Le guide de l'arpenteur: Theros, (trad non officielle) - Magic the Gathering

Le guide de l'arpenteur: Theros, (trad non officielle)

Le guide de l'arpenteur: Theros, (trad non officielle)

(suite et fin) Thassa, déesse de la mer Domaines: Thassa est la déesse de la mer et préside également les créatures aquatiques ainsi que les secrets des profondeurs salines. Mais elle est auss...

  Theros / Annonce

(suite et fin) Thassa, déesse de la mer Domaines: Thassa est la déesse de la mer et préside également les créatures aquatiques ainsi que les secrets des profondeurs salines. Mais elle est auss...

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le , par Kharlhissa
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(suite et fin)


Thassa, déesse de la mer




Domaines: Thassa est la déesse de la mer et préside également les créatures aquatiques ainsi que les secrets des profondeurs salines. Mais elle est aussi déesse des connaissances anciennes, des murmures, des changements graduels, de l'introspection, des vastes distances, des longs voyages, et des recherches lointaines. Elle peut enfin être décrite comme déesse de certains modèles tels que les vagues, les courants, les ondulations de l'eau, et même le passage du temps.

Objet "signature": Thassa manie Dekella, une lance à double pointe. Manier Dekella lui donne le contrôle des vagues et des tourbillons marins. La légende raconte qu'un jour, un marin, mortel, vola Dekella et s'en servi pour détruire une flotte de navires ennemis. Thassa punit alors l'impudent mortel en transformant toute sa famille en anguilles.

Personnalité: Thassa est la divinité la plus encline à se satisfaire d'un status quo, mais également la plus susceptible de provoquer des changements brutaux. Elle lutte sans cesse pour resculpter les terres, changeant les lignes côtières, mais aussi renversant les institutions dans le but d'un lent changement.

Lorsqu'elle parle, elle use du temps futur, se référant sans cesse aux changements qu'apportera le lendemain, à jamais désintéressée de la réalité de l'instant présent. Thassa est lente à se mettre en colère, mais implacable une fois réveillée. Sa colère peut croître telle une vague rugissante, croissante et impossible à stopper, emportant des villages entiers dans sa furie, puis se retire avec les marées, emportant tranquillement les preuves de sa rage vers le large.

Culte: Les Tritons et les humains de Meletis sont les plus fidèles serviteurs de Thassa, tout comme quiconque s'aventure sur les mers, que ce soit pour l'exploration, le commerce ou la guerre. Bien que les Tritons la vénèrent plus que tout autre dieu, elle ne leur montre aucun favoritisme, semblant tout aussi impassive avec les mortels. Elle est vénérée par des offrandes de poissons et de sel par les plus pauvres, de perles et de nacre par les plus riches, et par des prières murmurées et de tranquilles contemplations par tous.


Erebos, le dieu du Monde Souterrain




Lorsque le soleil brilla en tout premier lieu sur Heliod, dieu du soleil, la première ombre naquit. Lorsqu'Heliod la vit, il prit peur et la bannit, l'envoyant sous les Rivières-Qui-Encerclent-le-Monde, les cinq fleuves qui forment le lien entre Theros et son Monde du Dessous. Cette ombre devint alors Erebos, le dieu de la mort. En son temps, Erebos accepta son rôle, sachant que bien qu'Heliod l'eût bannit, il se tiendrais toujours derrière le dieu soleil.

Domaine: Erebos règne sur la mort et le Monde Souterrain, mais ils ne sont pas ses seuls devoirs. En raison de sa propre origine, il est également le dieu de l'infortune, du destin tragique, de l'acceptation rancunière, de l'envie, de l'amertume. Et parce qu'il est Dieu du Monde Souterrain, où l'or est chose commune mais sans valeur, il est aussi le dieu de la fortune.

Bien qu'il puisse sembler qu'Erebos soit davantage lié au Nyx que les autres dieux, ce n'est pas le cas. Le royaume d'Erebos manque autant de soleil que de nuit.

Objet "signature": Erebos manie Mastix, un fouet d'or d'une longueur improbable, semblable à une ombre sinueuse qui s'étire à l'infini. Le fouet est un moyen d'infliger la douleur si nécessaire, mais sa principale fonction est d'attraper et de piéger les morts récalcitrants dans - ou de retour dans - son royaume.

Personnalité: Erebos est seigneur du Monde Souterrain, et il en est un surveillant efficace. Il n'est pas dénué de compassion, mais elle se limite à ressentir pour autrui ce qu'il ne peut ressentir que pour lui-même, et son acceptation de son destin signifie que ses servants, les morts, doivent accepter le leur. Il envie le monde ensoleillé des vivants, qui lui apporte une certaine forme de satisfaction. Lorsque les autres souffrent, cela lui apporte de la paix, mais pas de jubilation, car l'aliénation et l'exil d'autrui leur permet alors de s'identifier à celui du dieu.

Culte: Le dieu du Monde Souterrain est vénéré par trois catégories distinctes de mortels: ceux qui exaltent la mort, ceux qui désirent la fortune, et ceux qui prient pour l'acceptation de leur destin. Le premier groupe est le plus petit en nombre, mais le plus dangereux de tous; ils cherchent activement à provoquer une confrontation directe entre Heliod et son ombre. Le deuxième groupe est le plus nombreux. Puisque les morts laissent derrière eux leur fortune terrestre, Erebos est devenu associé à cette fortune, tout comme à l'abondance d'or ( qui pour lui, est beau mais sans valeur) dans son monde.


Purphoros, dieu de la Forge




Domaines: Purphoros est le dieu de la forge, de la terre sans repos, et du feu. Il régit la force brute et créatrice de la chaleur et l'énergit emplissant les âmes des êtres sensibles. Son énergie surgit de façon chaotique, comme quelque chose devant ensuite être façonné et exploité avec labeur et passion. Pour cette raison, Purphoros est aussi le dieu des artisans, de l'obsession, et du cycle de la création et de la destruction.

Objet "signature": Purphoros manie Akmon, un large marteau dont la tête est telle une enclume. Un coup d'Akmon peut faire fondre la roche, et lorsqu'il impacte le métal, chaque étincelle devient un nouvel enchantement, dont certains prennent même vie.

Personnalité: être en présence de Purphoros, c'est être inspiré. Il forge les objets les plus ornés, les plus délicats, seulement pour les pulvériser dans les flammes et recommencer. Bien que raisonnable, il ne suit aucune règle et finalement n'obéit qu'à ses pulsions de création et de destruction. Parfois, cela signifie couvrir toute une contrée de lave pour qu'il en émerge quelque chose de nouveau. Son principal défaut est celui de la frustration de se sentir limité ou contraint. Il se heurtera à jamais aux limites de l'imagination des mortels, sentant qu'il y a toujours plus à exprimer. Cela peut le faire tomber dans le découragement et alors fondre sur le monde avec rage et destruction.

Culte: Les suivants de Purphoros, dieu des Forges, ont amené le secret du bronze sur Theros, créant objets et armements plus solides que jamais auparavant. Et le plus béni des chamanes de Purphoros possède aussi de petites quantités de métal dont on dit qu'il provient des forges du dieu lui-même: le fer. Mais ce ne sont pas que les forgerons qui le vénèrent. Les artistes, les humains et les satyres surtout, recherchent son aide, se rendant sur des autels aux flancs des volcans pour respirer profondément les vapeurs créatrices. Les guerriers lui rendent hommage lorsqu'ils allument un feu de joie. Enfin, les potiers signent leurs créations avec des marquent qui honorent le dieu des Forges.


Nylea, déesse de la chasse




Domaines: Nylea est la déesse de la chasse, des saisons et de la forêt. En raison de son règne sur la chasse, elle est aussi associée à la prédation et à la faim. Et parce qu'elle régit les saisons, elle est également la déesse de la métamorphose et du renouveau. Nylea reçoit force et paix en dormant dnas sa chrysalide, au centre de son bosquet.

Objet "signature": Nylea est la plus grande archère de tout Theros, et elle manie un arc court nommé Ephixis. Son compagnon, la nymphe Theophila, conjure des illusions pour l'entraîner au tir à la cible, comme des lucioles ou de minuscules vers à soie. Nylea n'a aucun scrupule avec la prédation, mais elle déteste la chasse pour le sport. Elle s'occupe personnellement de tuer tout braconnier dans la forêt de Nistos, s'ils n'ont pas demandé sa bénédiction pour chasser les animaux dont elle a la garde.

Personnalité: Habituellement, Nylea est pondérée et réfléchie, mais avec ses compagnons elle est joueuse et pleine d'entrain. Elle possède un côté animal, sauvage et sur ses épaules repose la responsabilité de préserver la forêt comme un havre pour les animaux, de prévenir les incursions humaines sur son domaine, et de laisser la nature régner librement. Nylea est prompte à se mettre en colère et malheur à qui menace son royaume. Les saisons changent selon ses caprices, et elle peut les rallonger si la colère la gagne. Elle est alliée à Purphoros, et lui permet de libérer le feu sur la forêt quand il faut la nettoyer ou lorsque les humains se sont aventurés trop loin dans le monde sauvage.

Culte: Nylea n'a aucun temple bâtit en son honneur. Elle n'aime pas la construction de temples ou de cités en général. Les nymphes de tout type lui rendent hommage, tout comme des humanoïdes sensibles tels que les satyres, les centaures, et de nombreux citoyens de Setessa. Ses sites sacrés consistent bien souvent en un arbre entouré d'un nuage de papillons. Lorsque un tel arbre est visible, l'on dit que Nylea n'est pas loin. Ses suivants humains ont tendance à être solitaires, et à vivre dans la nature. Certains citadins se rendent dans la forêt pour l'honorer, surtout pour prier un changement de saison adéquat. Nylea a horreur des sacrifices et est notoirement difficile à satisfaire.

En fonction de leurs offrandes, les suivants peuvent tout aussi bien la blesser que gagner sa bénédiction. Elle apprécie des actes de bonté et de protection envers les animaux, aussi bien sauvages que domestiques.





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L'auteur

Kharlhissa
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Sentinelle | Haute-Savoie
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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