Bienvenue dans Carte à jou(e)r. Cette semaine, on s'intéresse au ~Gobelin _____.
Le 13 septembre 2023, il a été décidé d'ajouter la carte ~Gobelin _____ à la version en ligne de Magic : MTGO (cf. mtgo.com). Cependant, ~Gobelin _____ est une carte qui utilise la mécanique des stickers, mécanique qui n'a pas été implémentée dans MTGO. Il a donc été décidé d'adapter le texte de cette carte sur sa version en ligne pour la rendre compatible.
Version en ligne
Comme ces cartes n'existent qu'en anglais, en voici la traduction :
Citation :
Version papier : Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre un sticker de nom sur elle. Ajoutez pour chaque voyelle différente sur ce sticker. (Les voyelles sont A, E, I, O, U, Y.)
Version en ligne : Quand cette créature arrive sur le champ de bataille depuis autre part qu'un cimetière ou l'exil, si elle est sur le champ de bataille et que vous contrôlez 9 créatures appelées Gobelin « sticker de nom » ou moins, lancez un dé à 20 faces.
1-6 | Ajoutez .
7-14 | Ajoutez .
15-20 | Ajoutez .
Pour commencer, rappelons succinctement le fonctionnement de la mécanique des stickers. Imaginons que vous vouliez jouer ~Gobelin _____ et que vous deviez donc utiliser des stickers. Voici ce qu'il vous faudrait savoir :
- Une feuille de stickers est une sorte de carte Magic qui contient 3 stickers de nom (ceux qui nous intéressent ici), 3 stickers d'illustration, 2 stickers de capacité et 2 stickers de force/endurance.
- Au moment de construire votre deck, choisissez 10 feuilles de stickers.
- Au moment de commencer la partie, prenez au hasard 3 feuilles de stickers parmi vos 10 feuilles. Vous n'aurez accès qu'à ces 3 feuilles de stickers pendant la partie ; les 7 autres sont totalement inaccessibles.
- Pendant la partie, si un effet vous demande de mettre un sticker sur une carte, vous devez choisir une sticker qui est sur une de vos trois feuilles et lui mettre dessus. Vous ne pouvez pas prendre un sticker déjà mis sur une autre carte.
- Une fois mis sur une carte, un sticker y reste même quand cette carte va en exil, au cimetière ou sur la pile. Cependant, si cette carte devait aller dans votre main ou dans votre bibliothèque, tous les stickers sur cette carte sont enlevés et retournent sur leur feuille de stickers. C'est le seul moyen d'avoir de nouveau accès à des stickers précédemment utilisés.
Maintenant regardons quelques spécificités du ~Gobelin _____ liées à cette mécanique de stickers :
- Puisque vous avez accès à seulement 3 feuilles contenant chacune 3 stickers de nom, vous avez au total accès à seulement 9 stickers de nom. Si aucun sticker n'est enlevé, vous ne pouvez donc avoir que 9 fois l'effet de ~Gobelin _____. Au dixième ~Gobelin _____, vous ne pourrez pas choisir de sticker de nom puisque vous n'en avez plus de disponible.
- Si le ~Gobelin _____ n'est plus sur le champ de bataille quand sa capacité se résout, vous ne pouvez pas lui mettre de sticker dessus, et vous n'ajoutez donc aucun mana.
- Il existe 9 feuilles de stickers qui contiennent chacune au moins un sticker de nom avec 4 voyelles différentes ou plus. Ainsi, les 10 feuilles de stickers optimales concernant le ~Gobelin _____ sont les feuilles suivantes (le nombres de voyelles différentes de chaque sticker de nom est indiqué entre parenthèses) :
- Eldrazi / Guacamole / Tightrope (3/4/3)
- Misunderstood / Trapeze / Elf (4/2/1)
- Slimy / Burrito / Illusion (2/3/3)
- Narrow-Minded / Baloney / Fireworks (4/4/3)
- Unsanctioned / Ancient / Juggler (5/3/2)
- Phyrexian / Midway / Bamboozle (4/3/3)
- Ancestral / Hot Dog / Minotaur (2/1/4)
- Playable / Delusionary / Hydra (3/6/2)
- Unassuming / Gelatinous / Serpent (3/5/1)
- Unglued / Pea-Brained / Dinosaur (2/3/4)
- Puisque vous ne prenez que 3 feuilles parmi les 10, vous n'aurez pas systématiquement accès au sticker avec 6 voyelles différentes. Cependant, vous êtes garanti d'avoir au moins 2 stickers de nom ayant chacun au moins 4 voyelles différentes, ce qui garantit que les deux premiers ~Gobelin _____ ajouterons au moins 4 manas chacun, voire davantage.
Enfin, regardons les choix qui ont été fait pour adapter tous ces aspects dans MTGO sans utiliser de sticker :
- Comme on n'a accès qu'à 9 stickers à la fois, on n'a pas de mana si on joue un ~Gobelin _____ alors qu'on en a déjà 9 sur le champ de bataille. Ainsi, la version en ligne précise « si vous contrôlez 9 créatures appelées Gobelin "sticker de nom" ou moins ».
- Comme la capacité du ~Gobelin _____ ne marche que s'il est sur le champ de bataille quand elle se résout, la version en ligne précise « si elle est sur le champ de bataille ».
- Une autre subtilité est qu'il faut que les stickers soient de nouveau disponibles quand ~Gobelin _____ quitte le champ de bataille. Par exemple, si vous blinkez un ~Gobelin _____, il aura à présent 2 stickers de nom (mais seul celui ajouté quand il arrive de nouveau sur le champ de bataille est pris en compte pour déterminer la quantité de mana à ajouter). Afin d'éviter des blinks infinis qui ne sont pas possible sur la version papier, la version en ligne empêche simplement la capacité de se déclencher si le ~Gobelin _____ vient d'une zone où il aurait pu garder ses stickers, c'est-à-dire l'exil et le cimetière (la pile n'est pas prise en compte pour pouvoir jouer le ~Gobelin _____ normalement).
- Concernant la quantité de mana, il a été décidé d'utiliser un dé à 20 faces pour simuler l'aléatoire des feuilles de sticker choisies au début de la partie. Un problème est que les probabilités changent en fonction des stickers disponibles alors que la table des résultats non. Par exemple, avec ~Gobelin _____, on est garanti de produire au moins 4 manas pour les deux premiers que l'on joue, mais pour le neuvième par exemple, ça sera toujours 3 manas ou moins. En regardant la table des résultats, on s'aperçoit que les probabilités choisies sont plutôt proches de celles du premier ~Gobelin _____ joué. Cela signifie qu'on aura davantage de mana avec la version en ligne qu'avec la version papier. En revanche, avec la version en ligne, on ne connait la quantité de mana ajoutée qu'à la résolution de la capacité, alors qu'avec la version papier, on la connait dès le début de la partie, une fois nos trois feuilles de stickers choisies.
Je vous laisse juger de la pertinence et de la fidélité des choix effectués. Personnellement, je trouve intéressant l'exercice consistant à transformer une mécanique pour la rendre compatible avec une certaine façon de jouer. C'est comme lorsqu'on avait voulu adapter les mécaniques spécifiques d'Arena pour qu'elles marchent en version papier (cf. les articles de Kalitas sur le Digital Only : A quoi ressemble une carte ?, Alchemy Horizons, Créatures légendaires et La spécialisation), sauf que c'est dans l'autre sens cette fois-ci.
Le 04/10/2023
Jolie article...
Mais je pense que c'est une aberration d'adapter une telle carte sur Arena, au vu du potentiel de la carte c'est même beaucoup d'effort pour RIEN ! Qui va la jouer ? Même en draft !? Autant éviter ces passerelles numériques et réelles !
1 réponse(s)
Le 04/10/2023
Merci !
Apparemment, cette carte fait partie des 5 cartes d'Unfinity les plus demandées sur MTGO, avec Comet, Stellar Pup, Embiggen, Pair o' Dice Lost et Saw in Half. Il a donc été décidé d'ajouter ces 5 cartes à MTGO.
Dans le cas du Gobelin, je crois il est joué en pauper (parce que c'est quand même une 2/2 pour 3 qui ajoute au moins 4 manas, donc qui se rembourse et même mieux), et peut-être aussi dans d'autres formats. Je ne m'y connais pas assez sur ce point, n'hésitez pas si vous avez des infos !