Carte à Jou(e)r : Électrolyse - Magic the Gathering

Carte à Jou(e)r : Électrolyse

Carte à Jou(e)r : Électrolyse

Cette semaine, on parle physique.

  Bloc opératoire

Cette semaine, on parle physique.

  Bloc opératoire



Articles

le , par Pit142857

Bienvenue dans Carte à Jou(e)r, la mini-série qui se penche sur les mises à jour de carte qui ont pu avoir lieu ces quinze dernières années. Comme chaque semaine, je vais vous montrer deux versions d'une même carte, et vous pourrez vous amuser à trouver la différence de formulation entre les deux. Vous pouvez aussi essayer de comprendre par vous-même ce qui a pu pousser à faire ce changement. Pas d'inquiétude, la réponse se trouve juste en dessous !

Cette semaine, nous allons nous pencher sur l'Électrolyse.

Ancienne version



Nouvelle version





Il y a deux différences notables entre les deux versions.

Premièrement, on passe de « entre n'importe quel nombre » à « entre une ou deux ». Cela vient du fait que vous ne pouvez pas réellement choisir « n'importe quel nombre » de cibles. En effet, quand un effet distribue des blessures (ou autre chose) entre une ou plusieurs cibles, il faut nécessairement que chaque cible reçoive au moins une de ces blessures. Du coup, on ne peut pas choisir plus de cibles que de blessure à infliger. Ici, l'Électrolyse inflige 2 blessures, on ne peut donc pas choisir plus de 2 cibles. De plus, au moment de cette errata (en 2010), il était interdit de choisir zéro cible dans le cas où l'on distribue quelque chose entre plusieurs cibles. Ainsi, les seuls nombres de cibles autorisés étaient un et deux. Comme c'était un peu audacieux d'employer « n'importe quel nombre » pour juste dire « un ou deux », cela a été modifié. Le même changement a été fait pour les cartes qui distribuent 3 blessures entre n'importe quel nombre de cible, en formulant dans ce cas « un, deux ou trois », comme sur l'Arc électrique. Pour 4 et plus, il a été décidé de laisser « n'importe quel nombre », surement parce qu'il était plus long d'écrire « un, deux, trois ou quatre » que juste « n'importe quel nombre » (et c'est encore plus vrai en anglais).

Petite remarque supplémentaire : à la sortie de l'extension Magic 2020, la règle qui dit qu'on ne peut pas choisir zéro cible dans le cas où l'on distribue quelque chose a été supprimée. Cela est dû au de Vivien, ranger au bestiarc. Avec cette règle, il fallait absolument qu'il y ait au moins une créature sur le champ de bataille pour pouvoir activer cette capacité, ce qui empêchait d'augmenter la loyauté de Vivien si on n'en avait pas. Cependant, l'errata précédent n'a pas été remis à jour pour autant. Cela signifie par exemple que le Volcaniste skirkien, qui a été imprimé en laissant choisir n'importe quel nombre de créatures, puis erraté pour dire « une, deux ou trois créatures ciblées », ne peut pas cibler zéro créature (et se suicidera donc s'il est retourné alors qu'il n'y a pas d'autres créatures en jeu) ; alors que la Fureur, qui dit toujours « entre n'importe quel nombre de cibles », peut cibler zéro créature, et ne pas se suicider en arrivant en jeu si elle est toute seule.

Le deuxième changement de formulation est le passage de « créatures ciblées et/ou joueurs ciblés » à « cibles, créature et/ou joueurs ». Il s'agit là uniquement d'un changement de traduction. J'ai d'ailleurs pu repérer une troisième façon de traduire "target creatures and/or players", utilisée uniquement sur Boule de feu. Il s'agit de « créatures et/ou joueurs ciblés ». J'imagine que les traducteurs se sont rendus compte qu'ils traduisaient la même phrase de trois façons différentes, et ont décidé de ne plus en utiliser qu'une seule, à savoir « cibles, créature et/ou joueurs », qui est maintenant la plus utilisée.

Sources :

Alors c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur



2118 points
Pit142857
Le 17/07/2023

Edit : la première image d'Électrolyse n'est plus la bonne, il s'agissait de la version du Pacte des Guildes, qui dit : « L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre n'importe quel nombre de créature ciblées et/ou de joueurs ciblés. »






4 points
Pyromane91
Le 28/11/2022

Bonjour merci pour ce petit article, mais je vois une autre différence entre les deux cartes, si j'ai un effet du genre "les sorts rouges infligent un dégât supplémentaire" :
- Avec la première formulation je peux répartir entre trois cible (chacun un dégât)
- Avec la deuxième, je le peux pas

C'est mince du coup, mais ça a quand même un impact sur la puissance de la carte!

2 réponse(s)

2118 points
Pit142857
Le 29/11/2022

Avec plaisir, content que ça te plaise.

C'est une bonne remarque, mais ça ne fonctionne pas exactement comme ça. Si un effet permet d'infliger des blessures supplémentaires (comme Guerre mécanisée par exemple), ces blessures supplémentaires sont infligés à la résolution de l'Électrolyse, et à chacune des cibles. Cependant, le choix de la répartition des blessures est effectué au lancement de l'Électrolyse, avant que ce bonus ne soit appliqué. Dans les deux formulations, tu ne peux choisir qu'une ou deux cibles. Si tu choisis une cible, elle subira 2+1 blessures. Si tu choisis deux cibles, elles subiront 1+1 blessure chacune.


4 points
Pyromane91
Le 29/11/2022

Effectivement, je n'avais pas été cherché la formulation exacte des modificateurs de dégats et en fait ce n'est pas du tout ambigu. Donc en fait ça ne change pas l'effet de la carte!

Merci pour la précision !


2 points
Elric de Belen
Le 21/11/2022

J'ai une question : sur la carte de boule de feu, on peut lire « n'importe quel nombre cible » : les plainswalkers semblent donc inclus ?

Note : 10/10

1 réponse(s)

2118 points
Pit142857
Le 21/11/2022

En effet, il y a eu un changement de formulation sur Boule de feu (et sur environ 700 autres cartes) à cause d'un changement de règles qui a eu lieu en 2018 avec la sortie de Dominaria.
Avant, ce genre de sorts ne pouvait cibler que les créatures et/ou les joueurs (c'est le cas sur les vieilles version de Boule de feu), et il y avait une règle qui permettait de rediriger les blessures non-combats subies par un joueur vers un planeswalker qu'il contrôle.
Depuis 2018, ces sorts disent directement qu'ils peuvent cibler n'importe quelle cible, comme sur les dernières versions de Boule de feu, et ils peuvent donc cibler les planeswalkers.


354 points
Zndrsplt, eye of Wisdom
Le 17/11/2022

Je sais que Carte à Jou(e)r se penche à un seule changement à la fois, mais depuis le changement de la règle de redirection aux Planeswalkers de Dominaria, « cibles, créature et/ou joueurs » est moins (plus du tout ?) utilisé, remplacé par juste « cibles »

1 réponse(s)

2118 points
Pit142857
Le 17/11/2022

Effectivement ! En fait, je ne comptais pas parler du deuxième changement à la base (vu qu'il n'a lieu qu'en VF), mais vu que la différence est fortement visible sur les images des cartes, j'ai décidé de l'aborder rapidement. Maintenant, on dirait juste « n'importe quel nombre de cibles » ou « une, deux ou trois cibles ».

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Pit142857
mdo

Oracle | Rhône
Bien que de mon nom les deux tiers soient un septième, le troisième tiers (qui est en fait le premier) n'en est pas six...

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Y'avait une contrée habitée par pas mal de races différentes. Seulement voilà, certaines races qui avaient formé une alliance avaient décidé que les autres étaient répugnantes, parce qu'elles ne correspondaient pas aux critères de beauté en vigueur chez eux, établis par eux-mêmes bien sûr. Ils jugeaient également, toujours selon leurs critères parfaitement subjectifs, que le mode de vie et les manières des autres races n'étaient pas convenables.
Forts de ces arguments bidons, ils eurent vite fait de se considérer comme les gentils qui se devaient de s'opposer aux méchants. C'est comme ça qu'ils allaient légitimer un véritable génocide. Les rescapés des races "inférieures" furent obligés de se terrer dans les montagnes et dans un pays si désolé que personne n'en voulait.
Mais un beau jour la révolte gronda, les opprimés étaient décidés à ne plus se laisser faire.
Les principaux dirigeants des races qui se disaient supérieures, se rendant tout de même compte de l'injustice à laquelle ils participaient, étaient prêts à laisser faire, voire à les aider.
Mais c'était sans compter avec un petit groupe d'activistes déterminés. L'un des membres de ce groupe appartenait au très sage conseil des magiciens. Il refusa d'obéir aux ordres de son supérieur qui voulait prendre le parti des insurgés et organisa un putch pour le destituer. Il usa aussi de sa magie pour convaincre un roi qui ne voulait pas prendre parti d'envoyer son peuple à la guerre pour aider à mater la révolte.
Le pays voisin des insurgés était prêt à les accepter sur ses terres, mais un autre membre du groupe d'activistes déclara que ce pays lui revenait de droit par son héritage. (Au passage, même dans le cas ou ça aurait été vrai, il ne se serait pour le mériter donné la peine que de naître.) Bref il réussit à restaurer la monarchie et tint le front des insurgés. Finalement il n'y avait plus que les habitants du sud pour aider les révolutionnaires. Peut-être parce qu'eux-mêmes étaient probablement la cible du racisme de ceux du nord.
Malgré tout l'armée du pseudo-roi restait inférieure, mais son fanatisme le poussa à risquer de faire tuer tous les hommes valides de son royaume.
C'est ce qui se serait probablement passé si un commando du groupe d'activiste ne s'était introduit perfidement au cœur du pays des insurgés pour supprimer le leader de la révolte, el commandante Sauron.
Vu qu'ils avaient assassiné leur chef, les révolutionnaires ont été mis en déroute et ont perdu toute chance de rétablir un équilibre, ou même simplement de gagner le droit de vivre.
Ce que je dis la y'en a qui le racontent différemment, mais c'est bien connu que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire.

—Les mémoires de Bud, pilier de taverne

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 117 votes)