Planche Bleu - Magic the Gathering

Planche Bleu

Planche Bleu

Salut à tous, Je tiens à vous présenter ma planche de carte Bleue actuelle. Tout du moins une ébauche représentée par ces cinq cartes. La couleur tourne autour d'une mécanique appelée Fo...

  Realcard pure / Autre / Médiéval-fantastique

Salut à tous, Je tiens à vous présenter ma planche de carte Bleue actuelle. Tout du moins une ébauche représentée par ces cinq cartes. La couleur tourne autour d'une mécanique appelée Fo...

  Realcard pure / Autre / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Etigma

Salut à tous,

Je tiens à vous présenter ma planche de carte Bleue actuelle. Tout du moins une ébauche représentée par ces cinq cartes.

La couleur tourne autour d'une mécanique appelée Fortune telling qui permet de déclencher un effet (souvent contre du mana) quand on pioche la carte.
On aura donc du bleu bien orienté pioche. Vous pouvez d'ailleurs le constater avec la Carpe de Divination.

Je ne le montre pas ici, mais bien sûr des sorts tel que brainstorm sont dans le set (quoiqu'ayant vu son coup bien augmenté et passer en rituel).

Voici quelques exemples de cartes jouant avec cette mécanique :













En plus de ces cartes s'en ajoutent d'autres ayant de forte synergie avec le Fortune telling

Que ce soit en profitant du malus de la carte :







Ou en profitant directement du fait que cette capacité ne soit pas compté comme lancer un sort :







Voilà, n'hésitez pas à me poser les questions que vous pourriez avoir. Ou même si vous avez des idées de cartes qui pourraient avoir de bonne synergies avec cette mécanique.

Alors c'était comment ?

4 Louange(s) chantée(s) en coeur


Pit142857 Le 08/11/2020

Je voudrais juste commenter la capacité Fortune Telling, car elle pose en l'état plusieurs problèmes.

D'abord, elle est à rapprocher de la capacité Miracle, qui posait déjà des problèmes au moment de sa sortie. En effet, afin de s'assurer que la carte avec Miracle était bien piochée ce tour-ci et non à un tour précédent, les joueurs devaient "prouver" qu'ils venaient de la piocher. Pour ce faire, ils ne devaient pas directement ajouter la carte piochée dans leur main, mais la laissé de côté le temps de décider si oui ou non ils voulaient la révéler. Une fois la carte placée en main, il était trop tard pour la révéler. Ça n'est pas insurmontable, mais il fallait bien se rappeler de toujours mettre sa carte de côté quand on la pioche. C'est quelque chose à prendre en compte dans ta mécanique, car il faudra forcément procéder de la même manière.

Le deuxième et dernier problème est un problème de formulation à rapprocher du premier point. Vu que la carte doit être révélée avant même d'être ajoutée à la main afin d'éviter la triche, il faut nécessairement rédiger ça sous forme d'une capacité statique, à la manière du Miracle : « You may reveal this card from your hand as you draw it. » Ensuite, il faut une capacité déclenchée qui gère le fait que le joueur puisse payer le coût de Fortune Telling. Il est impossible d'inclure ça dans la capacité statique, sous peine de potentiellement casser le jeu. Ça devient : « You may reveal this card from your hand as you draw it. When you reveal this card this way, you may pay [cost]. » Ensuite, il faut gérer ce qui se passe quand on paye le coût. Il y a quelques année, un bon vieux « If you do » aurait fait l'affaire. Mais pour des raisons de ciblage non-intuitif, depuis quelque temps, on préfère écrire « When you do », comme sur le Sparktongue Dragon par exemple. Au final, ta capa ressemblerait à ce qui suit. J'ai pris ton Mist Wizard comme exemple.

Capacité :

Fortune Telling — You may reveal this card from your hand as you draw it. When you reveal this card this way, you may pay . When you do, tap target creature.

Cependant, ceci est peut-être un peu long et répétitif (notamment à cause des deux « When you... »). Une autre possibilité serait d'en faire une vraie capacité mot-clé, comme le Miracle.
Capacité mot-clé :

Fortune Telling (You may reveal this card and pay its fortune telling cost when you draw it.)

When you fortune tell this card, tap target creature.

Ici, j'ai utilisé le fait qu'un texte de rappel peut-être informel afin de compresser et synthétiser le Fortune Telling. La formulation « You may reveal this card and pay its fortune telling cost when you draw it. » est donc totalement incorrecte, et il serrait impossible de l'écrire sur une carte, mais pas de problème pour l'écrire en texte de rappel. Ici, le fait que ta capa s'appelle Fortune Telling rend la phrase « When you fortune tell this card » bizarre. Si tu optes pour cette option de formulation, il est possible qu'il faille trouver un autre nom. Foreshadow pourrait être un nom qui convienne, même si ça ressemble beaucoup à Forecast, qui est d'ailleurs une capacité assez similaire. Ça donnerait « When you foreshadow this card, tap target creature. »

Voilà, j'espère ne pas t'avoir assommer avec toutes ces considération de règles, mais je pense que c'est important si tu veux avoir des funcards proches de vraies cartes Magic.

Drark Onogard Le 08/11/2020

Cette capacité est peu ou prou la même que celle de mon édition en longue pause, pour la faction , mais je sais bien que nos deux idées se sont formées totalement indépendamment l'une de l'autre, et je vois que tu explores une voie que je n'avais pas envisagée.

Un peu grosse la carpe, non ? Dans l'illustration, on voit tout de même un humain qui a l'air minuscule, alors cela fait étrange pour une 1/3. Si l'on oublie cela, reste que la première capacité est un usage qui me semble classique de cette capacité en bleu, mais l'augmentation de force dépendant de la taille de la main est un peu plus originale. La carte ne me semble pas vraiment forte, mais je la sous-estime peut-être.

La deuxième carte, dont j'admire l'illustration, est cependant très faible à mes yeux : si l'interaction entre les deux membres de la capacité est très intéressante, un Mage d'exclusion fait la même chose pour deux manas de moins. Il faudrait au moins baisser le coût de lancement de la carte d', pour qu'on puisse justifier cette différence de puissance par la rareté.

La troisième, pas plus originale, est cependant mieux équilibrée, et pour cause... Tu te doutes, j'avais pensé à une commune du même genre. Je ne sais même pas si je l'ai publiée, d'ailleurs. Un coup d'oeil dans mes dossiers me dit que non.

Par contre, j'aime beaucoup cette quatrième carte, dont le coût supplémentaire est en vérité d'une grande utilité. De manière générale, j'aime ces inconvénients qui, dans la bonne édition, n'en sont absolument pas, et selon les capacités que les cartes auront, l'intérêt peut être réel.

La dernière aussi me plaît : elle ne fait pas qu'interagir tout à fait bien avec ta capacité, et te permettre de vider ton mana pour n'être pas une carte morte dans d'autres circonstances ; elle encourage aussi le jeu flash, qui est si détestable qu'il ne peut que me plaire. Seulement, comme il s'agit d'un regard sur le passé, "did not cast"

Hâte de voir la suite !

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
Deiv Le 08/11/2020

Le grand pouvoir de la simplicité !
Tu arrives à créer des petites mécaniques faciles à comprendre et qui sont facilement exploitables.
Comme toujours, c'est superbement maitrisé.
J'aime particulièrement le locus de silence qui, en plus d'être une carte évidente en bleu, répond comme tu le dis, merveilleusement bien à ta capacité.

Quand je vois ça, je me dis de plus en plus que la clé de la réussite dans un funset, c'est de ne pas faire compliqué.
J'espère voir d'autres cartes !

1 réponse(s)
Drark Onogard Le 08/11/2020

Wah l'autre, il poste un commentaire littéralement quatre secondes avant moi ! C'est-y pas gonflé ça !

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Etigma
mdo

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