Jund is back !
Jund is back !
Mythique... C'est le premier mot qui vous vient probablement à l'esprit lorsque l'on évoque ce deck qui a traversé bien des métas, des bans, et des extensions. Tant d'adeptes, tant de passion pour...
Connaisseur / Bleu / Noir / Rouge / Vert
Mythique... C'est le premier mot qui vous vient probablement à l'esprit lorsque l'on évoque ce deck qui a traversé bien des métas, des bans, et des extensions. Tant d'adeptes, tant de passion pour...
Connaisseur / Bleu / Noir / Rouge / Vert
1 6 1452
Description
Mythique... C'est le premier mot qui vous vient probablement à l'esprit lorsque l'on évoque ce deck qui a traversé bien des métas, des bans, et des extensions. Tant d'adeptes, tant de passion pour un tel pack, n'ont jamais été aussi présents dans l'histoire du modern. D'aucuns diraient que ce n'est qu'un concours de bonnes cartes qui attirent les joueurs de ce fabuleux condensé de belle magie : les boomers de Jund. Ce n'est pas totalement faux. Mais cela ne justifie pas plus de 6 ans d'e... Plus !
Mythique... C'est le premier mot qui vous vient probablement à l'esprit lorsque l'on évoque ce deck qui a traversé bien des métas, des bans, et des extensions. Tant d'adeptes, tant de passion pour un tel pack, n'ont jamais été aussi présents dans l'histoire du modern. D'aucuns diraient que ce n'est qu'un concours de bonnes cartes qui attirent les joueurs de ce fabuleux condensé de belle magie : les boomers de Jund. Ce n'est pas totalement faux. Mais cela ne justifie pas plus de 6 ans d'existence dans les plus hautes sphères du format le plus compétitif. Mais trêves de louanges (GàL), passons à l'analyse de ce qui est - à mon humble sens - le deck le plus polyvalent et malléable du format.
Les bans ont laissés des marques dans ce deck. On notera notamment la disparition tragique (mais non moins justifiée) du shamane ritemort. Pourtant, malgré les ajouts/retraits des différents sets, Jund s'est toujours appuyé sur une base midrange claire et nette. 6 sorts de défausse (ici Thoughtseize et Inquisition of Kozilek, 6 removals classiques (Lightning Bolt et Fatal Push), 3-4 gestions polyvalentes (ici Assassin's Trophy et Kolaghan's Command, mais on peut retrouver Terminate, Maelstrom Pulse, etc.). Pour compléter ce qui fait du deck sa polyvalence, 3 cartes, indélogeables : Tarmogoyf, Liliana of the Veil, et Bloodbraid Elf. Plus d'un ont tremblés devant l'effroyable puissance brute de ces cartes. Le reste du deck est assez malléable, d'où l'adaptation rapide aux nouvelles métas.
On a vu de nombreuses versions de jund ses derniers temps, du fait de son recul dans la méta. Certains sont revenus à des versions "classiques", réintégrant Bob, aka Dark Confident, que l'on avait oublié depuis 2018 environ. Un plan de jeu plus créatureux a tenté de rentrer des Hexdrinker pour contrer UGx control et a abaissé la curve en rejouant des Scavenging Ooze, pour contrer au passage le retour en force de Rakdos Death's Shadow avec Zendikar Rising. À l'inverse de ce penchant golgari, assez agressif et parfois trop métacall, on retrouve un pack au plan de jeu plus midrange, pour tenir la longueur post-side. L'ajout de Klothys, God of Destiny avec Theros et du Seasoned Pyromancer de Modern Horizons permettent au pack de revenir plus facilement. Je n'évoquerai pas ici l'excellent Jund Shadow Lurrus, trop souvent oublié mais qui s'éloigne un peu du sujet. Je souhaite ici m'attarder un peu plus sur celui, celle, ou ceux, on ne sait pas qui fait/font le modern d'aujourd'hui. Wrenn and Six, seul planewalker à deux mana de tous les temps (sauf Tibalt, mais on ne sait toujours pas si c'est vraiment une carte ou un fake) a réellement bouleversé le format en 2019. Dans un format où les fetchs sont légaux, son +1 semble démesuré en terme de power level. Outre le fait qu'il permet à jund de garder aisément une main à deux terrains, sa synergie avec notre nécromancienne préférée figure parmi les plus beaux tips and tricks de Magic.
Le deck se cherche donc depuis Zendikar. Mais celui que je dénigrais quelques lignes plus haut va peut-être le ramener à la surface, finalement. Valki, God of Lies est de fait plus qu'exceptionnellement bon. Il permet en fait de retourner contre eux-mêmes les ennemis de jund. La sortie classique contre le tier 0 actuel serait de faire défausser un contre T1, exiler Uro, Titan of Nature's Wrath T2 et le copier T3 pour retourner la prodigieuse value qu'il produit contre son propriétaire. La face cachée de ce Dieu est en quelque sorte un bonus. Notre cher elfe nous permettant de lancer gratuitement ce planeswalker à l'apparence injouable.
Je vous présente ici ma liste personnelle, élaborée pour la prochaine Modern League FR qui commence ce lundi. D'un point de vue Main Deck :
- Thoughtseize est à mon sens moins pertinent que Inquisition of Kozilek, du fait d'une rapidité de méta aux curves très basses, d'où la répartition 2/4.
- L'ajout de Kaldheim laisse planer le doute sur les effets bolt/push, je suis donc repassé à 3/3 au lieu de 2/4.
- 4 Tarmogoyf, 3 Liliana of the Veil, 3 Wrenn and Six. C'est le plus équilibré à mon sens. 4 Liliana bloqueraient un hypothétique Valki en late game.
- J'ai essayé 2, puis 3, puis 4 Valki, God of Lies et 3 me semble plus équilibré. C'est une appréciation personnelle liée aux différents playtests.
- Après avoir métacall Abrupt Decay ses derniers temps, Assassin's Trophy me semble plus pertinent et sûr dans le nouveau format, d'autant que les decks Tibalt's Trickery combo sont à craindre.
- Kolaghan's Command et Kroxa, Titan of Death's Hunger sont là respectivement pour la polyvalence à tout moment de la partie.
- La Nihil Spellbomb est purement un métacall, contre Uro, Titan of Nature's Wrath et Lurrus of the Dream Den.
- Les deux Seasoned Pyromancer sont là pour le second souffle.
Pour le side, j'ai très longtemps hésité et playtesté. Les Veil of Summer sont indispensables contre les tiers 0/1 que sont Control et Shadow. Les Cleansing Wildfire et Ghost Quarter sont rentrables contre notre ennemi de toujours, l'ignoble Tron, et contre les decks jouant Field of the Dead. Ashiok, Dream Render est pour moi un staple des decks midrange dans un format où Wrenn and Six est légal. Il permet également de bloquer les decks Titans. Les Nihil Spellbomb sont présentes pour les mêmes raisons que dans le main deck. Boil est toujours excellent dans les matchs-up control. Enfin, Ancient Grudge et un second Kolaghan's Command permettent de survivre à Hammer Time, désormais Tier 1.
Je crois avoir suffisamment détaillé la liste, qui reste malgré tout d'une difficulté incroyable à jouer, même après 5 ans d'expérience, croyez moi. Pour plus de détails sur les plays ou les choix de build, n'hésitez pas à me contacter sur le discord, ça serait avec plaisir.
Let there be Jund, et Gloire à Lui,
Commandant Poporte
Les bans ont laissés des marques dans ce deck. On notera notamment la disparition tragique (mais non moins justifiée) du shamane ritemort. Pourtant, malgré les ajouts/retraits des différents sets, Jund s'est toujours appuyé sur une base midrange claire et nette. 6 sorts de défausse (ici Thoughtseize et Inquisition of Kozilek, 6 removals classiques (Lightning Bolt et Fatal Push), 3-4 gestions polyvalentes (ici Assassin's Trophy et Kolaghan's Command, mais on peut retrouver Terminate, Maelstrom Pulse, etc.). Pour compléter ce qui fait du deck sa polyvalence, 3 cartes, indélogeables : Tarmogoyf, Liliana of the Veil, et Bloodbraid Elf. Plus d'un ont tremblés devant l'effroyable puissance brute de ces cartes. Le reste du deck est assez malléable, d'où l'adaptation rapide aux nouvelles métas.
On a vu de nombreuses versions de jund ses derniers temps, du fait de son recul dans la méta. Certains sont revenus à des versions "classiques", réintégrant Bob, aka Dark Confident, que l'on avait oublié depuis 2018 environ. Un plan de jeu plus créatureux a tenté de rentrer des Hexdrinker pour contrer UGx control et a abaissé la curve en rejouant des Scavenging Ooze, pour contrer au passage le retour en force de Rakdos Death's Shadow avec Zendikar Rising. À l'inverse de ce penchant golgari, assez agressif et parfois trop métacall, on retrouve un pack au plan de jeu plus midrange, pour tenir la longueur post-side. L'ajout de Klothys, God of Destiny avec Theros et du Seasoned Pyromancer de Modern Horizons permettent au pack de revenir plus facilement. Je n'évoquerai pas ici l'excellent Jund Shadow Lurrus, trop souvent oublié mais qui s'éloigne un peu du sujet. Je souhaite ici m'attarder un peu plus sur celui, celle, ou ceux, on ne sait pas qui fait/font le modern d'aujourd'hui. Wrenn and Six, seul planewalker à deux mana de tous les temps (sauf Tibalt, mais on ne sait toujours pas si c'est vraiment une carte ou un fake) a réellement bouleversé le format en 2019. Dans un format où les fetchs sont légaux, son +1 semble démesuré en terme de power level. Outre le fait qu'il permet à jund de garder aisément une main à deux terrains, sa synergie avec notre nécromancienne préférée figure parmi les plus beaux tips and tricks de Magic.
Le deck se cherche donc depuis Zendikar. Mais celui que je dénigrais quelques lignes plus haut va peut-être le ramener à la surface, finalement. Valki, God of Lies est de fait plus qu'exceptionnellement bon. Il permet en fait de retourner contre eux-mêmes les ennemis de jund. La sortie classique contre le tier 0 actuel serait de faire défausser un contre T1, exiler Uro, Titan of Nature's Wrath T2 et le copier T3 pour retourner la prodigieuse value qu'il produit contre son propriétaire. La face cachée de ce Dieu est en quelque sorte un bonus. Notre cher elfe nous permettant de lancer gratuitement ce planeswalker à l'apparence injouable.
Je vous présente ici ma liste personnelle, élaborée pour la prochaine Modern League FR qui commence ce lundi. D'un point de vue Main Deck :
- Thoughtseize est à mon sens moins pertinent que Inquisition of Kozilek, du fait d'une rapidité de méta aux curves très basses, d'où la répartition 2/4.
- L'ajout de Kaldheim laisse planer le doute sur les effets bolt/push, je suis donc repassé à 3/3 au lieu de 2/4.
- 4 Tarmogoyf, 3 Liliana of the Veil, 3 Wrenn and Six. C'est le plus équilibré à mon sens. 4 Liliana bloqueraient un hypothétique Valki en late game.
- J'ai essayé 2, puis 3, puis 4 Valki, God of Lies et 3 me semble plus équilibré. C'est une appréciation personnelle liée aux différents playtests.
- Après avoir métacall Abrupt Decay ses derniers temps, Assassin's Trophy me semble plus pertinent et sûr dans le nouveau format, d'autant que les decks Tibalt's Trickery combo sont à craindre.
- Kolaghan's Command et Kroxa, Titan of Death's Hunger sont là respectivement pour la polyvalence à tout moment de la partie.
- La Nihil Spellbomb est purement un métacall, contre Uro, Titan of Nature's Wrath et Lurrus of the Dream Den.
- Les deux Seasoned Pyromancer sont là pour le second souffle.
Pour le side, j'ai très longtemps hésité et playtesté. Les Veil of Summer sont indispensables contre les tiers 0/1 que sont Control et Shadow. Les Cleansing Wildfire et Ghost Quarter sont rentrables contre notre ennemi de toujours, l'ignoble Tron, et contre les decks jouant Field of the Dead. Ashiok, Dream Render est pour moi un staple des decks midrange dans un format où Wrenn and Six est légal. Il permet également de bloquer les decks Titans. Les Nihil Spellbomb sont présentes pour les mêmes raisons que dans le main deck. Boil est toujours excellent dans les matchs-up control. Enfin, Ancient Grudge et un second Kolaghan's Command permettent de survivre à Hammer Time, désormais Tier 1.
Je crois avoir suffisamment détaillé la liste, qui reste malgré tout d'une difficulté incroyable à jouer, même après 5 ans d'expérience, croyez moi. Pour plus de détails sur les plays ou les choix de build, n'hésitez pas à me contacter sur le discord, ça serait avec plaisir.
Let there be Jund, et Gloire à Lui,
Commandant Poporte
Les cartes (60)
Planeswalker(s) (6)
3 | Liliana du voile | Planeswalker légendaire : Liliana | |||
3 | Wrenn et Six | 3 | Planeswalker légendaire : Wrenn |
Créature(s) (14)
3 | Valki, dieu des Mensonges | 2/1 | Créature légendaire : dieu | ||
4 | Tarmogoyf | */1+* | Créature : lhurgoyf | ||
2 | Pyromancien aguerri | 2/2 | Créature : humain et shamane | ||
4 | Elfe aux Nattes sanguinolentes | 3/2 | Créature : elfe et berserker | ||
1 | Kroxa, titan de la Soif de mort | 6/6 | Créature légendaire : ancêtre et géant |
Rituel(s) (6)
4 | Inquisition de Kozilek | Rituel | |||
2 | Saisie des pensées | Rituel |
Éphémère(s) (9)
3 | Poussée fatale | Éphémère | |||
3 | Foudre | Éphémère | |||
1 | Commandement de Kolaghan | Éphémère | |||
2 | Trophée de l'assassin | Éphémère |
Artefact(s) (1)
1 | Bombe à sortilèges d'annihilation | Artefact |
Terrain(s) (24)
3 | Catacombes verdoyantes | Terrain | |||
2 | Contreforts boisés | Terrain | |||
3 | Crypte de sang | Terrain : marais et montagne | |||
3 | Falaises de Coupenoire | Terrain | |||
4 | Fondrière sanguinolente | Terrain | |||
1 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
2 | Marais | Terrain de base : marais | |||
1 | Montagne | Terrain de base : montagne | |||
1 | Ravin enragé | Terrain | |||
1 | Terrain de prédilection | Terrain : montagne et forêt | |||
1 | Tombeau luxuriant | Terrain : marais et forêt | |||
2 | Tourbière nourricière | Terrain |
La réserve (15)
Planeswalker(s) (2)
2 | Ashiok, broyeur de rêves | Planeswalker légendaire : Ashiok |
Rituel(s) (2)
2 | Incendie purificateur | Rituel |
Éphémère(s) (8)
2 | Voile de l'été | Éphémère | |||
1 | Ancienne rancœur | Éphémère | |||
2 | Bouillonnement | Éphémère | |||
1 | Commandement de Kolaghan | Éphémère | |||
2 | Trophée de l'assassin | Éphémère |
Artefact(s) (2)
2 | Bombe à sortilèges d'annihilation | Artefact |
Terrain(s) (1)
1 | Quartier fantôme | Terrain |
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Puis vint la mise à jour de la règle de la Cascade...
Edité 1 fois, dernière édition par Lanouille le 28/02/2021