur de ronces. Remarquez que tous les choix opérés pour ce premier cycle de murs ne sont pas cohérents du point de vue de l'ambiance, puisque c'est le vert et non le bleu qui se voit attribuer le Mur de glace ; de même, il est très curieux aujourd'hui de redécouvrir le Mur vivant parmi les artefacts, qui ont toujours été avant tout des créatures... mécaniques, et non parmi les créatures noires (un tel mur ressemblant assez à une créature à la Frankenstein). Cela est peut-être dû à l'une des caractéristiques des artefacts, qu'ils ont conservée depuis : les artefacts doivent être *bizarres*.