Mythe impérissable - Magic the Gathering

Mythe impérissable

Mythe impérissable

Encore une FC avec une illustration de Gérard MATHIEU... Ce gars a beaucoup de talents, je trouve ! Cette fois, j'ai pris aucun risque : c'est un enchantement... Le sceptre ne pourra pas m'embêter, na...

  Realcard pure / Enchantement / Mythes et Légendes

Encore une FC avec une illustration de Gérard MATHIEU... Ce gars a beaucoup de talents, je trouve ! Cette fois, j'ai pris aucun risque : c'est un enchantement... Le sceptre ne pourra pas m'embêter, na...

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Funcards

le , par KorHosik
10510 | Louanges 11

Encore une FC avec une illustration de Gérard MATHIEU... Ce gars a beaucoup de talents, je trouve ! Cette fois, j'ai pris aucun risque : c'est un enchantement... Le sceptre ne pourra pas m'embêter, nah !

Les explications, quand même :

Le titre : j'ai eu du mal à le trouver... En fait, c'est le dernier truc que j'ai fait sur cette carte. Il résume en gros la FC en générale. Mais comme vous n'avez pas lu le reste du descriptif, il ne vous éclaire pas beaucoup :p

La couleur : bleu, pour l'aspect assez contrôle de la carte.

Le type : je vous l'ai dit en introduction, z'avez qu'à suivre !

La capacité : La définition de légende est : mythe, merveilleux, rêve etc... En gros, nous ne sommes pas sûrs que la plupart des légendes ont réellement existées (je pense notamment au fantôme de la dame Blanche, ou bien sûr au monstre du Loch Ness.). Certaines personnes sont persuadées d'avoir vu ces légendes, ce qui renforcent la croyance. En gros, on pourrait dire que les légendes vivent de ça : de la croyance des gens. J'ai voulu me baser là-dessus pour les capacités de cette carte. A vous de dire si j'ai bien réussis...
En fait, quand une légende pointe le bout de son nez (quand elle arrive en jeu, donc), certaines personnes peuvent la voir. Malheureusement, ce genre d'apparition ne reste pas longtemps, et on croit souvent avoir rêvé (la légende repart dans notre main). Cependant, cette impression de l'avoir vu nous hante, et on a l'impression qu'elle nous guette malgré tout, qu'elle est partout (la copie de la légende arrive en jeu). Mais comme on ne la voit pas, on doute quand même de nous... On se dit qu'on a rêvé (la copie en est donc affaiblie : c'est qu'une 1/1 et ne dispose pas de ses pouvoirs extraordinaires). Cependant, les légendes ne meurent jamais (la copie est indestructible)...

J'espère que vous trouvez ça cohérent ^_^'
Au cas où, la copie reste légendaire, donc si on repose la "vraie" légende, les deux sautent. J'espère juste que quand une copie d'une créature arrive en jeu, elle porte le même nom que la créature copiée... Et qu'elle ne s'appelle pas "Copie de X", sinon, ça marche moins bien :p

Je pense pas que ça soit trop puissant, car avoir contre soit des créatures indestructibles, c'est assez énervant. Mais bon, ça peut être un moteur à combos (je laisse les pros les trouver pour moi :p), alors je pense qu'un coût de 6 est raisonnable...

Ha oui, j'ai failli oublier le lien avec l'image : on voit tout simplement le monstre du Loch Ness qui fait voir sa "copie" à deux touristes, histoire de faire vivre un peu plus son mythe à lui... D'où le TA. Et d'où le titre de la carte.
Voilà, on s'y retrouve, maintenant !

J'espère ne pas vous avoir trop soulé... xD Bonne journée à tous !

Alors c'était comment ?

11 Louange(s) chantée(s) en coeur


Orfla Le 15/03/2009

Huhu ! Bien, bien, bien, bien !
J'aime bien cette carte, et ce serait marrant de la jouer dans un vrai deck !
Je ne vois pas de défauts, et l'idée est bien trouvé, triple 9 ! \o/

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10
ktitepuce Le 05/02/2009

Oups, désolé... si le jeton n'a plus de capacité activée, ca ne fait plus que drain de vie de 5... C'est, de ce fait, équilibré et fort bien trouvé... (désolé pour le double post)

ktitepuce Le 05/02/2009

Moi, je trouve qu'il y a quand même quelque chose de trop fort à mon gout: le renvoi de la créature en main. Je pense que le controleur aurait du la sacrifier(voir la retirer carrement de la partie), puis mettre le jeton.... Pourquoi?? Et bien, je pense aux dragons de Kamigawa qui ont un effet en allant dans un cimetière; en faisant une copie de la créa renvoyée en main, on peut, le tour suivant, reposer la carte et devoir ainsi sacrifier les deux. Soit par exemple avec Kokusho: attaquer avec le jeton, puis jouer la carte et faire un drain de vie de 10 sur l'adversaire ciblé.... Vois-tu ou je veux en venir?!!!

Dragule Le 01/05/2008

Trop bien :D

Bonne qualité, pas trop d'pixels, joli débordement des bonhommes en haut.
Bien fun et jouable en plus.
L'image et le TA colle bien. Mais y a un p'tit probleme avec la capa:
Si la carte est renvoyée dans la main de son propriétaire, il peut la reposer a chaque tour, et ca lui fait une bonne armée de 1/1 indestructibles... Il peuvent bloquer sans risques, et s'ils attaquent tous en meme temps, ca fait plutot mal...

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10
donald3 Le 19/12/2007

un petit détail m'interpelle, quelle est la raison pour que les spectateurs de la scène aient un appareil photo ?
Sinon sympa comme action pour le jeu.

Originalité : 6/10 Qualité : 8/10 Fun : 5/10
MaistrePaladin Le 26/08/2007

Tout a déjà été dit. Dommage que la carte n'aie pas d'intérêt en termes de jeu (même deux Isamaru indestructibles vont au panier).

Originalité : 7/10 Qualité : 7/10 Fun : 5/10
metra83 Le 19/08/2007

bien marant ça ... pas grand choe a redire après ses commentaires plutot complets ...

la carte aurait gagné a un texte avec une meilleure police et un signe d'extension plus doré

je ne vois rien d'extrordinaire non plus dans cette carte

Originalité : 7/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10
KorHosik Le 13/08/2007

Merci bien Chaos Angel ! Ta formulation me semble déjà un peu plus correcte... Enfin, plus claire, quoi ^^
Cependant, le jeton crée n'est qu'une 1/1 indestructible. Ainsi, si la légende "originale" avait le vol, le jeton ne l'a plus, selon ta formulation... Or, je voulais faire en sorte que la copie se rapproche un peu de la vraie quand même, et pas que par le nom ^^ C'est pour ça que j'ai précisé qu'elle perdait les capacités activées.
M'enfin, on se rapproche déjà plus du wizardien, tout en restant dans l'idée de départ :-)

Chaos Angel Le 13/08/2007

Encore un prtit chef-d'oeuvre d'humour avec une bonne réalisation dans l'ensemble, seule la formulation pouvant prêter à confusion comme l'a signalé Tybalt. Je pencherais pour : A chaque fois qu'une créature légendaire devrait arriver en jeu, renvoyer la , à la place, dans la main de son propriétaire et mettez en jeu un jeton de créature légendaire 1/1 indestructible qui à le nom, le type et la couleur de cette créature.
Je crois que l'effet de remplacement devrait résoudre ton problème (même si j'ai encore un doute, là) et le jeton n'ayant aucune capacité spécifiée devrait le faire, même si on ne précise pas qu'il s'agit d'une copie (mais là encore, tu auras sûrement d'autres avis, peut-être plus proche de ce que tu recherches).
Encore une fois, on a le droit au descriptif qui va bien et qui est parfaitement explicite (on voit bien où tu voulais en venir).
Bref que du bonheur.

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10
KorHosik Le 13/08/2007

J'aurais mieux fait de suivre les cours de grammaire au collège, moi... xD Le verbe "mettre"... Je me fais tout le temps avoir >_<
Et pour le "Là"... J'ai pas fais attention :'( J'étais plutôt préoccupé par la formulation,et j'en ai un peu zappé le reste ^_^' Honte à moi...

D'ailleurs, pour la formulation, je pense effectivement que j'aurais dû mettre "jeton qui est une copie" etc... Mais après, j'ai le chic pour faire des capacités impossibles à formuler simplement xD Mais si ce que tu dis avec Venser est vrai (et je pense malheureusement que c'est vrai...), c'est quelque peu ennuyeux... Le pire, c'est qu'on comprend très bien ce que j'ai voulu faire, mais "traduire" à la wizardienne, c'est dur xD

Merci de ton commentaire, Tybalt ^^

Tybalt Le 13/08/2007

Déjà rien que le dessin m'a fait bien rire ^^ (on dirait que tu as un don pour dénicher des illustrations marrantes, c'était déjà le cas pour plusieurs de tes FC, par exemple les "pirates")
Ensuite, j'aime beaucoup le concept, il y a juste un ou deux petits défauts, alors voyons ça :

Qualité :
Alors, l'image est très bien choisie, le petit dépassement sur le dessus est bien fait, pas de gros défaut de réa sautant aux yeux... le SE est peut-être un peu terne (pas assez doré) mais ce n'est pas bien grave. Le nom de famille de l'illustrateur entièrement en majuscules, c'était pas spécialement la peine, mais ça rend bien alors bon...
En revanche il y a quelques petites phôtes d'heurte-agrafe :
- renvoyez-la dans la main (le coup classique. ce "la" est un pronom, comme le, les, etc., il n'a rien à voir avec le "là" de "cet endroit là" ou "à ce moment là"...),
- son propriétaire met en jeu.
Ça ne fait pas grand-chose notez, mais bon, ça aurait aussi pu être parfait.

La formulation, maintenant. Je n'ai pas le temps de passer au peigne fin la base de données pour voir si j'ai raison, mais il me semble qu'une formulation plus wizardienne et (un peu) plus précise serait : "...Son propriétaire met en jeu un jeton de créature qui est une copie de cette créature. Ce jeton devient 1/1, perd toutes ses capacités, etc."
Bon, ça ne me satisfait pas complètement non plus. Note que ce que tu cherches à faire n'est pas simple, puisqu'il s'agit d'une copie partielle. On pourrait essayer une formulation du genre : "...un jeton de créature 1/1 indestructible sans autre capacité qui, pour le reste, est une copie de cette créature" mais il faudrait trouver un truc mieux que "pour le reste" ^^
Cela permettrait d'éviter de faire deux événements successifs en jeu, un pour l'arrivée en jeu de la copie et un pour sa transformation en 1/1 vanilla indestructible. Tel que c'est formulé sur la carte, tu peux mettre en jeu un Venser et profiter de sa capacité d'arrivée en jeu, PUIS le renvoyer dans ta main, PUIS mettre en jeu le jeton de copie, lequel te permet d'activer une deuxième fois la capacité d'arrivée en jeu (puisqu'au moment où la copie est créée, elle a vraiment toutes les capacités de l'originale, et ne les perd qu'après), et ENSUITE la copie perd ses capacités et devient une 1/1... ça permet des moches de combos, tout ça.

Originalité :
Je trouve l'idée originale, autant dans le concept (que tu détailles soigneusement) qui est réalisé de façon très cohérente, que dans le choix de Gérard Mathieu pour l'illustration, qui nous change agréablement des peintures pompier et des joujous 3D qui illustrent habituellement les FC. En plus, ce n'est pas tous les jours qu'on a des variations de ce genre sur la règle des légendes (d'ailleurs ça aurait pu faire une excellente contribution pour le FCC légendes).

Fun :
Bon ben rien que l'illus... OK vous avez compris. Non, le gros avantage de cette FC point de vue fun, à mon avis, c'est qu'elle part d'un concept amusant sur les légendes, donc complètement "ambiance", et le suit scrupuleusement, et pourtant le résultat est une FC intéressante à jouer, même dans un jeu sérieux (on pourrait même envisager un deck construit dessus). Ce genre de chose n'est pas facile à faire, vu que quand on s'attache trop à suivre une idée "ambiance", on obtient souvent des FC avec des capacités longues ou compliquées mais peu intéressantes pour le jeu. Là, l'équilibre est bien tenu.

Bref, une très bonne FC, originale, bien réalisée, intéressante à jouer et avec beaucoup de "flavor" dedans... que demander de plus ? Plus aucune faute d'orthographe, peut-être, et là ce sera parfait ;-p

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

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KorHosik
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