La courbe de mana - Magic the Gathering

La courbe de mana

La courbe de mana

Courbe de Mana ? C'est un lemniscate de Bernouilli homotope au lacet constant ? Non c'est juste la courbe représentant l'évolution du coût d'invocation des cartes de votre deck.

  Débutant / Découverte et apprentissage de Magic

Courbe de Mana ? C'est un lemniscate de Bernouilli homotope au lacet constant ? Non c'est juste la courbe représentant l'évolution du coût d'invocation des cartes de votre deck.

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Articles

le , par GaMinkadAbrA
45941 | Louanges 44

J'en vois au fond qui froncent les sourcils... nous allons aborder aujourd'hui une notion qui fait souvent cruellement défaut à tous les nouveaux magiciens (et même certains anciens dont je tairai les noms) : La courbe de mana.

Bonne lecture

Lorsqu'on joue à Magic, on décide du type de jeu que l'on va jouer: Sera-t-il agressif, basé sur une combo, plutôt lent à se mettre en place, mais destructeur une fois lancé, plutôt contrôle? Ce qui est primordial une fois le type choisi, c'est de mettre le bon nombre de terrains dans son jeu, pour ne pas être affecté par le mana death (manque de mana).

Plus le jeu est rapide (basé sur des cartes à 1, 2 et 3 manas) moins il aura besoin de terrains. Un bon jeu elfe avec des producteurs de mana n' en n'aura sûrement pas besoin de plus de 18 (on peut descendre à 15, voir 12 si toutes les cartes que l'on joue coûtent 1 mana, mais c'est très rare)

Si par contre, il nécessite beaucoup de mana (jeux multicolores, jeux combo (en général), jeux de contrôle comme le blanc/bleu contre) on peut aller jusqu'à 22 voire plus.

Souvenez-vous qu'un jeu "moyen" a 20 terrains pour 60 cartes.

Venons-en maintenant à la notion de courbe de mana: Qu'es ce que c'est?

Et bien, d'abord on prend toutes les cartes de son jeu et on les placent en colonnes de cette manière: un colonne pour les cartes à un mana, une colonne pour les cartes à 2 manas etc...

Sachez que l'idéal à magic, c'est de pouvoir poser quelque chose à chaque tour (principalement dans les premiers tours, pour ne pas se faire prendre de vitesse par des jeux rapides ou tout simplement plus optimisés) , on peut se rendre compte de ceci: Un jeu devra (et cela presque sans exceptions) compter au minimum 15 cartes (sur 40) coûtant entre 1 et 2 manas. Cela permet de ne pas être passif dans les premiers tour (en ne posant qu'un terrain) et de toujours utiliser à fond ses manas (d'où la notion d'optimisation de la mana curve)

Le nom mana curve vient de la forme que devrai avoir un jeu quand on le met en colonnes: une courbe descendante partant des cartes à un mana pour aller vers les cartes les plus chères (6,7 mana et plus)

Bien-sûr, tout ceci est relatif:

  • Dans un jeu comportant 4 messes noires, on pourrais avoir l'idée de mettre plus de cartes à 3 manas, afin de faire des départs fulgurant au premier tour ou pour poser des grosses cartes plus vite.
  • Un jeu elfe et gros thons aura une courbe de mana ressemblant à une cuvette avec beaucoup de générateurs de mana pas cher et quelques grosbills à 6 ou 7 mana (voir plus quand on regarde la moyenne de bills des dernières éditions... franchement... m'enfin)
  • Un jeu contrôle n'aura principalement en bleu que des contres pour 1 ou 2 mana pour les premiers tours et misera plutôt sur le tour 4 ou 5 (avec 4 ou 5 terrains) pour commencer à vraiment jouer -> On voit dès lors, l'utilité d'avoir beaucoup de terrains dans ces jeux.

    Pensez au fait que lorsque vous vous présenterez à un tournoi, tous vos adversaires risquent d'avoir des trucs à jouer dans les premiers tours, car sinon, ils se font prendre de vitesse par les decs très agressifs. (on peut perdre en 4 ou 5 tours face à des jeux horde bien construits. Au fait, merci WOTC pour avoir réédité le lion, c'est de la bombe cette carte)

    Magic tire dans la mana curve et dans le bon dosage des cartes (1, 2, 3, 4 exemplaires de cette carte ou non) une formidable richesse tactique. Ce n'est pas un jeu ordinaire, vous comprendrez ça lorsque vous serez en face de vos cartes à vous prendre la tête sur la courbe de mana ( "mais merde !! pourquoi j'arrive pas à faire baisser le nombre de cartes à 3/4 mana de mon jeu, c'est trop lent !! ")

    J'espère que j'aurais pu éclairer la lanterne des plus novices sur le vrai défi d'un jeu construit.

    PS: pour tous ceux qui contestent l'utilité de ce petit exercice, je leur conseille de demander à quelqu'un plus expérimenté ce qu'il en pense, et (ou) de se présenter à un tournoi... on verra héhéhé

  • Alors c'était comment ?

         
    Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

    44 Louange(s) chantée(s) en coeur

    
    ElianShaar (42 points)
    Le 05/06/2011

    Un grand merci à toi pour cet article! Bon, c'est pas pour autant que je vais réussir à me débarrasser de toutes mes >3 (et il y en a un paquet) mais j'y vois déjà plus clair.
    Maintenant mise en application! \o\

    Note: prévoir des cachets d'aspirine...

    Note : 9/10

    Cross7897 (17 points)
    Le 10/11/2010

    Pour l'AP Scars of mirodin, j'ai joué artfact (-_-") blanc-verts, quasiment otues mes carte avait un coute de mana>3 et deux cartes au dessus : Artisan golem et Faux a strates, j'ai été 17 sur 70 et des poussières...

    Masumaro (26 points)
    Le 07/08/2009

    I agree with you !
    C'est sur que c'est important l'équilibre et la courbe de mana .
    Le nombre de terrain est primordial .Quoique defois des decks mal équilibrées jouent bien ...
    Tel est l'art de doser :D

    Note : 8/10

    exca45 (276 points)
    Le 01/06/2008

    C vrai que ça dépend du type de jeu... se retrouver avec un potentiel de 10 manas dans sa réserve au 3eme tour ne sert a rien dans un deck elfe... alors que la panna guette n'importe quel géant.

    L'article est clair et je suis tout a fait d'accord sur le principe de cette courbe. Maintenant, on peut avoir une courbe déséquilibrée et avoir un bon jeu... il faut savoir doser.

    Note : 9/10

    flodeperpi (75 points)
    Le 30/08/2007

    J'ai écouté tes conseils a la lettre et j'ai fait un vrai carnage dans les deck adverses. Merci beaucoup pour cette article qui m'a beaucoup servi.

    Note : 10/10

    megavincent (151 points)
    Le 05/08/2007

    Cet article m'a beaucoup aidé car je n'arrive pas trés bien à faire mon deck .
    Il était trés clair.
    Merci!

    Note : 10/10

    cobaltboy (701 points)
    Le 18/05/2007

    Article trés clair où l'on peut comprendre facilement ce que l'auteur à voulu dire. Un petit exemple de deck aurait été un plus pour l'explication aux débutants

    Note : 8/10

    eveille du fou (166 points)
    Le 02/12/2006

    Bravo... trés bien expliqué moi qui est toujours du mal a comprendre se que l'on me dit, cette fois j'ai compris... trés bonne article.
    @++

    Note : 10/10

    scuba (1 points)
    Le 01/10/2006

    je suis daccord qu'un jeu rapide peu aider mais ce sont des cartes pour la plupart compètement naze si elle ne coûtent qu'un de mana....

    Note : 8/10

    BenjiB128 (32 points)
    Le 30/06/2006

    j'ai apris des choses aujourd'hui!
    mais j'ai vu (si...) dans un magazine de Magic (je ne citerais pas le Lotus Noir... et merd*!) dans les pages des deck, sur la courbe de mana un truc du style mana critique. c'est pas le nombre de truc le ou il y a le plus de cartes d'un certain mana: generalement, c'est en 2 ou 3emme place dans le nombre de cartes. C'est quoi mana critique???
    Sinon bon article!

    Note : 8/10

    tytykoko (45 points)
    Le 23/06/2006

    Graaaah !!! J'ai plein de cartes à 3 ou 4, et j'arrive pas à les remplacer par des à 1 ou 2...

    Super bien expliqué, bravo !!!

    Note : 8/10

    Jeune Padawan (5 points)
    Le 11/05/2006

    Petite rectification. Pour la note, je me suis planté.
    Si je ne me trompe pas les notes ont un impact sur le grade?!
    Je te mets donc 10/10 (pour compenser l'erreur!!) Sorry

    Note : 10/10

    Jeune Padawan (5 points)
    Le 11/05/2006

    Merci pour l'info. Etant débutant, j'ai un peu de mal à déterminer le nombre de terrains que je dois mettre dans mon deck. Ca devrait aller mieux maintenant!!!

    Petit bémol... une illustration aurait pu être sympa! Mais sinon bon article.

    Note : 4/10

    YYZ (1947 points)
    Le 14/04/2006

    Article trés clair où l'on peut comprendre facilement ce que l'auteur à voulu dire. Un petit exemple de deck aurait été un plus pour l'explication aux débutants, mais ce n'est pas handicapant de ne pas en avoir mis.

    Note : 9/10

    chevaldesombres (136 points)
    Le 27/03/2006

    Bravo, c'est clair, net et précis. Je pourrais maintenant augmenter le rendement et la vitesse de mon deck. Merci beaucoup pour cet article, il en aidera plus d'un.

    Note : 9/10

    Belgarath (135 points)
    Le 17/02/2006

    C'st super bien expliqué. Il n'y a pas grand chose à rajouter. C'était utile comme explication. Merci pour cette excellente demonstration...

    Note : 10/10

    Skyion (5568 points)
    Le 28/12/2005

    Malgré ma expérience de Magic, je commençais à peine maîtriser la notion de courbe de mana pour vous envoyer des decks (qui ne sont jamais publiés), mais après cette leçon, croyez-moi je vais tout casser !!!

    Merci, et que l'ange de platine soit avec toi...

    Note : 10/10

    mark vador (182 points)
    Le 24/12/2005

    MERCI!!!! j'ai enfin compris la mana curve et grâce à toi je vais pouvoir ameliorer tout mes jeux ça fait presque 2 ans que je joue à MAGIC THE GATHERING et que je me prend la tête sur les magazines!!

    Note : 10/10

    Speed9 (90 points)
    Le 14/05/2005

    c'est un tres bon article qui permet aux nouveaux joueurs d'apprendre la mana curve, base de tout deck bien formé, et qui permet aux confirmés de se rappeller ce qu'ils ont oublié

    Note : 9/10

    Raptosorus_974 (48 points)
    Le 14/05/2005

    ça vaut bien un 9 c'est bien expliqué, claire, précis et cours!!! Enin bon c'est très bien pour les débutants qui comprendront enfin pourquoi y faut pas jouer que des énormes créas qui coutent 7 ou plus. (une pensée pour mon frère lol)

    Note : 9/10

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    Grand-mère Sengir

    Proposé par Gochat le 24/08/2012

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    Qui ne faudrait-il vraiment pas croiser dans la Maison de l'Horreur ?

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