Voici la carte qui m'a permis de remporter le dernier FCC. Le sujet était "Faire une carte qui utilise la mécanique "Gotcha" d'Unhinged". Voyez par exemple Laughing Hyena ou Number Crunch pour voir en quoi ça consiste.
Ci-dessous, le descriptif que j'avais mis pour l'occasion :
Rhesus a dit :
J'ai hésité à faire une carte comme celles d'Unhinged, qui se basent sur des actions d'autres joueurs, mais beaucoup d'action possibles étaient déjà prises, et je ne trouvais rien de vraiment convaincant. J'ai alors décidé de faire une carte basée sur... ses propres déambulations !
L'idée était d'avoir une carte qu'on doive retrouver dans les différentes zones. Charlie (en anglais, Wally ou Waldo) s'imposait : pour gagner, il faut le localiser partout où il se cache.
Avant de poursuivre, la version française :
Charlie
Créature légendaire : humain et éclaireur
Touché — Tant que vous pouvez voir Charlie, dans n'importe quelle zone, vous pouvez dire « Touché ! ». Si vous faites ainsi, révélez Charlie à vos adversaires depuis la zone où il se trouve.
A chaque fois que vous révélez Charlie ainsi, si vous avez révélé une carte nommée Charlie depuis votre main, votre bibliothèque, votre cimetière, la zone exilée et le champ de bataille depuis le début de la partie, vous gagnez la partie.
Errata : Ne jouez ces capacités que si vous avez repéré Charlie.
0/1
Ici, le Gotcha anglais se traduirait mieux par "Je t'ai eu" ou "Je t'ai trouvé", ce serait plus logique.
J'ai formulé la première capacité comme une capacité statique plutôt qu'une déclenchée, ce qui permet de la jouer pendant qu'on cherche une carte dans sa bibliothèque, par exemple, sans qu'on n'ait à attendre la fin de la résolution du sort, pour rechercher dans la bibliothèque ensuite et le révéler. Pareil si on le retire de la partie avec un Scintillement momentané.
La carte est rouge/blanc/bleu parce que ce sont les couleurs des vêtements de Charlie, tout simplement. Comme la mécanique n'existait pas du tout, je n'avais pas de couleurs particulières à laquelle la rattacher.
J'aurais bien utilisé une planche de Charlie avec une ambiance médiévale-fantastique, mais je n'en ai pas trouvé sur Internet, et je n'allais pas acheter un album juste pour ça... J'ai pris celle-ci parce que je l'ai trouvée avec une qualité correcte et parce que la couleur du sol allait bien avec le fond gold.
Le SE, au cas où quelqu'un se demanderait, est le bonnet de Charlie.
Il est 0/1 parce que ce n'est pas vraiment une brute de combat, juste un randonneur... De toutes façons, l'envoyer au cimetière n'est pas le meilleur moyen de l'empêcher de gagner, donc son manque de solidité peut être un avantage.
Voici le lien vers la version de haute qualité.
Je rappelle à toute fin utile qu'un nouveau FCC vient de commencer aujourd'hui sur le forum, venez participer si le coeur vous en dit !
Merci de m'avoir lu, bons votes !
Le 16/06/2012
Ok, c'est peut-être légèrement déjanté, mais en tous cas c'est parfaitement jouable. Plus que les cartes d'Unhinged avec Gotcha, puisque les conditions à remplir sont en termes de jeu, et pas extérieures à la partie.
Et ce n'est pas que ma carte est inutilisable, c'est toi qui as mal regardé ! Allez, retourne t'user les yeux !
Le 16/06/2012
Y a comme une méchante pixellisation par endroits...
Realcard pure? Vraiment? Tu reprends une capa d'Unhinged, tu prends comme thème un livre pour enfants humoristique... et ta carte est une realcard pure? Un peu zarb comme classement.
D'un côté ça semble assez facile comme manière de gagner la partie... D'un autre côté, comme Charlie n'est pas sur la partie de l'image que tu as utilisée comme illustration pour ta carte, elle est complètement inutilisable XD.