Suspension - Magic the Gathering

Suspension

Suspension

La suspension est une capacité à mot clé apparue dans le bloc Spirale Temporelle qui introduit une nouvelle façon de lancer certains sorts. En résumé, la suspension permet, au lieu de lancer un sor...

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La suspension est une capacité à mot clé apparue dans le bloc Spirale Temporelle qui introduit une nouvelle façon de lancer certains sorts. En résumé, la suspension permet, au lieu de lancer un sor...

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Lexique

le , par Dark Mogwaï
76498

La suspension est une capacité à mot clé apparue dans le Bloc Spirale Temporelle qui introduit une nouvelle façon de Lancer certains Sorts.

En résumé, la suspension permet, au lieu de lancer un sort immédiatement, de l'Exiler un payant un coût alternatif (souvent inférieur au coût de base) avec un certain nombre de Marqueurs "temps" sur lui qui vont servir à effectuer un compte à rebours. En effet, un marqueur "temps" est retiré au début de chaque Entretien du Joueur, et, lorsque le dernier marqueur est retiré, le sort suspendu est lancé (sans payer son Coût de mana) et se résout alors normalement (sauf s'il est contrecarré). Si c'est un sort de Créature, celle-ci acquiert alors la Célérité.
En bref, on va donc payer moins cher pour avoir un sort qui fera effet à retardement plutôt que de faire effet immédiatement (exemple typique : le météore Shivan)

Certain sort avec la suspension ne possède pas de Coût de mana (par exemple, la Floraison du Lotus). Ces sorts ne peuvent pas être lancés normalement, il faut donc utiliser leur Capacité de suspension (ou une autre façon alternative de jouer les cartes) pour pouvoir les jouer.

La traduction française des règles a dit :

702.61. Suspension

702.61a La suspension représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne quand la carte avec la suspension se trouve dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités déclenchées qui fonctionnent dans la zone d'exil. « Suspension N — [coût] » signifie « Si vous pouviez commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile depuis otre main, vous pouvez payer [coût] et l'exiler avec N marqueurs « temps » sur elle. Cette action n'utilise pas la pile » et « Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez-en un marqueur « temps » » ainsi que « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est exilée, lancez-la sans payer son coût de mana, si possible. Si vous ne pouvez pas, elle reste exilée. Si vous lancez un sort de créature de cette façon, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il est devenu. »

702.61b Une carte est suspendue si elle est dans la zone d'exil, qu'elle a la suspension et qu'elle a un marqueur « temps » sur elle.

702.61c Lancer un sort pendant la résolution de sa capacité de suspension suit les règles sur les coûts alternatifs (cf. règles 601.2b et 601.2e–g).

  • la phrase "Si vous pouvez commencer à lancer cette carte en la mettant sur la Pile depuis votre Main" ne vérifie que les restrictions et autorisations de temps indiquées dans les règles pour jouer cette carte. Elles incluent les règles inhérentes au type de carte (par exemple, si la carte avec la suspension est une Créature, ce doit être une de vos phases principales et la Pile doit être vide) et ce qui est imposé par d'autres capacités, comme le Flash ou la capacité de l'Ingérence du mage. Que vous puissiez suivre toutes les étapes de lancement de la carte n'a pas d'importance. Si vous ne pouvez pas laner la carte à cause d'un manque de Cibles légales ou d'un Coût de mana impayable, par exemple, elle peut toujours être exilée avec la suspension.

  • Exiler une carte avec sa capacité de suspension n'équivaut pas à Lancer cette carte. Cette action n'utilise pas la Pile et on ne peut pas y répondre.

  • si un sort avec la suspension a des cibles, les cibles sont choisies quand le sort est lancé (lorsque le dernier marqueur est retiré), pas quand il est exilé.

  • si la première capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, aucun marqueur "temps" n'est retiré cette fois-ci. La capacité se déclenche à nouveau pendant le prochain entretien de son propriétaire (en pratique, la carte va rester suspendue un tour de plus que prévu.)

  • quand le dernier marqueur "temps" est retiré d'une carte en suspension, la deuxième capacité déclenchée de la suspension se déclenche. Peu importe la raison pour laquelle le marqueur "temps" a été enlevé ou à qui appartenait l'Effet qui l'a enlevé. (Le Texte de rappel de règle de Spirale temporelle est confus sur ce point.)

  • si la deuxième capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, la carte n'est pas lancée. Elle reste dans la zone d'exil sans marqueur "temps" pour le restant de la partie, et elle n'est plus considérée comme étant en suspension (à moins qu'un effet rajoute un marqueur temps sur elle).
    si la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, le propriétaire de la carte doit jouer le sort si possible, même si ce joueur ne le désire pas. Les règles normales de temps permettant de jouer ce sort sont ignorées (par exemple, si la carte en suspension est une créature et que cette capacité se résout pendant votre entretien, vous pouvez jouer la carte), mais les autres restrictions de jeu ne le sont pas (par exemple, si le sort réclame des cibles, il faut choisir des cibles légales s'il y en a, sinon, il reste exilé sans autre effet).

  • au moment où la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, si lancer la carte en suspension implique un coût supplémentaire, le Propriétaire de la carte doit payer ce coût si possible. S'il ne peut pas le faire, la carte reste exilée. Si le coût supplémentaire comprend du Mana, la situation est plus complexe. Si le joueur a suffisamment de mana dans sa Réserve pour payer le coût, ce joueur doit le faire. Si le joueur ne peut pas payer le coût, la carte reste exilée. Cependant, si le joueur a le moyen de produire suffisamment de mana pour payer le coût, il a le choix : ce joueur peut lancer le sort, produire du mana et payer le coût. Ou le joueur peut choisir de ne pas activer de Capacité de mana, ce qui rend la carte impossible à lancer parce que le mana supplémentaire ne peut pas être payé.

  • une Créature lancée avec la suspension arrive sur le Champ de bataille avec la Célérité. Elle a encore la célérité après le premier tour où elle est en jeu tant qu'elle est contrôlée par le même joueur (même si cela ne change pas grand chose en général). Dès qu'un autre joueur en prend le contrôle, elle perd la célérité.

La version originale officielle des règles a dit :

702.61. Suspend

702.61a Suspend is a keyword that represents three abilities. The first is a static ability that functions while the card with suspend is in a player's hand. The second and third are triggered abilities that function in the exile zone. "Suspend N -- [cost]" means "If you could begin to cast this card by putting it onto the stack from your hand, you may pay [cost] and exile it with N time counters on it. This action doesn't use the stack," and "At the beginning of your upkeep, if this card is suspended, remove a time counter from it," and "When the last time counter is removed from this card, if it's exiled, play it without paying its mana cost if able. If you can't, it remains exiled. If you cast a creature spell this way, it gains haste until you lose control of the spell or the permanent it becomes."

702.61b A card is "suspended" if it's in the exile zone, has suspend, and has a time counter on it.

702.61c Casting a spell as an effect of its suspend ability follows the rules for paying alternative costs in rules 601.2b and 601.2e-g.

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L'auteur

Dark Mogwaï
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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