Jouez vos commandants! - Magic the Gathering

Jouez vos commandants!

Jouez vos commandants!

Salut à tous pour ce FCC de commandants. Et c'est parti pour mon cycle de commandants. Commençons par un petit regard sur le cycle entier avant de partir dans les détails des cartes. J'ai réfléc...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

Salut à tous pour ce FCC de commandants. Et c'est parti pour mon cycle de commandants. Commençons par un petit regard sur le cycle entier avant de partir dans les détails des cartes. J'ai réfléc...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par niuttuc
3924 | Louanges 1

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] Commander 2016

Salut à tous pour ce FCC de commandants.
Et c'est parti pour mon cycle de commandants.
Commençons par un petit regard sur le cycle entier avant de partir dans les détails des cartes.

J'ai réfléchi à une mécanique spécifique au commander, tel un produit officiel Commander 2016, orienté pour du commander Multijoueur, Et c'est donc ce que j'ai produit.
En commander, le Commandant est la carte la plus importante du deck. Il définit les couleurs du deck, le style de jeu et on y a accès à toutes les parties. C'est pourquoi j'ai cherché des capacités incitant à jouer son commandant.
Tout les commandants (un cycles de duos de couleurs alliées) ont une ou plusieurs capacités apportant un bénéfice lorsque les commandants adversaires ne sont pas en jeu. Le but étant bien évidemment d'encourager le jeu des commandants sur toute la table. Les capacités se basant sur le nombre de commandants étant ou n'étant pas en jeu, ces capacités seront souvent presque inutiles en Duel Commander. Vous aurez été prévenus.
Au vu de leurs capacités et afin que compte notre propre commandants, certains seraient tentés de jouer ces cartes en tant que carte du deck et non en tant que commandant. Certains en deviennent moins puissants, d'autres plus, mais ce n'est pas le style de jeu qui est recherché ici.
Je n'ai pas réfléchi à toutes les implications des cartes (il fallait que j'en produise 5...), certaines peuvent être totalement déséquilibrées, mais j'ai essayé au mieux de rendre ces cartes. Je préviens que certaines sont borderline au niveau des règles. Une certaine sont borderline du mauvais côté de la ligne aussi. J'ai cependant conscience que cette mécanique renforce encore Contrôle qui domine déjà le commander. Tant pis.
Sur ce, place aux cartes individuelles:

Erianna, marchande de secrets.







Première à avoir été créée et première à vous être présentée, Erianna représente le début de la réflexion sur cette nouvelle capacité. Un effet Blanc et un effet Bleu avec cette modulation, et c'est tout. Elle est meilleure quand elle n'est PAS jouée en tant que commandant (elle-même fait se défausser), mais ces capacités ne manqueront pas d'intéresser, avec du loot récursif et du Pacifisme. Cependant, elle est peu résistante et risque de mourir à la première foudre venue.

L'histoire qui l'entoure: C'est une princesse marchande Fiorane, qui a fait fortune en faisant commerce d'artefacts, de connaissances et de secrets, qu'elle n'a pas manquée d'engranger pour elle-même. Très secrète et ne voulant pas s'impliquer dans la politique de Paliano, elle voyage et est difficile à atteindre, dans un bateau aménagé luxueusement.

L'illustration nous vient du DeviantArt de Josh Hutchinson: Cliquer ici pour la version complète

Partons voir le commandant suivant en continuant le :

Noboyo, fantôme sans visage







Je vous avait parlé de commandant jouant allègrement avec les règles, en voilà le meilleur exemple. L'effet de copie qui reste au changement de zone est, selon moi, totalement bancal et nécessiterait un changement d'un quart des règles pour fonctionner. J'en suis conscient. Maintenant faites comme si vous n'aviez rien vu et que ça marchais, c'est pour le bien de ce commandant. Ah et pendant que vous y êtes, pensez à rajouter dans votre esprit qu'il reste légendaire dans son effet de copie, j'ai pas envie de tout reupload pour ça. Merci.
Nous avons donc un imposteur qui tue des gens dès que leurs chefs ne regardent pas pour prendre leur place. Mais tout ceci n'est qu'une illusion, et au premier sort ou capacité venu elle se dissipe avec le Blink de la créature. A moins que... Effectivement vous pouvez évitez que votre commandant perde cette copie de la créature adverse (qui est morte et ne pourra donc pas être recopiée) en envoyant dans la zone de commandement à la place de l'exil votre commandant. Mais il faudra alors le repayer... C'est un commandant compliqué à l'usage délicat, mais plein de potentiel (tant qu'on oublie les petits problèmes de règles qu'il a.)
En fait ça ressemble beaucoup à Lazav, érudit de Dimir pour l'effet de copie mais c'est normal. Remarquez qu'il ne gagne pas son effet de copie quand il copie quelque chose, il faudra le blinker pour pouvoir lui faire changer de visage.

Son histoire, c'est celle d'un noppera-bō Kamigawan, capable de changer de visage (et de corps ici pour la copie) à condition d'avoir tué sa victime.

Il nous est illustré ici par Jason A. Engle :Cliquez ici

Toujours dans le même ordre, le :



Kanasta, liche guerrière.(Oui il joue aux cartes régulièrement)






Nous avons donc un zombie qui Exhume nos créatures, mais avec quelques limitations. Il Orbe de torpeur les cartes qu'il ramène, afin d'esquiver certains gros exploit, mais en permettant d'autre (dévoreur des jours,lisseur,...). De plus, il ne peut ramener de légendes afin d'éviter les grosses débilités du genre de Phage l'intouchable ou Griselbrand, et les créatures ramenées le sont au prix de quelques PV.
C'est un commandant orienté aggro pour de grosses attaques qui font mal, mais c'est aussi le commandant le plus cher du lot, et potentiellement le plus puissant aussi. Je ne me suis pas amusé à regarder toutes les créatures rouges et noirs, mais il doit être capable de ramener une combo à lui tout seul.
Bonus, si c'est le seul commandant en jey, vous gardez vos créatures, et vous pouvez en rab vous amusez comme avec un Cadran solaire de l'infini.
Pas d'histoire autre qu'évidente pour celui-là, il peut aller un peu n'importe où.
L'illustration de Steve Argyle est copyrightée Wizards pour D&D. Pardonnez moi.Cliquez ici

Allez plus que deux.



Otruna, génitrice des Montagnes







Une Hydre tribale! Avec une formulation un peu spécifique. En plus de ce booster de l'absence d'adversaire, elle peut aussi aller chercher un copain en arrivant. J'avoue être dubitatif sur le X vaut X dans son texte, mais du moment que vous comprenez...
Pas grand chose de plus à dire sur cette hydre. La deuxième capa nous vient tout droit du Boucher de la horde et la formulation de la première donne mal au crâne.

Nous avons donc une illustration de Yoso999:Cliquez ici



Asypha, mère des centaures







Saviez-vous qu'arrivé à la fin d'un cycle on a plus d'idée. Vous douteriez vous que ce machin ne m'a pas inspiré du tout? J'ai quand même réussi à pondre un truc. Un général d'aggro au départ, il est intéressant de par sa Grâce (sans texte de rappel ici pour épargner vos yeux). Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtrait pas l'implication, je vous invite à découvrir et redécouvrir cette mécanique originale et intéressante développée par Skyion, qui m'a ici épargné deux lignes de texte. Merci à toi.

Pour l'histoire, il s'agit là de l'esprit ayant créé et entretenu les Centaures Therans (ma mythologie Therane n'étant pas au point, excusez les incohérences éventuelles avec la mythologie officielle. De toute façon il y a toujours des incohérences dans la Mythologie) et se manifestant en eux dans les pires moments.

L'illustration de Rob Joseph: Cliquez ici


Merci à vous d'avoir lu ce (plutôt long même si j'ai essayé de faire de rapides descriptions) commentaire, et bon vote.

Je tiens également à remercier Sylranacqui m'a aidé durant la réflexion et la création des cartes.

Alors c'était comment ?

1 Louange(s) chantée(s) en coeur



2123 points
Yamaël
Le 26/04/2016

Bon, je vais essayer de faire un com pas trop long.

Je pars du principe que Erianna est la proposition officielle. Donc là, on voit la mécanique du cycle exposée. Je trouve incorrect qu'elle incite à ne pas jouer ses commandants. Bien que ça soit logique, dans un sens. En plus sa capacité n'est active que si elle est physiquement présente... Je n'approuve pas. J'aurais donc mis :
T: Piochez une carte, puis piochez une carte pour chaque commandant en zone de commandement. Si Erianna est la seule commandante sur le champ de bataille, défaussez-vous ensuite d'une carte.
Et pour la deuxième, un effet qui se déclenche quand elle est en command zone, par contre.
Au début de votre entretien, si Erianna est en zone de commandement, détenez jusqu'à une créature ciblée pour chaque commandant en zone de commandement.
Cela pour illustrer le fait qu'elle va chercher des sikrets avant de les trader trankilou depuis la command zone... (Merci Papa). Évidemment, ça serait plus logique de détenir une créature dont le contrôleur a un commandant en command zone ou en jeu, mais il faudrait alors contourner le fait qu'elle serait poussée à détenir ses propres créatures ; et j'utilise détenir pour simplifier la lecture mais ta formu est meilleure.
En gros, j'aurais mis une capa en jeu et une capa en command zone, pour forcer à la jouer en tant que commandante. Reste à voir si avec la détention + dispo dès le T1, ça ne caresse pas les genous d'Oloro, niveau équilibre... à mon avis, it does.

Noboyo est celui qui me semble approfondir le plus la mécanique. Détruire une créature pour , c'est fort... Mais la condition impose vraiment de jouer autour de la présence ou non des commandants en jeu... La formu autour de l'effet de blink est carrément difficile à suivre. S'il se reset en blinkant, ça le rend plus fort ou moins fort? À voir... J'aime bien la mécanique mais la formu vraiment lourde.

Kanasta est trop fort en plus d'utiliser une image sous copyright. Comme tu as bien précisé que c'était pour jouer à 5, ça me paraît abusé de chez abusé.. Tout en faisant des blessures dans tous les sens, ça va accélérer la partie, mais vraiment de chez vraiment. Remarque, si tu regardes les miennes, qui demandent par exemple d'exiler les trois quarts de sa bibliothèque quand on les joue, bah c'est pareil. La règle supplémentaire cadran solaire de l'infini est juste trop. Pour l'effet de torpeur, il ne devrait amener que son effet négatif. (Comme tu l'as dit toi-même). Enfin, pourquoi des créatures de son cimetière? Pourquoi pas du cimetière du joueur concerné? Voire choisies au hasard comme avec Tariel? ça casserait les possibilités de combos et forcerait parfois à tomber sur rien. Ce qui serait plus équilibré.

Otruna est ma préférée. Cependant, ça va contre le principe des hydres, parce que là, X va souvent être 2 ou 3 et rarement 5. J'aurais mis son coût de base plus haut et utilisé X*X comme sur Ulasht, the hate seed Thromok l'insatiable. La deuxième capa me plaît beaucoup! Je vote pour celle-là!

Enfin, Asypha, est aussi bien que les autres. Cependant, comme ça semble orienté pour Selesnya Auras, j'aurais ajouté "Et elle a la défense talismanique tant que vous contrôlez une autre créature-enchantement", voir un bonus basé sur le nombre de créatures-enchantements. Ca pourrait aussi aller dans le tribal Centaures.

En conclusion, je pense que le thème a été exploité assez rapidement. En général, si tu regardes les commandants que Wizards propose, tu verras qu'il exploite "à fond" les mécaniques qu'ils proposent. Là, il n'y a que le noirbleu qui impose vraiment de jouer sur ce thème (une fois sur table en tout cas, après, niveau construction, je sais pas). Cela dit, il y a beaucoup de travail derrière chaque carte, et chaque gégé est différent des autres, donc +1 pour la diversité. Ma préférée est l'Hydre.
__
Originalité: 8,5 pour le manque de profondeur.
Qualité: 9 rien de spécial, quelques effets déséquilibrés ou lourds.
Fun: 10 OK. Je suis presque triste de pas pouvoir faire une partie avec ces cartes.

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 10/10

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L'auteur

niuttuc
mdo

Chevalier | Jura
Apprendre, Comprendre et Créer c'est ce qui m'intéresse.
Brouiller et Détruire, ce qui m'amuse.
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