(Modern) Doran
(Modern) Doran
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Description
{T} But du deck
Le deck est basé sur le très faible cout que certaines créatures à très forte endurance mais à très faible force peuvent avoir, et de les associer à des cartes comme Doran, la Tour de siège, ou à Formation d'assaut afin d'obtenir un deck plutôt aggro.
Les créatures à très haute endurance résistent ainsi très bien à des cartes de gestions rouges telles que foudre, lightning helix. Ces créatures à forte endurance ont aussi d'autres avantages comme on peut le vo... Plus !
But du deck
Le deck est basé sur le très faible cout que certaines créatures à très forte endurance mais à très faible force peuvent avoir, et de les associer à des cartes comme Doran, la Tour de siège, ou à Formation d'assaut afin d'obtenir un deck plutôt aggro.
Les créatures à très haute endurance résistent ainsi très bien à des cartes de gestions rouges telles que foudre, lightning helix. Ces créatures à forte endurance ont aussi d'autres avantages comme on peut le voir plus bas.
Le deck est plus ou moins compétitif. Ce n'est pas du tout un tiers, mais il peut gagner des parties contre certains decks très présents en ce moment. Sur une bonne sortie, il peut tuer très rapidement (tour 4).
Les cartes
Annonciatrice sylvine : C'est le tuto pour Doran, la Tour de siège, et c'est accessoirement une 0/3. 3 fois, c'est assez.
Doran, la Tour de siège : C'est la carte autour de laquelle le deck tourne. Attention que toutes les créatures sont impactées. ça a des avantages et des inconvénients. En général, ça a plus d'avantages. 4 fois, car en avoir 2, c'est pas très grave. La carte est assez souvent vite gérée.
Formation d'assaut : dans le cas ou Doran, la Tour de siège n'est plus là. Attention, cette fois, ce sont seulement mes créatures qui sont impactées. ça a aussi ses avantages et ses inconvénients (ex : mur d'augure). Le plan B, 2 fois, c'est assez.
Oiseaux de paradis : 4 fois, c'est un bon accélérateur et vu que j'ai 3 couleurs, c'est pas plus mal.
Morguesort : Il n'existe pas beaucoup de decks qui peuvent jouer 4 morguesort maindeck. Dans ce deck là, c'est quasi obligatoire, ça fait plein de dégâts et ça fait chier plein de decks ! Aura hexproof, burn, infect, etc... 4, dommage qu'on ne puisse pas en mettre plus ! Tuer un adversaire au spellskite, ça n'a pas de prix !
Bélier à toison de Nyx : un bête mouton qui fait du mal, et qui fait gagner des points de vie. ça emmerde des decks comme burn. C'est résistant, et ça fait mal. 4 fois me semble bien.
Changepeau : C'est le plan C, mais c'est aussi une 0/8 sans le défenseur pour le plan A. Elle devrait être en 3 exemplaires, mais je préfère quand même mettre limon nécrophage au cas ou.
limon nécrophage : il y a quand même pas mal de decks qui jouent avec le cimetière en ce moment : collected company, dredgevigne, mage lancevif. Et ça fait gagner des points de vie aussi. Je préfère en mettre 2, au cas ou. Ce n'est pas du tout une mauvaise carte.
Rhinocéros de siège : c'est aussi un plan C. C'est une très bonne carte, ça fait chier burn, ça a le piétinement, et, sous Doran, ça tape à 5.
Chemin vers l'exil : en terme de gestion, voici l'ultime contre les créatures, du moins, je trouve. 4 fois.
Décomposition abrupte : elle me semble un must-have pour éliminer toute sorte de cartes pénibles comme blood moon.
Inquisition de Kozilek : élimine une abrupt decay ou un path to exil chiant.
Défense de tour : un beau kill
Réserve
Repose en paix : carte anti-cimetière par excellence
Silence de pierre : celle-là est plutôt anti-artéfact
Ligne ley de vertu : la carte anti-burn par excellence, et plusieurs autres decks (8 racks, etc...)
Charme de Golgari : Permets de résister à une wrath
Vrilles fouettantes : exploite la forte endurance de mes créatures pour faire la razzia chez l'adversaire (token, mono green, collected...) en les exilant , ce qui est bien meilleur.
Mémoiricide : briseur de combo (un peu moins bien que jeu de massacre
Arbre de la rédemption : envie d'essayer cette carte. Ultime contre burn !
Fonctionnement
C'est un deck plutôt agressif. Pour fonctionner, il faut sortir au plus vite Doran, la Tour de siège ou Formation d'assaut. Ce n'est pas très compliqué de le jouer. Le reste sert à gérer les menaces.
Le deck a quelques avantages par rapport aux decks du moment. Les créatures ayant 0 en endurance, le deck se fiche pas mal de piègepont.
Tests en compétition :
Testé :
- Burn : comme on est capable de gagner pas mal de points de vie, il va avoir difficile. De plus, avec 4 spellskite maindeck, ça ne va pas du tout lui faciliter la tâche. Ses créatures sont petites, mais elles sont 2 d'attaque. Rajoutons une foudre et ça fait le compte. Il ne faut pas sous estimer le deck, mais le match-up est bon. Side : arbre de la rédemption, Ligne ley de vertu.
- Lantern contrôle : il faut essayer d'avoir la carte du deck en main (Doran, formation d'assaut) et viser la lantern pour le rendre aveugle. après ça, mes créatures passeront en dessous de ses piègepont et il ne tiendra pas très longtemps. Le match-up est bon, mais moins bon que burn. Side : silence de pierre.
- Junk : c'est difficile à cause des chemin vers l'exil et les abrupt decay. Vraiment difficile. Mauvais match-up.
- Jund : vu qu'il remplace les chemin vers l'exile par des foudre, le match-up est nettement meilleur, mais pas non plus des plus facile.
- Token : Si sa sortie est correcte, la une sera difficile à cause du nombre de créatures volantes et des chemin vers l'exil. A la seconde, j'ai les Vrilles fouettantes et les Charme de Golgari.
- Tron : un peu comme d'hab, contre tron, tout dépend de la vitesse à laquelle il va obtenir son tron. Je me se fiche pas mal de pyroclasme, par contre, la pierre est plus pénible. Et Karn aussi. Il faut entrer les Silence de pierre.
Estimations :
- Affinity : Doran va énormément l'emmerder, car ça rend son blindage cranien inutile ! Normalement, avec les autres cartes à gestion, tout devrait bien se passer, d'autant plus que Silence de pierre entrera en jeu à la partie 2.
- Zoo : ils semblent plus rapides que moi. Le matchup ne semble pas très favorable.
- Decks contrôles : Match-up moyen à défavorable. Vu que le deck tourne autour de Doran, il suffit de viser Doran pour me bloquer.
- Infect : avec 4 spellskite maindeck, plus pas mal de gestion, ça devrait tourner sans trop de souci.
- Collected : bien sur, il faut viser la combo, d'ou les limon nécrophage maindeck. En side, il y a encore Repose en paix. C'est difficile car il a des chemin vers l'exil et abrupt decay. Mais vu que ses menaces sortent du cimetière, ça devrait aller un peu mieux que junk.
Améliorations :
Tarmogoyf : oui, bien sur, pourquoi pas, mais j'ai pas le budget. J'attends modern master 17, avec un peu de chance, j'aurais enfin mon playset
Changepeau : quand les decks jouant le cimetière pulluleront moins, alors, je troquerais les limons contre cette carte en 3-4 fois !
Le deck est basé sur le très faible cout que certaines créatures à très forte endurance mais à très faible force peuvent avoir, et de les associer à des cartes comme Doran, la Tour de siège, ou à Formation d'assaut afin d'obtenir un deck plutôt aggro.
Les créatures à très haute endurance résistent ainsi très bien à des cartes de gestions rouges telles que foudre, lightning helix. Ces créatures à forte endurance ont aussi d'autres avantages comme on peut le voir plus bas.
Le deck est plus ou moins compétitif. Ce n'est pas du tout un tiers, mais il peut gagner des parties contre certains decks très présents en ce moment. Sur une bonne sortie, il peut tuer très rapidement (tour 4).
Les cartes
Annonciatrice sylvine : C'est le tuto pour Doran, la Tour de siège, et c'est accessoirement une 0/3. 3 fois, c'est assez.
Doran, la Tour de siège : C'est la carte autour de laquelle le deck tourne. Attention que toutes les créatures sont impactées. ça a des avantages et des inconvénients. En général, ça a plus d'avantages. 4 fois, car en avoir 2, c'est pas très grave. La carte est assez souvent vite gérée.
Formation d'assaut : dans le cas ou Doran, la Tour de siège n'est plus là. Attention, cette fois, ce sont seulement mes créatures qui sont impactées. ça a aussi ses avantages et ses inconvénients (ex : mur d'augure). Le plan B, 2 fois, c'est assez.
Oiseaux de paradis : 4 fois, c'est un bon accélérateur et vu que j'ai 3 couleurs, c'est pas plus mal.
Morguesort : Il n'existe pas beaucoup de decks qui peuvent jouer 4 morguesort maindeck. Dans ce deck là, c'est quasi obligatoire, ça fait plein de dégâts et ça fait chier plein de decks ! Aura hexproof, burn, infect, etc... 4, dommage qu'on ne puisse pas en mettre plus ! Tuer un adversaire au spellskite, ça n'a pas de prix !
Bélier à toison de Nyx : un bête mouton qui fait du mal, et qui fait gagner des points de vie. ça emmerde des decks comme burn. C'est résistant, et ça fait mal. 4 fois me semble bien.
Changepeau : C'est le plan C, mais c'est aussi une 0/8 sans le défenseur pour le plan A. Elle devrait être en 3 exemplaires, mais je préfère quand même mettre limon nécrophage au cas ou.
limon nécrophage : il y a quand même pas mal de decks qui jouent avec le cimetière en ce moment : collected company, dredgevigne, mage lancevif. Et ça fait gagner des points de vie aussi. Je préfère en mettre 2, au cas ou. Ce n'est pas du tout une mauvaise carte.
Rhinocéros de siège : c'est aussi un plan C. C'est une très bonne carte, ça fait chier burn, ça a le piétinement, et, sous Doran, ça tape à 5.
Chemin vers l'exil : en terme de gestion, voici l'ultime contre les créatures, du moins, je trouve. 4 fois.
Décomposition abrupte : elle me semble un must-have pour éliminer toute sorte de cartes pénibles comme blood moon.
Inquisition de Kozilek : élimine une abrupt decay ou un path to exil chiant.
Défense de tour : un beau kill
Réserve
Repose en paix : carte anti-cimetière par excellence
Silence de pierre : celle-là est plutôt anti-artéfact
Ligne ley de vertu : la carte anti-burn par excellence, et plusieurs autres decks (8 racks, etc...)
Charme de Golgari : Permets de résister à une wrath
Vrilles fouettantes : exploite la forte endurance de mes créatures pour faire la razzia chez l'adversaire (token, mono green, collected...) en les exilant , ce qui est bien meilleur.
Mémoiricide : briseur de combo (un peu moins bien que jeu de massacre
Arbre de la rédemption : envie d'essayer cette carte. Ultime contre burn !
Fonctionnement
C'est un deck plutôt agressif. Pour fonctionner, il faut sortir au plus vite Doran, la Tour de siège ou Formation d'assaut. Ce n'est pas très compliqué de le jouer. Le reste sert à gérer les menaces.
Le deck a quelques avantages par rapport aux decks du moment. Les créatures ayant 0 en endurance, le deck se fiche pas mal de piègepont.
Tests en compétition :
Testé :
- Burn : comme on est capable de gagner pas mal de points de vie, il va avoir difficile. De plus, avec 4 spellskite maindeck, ça ne va pas du tout lui faciliter la tâche. Ses créatures sont petites, mais elles sont 2 d'attaque. Rajoutons une foudre et ça fait le compte. Il ne faut pas sous estimer le deck, mais le match-up est bon. Side : arbre de la rédemption, Ligne ley de vertu.
- Lantern contrôle : il faut essayer d'avoir la carte du deck en main (Doran, formation d'assaut) et viser la lantern pour le rendre aveugle. après ça, mes créatures passeront en dessous de ses piègepont et il ne tiendra pas très longtemps. Le match-up est bon, mais moins bon que burn. Side : silence de pierre.
- Junk : c'est difficile à cause des chemin vers l'exil et les abrupt decay. Vraiment difficile. Mauvais match-up.
- Jund : vu qu'il remplace les chemin vers l'exile par des foudre, le match-up est nettement meilleur, mais pas non plus des plus facile.
- Token : Si sa sortie est correcte, la une sera difficile à cause du nombre de créatures volantes et des chemin vers l'exil. A la seconde, j'ai les Vrilles fouettantes et les Charme de Golgari.
- Tron : un peu comme d'hab, contre tron, tout dépend de la vitesse à laquelle il va obtenir son tron. Je me se fiche pas mal de pyroclasme, par contre, la pierre est plus pénible. Et Karn aussi. Il faut entrer les Silence de pierre.
Estimations :
- Affinity : Doran va énormément l'emmerder, car ça rend son blindage cranien inutile ! Normalement, avec les autres cartes à gestion, tout devrait bien se passer, d'autant plus que Silence de pierre entrera en jeu à la partie 2.
- Zoo : ils semblent plus rapides que moi. Le matchup ne semble pas très favorable.
- Decks contrôles : Match-up moyen à défavorable. Vu que le deck tourne autour de Doran, il suffit de viser Doran pour me bloquer.
- Infect : avec 4 spellskite maindeck, plus pas mal de gestion, ça devrait tourner sans trop de souci.
- Collected : bien sur, il faut viser la combo, d'ou les limon nécrophage maindeck. En side, il y a encore Repose en paix. C'est difficile car il a des chemin vers l'exil et abrupt decay. Mais vu que ses menaces sortent du cimetière, ça devrait aller un peu mieux que junk.
Améliorations :
Tarmogoyf : oui, bien sur, pourquoi pas, mais j'ai pas le budget. J'attends modern master 17, avec un peu de chance, j'aurais enfin mon playset
Changepeau : quand les decks jouant le cimetière pulluleront moins, alors, je troquerais les limons contre cette carte en 3-4 fois !
Les cartes (60)
Créature(s) (26)
4 | Morguesort | 0/4 | Créature-artefact : phyrexian et horreur | ||
3 | Annonciatrice sylvine | 0/3 | Créature : sylvin et druide | ||
2 | Changepeau | 1/1 | Créature : humain et shamane | ||
2 | Limon nécrophage | 2/2 | Créature : limon | ||
4 | Oiseaux de paradis | 0/1 | Créature : oiseau | ||
4 | Bélier à toison de Nyx | 0/5 | Créature-enchantement : mouton | ||
4 | Doran, la Tour de siège | 0/5 | Créature légendaire : sylvin et shamane | ||
3 | Rhinocéros de siège | 4/5 | Créature : rhinocéros |
Rituel(s) (3)
3 | Inquisition de Kozilek | Rituel |
Éphémère(s) (8)
1 | Défense de tour | Éphémère | |||
4 | Chemin vers l'exil | Éphémère | |||
3 | Décomposition abrupte | Éphémère |
Enchantement(s) (2)
2 | Formation d'assaut | Enchantement |
Terrain(s) (21)
1 | Bois sauvage en éveil | Terrain | |||
2 | Bosquet de Solpétal | Terrain | |||
1 | Catacombes verdoyantes | Terrain | |||
1 | Chapelle isolée | Terrain | |||
1 | Fontaine sacrée | Terrain : plaine et île | |||
1 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
1 | Fumerolles titubantes | Terrain | |||
2 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | |||
3 | Lande venteuse | Terrain | |||
1 | Marais | Terrain de base : marais | |||
1 | Plaine | Terrain de base : plaine | |||
1 | Quartier fantôme | Terrain | |||
2 | Reliquaire impie | Terrain : plaine et marais | |||
3 | Tombeau luxuriant | Terrain : marais et forêt |
La réserve (15)
Créature(s) (1)
1 | Arbre de la rédemption | 0/13 | Créature : plante |
Rituel(s) (4)
2 | Mémoiricide | Rituel | |||
2 | Vrilles fouettantes | Rituel |
Éphémère(s) (2)
2 | Charme de Golgari | Éphémère |
Enchantement(s) (8)
3 | Ligne ley de vertu | Enchantement | |||
3 | Repose en paix | Enchantement | |||
2 | Silence de pierre | Enchantement |
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