Piles non incluses - Magic the Gathering

Piles non incluses

Piles non incluses

Le deck que je présente aujourd'hui est un deck artefact... Non mais revenez! Ce deck est un deck fait à la base pour du casual, il n'est pas fait pour être particulièrement compétitif, Je l'ai monté...

  Connaisseur / Blanc / Bleu / Noir / Vintage / Legacy / Moderne / Créatures / Thème

Le deck que je présente aujourd'hui est un deck artefact... Non mais revenez! Ce deck est un deck fait à la base pour du casual, il n'est pas fait pour être particulièrement compétitif, Je l'ai monté...

  Connaisseur / Blanc / Bleu / Noir / Vintage / Legacy / Moderne / Créatures / Thème



Decks de niuttuc

       2     0     2779

     

Description

Le deck que je présente aujourd'hui est un deck artefact... Non mais revenez! Ce deck est un deck fait à la base pour du casual, il n'est pas fait pour être particulièrement compétitif, Je l'ai monté petit à petit avec mes mains et les cartes que j'avais. Evidemment beaucoup des cartes présentes sont tous sauf originales dans ce deck, mais j'ai quand même essayé de ne pas en faire un classique Modularité ou Affinité. On retrouve quand même nos copains : Travailleur Entravarc, Pique... Plus !
Le deck que je présente aujourd'hui est un deck artefact... Non mais revenez!
Ce deck est un deck fait à la base pour du casual, il n'est pas fait pour être particulièrement compétitif, Je l'ai monté petit à petit avec mes mains et les cartes que j'avais. Evidemment beaucoup des cartes présentes sont tous sauf originales dans ce deck, mais j'ai quand même essayé de ne pas en faire un classique Modularité ou Affinité . On retrouve quand même nos copains : Travailleur Entravarc, Piqueur entravarc qui doivent se trouver dans à peu près 98% des decks artos. Et de la pioche classique en artos : Soif de connaissance. Toujours aussi populaires on retrouve le maître de l'étherium et le brigadier d'acier qui sont des également des stars dès qu'on joue un peu de créature-artefact. Le brigadier est vraiment très méchant avec l'adversaire pour peu qu'on ait deux ou trois autres créatures.

En pratique le deck est assez lent (je le joue principalement en multi à 3, 4 ou même 5 joueurs, là où ce n'ai pas un problème.) Il est basé sur quelque interactions et buts:

I) Les chargeurs.(non compatibles Apple®)
Ils sont beaux, ils chargent nos créatures et nos artefacts, ils attirent les contres et les destruction avec une force quasiment magnétique (a force de se charger ce sont des électroaimants. aha aha... Je vais me pendre.) Ils vont permettre d'améliorer nos troupes et améliorer nos artefacts. Dans leurs rang on compte:

Chambre d'énergie : Pour pas cher on a une carte qui a chaque tour peut charger un artefact. Par défaut, il mettra quand même un marqueur +1/+1 sur une créature et la rendra ainsi compatible à la prolifération si elle n'as pas encore de marqueur, c'est l'adaptateur universel.

Brigadier d'acier : Pour le même prix que la chambre, on charge toutes nos créatures-artefact à chaque tour. Monsieur ne s'embête pas et s'auto-améliore aussi, le rendant moins sensible aux blasts à chaque tour. En contrepartie, il n'améliore pas nos artefacts non-créatures et il est sensible à tous les anti-bêtes en plus des anti-artefact. Sauf peut être DàlG .

Machine à contagion: Elle est chère, elle charge vite et bien, elle fait peur elle vide très vide le board adverse, elle peut charger également Tezzeret. Problème, on aura jamais ou presque 10 manas pour l'activer le tour où elle arrive.

ColipervierLa seule créature non-artefact du deck, il a mérité sa place: pour 2 mana, il est horrible pour l'adversaire une seule attaque charge toutes nos créatures et nos artefacts, et même Tezzeret ne refuse pas son aide, il est très généreux, il a le vol. En contrepartie il est très fragile et sensible à tous les anti bêtes et aux blasts en tout genres car lui ne grossira pas.

II) Les Appareils
(Certains sont nocifs pour l'environnement, veuillez retirer la batterie avant de les mettre au cimetière, par exemple avec la Modularité )

Maintenant qu'on a une prise compatible pour les charger on va brancher nos artefacts.

A) Les créatures(-artefact):
Elles se chargent elles attaquent, elles bloquent, elles meurent, elle partent, sont recyclées par la modularité et éventuellement reviennent grâce l'écharde de squelette. Comment un morceau de squelette ressuscite des créatures-artefact, je n'en ai aucune idée, l'important c'est que ça marche! Dans la suite j'utiliserai le terme de prise universelle pour les créatures pouvant être chargé avec n'importe lequel des chargeurs.

Le Travailleur Entravarc : Il fait son boulot, si vous ne le connaissez pas, c'est un no-brain des jeux artefact en général. Pour 1 un 1/1 qui se recycle toute seule à sa mort. La moins chère des créatures existantes avec la Modularité . Pour qu'il bosse encore mieux il a accès à tous les chargeurs du deck grâce à sa prise universelle.

Le mur d'acier : C'est un mur pour pas cher. Il n'est pas compatible avec le Colipervier ou la machine à contagion, à part si il a déjà été amélioré par un brigadier d'acier ou si on s'est amusé à le déplacer dans la chambre d'énergie. Ce n'est pas bien grave, même si avoir un mur 8/12 a toujours tendance à intimider l'adversaire.

Le Piqueur Entravarc : Presque autant joué que le travailleur, c'est son frère volant, lui aussi équipé d'une prise universelle fort pratique lui permettant de se charger sur tout (même sur les prises américaines!)

Le Brigadier d'Acier : Non seulement il est capable de se charger lui-même mais en plus il a une prise universelle, on en a déjà parlé.

Le Maître de l'Etherium : Très snob, Monsieur n'accepte que son pote le brigadier et ou de l'énergie qui à été adapté à la chambre d'énergie. Cependant il acceptera quand même les cadeaux des colipervier si il lui ont été recommandé par le brigadier, ou après une bonne nuit de sommeil dans sa chambre. Il reste même quand sa batterie est à plat un gros thon en général, tout en augmentant nos autres créatures un petit peu.

L' Ecrabouilleur entravarc : ne restez pas sur son chemin, il commence petit mais il a un chargeur intégré en plus d'une prise universelle, ce qu'il fait qu'il va grossir très vite gagnant facilement 4 ou 5 marqueurs en un tour. Le Piétinement le rend très dangereux pour l'adversaire qui fera tout pour s'en débarrasser. Ce n'est pas grave, la modularité fera en sorte que toute son énergie ne soit pas gâchée.

Le Pentavus : Quand il sort, il faut savoir le jouer et avoir de la place sur la table: si il est joué avec un brigadier d'acier, il va générer une armée de jetons compatibles avec le brigadier, qui en profitera pour recharger la réserve de jetons du pentavus.
[color=Green]
B) Les Artefacts[/color](non-remboursables)
Mana , pioche, temps, en fait il y a un artefact pour à peu près tout.

Le Calice toujours ruisselant : Récapitulons on a un caillou à mana qu'on peut jouer pour si on a une chambre d'énergie pour l'alimenter. Sinon on le jouera pour , si on a un colipervier, il le prolifèrera et il produira . Un caillou qui se rentabilise le tour où on le joue c'est le bien. Si en plus il continue de se charger dans la chambre ou en prolifèrant c'est encore mieux. A partir du moment où on l'a joué, notre mana part en vrille et il sera dur pour l'adversaire de s'en débarrasser.

L'Atlas Fantasmagorique : Il ne porte pas le monde mais nous fait piocher. En général on l'engagera le tour de son arrivée pour profiter au maximum de la Prolifération. Attention cependant, il fait piocher également l'adversaire. Autre danger trop piocher, quand il commence à arriver à 7-8 marqueur il faut compter une main par tour, et il faut vite finir la partie. Heureusement le calice nous fournit du mana pour jouer toutes ces cartes. Piocher de préférence en fin de tour adverse, juste avant qu'il doivent se défausser et après qu'il ait joué... Vous profiterez pleinement de votre nouvelle main avant l'adversaire. Si vous êtes dans une mauvaise passe, vous pouvez aussi provoquer l'égalité en forcant tous le monde à piocher son deck, enfin bon... A éviter en multijoueur cela se retourne facilement contre vous.

L'Urne d'Eternité : En phase de test, elle est intimidante (sans avoir l'Intimidation ce serait ridicule) et globalement mauvaise dans d'autre decks, ici, on continuera de jouer des terrains après avoir eu grâce au calice, nous offrant énormément de temps. A chaque fois qu'on sera mal en point, on remontera encore plus haut grâce à la prolifération de l'urne. Forçant l'adversaire à vous tuer en un coup quand vos créatures grossiront devant lui. Une fois qu'elle est en jeu, il suffit de toujours garder un terrain en main au cas où, et n'en jouer qu'en situation périlleuse. De plus ça rentabilise les terrain même en fin de partie où on a tendance à se dire : oh non, encore un terrain. Là c'est l'adversaire qui s'en plaindra.

C) Le reste?(42)
Oui on peut charger autre chose que des artefacts ou des créatures en la personne de

Tezzeret, le Chercheur : Même si on n'utilisera que rarement son "ultime", le bras mécanique de Tezzy peut être rechargé en urgence par prolifération! On détaillera ses utilité plus bas.

III) Comment les avoir?
Parce qu'il y a beaucoup de synergie dans ce deck, il vaut mieux en avoir au moins une, et pour ça, mais aussi pour tirer des finishers, on possède plusieurs options.

Soif de connaissance : Normalement vous la connaissez, pour 3 on pioche 3 et on défausse une seule carte dans la très grande majorité des cas, rien que du classique mais tout le monde aime piocher.

L'Atlas fantasmagorique: on en a déjà parlé, de la bonne pioche bien chargé, à manier avec prudence.

Tezzeret, le chercheur: Sa deuxième capa est juste géniale, fonction des besoins on peut aller chercher un Calice toujours ruisselant, une chambre d'énergie, une Echarde de squelette... 54% du deck est composé d'artefacts profitez-en!

IV) Et sinon je fais quoi ensuite?
Une fois que vous êtes installé confortablement, il vous faut achever l'adversaire, sinon la partie n'aura servi a rien. Pour cela vous avez le choix, on a déjà parlé du Pentavus et de la horde grouillante et grossissante qui l'accompagne, ou encore l'Ecrabouilleur entravarc et son auto-chargeur rapide. Le piqueur entravarc peut aussi prendre sa place à défaut, le Vol reste une capacité d'Evasion. Sinon il y a le Mémorial d'Akroma pour ceux qui ne font pas dans la subtilité, la partie se termine en général quand on le pose.
Sinon dans la partie il reste quelque trucs dont on n'a pas parlé. L'annexe de Norn limite l'attaque adverse, c'est encore mieux si il ne joue pas blanc. La première capacité de tezzy permet de remplacer très efficacement les clé voltaïque que je n'ai malheureusement pas, et de fournir un gros boost à nos synergies. Ainsi vous pouvez gagnez 4 manas en un tours +4 marqueurs si vous placez un joli calice avec la machine à contagion et que vous dégagez les deux pour recommencer. Tezzeret gagnera 5 marqueurs d'un coup au passage. Sa 3ème capacité peu finir la partie à défaut d'autre chose.
L'écharde de squelette, je ne la comprend toujours pas mais j'en use et abuse. La modularité fait des merveille avec, je ne parle même pas de l'écrabouilleur entravarc.

V) Les terrains
(de plus sans Affinité )
La base de mana n'a rien de folichon, pas de besoin particulier, les îles sont là pour le mana coloré et les quelques marais sont là pour avoir notre écharde de squelette plus rentable: ça ne gène pas beaucoup le jeu, 86% des manas à payer sont incolores.

VI) Et ça tourne bien?

Le jeu est très fun mais souffre d'un manque d'anti-bêtes, dans le deck, seul la machine à contagion semble pouvoir jouer ce rôle, et c'est pas non plus le meilleur de sa catégorie.

Contre aggro:
Aïe, j'espère que vous n'avez pas trop d'espoir, mais si vous réussissez à survivre aux premiers tours, vous pouvez gagner.

Contre contrôle:
Pas testé mais les wraths et les contres devraient poser problème, la modularité ne sert pas. De plus les contres vous enlève vos artefacts à charge, et ça c'est mauvais pour vous. Cependant si ils ne gère pas tout de suite votre jeu, même les wraths ne le sauveront pas. Un calice et/ou un atlas peuvent vous assurer la victoire, sans parler de l'écharde qui pour une fois méritera son nom.

En multijoueur: Ce deck à été amélioré dans cette optique, aussi vous devriez vous en sortir sans trop de mal dès que les parties durent un peu plus longtemps. Ne soyez tout de même pas trop lent

Ah et un conseil, si vous voulez jouer ce deck, prévoyez quelques dés pour les marqueurs, il en faut vite une masse.

Des conseils sont toujours les bienvenus, mais merci de ne pas me proposer de cartes dépassant mon maigre budget, je sais que 4 dévastateur entravarc ou 4 clé voltaïque améliorerait le jeu, mais je n'ai pas le budget et préfère rester un peu plus loin des sentiers battus, rabattus et achevés à la hache.

#Créatures #Thème

Couleurs
Légalité
VTGLGCMDN
Niveau
Connaisseur
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (61)

Planeswalker(s) (2)
2Tezzeret le Chercheur4Planeswalker légendaire : Tezzeret
Créature(s) (21)
3Brigadier d'acier1/1Créature-artefact : construction
1Écrabouilleur entravarc0/0Créature-artefact : djaggernaut
2Mur d'acier0/4Créature-artefact : mur
1Pentavus0/0Créature-artefact : construction
3Piqueur entravarc0/0Créature-artefact : insecte
4Travailleur entravarc0/0Créature-artefact : construction
4Colipervier1/1Créature : phyrexian et oiseau et horreur
3Maître de l'étherium*/*Créature-artefact : vedalken et sorcier
Éphémère(s) (4)
4Soif de connaissanceÉphémère
Artefact(s) (14)
1Atlas fantasmagoriqueArtefact
4Calice toujours ruisselantArtefact
2Chambre d'énergieArtefact
2Écharde de squeletteArtefact
1Machine à contagionArtefact
2Mémorial d'AkromaArtefact légendaire
1Urne d'éternitéArtefact
1Annexe de NornArtefact
Terrain(s) (20)
15ÎleTerrain de base : île
5MaraisTerrain de base : marais
Planeswalker(s) (2)
2Tezzeret le Chercheur4
Créature(s) (21)
3Brigadier d'acier1/1
1Écrabouilleur entravarc0/0
2Mur d'acier0/4
1Pentavus0/0
3Piqueur entravarc0/0
4Travailleur entravarc0/0
4Colipervier1/1
3Maître de l'étherium*/*
Éphémère(s) (4)
4Soif de connaissance
Artefact(s) (14)
1Atlas fantasmagorique
4Calice toujours ruisselant
2Chambre d'énergie
2Écharde de squelette
1Machine à contagion
2Mémorial d'Akroma
1Urne d'éternité
1Annexe de Norn
Terrain(s) (20)
15Île
5Marais

Export

Exporter ce deck au format Magic Arena
Magic Arena
FR | EN
Exporter ce deck au format Texte
Format texte
FR | EN
Exporter ce deck au format en proxies
Proxies
Image | Texte

Alors, c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



4038 points
Zefty
Le 17/08/2014

Mur d'acier et pentavus sont pas terribles, je les ai joué et rejoué tous les deux (merci au Duel Deck), je te conseille de les enlever et de mettre à la place des fonderie de golems qui défendent mieux.
Aussi, pour tes terrains, met des siège du Synode, des usine de Mishra et des caveau des chuchotements pour faire grossir le maître de l'étherium.
Bricolage aurait aussi ça place dans le deck (en x1, faut pas abuser non-plus) pour tuto tes artefacts chers.

1 réponse(s)

1925 points
niuttuc
Le 17/08/2014

Merci de ton commentaire, je testerai ce premier changement. Les sièges du synodes sont déjà dans le decks mais là c'est la version que je joue quand je suis en tournoi de bas niveau modern, donc pas de caveau non plus ni d'usine. Bricolage oui quand je le jouerai en casual je verrai si je peux en récupérer un.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Mes amis, je dois m'en aller
J'ai jeté ma volée de rochers
Car il m'attend depuis que je suis né
Le Mirari

J'abandonne avec affliction
Mes souvenirs de démolition
Mais il en vaut la démoralisation
Le Mirari

Le Mirari, le Mirari, je veux l'avoir, et je l'aurai
Le Mirari, le Mirari, si c'est un Cauchemar je le saurai
Toutes les paroles de guerre et tous les fracas de sabots
M'ont chanté cent fois de lancer ce raid commando
Sur le Mirari

Mes amis, je vous mets a mort
Je devrais avoir quelques remords
Mais je dois devancer Ixidor
Et trouver le Mirari

Je reviendrai je ne sais pas quand
Changé en chef de guerre krosian
Ou rescapé du projet Jusant
Pour le Mirari


Le Mirari, le Mirari, je veux l'avoir, et je l'aurai
Le Mirari, le Mirari, si c'est un Cauchemar je le saurai
Toutes les paroles de guerre et tous les fracas de sabots
M'ont chanté cent fois de lancer ce raid commando
Sur le Mirari

Le Mirari, le Mirari, je veux l'avoir, et je l'aurai
Le Mirari, le Mirari, si c'est un Cauchemar je le saurai

Kamahl, sangrahbaire, Les Grands classiques du Multivers

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 77 votes)