Gul'dan, les ténèbres incarnées - Magic the Gathering

Gul'dan, les ténèbres incarnées

Gul'dan, les ténèbres incarnées

Re-bonjour à tous, Chose promis, chose due, je continue mon cycle de funcard basé sur les licences de Blizzard Entertainment, en m’inspirant du jeu vidéo Heroes of the Storm (HotS). On retr...

  Realcard pure / Créature / jeux vidéos

Re-bonjour à tous, Chose promis, chose due, je continue mon cycle de funcard basé sur les licences de Blizzard Entertainment, en m’inspirant du jeu vidéo Heroes of the Storm (HotS). On retr...

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Funcards

le , par Karsov
1526 | Louanges 2

Re-bonjour à tous,

Chose promis, chose due, je continue mon cycle de funcard basé sur les licences de Blizzard Entertainment, en m'inspirant du jeu vidéo Heroes of the Storm (HotS).

On retrouve ici Gul'dan, qui fait partie de l'univers de Warcraft.

Concernant son lore, Gul'dan est un sorcier faisant partie du Conseil des ombres, et constitue le démoniste mortel le plus puissant ayant existé. Il obéit notamment à la Légion Ardente, constituée de démons qui n'ont de cesse que de voir le monde d'Azeroth tomber, dans une quête éternelle de pouvoir et de puissance. Gul'dan est d'ailleurs responsable à lui seul de l'esclavage de toute la race orc par les puissances démoniaques, et de l'invasion d'Azeroth par la Horde.

Pour ce qui est de ses capacités, Gul'dan a pour particularité que, malgré sa consommation de mana pour lancer ses sortilèges, celui-ci ne régénère pas ce mana au fur et à mesure du temps. Il doit sacrifier sa force vitale pour pouvoir générer cette ressource. J'ai donc traduit cela par le fait que la créature empêche que les terrains du joueur qui la contrôle se dégagent. (Je n'ai pas inclus de clause « pendant votre étape de dégagement », afin de ne pas pouvoir abuser d'effets permettant de dégager les terrains pendant l'étape de dégagement des adversaires) En revanche, Gul'dan permet, en payant 3 points de vie, d'ajouter un mana de la couleur du choix de son contrôleur à sa réserve. (Je reviendrai plus tard en détails sur l'équilibrage de ce coût)

Dans HotS, Gul'dan a le choix entre deux capacités héroïques, « Epouvante » ou « Pluie de destruction ». « Epouvante » lui permet d'infliger un certain nombre de dégâts aux adversaires présents dans une zone, et de les apeurer pendant 2 secondes, ce qui les réduit notamment au silence, les empêchant d'utiliser leurs capacités. J'ai donc retranscrit cela dans une capacité activée requérant d'engager Gul'dan, afin d'engager une créature ciblée et de l'interdire d'activer ses capacités pour le tour en question, et de lui infliger 1 blessure. J'ai choisi de n'inclure qu'une unique blessure, le reste de la capacité étant relativement fort sur certaines créatures ayant des capacités puissantes. « Pluie de destruction » permet à Gul'dan de canaliser une pluie de météores qui s'abat sur une zone pendant un certain délai, chaque météore infligeant de lourds dégâts à chaque adversaire. J'ai donc traduit cela par 2 blessures infligées à chaque créature que l'adversaire ciblé contrôle, 3 blessures m'ayant semblé trop puissant pour une capacité activée récurrente.

J'ai également inclut le lien de vie, les démonistes étant connus pour drainer l'énergie vitale de leurs adversaires afin de l'utiliser comme ressource pour leurs sortilèges.

Tout cela m'a poussé à requérir un coût de 3 points de vie pour 1 mana d'une couleur choisie. En effet, même si cette capacité reste très puissante, notamment grâce au lien de vie de Gul'dan, allié aux blessures qu'il peut infliger sans combattre, je ne voulais pas qu'il soit « trop » simple d'abuser de celle-ci, à savoir qu'une activation d'une de ses capacités héroïques corresponde exactement au montant de points de vie exigé par sa capacité de mana.

Pour l'identité couleur, Noir, Rouge et Vert m'a semblé adapté. Gul'dan utilise ses ressources vitales ainsi que celle de ses adversaires pour générer du mana, ce qui s'inscrit parfaitement dans l'identité Noir / Vert, et génère par la suite de puissants sortilèges infligeant de lourds dégâts à ceux-ci, correspondant à la couleur Rouge.

Pour le coût en mana ainsi que sa Force et son Endurance, en considérant la grande puissance de ses capacités, j'ai trouvé un coût converti de mana de 5 adapté, avec un mana coloré de chaque, pour une Force et une Endurance chacun égale à 2.

Voilà, tout cela conclut ma présentation de cette carte. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un pseudo-équilibre acceptable, aussi, n'hésitez pas à me dire si vous la trouvez trop puissante, je comprendrai parfaitement. Mais je voulais absolument inclure le côté démoniste du personnage, et sa particularité à utiliser l'énergie vitale de ses adversaires comme ressource, ainsi que la sienne. Je reste ouvert à tout autre proposition permettant de retranscrire cet aspect ????

Merci beaucoup pour votre attention !

Edit : Suivant les conseils de Deiv et Sphax, j'ai procédé aux modifications suivantes afin d'équilibrer davantage la carte:
- Réduction du coût en mana de à ,
- Suppression de la clause "Les terrains que vous contrôlez ne se dégagent pas." et réduction du coût d'activation de la première capacité de 3 points de vie à 2.
- Remplacement de la première option du Héros du Nexus de " : Engagez la créature ciblée. Ses capacités activées ne peuvent pas être activées ce tour-ci. Gul'dan, les ténèbres incarnées inflige 1 blessure à cette créature." par " : Gul'dan, les ténèbres incarnées inflige 2 blessures à une créature ciblée. Prévenez toutes les blessures que cette créature devrait infliger ce tour-ci."
- Réduction de la seconde option du Héros du Nexus de 2 blessures à chaque créature que l'adversaire ciblé contrôle à 1 blessure.
Ma crainte première était concernant les formats permettant de disposer d'un montant important de points de vie de départ, tels que l'EDH multijoueur (40 points de vie). Surtout considérant le fait que Gul'dan a le Lien de vie et que la condition du Héros du Nexus est que le total de points de vie d'un joueur atteigne la moitié de ses points de vie de départ.
Et donc que Gul'dan permet de remplir cette condition instantanément à son arrivée, en créant potentiellement 7 manas de n'importe quelle combinaison, et permet de regagner tout aussi rapidement des points vie grâce à sa deuxième option pour le Héros du Nexus si un adversaire possède un board rempli d'une myriade de créatures.
Pour régler ce problème, j'ai donc supprimé la première clause empêchant les terrains contrôlés par le joueur de se dégager, et réduit le coût d'activation de la seconde capacité. Mais, parallèlement, j'ai aussi réduit le nombre de blessures de la seconde option du Héros du Nexus, afin de ne pouvoir trop abuser de la génération de mana. Cela m'a permis par conséquent de réduire le coût en mana de Gul'dan et d'équilibrer la carte dans son ensemble.

Concernant la première option du Héros du Nexus, je n'avais en effet pas fait attention au manque de cohérence avec les couleurs de la carte, en ayant voulu trop me rapprocher des capacités du personnage dans HotS. J'ai remplacé cette capacité par un effet de blessures directes ayant pour conséquence un effet de Brouillard sur la créature en question.

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Sphax Le 03/09/2020

Pour compléter ce qu'a dit Deiv, je trouve que 5 mana pour une 2/2 qui nous empêche d'utiliser son mana, c'est trop cher.
Plusieurs axes que je vois :
- au moins monter la créature à 3/3, 3/4 ou quelque chose comme ça sachant que les 5 mana utilisés pour la caster resterons tap (tu en as fait une mythique et pour ce coût de mana qui t'oblige au moins 3 couleurs, elle mérite un meilleur body)
- Réduire le lock avec un truc du genre "Au début de votre étape de dégagement, ciblez un(ou deux) terrain que vous contrôlez. Seul le(ou les) terrain ciblé(s) peut se dégager lors de la phase de dégagement."
- Réduire le coût de 3PV pour 1 mana.

La première capa de Héro du Nexus est clairement bleue/blanc comme le souligne Deiv, en tout cas la première partie d'engagement de créature. Pour cette capacité et pour rester flavor avec le perso, une solution par exemple serait de "mettre un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée, cette créature ne peut pas bloquer ce tour-ci" (Fear-like) et rajouter en capacité statique de Gul'dan : "chaque créature avec au moins un marqueur -1/-1 sur elle ne peut pas activer ses capacités activées."

Enfin, tout ceci n'est que mon appréciation perso qui équilibre aussi un peu à la louche ^^

Deiv Le 03/09/2020

Les couleurs conviennent bien au personnage, cela dit, les capacités ne sont pas toujours raccords avec ces couleurs. Voyons plutôt ça.

Le lien de vie convient au noir. Le fait de ne pas pouvoir dégager ses terrains je ne saurais dire, c'est un autolock qui n'a pas de couleur particulière. Le mana en échange de points de vie c'est entre le noir et le vert.
La première capacité du HdN est bleue/blanche et rouge/noire. Si tu veux locker une créature dans les couleurs que tu as choisi, je pense qu'il faut opter pour une solution verte comme le brouillard.
La dernière capacité du HdN rentre dans les couleurs.

Donc il y a a mes yeux uniquement cette première capacité HdN qui ne convient pas aux identités couleurs.
Concernant le flavor, tes choix ont du sens, se locker soi-même en mana est vraiment dangereux. Je pense que laisser la possibilité aux terrains de se dégager hors de la phase de dégagement laisse la carte être efficace. Sinon il faut vraiment des masses de points de vie pour ajouter trop peu de mana.
Je pense d'ailleurs qu'échanger des points de vie contre du mana, si c'est flavor, est assez risqué. Surtout si tu n'as plus le moyen classique d'ajouter du mana.
Je te propose une solution alternative. Permettre de payer le mana coloré de tes cartes avec deux points de vie (comme les manas phyrexians) tout en laissant les terrains se dégager normalement. C'est loin d'être optimal, c'est juste une proposition. Je suis curieux d'avoir l'avis d'autres membres sur l'équilibrage de ta carte, je suis loin d'être un spécialiste.

Si on exclu ses capacités en lien avec la production de mana, il est peu résistant mais très violent avec son HdN.

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Karsov
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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