[CSL] L'Éveilleuse de mondes - Magic the Gathering

[CSL] L'Éveilleuse de mondes

[CSL] L'Éveilleuse de mondes

180 Aujourd'hui, je vous propose un deck uniquement basé sur Nissa, Worldwaker (qui sera donc le rouage vraiment important du deck) (et qui se verra nommée 639544 tout le long), et donc où les terr...

  Fun / Bleu / Rouge / Vert / Vintage / Legacy / Horde / Thème

180 Aujourd'hui, je vous propose un deck uniquement basé sur Nissa, Worldwaker (qui sera donc le rouage vraiment important du deck) (et qui se verra nommée 639544 tout le long), et donc où les terr...

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Decks de salocin1692

       1     1     4321

     

Description

180 Aujourd'hui, je vous propose un deck uniquement basé sur Nissa, Worldwaker (qui sera donc le rouage vraiment important du deck) (et qui se verra nommée 639544 tout le long), et donc où les terrains ont une importance...conséquente. Ce deck casual tourne autour des terrains, des terrains et encore des terrains. Pourquoi un deck sur 639544 ? Uniquement parce que c'est le seul individu que j'apprécie dans cette sous-race aussi caca que sont les elfes. Car oui, quand j'entends 'elfe', ... Plus !
L'Éveilleuse de mondes


Aujourd'hui, je vous propose un deck uniquement basé sur Nissa, Worldwaker (qui sera donc le rouage vraiment important du deck) (et qui se verra nommée Nissa-chan tout le long), et donc où les terrains ont une importance...conséquente.
Ce deck Casual tourne autour des terrains, des terrains et encore des terrains.
Pourquoi un deck sur Nissa-chan ? Uniquement parce que c'est le seul individu que j'apprécie dans cette sous-race aussi caca que sont les elfes. Car oui, quand j'entends "elfe", je pense à [pour ne pas choquer les fans de LoR, les campeurs utilisant des Barrett M82 à leurs heures perdues sur des FPS redondants, les écologistes, les végétariens et la communauté cuir-moustache, ces quelques lignes elfophobes ont été censurées] et j'en passe. Oui, je suis elfophobe et je le vis plutôt bien.


I - Les statistiques pas chiantes


Tout d'abord, au niveau de la répartition des couleurs parmi les cartes :
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  • : 6 cartes

  • : 8 cartes

  • : 19 cartes

  • : 3 cartes

  • : 2 cartes


Regardons à présent quelque chose un chouia plus intéressant, le nombre de symbole présent dans les CdM :
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  • dans les CdM : 8 (15,69%)

  • dans les CdM : 15 (29,41%)

  • dans les CdM : 28 (54,90%)


Et le nombre de source de mana pour chaque couleur :
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  • : 6 (23,08%)

  • : 8 (30,77%)

  • : 12 (46,15%)

Vous remarquerez que les pourcentages entre "le symbole présent dans les CdM" et "le nombre de source de mana pour chaque couleur" ne sont pas les mêmes (bien qu'ils suivent le même ordre de grandeur). C'est normal car le deck est de toute façon conçu de manière à poser très vite les terrains qui produisent ce qu'on demande.


La distribution des types de cartes :
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  • Créatures : 13 (dont 5 légendaires)

  • Enchantements : 10

  • Éphémères/rituels : 4/8

  • Planeswalkers : 3

  • Terrains : 22 (dont 14 de base)


Et enfin, la célèbre courbe de mana (of course) :
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  • : 0

  • : 9

  • : 11

  • : 8

  • : 2

  • : 5

  • : 2

  • : 1

  • : 2



II - Le rôle des cartes


Avenger of Zendikar
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Si le deck ne comptait réellement que sur Nissa-chan pour gagner, il n'irai pas très loin. Aussi, un exemplaire d'une belle 5/5 qui met minimum 7 tokens 0/1 à son arrivée et qui les boost à chaque fois qu'un land vient, ça fait un bon lot de bloqueur pour un CCdM de 7. Surtout que les tokens deviendront monstrueux lors de l'activation de l'ulti de Nissa-chan. Pas besoin de plus d'un exemplaire, car cette carte reste une alternative et risquerait de voler la vedette à la star du deck.


Azusa, Lost but Seeking
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Pour , on a une 1/2 légendaire qui permet de poser deux lands supplémentaires par tour. Alors oui, elle est fragile la brunette, mais c'est super utile ici alors on en met 3 pour être sûr d'en avoir toujours une sous le bras. Et puis ça fait toujours un Kenny qui va se prendre le choc à notre place.


Breeding Pool/Steam Vents/Stomping Ground
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Ah, les Ravlands. On les met car ça permet d'avoir une base de mana assez stable. Alors, oui, seulement 2 de chaque, mais c'est pour garder quand même un peu de quoi profiter de l'ulti de Nissa-chan.


Caravan Vigil
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De quoi avoir plus rapidement cette foutue île qui nous empêche de mettre cette indispensable Silkwing Scout. Plus sérieusement, la Morbidité permet ici de profiter de la Peuple fée et de Sakura-Tribe Elder, et ainsi mettre 2 basic lands sur le champ de bataille d'un coup. En triple pour avoir plus de chance de tomber rapidement dessus.


Doubling Season
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Quoi de mieux pour endurcir Nissa-chan et mettre plus de tokens à l'arrivée de l'Avenger of Zendikar (et d'ailleurs les grossir deux fois plus vite). En double, car ce n'est pas non plus une carte indispensable, bien que très utile au final.


Emblem of the Warmind
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Pour pas si cher que ça, on a de quoi offrir la célérité à tous. Le point faible, c'est qu'il est sensible aux anti-créatures (étant une aura) et anti-enchantements. On en met 3, car c'est pas cher et ça peut faire gaspiller les anti-enchantements adverses pour protéger les autres enchantements.


Exploration
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L'enchantement qui va bien avec ce deck. Certains diront que c'est utile que les premiers tours. Suivons cet argument : si ce n'est qu'utile les premiers tours, pourquoi l'adversaire va essayer de le détruire ? Peut être parce qu'il pense que vous avez un Boum // Crac-like dans votre deck. Et oui, MTG, c'est aussi un jeu de bluff. En 2 exemplaires seulement car le deck a de quoi mettre plein de terrains plus tard.


Fires of Yavimaya
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La célérité pour tous et insensible aux anti-créatures, pour de plus que Emblem of the Warmind. Très puissant avec l'ulti de Nissa-chan, il pourra toujours se sacrifier pour grossir une créature au cas où l'assaut final laisserait 2 points de vie à l'adversaire. En triple, car ça peut toujours servir et le CCdM n'est pas énorme.


Forest/Island/Mountain
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Sérieux ? Faut vraiment que j'explique qu'est ce qu'ils foutent là ? Z'abusez pas un tout petit peu ?


Ice Floe
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Un terrain qui ne produit pas de terrain n'est pas un bon terrain. À part dans son cas où il pourra toujours bloquer le gros thon adverse (qui ne vole pas of course) ou alors devenir une créature grâce au premier de Nissa-chan. Pas besoin d'en avoir plus de 2.


Maelstrom Wanderer
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Une grosse créature qui donne la célérité et qui permettra d'avoir Nissa-chan et/ou un enchantement. Assez cher en mana (mais le deck a de quoi gérer ça) et légendaire, il peut être la source d'anti-créature. On l'appréciera pour chercher la carte voulue grâce au Vapor Snag (à ne pas trop utiliser cependant).


Nissa, Worldwaker
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Le moteur du deck. Même si c'est une planeswalker fragile pour un CCdM de 5, ses deux la grossiront toujours. Soit on a besoin d'une créature, et pouf, un terrain devient 4/4 avec le piétinement, soit on a besoin de mana et on désengage jusqu'à 4 forêts. Ou soit on a besoin de rien et on utilise le deuxième en désengageant 0 forêt (où celles qui sont déjà engagées) (à savoir que les Ravlands avec le sous-type forêt peuvent être désengagés). Son ulti finira bien la partie : qui a déjà survécu à une dizaine de lands 4/4 piétinement qui, grâce aux enchantements, auront la célérité ? Et dire "une dizaine", c'est oublier les lands qu'on aura transformés préalablement. Son gros défaut reste quand même le de base, d'où la nécessité de virer tout élément pertubateur et/ou de préparer une bonne défense. En avoir 3 permet d'avoir plus de chance de l'avoir, et de la remplacer "facilement" si une première meurt.


Oracle of Mul Daya
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Moi qui adorait Magus of the Future à l'époque, ce sous-être reste très sympa, pour les simples et uniques raisons qu'il est moins cher que son ancien penchant bleu et qu'il permet de mettre encore un terrain en plus par tour. Et ça, c'est cool. En double, car on n'a pas un besoin excessif de savoir tout le temps ce qu'on a au dessus de la bibliothèque (bien que ça donne un sacré avantage et que ça permet de savoir quand jouer Maelstrom Wanderer).


Pyroclasm
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Très certainement mon blast de masse préféré, il permettra de dire "bye-bye" aux hordes envahissantes adverses. S'en servir juste avant l'assaut final permettra d'affaiblir les troupes adverses, et ainsi pouvoir tuer des créatures plus facilement (tout en tapant l'adversaire grâce au piétinement). En 3 exemplaires, on a jamais assez de blast de masse à mon avis, mais faut laisser de la place aussi pour des choses plus polyvalentes.


Rough // Tumble
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La polyvalence dont je parlais à la fin de Pyroclasm. Soit on a un Pyroclasm qui ne touche pas les créatures volantes, soit on se débarrasse de ce fan de dragons qui en a un peu trop à votre goût pour de plus. En 2 exemplaires, les decks avec de grosses bébêtes qui volent ne sont pas souvent fait pour se relever facilement, et puis on a déjà 3 Pyroclasm.


Sakura-Tribe Elder
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Une petite créature sympatoche, qui ira chercher la montagne/île qui vous manque. Combiné avec Caravan Vigil, l'autre basic land manquant sera de la partie également. En triple pour l'avoir rapidement en début de partie. À savoir qu'elle pourra toujours infliger 1 blessure à l'adversaire plus tard dans la partie.


Silkwing Scout
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Pour 1 de plus dans son CCdM, on a une créature plus puissante que le petit Grand serpent 1/1. Le vol est, en plus, une vraie qualité si on a suffisament de terrain. La sacrifier sera quelque chose d'un peu plus rare, mais qui pourra arriver dans certains cas. En double, il n'y a pas besoin de plus, surtout qu'elle sera surtout une bloqueuse pour les bestioles volantes de trop.


Vapor Snag
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Pour seulement , fini la grosse bestiole mise grâce à une combo hasardeuse adverse. En plus, ça fait perdre du point de vie, un tour et des cartes à l'adversaire. Pas cher et super utile pour virer tout type de gêneur, j'en mets 4 car c'est le bien.



III - Le(s) mot(s) (phrases ?) de la fin


Ce deck est casual, il n'a donc rien de compétitif et est destiné aux gens qu'y veulent avoir un jeu où le kill viendra le plus souvent des terrains (si kill il y a). Ce n'est donc pas vraiment un deck pour gagner, mais plus pour s'amuser entre potes (tant que vos potes ont des decks funs de leur côté).
Si certains connaissent des cartes meilleurs que d'autres (merci d'ailleurs Yamaël), je suis bien sûr preneur car ce deck est loin d'être parfait.
Mais évitez Garruk Languebestion et toutes ses autres versions, ce deck est basé sur Nissa-chan (et donc sur les terrains), non sur les jetons (bien que le Vengeur de Zendikar soit présent).

Le coût de ce deck est d'environ 80€ (sans compter Nissa-chan car, à l'heure où cette présentation a été faite, M15 n'avait pas encore dévoilé toutes ses cartes). Pour ceux qui n'auraient pas le budget, les 4 cartes les plus chers sont Azusa, égarée mais en quête (environ 20€ à l'unité) et les Ravlands (environ 13€ chacun). Vous pouvez donc remplacer les Ravlands par des terrains de base (ce qui augmentera le potentiel de Nissa-chan) et la légendaire par 3 bloqueurs (des Mur de ronces pour à peine 2 centimes par exemple).
Les prix proviennent de MagicCardMarket, vous pourrez certainement obtenir le deck pour moins cher en cherchant un peu et en négociant beaucoup

Les spoilers sont là pour que vous puissiez (?) regarder ce qui vous intéresse, que ça soit une carte ou une statistique, tout en laissant la présentation espacée et pas trop dégueu à l'œil. Parce que le spoiler, c'est le bien. Voter "spoiler" pour 2017.



Amicalement,
Salocin de Lanpuypail, alias salocin1692

#Horde #Thème

Couleurs
Légalité
VTGLGC
Niveau
Fun
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (60)

Planeswalker(s) (3)
3Nissa, éveilleuse de mondes3Planeswalker légendaire : Nissa
Créature(s) (13)
3Ancêtre de la tribu Sakura1/1Créature :
3Azusa, égarée mais en quête1/2Créature légendaire : humain et moine
2Oracle de Mul Daya2/2Créature : elfe et shamane
1Vengeur de Zendikar5/5Créature : élémental
2Éclaireuse à ailes de soie2/1Créature : peuple fée et éclaireur
2Vagabond du maelstrom7/5Créature légendaire : élémental
Rituel(s) (8)
3Veille de caravaneRituel
2Accidenté // MouvementéRituel
3PyroclasmeRituel
Éphémère(s) (4)
4Accroc de vapeurÉphémère
Enchantement(s) (10)
2ExplorationEnchantement
2Saison de dédoublementEnchantement
3Emblème de l'Esprit de guerreEnchantement : aura
3Feux de la YavimayaEnchantement
Terrain(s) (22)
2BanquiseTerrain
2Bassin d'élevageTerrain : forêt et île
2Conduits de vapeurTerrain : île et montagne
8ForêtTerrain de base : forêt
2ÎleTerrain de base : île
4MontagneTerrain de base : montagne
2Terrain de prédilectionTerrain : montagne et forêt
Planeswalker(s) (3)
3Nissa, éveilleuse de mondes3
Créature(s) (13)
3Ancêtre de la tribu Sakura1/1
3Azusa, égarée mais en quête1/2
2Oracle de Mul Daya2/2
1Vengeur de Zendikar5/5
2Éclaireuse à ailes de soie2/1
2Vagabond du maelstrom7/5
Rituel(s) (8)
3Veille de caravane
2Accidenté // Mouvementé
3Pyroclasme
Éphémère(s) (4)
4Accroc de vapeur
Enchantement(s) (10)
2Exploration
2Saison de dédoublement
3Emblème de l'Esprit de guerre
3Feux de la Yavimaya
Terrain(s) (22)
2Banquise
2Bassin d'élevage
2Conduits de vapeur
8Forêt
2Île
4Montagne
2Terrain de prédilection

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Alors, c'était comment ?

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


el pokito lama Le 12/02/2015

Mieux qu'Azusa, je te conseille une bonne flopée de Floraison estivales! Avoir 5 lands en jeu au tour 2, ça calme.

Sinon le deck est sympa et tournerai peut-être un peu mieux avec une base qui ressemblerai de plus près à un deck basé sur le combo Amulette de vigueur+le cycle de lands du premier bloc ravnica qui te file deux terrains en t'en renvoyant un dans la main, mais on s'égarerait du thème et ce serait dommage.

Niveau cartes plus intéressantes, mon ami le Cobra de Lotus n'attend qu'à intégrer ton deck, tout comme le célèbre Crabe d'hèdron qui est une win-condition alternative pour un petit mana.

Allez, ça vaut bien un bon 8/10 tout ça!

Note : 8/10

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Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Traducteur A : Eh, j'ai une Ember Beast, là, c'est quoi "ember" en anglais ?
Traducteur B : Bah, tout simple, c'est de l'embre, tu sais, le caillou avec les moustiques dedans.
Traducteur A : Ouais, mais attends, en français, on écrit de l'ambre. D'ailleurs, le traducteur donne "amber" pour "ambre".
Traducteur B : Ben faut croire qu'en Anglais, on peut écrire "ember" ou "amber" indifféremment. Qu'est-ce que tu veux que ça soit d'autre ?

—Splendeurs et Misères des traducteurs de Magic, tome VIII

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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