Bonjour à tous et à toutes,
Pour ma première analyse, je m'attaque à un artefact… mais pas n'importe lequel… j'ai nommé le célèbre dévastateur entravarc !
Une carte qui a fait gagner beaucoup de monde en Type 2 et même parfois dans d'autres types.
Bien maintenant que je suis échauffé… c'est parti !
I. Fiche d’identité
Nom français : Dévastateur entravarc.
Nom anglais : Arcbound Ravager.
Edition : Sombracier (Darksteel en anglais).
Rareté : Rare.
Type : Créature-artefact.
Texte français : Sacrifiez un artefact: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Dévastateur entravarc.
Modularité 1 (Cette créature arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur elle. Quand elle est mise dans un cimetière, vous pouvez placer ses marqueurs +1/+1 sur la créature-artefact ciblée.).
Texte anglais : Sacrifice an artifact: Put a +1/+1 counter on Arcbound Ravager.
Modular 1 (This comes into play with a +1/+1 counter on it. When it’s put into a graveyard, you may put its +1/+1 counters on target artifact creature.).
Illustrateur : Carl Critchlow.
Coût d’invocation : 2 manas incolores.
Force/Endurance : 0/0.
Côte : 15 euros environ.
II. Capacités
Première capacité : « Sacrifiez un artefact: Mettez un marqueur +1/+1 sur le Dévastateur entravarc. »
Cette capacité fait la célébrité et l'efficacité de cette carte. Très simple à jouer, il suffit donc de sacrifier un artefact pour pouvoir placer un marqueur +1/+1 sur cette créature et donc la rendre surpuissante très vite grâce aux nombreux artefacts dont nous a gâtés Mirrodin. Cette capacité (du moins une capacité très ressemblante) est apparue pour la première fois en 3eme édition avec le Forgeur d'armes nain , mais cette dernière carte n'a pas fait d'écho vu le peu d'artefacts présents lors de sa parution. Néanmoins, le fait de rendre grosse cette carte ne vous fera pas toujours gagner la partie en attaquant tout bêtement, nous verrons plus tard comment utiliser au mieux ses capacités. Petit plus, les créatures ayant la modularité peuvent, en se sacrifiant, ajouter plus d'un marqueur au dévastateur (exemple : sacrifiez un travailleur entravarc, et ajoutez de cette manière 2 marqueurs +1/+1 au dévastateur : un pour la capacité du dévastateur, et celui du travailleur entravarc. Note : vous n'êtes pas obligés de mettre le deuxième marqueur sur le dévastateur). En combinant cette capacité à un disciple du caveau , elle infligera beaucoup de dégâts à votre adversaire, ou combiné à un bateleur moriok, ça vous fera deux thons au lieu d'un. Ce ne sont que des exemples (les plus célèbres) parmi tant d'autres possibilités de combinaisons ! Voilà pour la première capacité, retenez donc qu'elle permet de faire grossir le dévastateur et permet beaucoup de combos/combinaisons.
Deuxième capacité : « Modularité 1 (Cette créature arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur elle. Quand elle est mise dans un cimetière, vous pouvez placer ses marqueurs +1/+1 sur la créature-artefact ciblée.). »
Cette deuxième capacité est aussi simple et utile que la première, quoique moins originale, puisqu'elle vous permettra de déplacer tous les marqueurs créés à partir des artefacts sacrifiés. Cette capacité est quant à elle apparu en sombracier, et tous les entravarcs disposent de cette capacité.
Ce qui permet donc de profiter de la mort du dévastateur pour mettre tous les marqueurs +1/+1 sur une autre créature-artefact (et uniquement une créature-artefact). Mais ce n’est pas tout, comme vous avez pu le voir plus haut, on peut sacrifier le dévastateur pour lui-même, ce qui permet de déplacer tous les marqueurs sur une créature-artefact à n’importe quel moment… Vous pouvez même sacrifier tous vos artefacts (sauf une créature) + le dévastateur pour mettre beaucoup de marqueurs sur la créature-artefact restante…
Donc voilà pour la deuxième capacité…
Mais vous vous demandez sûrement comment utiliser concrètement ces capacités... eh bien passons à...
III. Analyse générale
Passons aux choses concrètes, comment bien utiliser le dévastateur entravarc… eh bien il est dur de résumer comment bien l’utiliser… c'est-à-dire que… enfin bon ne résumons pas !
Exemple : J’ai une mitraine, un ornithoptère, deux travailleur entravarc, une fiole d’Aether, une sphère chromatique, un disciple du caveau et 4 terrains artefacts en jeu (Ô joie !). Mon adversaire quant à lui, ne joue qu’un minable T&N et vient de poser 2 ridicules Colosse de sombracier tour 4… Il a aussi deux Shamane viridiane. J’attaque avec toutes mes créatures sauf le disciple du caveau… « Même avec l’ornithoptère ? » me direz-vous d’une voix naïve si vous êtes assez stupide pour ne pas m’avoir écouté avant… eh bien, bien sûr que oui… c’est lui qui va tuer l’adversaire ! « Mais il n’a qu’une force de 0 !!! »… Bon la ferme et écoute !!!
Alors voilà j’attaque avec toutes mes créatures donc et là… il me bloque mon dévastateur (on ne s’y attendait pas), une mitraine et les deux travailleurs avec ses shamanes. J’ai donc un ornithoptère qui réussit à passer, et là… je sacrifie tous mes artefacts (oui tous, même les terrains, sauf mon ornithoptère !) pour mon dévastateur qui est maintenant une 12/12 (les travailleurs mettent deux marqueurs J ) et l’adversaire s’est déjà pris… 10 dégâts grâce au disciple du caveau (imaginez quand il y en a deux !) ! Puis, je sacrifie le dévastateur pour lui-même et tous les marqueurs vont sur l’ornithoptère… qui devient 13/15 et achève l’adversaire… c’est magique !
Bon bien sûr mon exemple est très optimiste vous n’aurez pas tout le temps une main comme ça mais il peut y avoir des bateleurs, deux disciples, etc… Enfin bon passons aux utilités « secondaires » du dévastateur.
IV. Jouer avec / Jouer contre
A) Jouer avec
Bon au lieu de vous expliquer vaguement comment aider le dévastateur à s’en sortir, je vous poste un deck avec son explication (il est de ma composition et est publié sur le site de la SMF donc si vous voulez lui mettre une note c’est sur ce lien)
Créatures (24)
2 Bateleur moriok
4 Dévastateur Entravarc
2 Atog
2 Ornithoptère
2 Récupérateur myr
4 Disciple du caveau
4 Mitraine
4 Travailleur entravarc
Sorts (17)
2 Chambre de genèse
4 Fiole d’Aether
2 Salve d’éclats d’obus
4 Adjuration des pensées
3 Blindage crânien
2 Sphère chromatique
Terrains (19)
4 Citadelle de sombracier
1 Vide rayonnant
3 Arbre des récits
4 Caveau des chuchotements
3 Grand Fourneau
4 Siège du synode
Réserve
4 Oxydation
3 Shamane viridiane
4 Fuite de mana
2 Dissolution
2 Répliquant
Pour ceux qui ne connaissent pas le deck modular, ben c'est selon moi (et y a pas que moi) le meilleur deck T2....
I. LA particularité
Il y a UNE grosse différence avec les autres modular, c'est le side : il y a 2 Répliquant... attendez... me gueulez pas dessus... je sais, je sais.... c'est pas assez rapide gnagnagna, ben contre T&N, c'est un des moyens les plus RADICAUX ! C'est bien beau de ralentir T&N et tt.... mais si ça sort? Ben soit vous pikez un des éléments du combo sorti avec T&N soit un colosse tt bonnement :)
Vous me direz T&N ça sort T4 ou 5.... ben pas tout le temps, si on ralentis ne serait-ce un tt petit peu... ça passe tranquille :)
II. Fonctionnement
Ben le but c'est de poser le dévastateur en fait :) Mais pas que ça... plein d'autres artefacts qui seront sacrifiés... mais pas à n'importe quel moment (j'insiste) : il faut par exemple attaquez avec beaucoup de créas artefacts petites + dévastateur et là... si il y a une créas non bloqué... c'est le drame (pour votre adversaire :p) : vous sacrifier tout pour le dévastateur (note : vous faites normalement beaucoup de dégâts grâce au disciple) puis vous sacrifiez le dévastateur pour lui même et vous mettez tous les marqueurs sur la créa non bloqué :)
Donc ça c'est le but en gros mais maintenant voici les....
III. Détails et conseils en vrac
- Le bateleur moriok est là pour finir l'adversaire ou éventuellement attaquer avec le dévastateur et autres comme il grossit à vue d'oeil :)
- Le disciple du caveau est une carte ESSENTIELLE.... posez en 2 et vous etes quasi-sur de l'emporter.
- Le travailleur entravarc met 2 marqueurs o lieu d'un :)
- N'hésitez pas à sacrifier vos terrains ça peut vous faire gagner.
- Les adjurations sont très utiles.... abusez-en !!
- Attention : vous n'êtes pas obligés de mettre des marqueurs à chaque tour sur la fiole.
- Utilisez sagement votre vide rayonnant.
- Bloquez dès que possible avec les récupérateurs.
- Kill alternatif : blindage + ornithoptère a condition d’équiper le blindage le tour même pour l'effet de surprise.
- Utilisez salve comme finisseur ou contre thons.
IV. Side
- Oxydation : VS autre Modular.
- Shamane : Idem que oxydation.
- Dissolution : contre modular aussi :)
- Fuite contre tous decks surtout pour contrer T&N.
- Répliquant : VS T&N !!!!!!
Voilà j’ai fini de vous embêter :)
PS : j’ai pas mis de Nexus car ça faisait trop cher mais si vous êtes riche hésitez pas !
B) Jouer contre
En blanc, les Désenchantement (n’est plus en type 2 par contre) ou les Arrestation peuvent arrêter notre ravager (attention, les pacifisme n’empêche pas le ravager d’utiliser sa capacité).
En bleu, les contre comme Dissolution ou Fuite de mana sont très utilisés quoique l’arrivée de la fiole d’Aether les empêche de contrer le ravager. Les vols d’artefacts peuvent être utilisés quoique très chers.
En noir, le plus efficace reste Arracher la chair et, quoique un peu moins puissant, Ombre affamée.
En vert, c’est le plus efficace, les traditionnels Shamane viridiane et Oxydation.
Et pour finir en rouge, l’indémodable Fracasser et sa sœur jumelle la Destruction résonnante, ainsi que le très efficace Démembrement (créé spécialement pour ravager ???)
Voilà donc tout ce qui pourrait mettre des bâtons dans les roues à notre cher Ravager.
VII. L’illustration
Bon alors voilà l’illustrateur n’est pas n’importe quel illustrateur, c’est Carl Crichtlow ! Peut-être que ça ne vous dit rien de nom mais il a fait des cartes célèbres : Ancêtre de la tribu Sakura, Colosse de sombracier, Memnarch (bon d’accord c’est injouable Memnarch mais quand même !).
Bon maintenant bon la description de l’image (du ravager) : ben on voir un entravarc (noooon ?!) reconnaissable à sa carcasse métallique reliée par une sorte d’énergie électrique bleu qui à l’air puissante. On a l’impression que l’intérieur du dévastateur est comme un four où l’on doit mettre du charbon, sauf que là, d’après la capacité, on doit y mettre du métal, afin de nourrir la puissance du ravager. Sinon bon ben le ravager n’a pas l’air content, pas l’air content du tout et il ouvre sa grande bouche pour tous vous gober !!!!! Non bon plus sérieusement je ne trouve plus quoi dire et après tout c’est à vous de regarder et d’apprécier comme bon vous semble ce dessin.
Conclusion
Pour conclure, on peut résumer les défaults et surtout les qualités du dévastateur :
+ Ne coûte pas cher en mana !
+ Polyvalence !
+ Se couple très bien avec disciple du caveau et d’autres cartes !
+ Dès qu’une créature n’est pas bloquée, c’est la fin de votre adversaire !
+ Porte bien son nom (ben quoi ?!)
- Pas invincible !
- Nombreux pète-arto actuellement !
- Cher en thunes !
Le 07/01/2009
bon j'ai cette carte j'ai lu l'article et pour tous vous dire j'ai toujours rien compris a cette carte
mais bon super article quand meme
Le 21/04/2007
Trés trés bien expliqué ces une super carte moi j'en ai quatre et je peut dire que ces une carte trés trés utile? est pour cose cela lui a value cette exélent article que j'aplodie .Tous est la!! BRAVO!!!!!j'ai rien a dire d'otre.
Note : 10/10
Le 19/04/2007
Bonne explication et détails bien mis en avant. Les suggestions de jeu sont bienvenues, simples et jouables...
Un article de qualité clap clap
Note : 8/10
Le 15/11/2006
Vraiment très bonne analyse. Tout est bien expliqué et les termes utilisés sont simples. Franchement bravo! Très bon article!
Note : 9/10
Le 17/09/2006
Félicitations pour une première analyse je trouve ça très bien (en + moi je serait totalement incapable de faire une analyse alors j'admire), continue comme ça!
Il faut absolument que je trouve cette carte.
Note : 10/10
Le 17/04/2006
D'abbord pour chef de guerre moi je l'ai en x4 .
bon ça c'est fait ensuite très bonne article et puis rien a dire d'aute les autres l'ont fait!
Note : 7/10
Le 04/03/2006
Très bonne analyse sur cet carte ET MOI JE L'AI!!!!!!!!ça va faire des jaloux.
Ce qui est birn c'est qu'on peut encore plus le booster avec un Ancien Immémoré.
Le 25/11/2005
je suis d'accord et meme si il a été banni du T2, ilreste bcp de gens pour le jouer en etendu... heureusement que notre bonne carte "aiguile" est la pour l'empecher de faire ces horribles sacrices.
Rq : chaque nouvelle extension de magic possede une carte pour contrer les cartes les plus puissantes de l'ancienne edition, la question que je me pose et "est-ce une demarche de ventes afin que l'on soit sans cesse obliger d'acheter ou est-ce pour dynamiser le meta-game?"
Note : 9/10
Le 19/07/2005
Bravo!!!! Tres bien fait l'article... juste un petit quelque chose... Maintenant que les disciples et les terrains artefacts sont bannis, il est beaucoup moins fort les dévastateur....
Note : 10/10
Le 09/07/2005
Un seul mot pour commenter ceci: BRAVO tu as vraiment fait une très bonne analyse,bien varié vraiment excellente sans blague idiote ( que de l auange).
Note : 10/10
Le 24/06/2005
nickel pour un deck artefact.ton article est trés réussit ainsi que trés bien détaillé. j'espère que tu va en faire d'autre comme celui ci.
je te remerci pour m'avoir montrer l'utilité de cette carte.
Note : 10/10
Le 28/05/2005
Très bonne analyse de cette carte que je ne connaissais pas avant et qui, comme tu le dis, mérite son nom et sa place dans un deck artefact.
Note : 9/10
Le 27/04/2005
merci pour l'article il m'a bien aidé car je ne voyais pas trop la puissance de cette carte avant.
je vais surement m'en prendre quelques un pour mon deck 100% artefact
Note : 10/10
Le 10/04/2005
Bravo!Ce super article sur la carte ke je pense être une des plus puissantes de Magic m'a été très utile, moi ki adore les artéfacts.Encore merci pour tous ces renseignements, et chapô pour ton bel article
Note : 10/10
Le 06/03/2005
très bonne analyse ca va bien mé d paske je cherchai aprés d nouveaux entravarcs car je prépare 1 deck basé sur lé créatures ou + précisément sur lé entravarcs car kom sa joré d créatures invincibles
vive lé entravarcs !
Note : 10/10
Le 03/03/2005
il était tant qu'il soit banni, mais ils ont fait très fort en giclant avec le diciple et les lands artos.
le plus de cette histoire ? il y aura plus de surprises dans les nouveau decks et plus de funs pasque jouer contre les decks modular/affinity c lourd de chez lourd
Le 01/03/2005
Ca y est c'est banni. On peut dire qu'il n'y sont pas allés par 4 chemins en mars la DCI.
En effet le disciple et les terrains artefact sont également bannis, virant KCI du type 2
Le 25/02/2005
yop merlin
tt dabord mici
maissinon ton truc avec ferronerie jai po bien capté... c'est un mélange de KCI et de ravager? explik ça peu mintéresser (tjrs à la recherche de news decks)
++
Le 24/02/2005
Superbe analyse du ravager , par contre pour le deck modular il existe plein de possibilité toute meilleur les unes que les autres, par exemple j'ai une version avec ferronerie et boule de feu qui tourne pas mal, donc il n'y a pas un stereotype de modular mais une infinitée!
Bon voilà , et géniale l'article pour découvrir le ravager.
Note : 10/10
Le 13/02/2005
trés trés bon, moi qui a fait une étude de cas sur psychatog, est pas aussi poussée (je viens de trouver un conccurent!) non franchement génial car même pour l'illustration! tout est bien expliqué avec des exemples et tout (pour moi qui suis en terminale L, il y a pas de défauts)
tout simplzmznt excellent!
Note : 10/10