Régénérer - Magic the Gathering


Régénérer

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 76267 consultations , 2

  Règles

La régénération est un mécanisme permettant aux permanents d'éviter la destruction. 'Régénérer' est une action à mot-clé que l'on retrouve sur de nombreuses cartes, principalement des créatures et le ...

     

La régénération est un mécanisme permettant aux permanents d'éviter la destruction. "Régénérer" est une Action à mot-clé que l'on retrouve sur de nombreuses cartes, principalement des créatures et le plus souvent au sein d'une Capacité activée de la forme "{coût} : Régénérez {cette créature}" comme par exemple sur les Squelettes serviles (mais on peut aussi le trouver sur d'autres types de capacités, comme par exemple la Capacité déclenchée du Kami de crosse).

Régénérer une créature n'impacte en soit pas directement le jeu. Cette action met en fait en place un "bouclier de régénération", qui est un effet de remplacement qui sera utilisé la prochaine fois que la créature devrait être détruite. Il est donc nécessaire de toujours régénérer un permanent avant que l'événement de destruction ne se produise (en général, on activera donc une capacité de régénération pendant l'étape de déclaration des bloqueurs (pour sauver une créature des Blessures de combat) ou en réponse au sort où à la capacité qui devrait provoquer sa destruction.)
Lorsque ce bouclier de régénération est utilisé, il se passe les choses suivantes : la destruction du permanent est annulée, toutes les Blessures marquées sur le permanent sont effacées, le permanent est engagé et, si le permanent est une créature attaquante ou bloqueuse, il est retiré du combat.

Notez bien que, de la même façon que l'Indestructible, la régénération ne peut empêcher que la Destruction d'un permanent, elle n'est donc efficace que contre les blessures mortelles (blessures dont le nombre dépasse l'endurance de la créature, ou qui ont été infligées par une source avec le Contact mortel) et les effets qui disent "détruisez" (comme celui de la Lame du destin ou de l'Assassin royal)
Un bouclier de régénération est notamment inutile quand un permanent est mis au Cimetière parce qu'il est sacrifié, qu'une créature meurt parce que son Endurance est négative ou nulle, ou qu'un Planeswalker est mis au cimetière parce qu'il n'a plus de Marqueurs « loyauté ». Il est également bien évidemment inutile lorsque les effets de destruction précisent que la régénération ne fonctionne pas contre eux (c'est le cas de Terreur par exemple.)

La traduction française des règles dit a dit :
701.12. Régénérer

701.12a Si, à la résolution d'un sort ou d'une capacité, un effet régénère un permanent, celui-ci crée un effet de remplacement qui protège ce permanent la prochaine fois qu'il devrait être détruit ce tour-ci. Dans ce cas, « Régénérez [ce permanent] » signifie « La prochaine fois que [ce permanent] devrait être détruit ce tour-ci, il ne l'est pas. À la place, retirez-lui toutes ses blessures et engagez-le. S'il s'agit d'une créature attaquante ou bloqueuse, retirez-la du combat. »

701.12b Si un effet provenant d'une capacité statique régénère un permanent, il remplace la destruction par un autre événement chaque fois que ce permanent devrait être détruit. Dans ce cas, « Régénérez [ce permanent] » signifie « Si [ce permanent] devait être détruit, il ne l'est pas. À la place, retirez-lui toutes ses blessures et engagez-le. S'il s'agit d'une créature attaquante ou bloqueuse, retirez-la du combat. »

701.12c Activer une capacité ou lancer un sort qui crée un bouclier de régénération n'est pas la même chose que régénérer un permanent. Les effets qui disent qu'un permanent ne peut pas être régénéré n'empêchent pas de telles capacités d'être activées ou de tels sorts d'être lancés ; néanmoins, ils empêchent les boucliers de régénération de faire leur effet.

La version originale officielle des règles dit a dit :
701.12. Regenerate

701.12a If the effect of a resolving spell or ability regenerates a permanent, it creates a replacement effect that protects the permanent the next time it would be destroyed this turn. In this case, “Regenerate [permanent]” means “The next time [permanent] would be destroyed this turn, instead remove all damage marked on it and tap it. If it's an attacking or blocking creature, remove it from combat.”

701.12b If the effect of a static ability regenerates a permanent, it replaces destruction with an alternate effect each time that permanent would be destroyed. In this case, “Regenerate [permanent]” means “Instead remove all damage marked on [permanent] and tap it. If it's an attacking or blocking creature, remove it from combat.”

701.12c Neither activating an ability that creates a regeneration shield nor casting a spell that creates a regeneration shield is the same as regenerating a permanent. Effects that say that a permanent can't be regenerated don't prevent such abilities from being activated or such spells from being cast; rather, they prevent regeneration shields from having any effect.

Edité 4 fois, dernière édition par Thorgor le 01/08/2014



Ajouter une louange


Vous devez vous identifier pour participer.

2 Louanges



Mouchoir Man
Le 15/08/2018

On peu régénérer un Planeswalker ?
Le fait d'enlever des marqueur Loyauté est-il considéré comme des blessures ?
Si mon planeswalker est attaqué, est-ce que je peux dans ce cas le régénrer ?

De mon avis je dirai oui pour s'il meurt d'une attaque mais non d'un activation "trop puissante" d'une de ses capacité ... Mais dans le doute je préfère vérifier ici ...


Drark Onogard
Le 15/08/2018

Oracle a dit :
Regenerating a planeswalker will prevent it from being destroyed as a result of a “destroy” effect (like the one from Reaper King). However, it won't prevent that planeswalker from being put into its owner's graveyard when its loyalty becomes 0.

Lorsqu'un planeswalker passe à 0 marqueurs loyauté, il n'est pas détruit, mais mis dans le cimetière de son propriétaire. La nuance fait donc qu'on peut régénérer un planeswalker ayant subi une Décomposition abrupte mais pas des blessures ni une activation de capacité.



Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard le 15/08/2018

Répondre

Contenus relatifs

Amasser

 Lexique

Carte double

 Lexique

Mana hybride

 Lexique

Au-delà

 Lexique

Addenda

 Lexique

Spectacle

 Lexique

Émeute

 Lexique

Adapter

 Lexique

Surveillez

 Lexique

Sondage

Qui aurait dû faire partie du casting des planeswalkers du Trône d'Eldraine ?

Résultats
(déjà 240 votes)