Dragon expérimental - Magic the Gathering

Dragon expérimental

Dragon expérimental

Avec prise en compte des corrections/suggestions de Thaledric. ----------------- Attention : ceci est une FC expérimentale ! Il existe tout un tas de créature dont la force et/ou endurance dépe...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Avec prise en compte des corrections/suggestions de Thaledric. ----------------- Attention : ceci est une FC expérimentale ! Il existe tout un tas de créature dont la force et/ou endurance dépe...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par gaborzak
4321 | Louanges 12

Avec prise en compte des corrections/suggestions de Thaledric.

-----------------
Attention : ceci est une FC expérimentale !

Il existe tout un tas de créature dont la force et/ou endurance dépendent d'autres cartes en jeu, ou dans le cimetière (cf Tarmogoyf, Temple des voyageurs, cheval de cauchemar...). La présente FC essaye d'explorer une nouvelle option pour faire varier le F/E d'une créature, les zones de jeu. Oui, j'ai bien dit les zones de jeu, comme la bibliothèque, le cimetière, le champ de bataille, la main... même l'exil!
Le nombre de zone de jeu étant fixe, on ne va pas jouer sur cela mais je propose d'essayer les créatures présentes dans ces zones de jeu. Ainsi donc, cette créature à une F/E qui dépendra de la zone de jeu où elle se trouve et du nombre de créature présentes avec elle. ça veut dire que ce sera un vrai thon dans la bibliothèque (si on joue un tant soit peu de créatures), une faible créature dans la main, une créature médiocre à forte sur le champ de bataille ou dans le cimetière (suivant si on a beaucoup de créatures dans cette zone). Je ne pense pas que cela ait déjà été proposé.

Bon, ça à l'air bien beau et original, mais à quoi cela peut il servir? Et bien c'est là que je sèche un peu, et c'est pour cela qu'elle est expérimentale... Je n'arrive pas à trouver de synergie super forte avec cette idée (à part quand elle est en jeu bien sûr). Il doit bien y avoir des cartes qui comboterait bien avec cette FC, dans le cimetière, la main ou la bibliothèque, non? Please HELP !!
j'ai un autre problème : la formulation. Je ne suis pas sure qu'elle soit correcte. Please HELP also.

Et pour le reste, l'image (que j'avait en stock) à plus ou moins conditionné les autres choix standard comme les couleurs. Un dragon, c'est plutôt rouge avec le vol. Le c'est parce que l'image est plutôt sombre avec des cranes (noir) et le fait de jouer sur les zones de jeu plutôt bleu (enfin je ne sais pas trop).

A vos commentaires!

Alors c'était comment ?

12 Louange(s) chantée(s) en coeur


Sarphian Le 19/08/2013

Je me permet de faire une critique à mon tour aussi.
D'où vient le nom de ta carte? Car d'après moi, il ne va pas du tout avec l'image. Je m'explique: "Aether" vient du grec, en français on écrit "Ether". De plus, c'est un dieu qui personnifie le Ciel divin, celui qui appartient aux dieux et que les hommes ne peuvent percevoir. Donc d'après cela, ce serait plus un dragon légendaire avec une association de et de . Cependant, ton image montre plus un dragon avec et . Pour la capacité concernant la force et l'endurance, j'approuve la reformulation proposée par Thaledric.

Originalité : 6/10 Qualité : 7/10 Fun : 6/10
2 réponse(s)
gaborzak Le 20/08/2013

Je veux bien que Aether vienne du grec et que l'on écrive ether en Français, mais alors il faudrait le dire aux traducteurs de magic car il existe des cartes comme Barrière d'Æther, Coup d'Æther, Création de l'Æther... Et pour les couleurs, j'ai tout simplement regarder les capas plutot que le mot aether. En plus, comme tu le vois sur les cartes que je cite avec aether, aucune n'est blanche...

Sarphian Le 22/08/2013

Autant pour moi ^^ Mais bon, ils souillent le nom du dieu grec quoi xD et puis dans ce cas, ils devraient carrément changer le nom de leurs cartes: avec leurs extensions qui reprennent les anciennes dans un but totalement commercial, ils pourraient le faire mdr

Lanouille Le 21/04/2013

LDSTal :

Si je lance un Zénith de Vertsoleil et que je vais chercher le dragon, est-ce que je fais évoluer mon expérience ? Je pense que non... C'est pas drôle ^^


Raté ! Avec Zénith tu vas chercher une créature verte uniquement.

Edité 2 fois, dernière édition par Lanouille le 07/05/2013

LDSTal Le 19/04/2013

J'adore l'idée !

Mais petite question niveau règle : J'ai une Expérience un 13/13 sur le CdB, ce dragon dans la bibliothèque avec 20 autres créatures. Ce dragon est donc 20/20.

Si je lance un Zénith de Vertsoleil et que je vais chercher le dragon, est-ce que je fais évoluer mon expérience ? Je pense que non... C'est pas drôle ^^

Sinon, voila pour la note :
Originalité : excellent ! Reprise d'une capacité existante mais en développant le concept, j'adore ! Je met 9 car tout n'est pas très clair sur le fonctionnement.

Qualité : Toujours le SMFFCMOL :/ A par ça l'image est bien, pas pixellisé, le SE (cette fois c'est doré nan ? ^^) ça va. 7

Fun : C'est pas les couleurs que je joue mais sinon, je le jouerais ! Il faut juste clarifier un peu les règles et trouver des combos rigolotes ! 10

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 10/10
1 réponse(s)
gaborzak Le 19/04/2013

Merci du commentaire!
Alors tout d'abord, le Zénith de Vertsoleil ne fonctionne pas car cette FC n'est pas verte... ça clos la question, enfin presque. Disons que si tu fais pareil avec polymorphisme et que tu poses le dragon, alors il ne sera plus 20/20 donc il ne fera pas évoluer ton expérience un.

Pour SE, je pense que je vais le changer, décidément, les couleurs ne se voient pas bien...

Et pour la clarification des règles, en fait Pyrovoice a surement pointé du doigt un problème essentiel : on ne peut pas connaitre la F/E de cette FC sans regarder entièrement la zone où elle se trouve. là, ça coince un peu...

Vognar Le 17/04/2013

gaborzak :
Bon, ça à l'air bien beau et original, mais à quoi cela peut il servir? Et bien c'est là que je sèche un peu, et c'est pour cela qu'elle est expérimentale... Je n'arrive pas à trouver de synergie super forte avec cette idée (à part quand elle est en jeu bien sûr). Il doit bien y avoir des cartes qui comboterait bien avec cette FC, dans le cimetière, la main ou la bibliothèque, non? Please HELP !!

Si tu joues auto-meule avec plein de créature (et pourquoi pas le nouveau Chant de Mortepont), alors tu devras comboter avec Estime. Malheureusement, tu ne pourras cibler qu'une créature.

Si ton trip est plutôt rouge midrange, alors l'Incinérateur de Ciergeroc se fera un plaisir de blaster ton adversaire, cette fois. Avec une Descente dans l'Infini, ça se joue en EDH. (oui ma combo coûte 16 et a une chance sur une centaine de fonctionner, et alors ?)

pyrovoice Le 17/04/2013

Bon puisque personne ne l'as dit je vais m'en charger : La carte n'est pas une realcard car sa capacité n'est pas possible à appliquer dans le jeu. Je m'explique : comment tu veux donner ses caractéristiques sans regarder la zone en question, ce qui sera impossible car ces zones seront parfois privée (quand il est dans la main d'un joueur bah tu peux pas juste regarder la main du joueur pour vérifier qu'il te ment pas..) Sinon le concept est fun.

1 réponse(s)
gaborzak Le 19/04/2013

Tu as tout à fait raison!! Zut alors...
Un moyen de contourner le problème serait de dire qu'en dehors des "zones consultables" (exil, champ de bataille, cimetière, pile) le dragon a une F/E fixe (et si possible énorme) du style 15/15. ça irait?

Thaledric Le 16/04/2013

C'est pas que le dragon est moche, c'est juste qu'il s'accorde mal avec le fond doré.
Pour le mana, je retire donc ce que j'ai dit.
Et le truc, c'est que dans la bibli, tu n'as pas de créatures, tu n'as que des cartes de créature (cf Zénith de Vertsoleil, par exemple). Il en est de même dans ta main. Sur la pile, tu as des sorts de créature et sur le champ de bataille, tu as des créatures.
La confusion est là. Mais dans tous les cas tu as des cartes de créature (sauf jetons).

Du coup il faudrait dire ça :

Reforumaltion v2 :
Le Dragon d'Æther a une force et une endurance chacune égale au nombre de cartes de créature et de jetons de créature qui vous appartiennent présents dans la zone de jeu où il se trouve.

Normalement ça passe. C'est long, mais ça passe.

Pour les problèmes du SMFFCMOL, on en revient au même, ça fait pas mal de temps que tu tournes avec ça et pour corriger ces petites erreurs qui malheureusement influent sur la qualité de la carte, tu n'as pas 36 choix :
Soit tu attends une correction du SMFFCMOL, soit tu utilises un autre logiciel.
Autant dire que la 1ere option... Fin je pense que les admins ont d'autres choses à faire plus importantes.
Niveau logiciels, je en sais pas si t'as le niveau pour faire du Gimp ou du Toshop, mais sinon y'a MSE 2 qui fait un boulot pas trop mauvais. (Mieux que le SFMFCMOL, j'veux dire). Et pour le coup il gère tous les caractères spéciaux et tu n'auras à encombrer ton copyright avec celui du site. Il te faudra juste utiliser un autre truc pour mettre le SE. (mais bon ça après, tu peux le faire avec le SMFFCMOL, en utilisant ta carte faite sur MSE comme fond perso).

Fin voilà. Je note :
Originalité : 8 : effet très bien trouvé, mais -2 pour le manque de cohérence avec l'illustration et le TA que j'aime pas trop...
Qualité : 6 : Capacité mal formulée, F/E pas correcte, rendu du SMFFCMOL qui n'est pas de très bonne qualité, agencement des capas mal fichu...
Fun : 7 : Si je considère que la capa est bien formulée, je pense que ça doit être très sympa de la jouer en construit. Bon l'utilité de la F/E sur la pile, dans la main ou dans l'exil me semble limité, mais ça peut faire une petite différence dans la bibliothèque ou dans le cimetière. Cette différence sera souvent maléfique (les fetch imposent une force maximum... et là dans la bibliothèque ton dragon est un thon). Par contre si on jour token, je prend tout de suite.

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10
Thaledric Le 16/04/2013

Mais c'est pas mal comme idée !
Mais le souci, c'est que l'idée est mal illustrée...
Donc en vrac :

  • Le *** a une force et une endurance chacune égale à...

  • Je ne pense pas qu'une créature soit sous notre contrôle si elle est autre part que sur le champ de bataille. Du coup la fin de la capacité est mal formulée. En fait, je crois que mis à part la champ de bataille, les autres zones ne sont pas partagées. (Chaque joueur a son cimetière, sa main, sa bibliothèque... bon je suis pas sûr pour l'exil.)

  • Mais bon pour le coup c'est compliqué à formuler. J'essaierai à la fin du commentaire.

  • Il faut sauter une ligne après "Vol".

  • La fore/endurance dans c'est cas là n'est pas "../.." mais "*/*".

  • Je suis sceptique quand à l'ordre des manas dans le CM. Mais bon, WotC n'a fait aucune carte avec des manas hybrides et des manas simples, donc je peux pas vraiment dire que c'est pas bien. Mais je trouve le rendu étrange.

  • Ah oui... Bon j'avoue que trouver un RP correct à ce genre d'idée c'est pas facile, mais je ne saisit vraiment pas pourquoi t'as fait un dragon... La seule raison est-elle que tu avait cette image en stock ?

Bon allez, j'essaie une reformulation, mais bon si ça se trouve ça ne sera pas mieux que toi.
Reformulation potentielle, mais vraiment pas certa :
Le Dragon d'Æther a une force et une endurance chacune égale au nombre de cartes de créature qui vous appartiennent présentes dans la zone de jeu où il se trouve.

Je noterai par la suite.

Edité 1 fois, dernière édition par Thaledric le 16/04/2013

1 réponse(s)
gaborzak Le 16/04/2013

Merci Thaledric pour ton commentaire !
Pour la reformulation, je ne voulais pas mettre au départ de notion d'appartenance car à part sur le champ de bataille, les cartes dans nos zones de jeu nous appartiennent. Mais bon, le plus gros problème dans ta version est que tu parles de "cartes de créatures" ce qui fait que la créature ne bénéficie pas de la présence de créatures token en jeu. J'ai juste écrit "créature" précisément pour l'aspect token.

Pour la F/E, c'est le SMFFCM qui ne voulait pas mettre */*. Je ne sais pas pourquoi... Mais si je soumets une correction (apparemment je pense que oui), j'essayerai d'améliorer cela aussi.

Au fait, si, WOTC a déjà fait des cartes avec le mana hybride et normal, exemple les Muetalfange de Naya, Suralfange de Bant et compagnie. Donc je pense que l'ordre que j'ai donné est le bon (au moins cela est bon ^^)

Et pour l'illustration, si si, la seule raison est que j'avais ce dessin de dragon en stock ! En fait, je ne savais pas sur quoi partir pour une telle créature et je me suis dis pourquoi pas ce dragon. Il est si moche que ça?

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

gaborzak
mdo

Mage | Rhône

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Traducteur A : Bon, prochaine carte : Dawnray Archer. Ça veut dire quoi, Dawnray ?
Traducteur B : C'est un mot-valise. Dawn, c'est aube, et ray, c'est rai. Raiaube ?
Traducteur A : L'hiatus choque.
Traducteur B : Eh bien on n'a qu'à mettre Raidaube !
Traducteur A : Mais ça pourrait être décomposé de tellement de manières ! Regarde : rai-d'aube, raid-aube, raid-d'aube, rai-daube, raid-daube...
Traducteur B : Validé.

—Splendeurs et misères des traducteurs de Magic

Proposé par Drark Onogard le 21/05/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Votre véritable moment de post-apocalypse :

Résultats (déjà 113 votes)