Analyse de la Nécropuissance - Magic the Gathering

Analyse de la Nécropuissance

Analyse de la Nécropuissance

Etude détaillée de la nécropuissance, certainnement le plus puissant des enchantements noirs paru à ce jour. Arrêtez vous deux secondes sur cet article, vous découvrirez une carte légendaire de Magic qui a fait couler beaucoup d'encre.

  Expert / Nécropuissance

Etude détaillée de la nécropuissance, certainnement le plus puissant des enchantements noirs paru à ce jour. Arrêtez vous deux secondes sur cet article, vous découvrirez une carte légendaire de Magic qui a fait couler beaucoup d'encre.

  Expert / Nécropuissance



Articles

le , par DarkAdi
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Nous allons tout d’abord procéder à l’analyse étymologique du nom de la carte, celui-ci étant un néologisme. Nous avons le préfixe « Nécro », du grec « Nekros », signifiant à l’origine « cadavre », mais adapté pour la langue française actuelle pour tout ce qui relate à la mort. Ensuite, mes connaissances ne me permettant pas de vous donner l’origine du suffixe « puissance », voici la première définition donnée par mon vieux dictionnaire : « Pouvoir, autorité. Ex : La puissance royale ». Alors maintenant, si on analyse le néologisme lui-même, nous comprenons que la carte Nécropuissance exploite le pouvoir de la mort, et donc dans MTG, de la mana noire.

Infos :
-L’illustration, signée Mark Tedin, reste inchangée entre la première édition de la carte en Ice Age, puis en Cinquième édition. Mais, même aujourd’hui, où l’art de Magic a fortement évolué, elle continue de plaire.
-Nécropuissance est restreinte à un seul exemplaire par deck en T1, et interdite dans tous les autres types.
-Elle est classée Rare.
-Elle est invocable pour trois manas noires.


Analysons désormais le texte phrase après phrase :

« Sautez votre étape de pioche » : l’étape de pioche, située entre l’étape d’entretien et la phase principale d’avant combat, est évidemment le moment où le joueur pioche une carte. Tant que la Nécropuissance est en jeu, vous sautez cette étape de pioche, vous ne piochez donc plus par cet intermédiaire. Une malédiction dites-vous ? Attendez, je termine… Moi, je place ici la possibilité de jouer Déterminisme selon Zur. Vous avez également l’avantage de ne rien risquer contre les decks Lock qui comptent sur votre abandon, puisque rien ne vous force à abandonner : vous ne perdrez plus jamais au deck. Et vous êtes immunisé contre la Meule

« Si vous devez vous défausser d'une carte de votre main, retirez cette carte de la partie à la place. » : si un effet quelconque vous force à vous défausser d’une carte, vous la mettez directement hors de la partie, sans passer par les cases défausse et cimetière. Immunité contre Céphalagie, mais impossibilité de jouer des jeux auto-défausse massive comme Psychatog ou Infestation de Zombis.

« Payez un point de vie : Mettez de côté la carte du dessus de votre bibliothèque. À la fin du tour, mettez cette carte dans votre main. » : deux phrases d’un coup, car l’une ne va pas sans l’autre. Cet effet la différencie proprement de son homologue Marché selon Yaugzebul, car vous ne piochez pas, mais la mettez de côté et la prenez à la fin du tour. Inconvénient ou avantage, ça dépend des joueurs. Et c’est là que ça devient beau, car il vous suffit de payer 1 pv pour mettre une carte de côté, puis dans votre main. L’inconvénient, c’est que la carte ne vient qu’à la fin du tour, l’avantage, c’est entre autres encore l’immunité contre Déterminisme selon Zur. Bon bon, ça arrache la vie, alors pour ça, on a un remède : Bibliothèque de Leng et Livre de Sort pour ne plus limiter sa main à sept cartes, et Tour d’ivoire pour du gain de pv massif.

« Les effets prévenant ou redirigeant les dommages ne peuvent pas être utiliser pour contrecarrer cette perte de point de vie. » : Eh oui, bande de petits malins qui pensaient à jouer Cercle de Protection : Noir.

Combos :

  • Nécropuissance + Déterminisme selon Zur + Soins palliatifs
    Dans l’analyse du texte, j’ai cité quelques combos jouables. Nous avons en effet Déterminisme selon Zur : vous jouez les deux Enchantements, et vous lockez l’adversaire en payant 2 pv à chaque fois qu’il pioche. À jouer avec Soins Palliatifs ou Tour d’ivoire bien sûr.

  • Nécropuissance + Plaque Empyrée + Ornithopter
    Ensuite, nous avons Plaque Empyrée, qui demande d’avoir un maximum de cartes en main. Facile avec Spellbook et Tour d’ivoire. Personnellement, je joue cet équipement avec Ornithopter.
    Dans le même style, pourquoi ne pas utiliser Promesse de Pouvoir ?

  • Nécropuissance + Mindslaver + Donate
    On a une combo assez dure à mettre en place, mais fun. Il faut avoir en jeu Mindslaver et Nécropuissance. Vous filez la Nécro à l’adversaire avec Donate, vous prenez son tour avec l’Esclavagiste, et vous payez tous ses pv avec la Nécro. Mais c’est jouable avec toutes les cartes qui payent de la vie, comme Marché selon Yaugzebul ou Mur de sang.

  • Nécropuissance + Mirror Universe + Foudre
    Une combo énervante, certes pas trop utilisée car elle a une alternative plus simple, mais je la mets quand même. Il faut en jeu Mirror Universe et Nécropuissance. Vous payez vos pvs jusqu’à 3, et au tour suivant, vous les échangez avec ceux de l’adversaire et vous lancez Foudre. Inconvénient : Dark Mogwaï sait ce qui peut vous arriver pendant le tour où vous êtes à 3 pvs et à la portée de votre adversaire. Je parlais d’une alternative plus simple : Lich + Mirror Universe.

  • Nécropuissance + Sagesse selon Gerrard + Spellbook
    Du gain de pvs massif. Vous avez Nécropuissance et Spellbook en jeu, vous avez un paquet de cartes en main, vous jouez Sagesse selon Gerrard, et vous pouvez vous mettre à tourner autour des 100 pvs.

  • Nécropuissance + Spellbook + Tour d’ivoire
    Du gain de pvs massif comme la précédente combo. Vous avez les trois en jeu, beaucoup de cartes en main, et votre énergie vitale monte à chaque tour. Et si par malheur pour votre adversaire vous avez plusieurs Tours en jeu, il aura du mal à vous avoir aux dégâts.

    Stratégies :

    On peut facilement mettre en jeu Nécropuissance au premier tour grâce à Messe Noire. Mais à moins de jouer en même temps Spellbook, ce n’est pas toujours utile de jouer la Nécro au début, puisqu’elle se joue surtout avec des combos qui peuvent mettre un certain temps à se placer.
    Notre carte est un Enchantement, certes puissant, mais tout aussi vulnérable. Alors que ce soit pour la jouer ou pour la protéger, Bosquet solide est toujours intéressant, mais très contraignant puisqu’il vous force à jouer en trois couleurs. Mais bon, y’a toujours quelque chose à faire en B/G/W.

    Je l’ai dit précédemment, la Nécropuissance se joue souvent avec des combos longues à mettre en place. Alors Magic nous offre des Précepteurs, comme Précepteur Vampirique, Précepteur Démoniaque, Précepteur Diabolique, Annonciateur de l’Aube Noire (pour ne citer que les Noirs, excepté Précepteur Cruel c’est une Portal non rééditée).

    Cartes du même genre :
    -Marché selon Yaugzebul : Editée en Urza’s Destinity ; restreinte à un exemplaire en T1, interdite dans les autres types. C’est la fausse jumelle de Nécropuissance.
    -Book of Rass : Editée en The Dark et en Chronicles ; autorisée en T1, interdite dans tous les autres types. C’est la petite sœur de Nécropuissance.
    -Avidité : Editée en Quatrième, Sixième, Septième et Legends ; autorisée en T1 et Etendu, interdite en T2. Ca c’est la jumelle de Book of Rass.
    -Arène Phyrexiane : Editée en Apocalypse et en Huitième ; autorisée dans tous les types. C’est une cousine par alliance de Nécropuissance :)
    -Lich : Editée en Alpha, Beta et Unlimited ; autorisée en T1, interdite dans tous les autres types. C’est la grande sœur de Nécropuissance.


    Exemple de deck :

    Je mets en exemple un deck sur lequel je travaille depuis quelque temps. Peut-être n’est-il pas parfait, mais bon, on fait avec ce qu’on a ;) Il reprend le principe de Plaque Empyrée, cité plus haut. (je prie les anglophobes de m’excuser, mais je reprends une liste que je me suis faite en anglais, et j’ai la flemme de la mettre en français).


    Terrains :
    20 Swamp
    2 Cabal Coffers

    Créatures :

    3 Ornithopter
    2 Hypnotic Specter
    2 Avatar of Woe
    Sorts :

    2 Dark Ritual
    2 Nuisance Engine
    2 Promise of Power
    3 Empyrial Plate
    2 Consume Spirit
    1 Yawgmoth’s Bargain
    1 Demonic Tutor
    1 Necropotence
    3 Ivory Tower
    3 Spellbook
    1 Vampiric Tutor
    2 Diabolic Tutor
    2 Devour in Shadow
    2 Terror
    3 Chainer’s Edict
    3 Diabolic Edict

    Le but est de sa main d’un maximum de cartes (en s’aidant de Spellbook) et de s’en servir pour jouer avec de très grosses créatures. Et comme ça fait mal aux pv, j’ai Tour d’ivoire et Consume Spirit (ce dernier étant assez lent, je n’en ai mis que deux exemplaires). J’ai ensuite Ornithopter, permettant d’envoyer de petites créatures pas chères boostables avec Plaque Empyrée. On reçoit au final donc très facilement des créatures de style 15/15 voire bien plus si on est gourmands avec le Marché et la Nécro.
    Le Spectre est là pour faire beau :p En fait il est pratique en début de partie, on peut le poser avec une Messe Noire et il peut taper sur les bijoux de l’adversaire un petit moment, le temps de tout mettre en place.
    Il y un grand nombre d’anti-créatures : Avatar du Malheur, Ombre affamée, Terreur, Chainer’s Edict et Diabolic Edict. Tout cela permet de gérer la partie. Excepté l’avatar, toutes ces cartes sont des éphémères à deux manas, donc ça contrôle le jeu en début de partie.
    Contre un deck Stase ou autres trucs faisant durer le jeu, on est assuré de ne pas perdre au deck. Pareil pour la Meule, je l’ai dit, on est immunisé. Les decks rapides sont fort agaçants, et les anti-enchantements peuvent aussi tout faire tomber à l’eau. Et je ne parle même pas des Contresort, parce que beaucoup repose sur la Nécropuissance et le Marché, alors s’ils sont détruits, reste plus qu’à bourriner avec ce qu’on a. Une fois quelques Tour d’Ivoire, un Spellbook et Nécropuissance posés en jeu, ce ne sont pas quelques dégâts infligés par des gobs ou des elfes qui vont m’avoir qui vont m’avoir. Mais il faut toujours faire attention en début de partie à ne pas trop perdre de pvs, car une Foudre bien placée et tout, tout, tout est fini….. hum…
    Je n’ai pas mis de sideboard parce que dans ce deck ce ne serait pas utile, les seules éventualités que je cherche à prévoir sont dans le jeu.
    Au final :
    Bon, vous savez maintenant à peu près tout ce qu’il y a d’important à savoir au sujet de cette puissante carte qu’est Nécropuissance. Mais je dis bien tout ce qu’il y a d’important à savoir, car il se peut très bien que j’oubliasse beaucoup de choses, comme des détails. Alors faites-le moi savoir. Au fait, maintenant, quand vous rencontrez quelqu’un qui dit que cette carte est nulle (fréquent chez les néophytes, pour ne pas dire les noobs), suivez-les pour connaître leur adresse. Puis le soir, faites-leur une visite de politesse avec une tenue correcte : cagoule et batte de base-ball.
  • Alors c'était comment ?

    32 Louange(s) chantée(s) en coeur

    

    138 points
    Dodger
    Le 29/05/2012

    Seulement 2 messe noire dans le deck proposé ??? Mais il en faut 4 mon cher !! ;D

    Ma proposition de deck necro... Celui que je joue depuis loooongtemps :

    19 swamp
    2 lake of the dead
    1 necropotence
    4 messe noire
    4 hypnotic specter
    4 chevalier noir
    4 order of the ebon hand
    4 knight of stromgald
    4 hymn to tourach
    1 demonic tutor
    1 vampiric tutor
    1 Marché selon Yaugzebul
    4 édit diabolique
    2 drain de vie
    2 contagion
    1 ivory tower
    2 vampire sengien

    ... Et ce deck marche très bien (il marchait bien en tournoi y'a 15 ans, la c'est plus vraiment la même chose, c'est du fun).
    La nécro est une très bonne carte. Mal perçue par certains joueur du fait que les pv aient tendance à baisser assez vite (ivory tower et drain de vie pour ça :D).
    Il faut accepter le fait que se faire mal à Magic, c'est se faire du bien.


    23 points
    nairobik2
    Le 13/04/2009

    super article!!!! j'aime moins le deck...
    merci pour la combo avec soins et determinisme je vais essayer de monter un singleton avec voir si ca marche

    Note : 8/10


    548 points
    wolfang
    Le 03/11/2007

    nécropuissance est la carte qui peut nous faire gagner , elle permet d'avoir la main idéeal selon les situations,

    Je vois que certain son réticent au fait que l'on perde des points de vie, mes nos point de vie c'est une ressource comme notre bibiothèque, il faut juste s'assurer de pas mal la perdre ( 2 kill principeaux de magic : plus de vie ou plus de bibiothèque).

    Le tout a savoir avec nécropotence c'est que c'est une carte a effet lent, elle permet de nous aider a tuer au tour suivant ( sauf si on kill en éphémère)
    et surtout elle nous fait un card advantage ENORME.

    l'article était tres interessant mais le deck n'est pas tres attractif.
    Aucune solution contre combo sachant que nécropotence est une carte faite pour combo.
    meme si tu joue en casual, c'est du T1 format dominer par le controle et le combo.
    a lheure ou je parle, donner mes conseil ne servira a rien.

    si une chose ne met j'amais tes coffre de la coterie dans un deck, c'est une carte extrement médiocre et rajoute des messe noire.

    7 pour l'article mais le deck je lui donne rien (trop ambigue)

    Note : 7/10


    246 points
    Pontifex
    Le 11/05/2007

    Je ne suis que connaisseurs à magic, et je ne comprend toujours pas comment on peut considérer une carte qui empêche de piocher et où il faut payer des points de vie pour piocher une carte à la fin du tour comme puissante.
    Quelqu'un peut m'expliquer?

    A part ça, très bonne article.

    Note : 10/10


    39 points
    Gerfaut
    Le 19/04/2007

    Merci pour cette explication, on comprend effectivement beaucoup mieux le pourquoi du comment du culte de cette carte...

    Moi qui ai toujours du mal avec les couts impliquant le sacrifice de poitns de vie, je vois toute la puissance de l'ensemble


    180 points
    ping94
    Le 11/04/2007

    Grrr c'est absolument un ecalamité , je ne connais que la moitié des cartes et tout les liens sont morts , ils me parle d'une histoires de bananes martiniquaises, bon je met 5 , je peut rien faire d'autre

    Note : 5/10


    -1 points
    iron avatar ange
    Le 22/03/2007

    cette carte et vraiment lune des plus puissante des carte de magic
    alor bravo pour cette exelente analyse
    ces tré tré bien expliquer
    bravo


    35 points
    Noldorin
    Le 30/01/2007

    Bonne analyse.

    Par contre c'est ptêtre abusé de dire que c'est "le meilleur enchantement noir à ce jour"

    rien qu'en restant dans le même style, t'as le bargain qui est au moins aussi puissant.

    Note : 7/10


    82 points
    yuki
    Le 08/07/2006

    ah desolé j'ai révisé les règles c'est vrais que sa imunise contre la plupart des cartes meules


    82 points
    yuki
    Le 05/05/2006

    mais sa imunise pas contre les deck meul sur la carte ya marqué "sauté votre étape de pioche" et pas vous ne pouvez plus pioché et en général le texte des cartes meul c'est "met les X carte du dessus de sa biblioteque" se n'est pas comme pioché


    136 points
    kar-e-vro
    Le 05/03/2006

    Cette carte est tout de même surpuissante ! Merci à toi de nous l'avoir faite découvrir ainsi même si le deck proposé ne m'inspire pas beaucoup.


    236 points
    thefanderpg
    Le 09/10/2005

    Ton article est très bien, le deck proposé un peu moins. Excuse-moi, c'est peut-être bien beau de piocher des cartes massivements ou de gagner des points de vie par dizaines, mais on fait quoi après?

    Note : 9/10


    5 points
    Vempire7
    Le 19/06/2005

    Pas mal je connaissait pas sa avant je suis heureux d'avoir enfin compris, c'était un bon article! lol continu comme ça!

    Note : 9/10


    48 points
    Raptosorus_974
    Le 14/05/2005

    C'est génial et bien écrit. Encore une fois on comprend mieux pourquoi la carte est si bien. Continue comme ça c'est super!!!

    Note : 9/10


    12 points
    le dernier pharaon .
    Le 11/05/2005

    l'article est bien lisible et facile à comprendre nécropuissance est bien comme carte il faudrait que je me la procure si quelqu'un sais où je peut me l'avoir me le dise merci

    Note : 9/10


    17 points
    shargrath
    Le 21/04/2005

    cet article est vraiment tres bien, tres tres bien détaillé aussi. Facile à comprendre et claire et net sa explique bien la carte pour la jouer

    Note : 9/10


    371 points
    bosh
    Le 26/02/2005

    trés bien ton article super bien détailler bon style d'écriture j'aime bien les combo en fin d'article continu comme ça c'est génial

    Note : 9/10


    4 points
    odin millénium
    Le 16/12/2004

    Ton article est super.L'expression est bonne et le style d'écriture est aussi bonne.C'est génial continu ...
    Et VIVE LA NECROPUISSANCE !!!

    Note : 9/10


    34 points
    zujin
    Le 16/10/2004

    cet article est super et vraiment bien détaillé et même un peu trop détaillés j'ai failli m'endormir en le lisant sinon il est très bien

    Note : 8/10


    2861 points
    ryu-san
    Le 29/09/2004

    Et ben DarkAdi, ça fait lgtps que je voulais lire ton article, mais à chq fois je passe dessus et j'ai pas le tps.
    Aujourd'hui, je l'ai pris mon tps et je suis pas déçu. Ton article me semble bien complet et je comprends enfin d'où Neocorus m'a sorti son deck sur MWS l'autre jour ! ^^
    Bon ben 9, paske rien n'est jms parfait !

    Note : 9/10

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    DarkAdi
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    Korn : Qu'est-ce qui ne va pas, Entaï ? Tu as l'air bien triste...
    Entaï : Ma copine m'a plaqué.
    Korn : Ah... donc pour l'avizoa, elle n'était pas d'accord ?

    Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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