Ogre - Magic the Gathering


Ogre

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 20760 consultations

  Faune et flore du multivers

Population : 58 ogres dégustent les petits enfants du Multivers. Chromatologie : La grande majorité d'entre eux est rouge, et on en trouve également beaucoup de noirs. Un couple, l'Ogre du Ghazban ...

     

Population : 58 ogres dégustent les petits enfants du Multivers.

Chromatologie : La grande majorité d'entre eux est rouge, et on en trouve également beaucoup de noirs. Un couple, l'Ogre du Ghazban et l'Ogresse du Ghazban, sont verts, et un rare spécimen, le Cogneur cho-arrim, est blanc. Enfin, deux ogres de Grixis sont des trois couleurs de cet éclat et sont donc également bleus.

Typologie : Dans l'ensemble, les ogres se tournent soit vers le métier de Guerrier, soit vers celui de Shamane, bien que beaucoup n'aient pas d'autres types. On trouve parmi eux quelques Gredins, et plusieurs sont des Mutants et/ou des Zombies. Enfin, certains ont des occupations assez uniques pour leur race, et présentent des types aussi hétéroclites que Moine, Samouraï, Berserker, Sorcier, Rebelle ou Mercenaire, mais ils ne sont pas très représentatifs de l'ensemble.

Morphologie : Tous les ogres ont en commun d'avoir un aspect de brute : plus grands et plus larges qu'un Humain, très musclés, assez trapus, dotés d'une large bouche fréquemment prognathe (avec la mâchoire inférieure en avant) et souvent ventripotents, à l'exception de certains ascètes comme le Shamane ogre. Ils peuvent toutefois changer assez radicalement d'apparence selon les plans.
Sur Dominaria, les premiers ogres recensés, comme l'Ogre gris, ressemblent simplement à des humains, mais plus grands, plus forts et plus bêtes. Bon nombre des ogres de ce plan suivront ensuite cette description, comme l'Ogre frénétique ou l'Ogre lourdaud. Ceux de Mercadia et de Zendikar en sont assez proches.
Sur Rabiah, les ogres, comme l'Ogre du Ghazban et l'Hasran Ogress, présentent des canines inférieures très développées, formant des crocs dépassant de la bouche, comme des Orques. Par contre, ils ont plutôt de grandes oreilles arrondies. Leurs traits sont assez grossiers et leurs cheveux, si présents, sont rassemblés en une touffe sur le sommet du crâne.
Sur Mirrodin, ce sont des créatures à la peau grise et écailleuse, obèses, extrêmement trapues, avec des jambes courtaudes et une bouche surdimensionnée munie de grandes dents pointues leur permettant de mâcher le métal. Voyez par exemple l'Ogre baveur. Ils semblent encore plus stupides qu'ailleurs et n'ont pas d'armes ou d'équipement particulier.
Sur Kamigawa, les ogres portent par contre armes et armures, comme l'Ogre du gel. Ils sont plutôt minces, bien que toujours très musclés et trapus. Leur peau est sombre et épaisse, ressemblant à un cuir vert ou gris. Leur cou est très épais, au moins aussi large que leur tête chauve. Leur bouche et leurs oreilles sont assez petites et leurs traits sont plus fins qu'ailleurs. Deux excroissances dépassent de leur menton.
Sur Ravnica, certains ogres ressemblent au modèle dominarien typique, comme le Resquilleur ogre ou l'Ogre hypogastroxique. Toutefois, la plupart, comme le Balourd sous contrat, le Fantogre dentelé ou le Savant ogre, semblent plus apparentés à des Orques : peau verte, oreilles pointues, naseaux et canines sortant de la bouche. Ceux qui sont affiliés à la Guilde Rakdos sont équipés de diverses pièces de métal rouillé et tranchant.
Sur Alara, les ogres de Grixis ont l'air assez bestial. Comme beaucoup sont des zombies et/ou des mutants, affectés par diverses modifications, comme les tentacules de l'Ogre incurable ou l'incandescence de l'Ogre du champ de feu, leur morphologie d'origine est difficile à identifier.
Un ogre venu du futur, le Suppôt fielleux d'Ukor, présente des cornes et ressemble plus à un démon qu'à un ogre classique.

Peuplement : Présents sur tous les plans cités ci-dessus, les ogres ont également été aperçus en faibles effectifs sur Rajh. Leur présence sur Dominaria est par contre sporadique, avec une concentration pendant les périodes précoces de l'histoire du plan et beaucoup moins à partir de la saga de Gerrard Capashen. Un seul apparaît plus tardivement, sur Otaria.

Aptitudes et comportements : La taille et la musculature des ogres font que même les plus faibles d'entre eux sont 2/2, la majorité étant 3/3. Les plus puissants, comme l'Ogre reclus et l'Ogre rouillegueule, ne dépassent pas 5/4.
Beaucoup ont des capacités traduisant leur sauvagerie et/ou leur appétit. Ce sont donc généralement des créatures clairement offensives, ajoutant à leur force de frappe la possibilité de détruire des artefacts, parfois des créatures voire des terrains, ou fréquemment de faire perdre de la vie ou défausser des cartes. Les ogres noirs ont aussi parfois des capacités en rapport avec des sacrifices ou de la nécromancie, comme l'indique la Détresse.
Plusieurs sont des combattant peu fiables, qui pourront se retourner contre leur propriétaire si l'adversaire a mieux à leur offrir : l'Ogre du Ghazban, l'Ogresse du Ghazban, le Renégat du Sokenzan et l'Ogre baveur en sont quelques exemples. Plusieurs effets des ogres demanderont d'ailleurs des contreparties, ou affecteront indistinctement tous les joueurs. Ce genre de comportement individualiste ne gênant pas les méchants, c'est sans surprise que les ogres font de bonnes troupes de choc pour les Rakdos ou pour Grixis.
Les ogres de Mirrodin semblent être utilisés par les Gobelins, qui à défaut de les domestiquer, les capturent et les utilisent pour lutter contre les troupes de Memnarch.
Les ogres de Kamigawa, quant à eux, ont passé des pactes de sang avec des oni, et ont donc pour beaucoup des capacités qui ne sont jouables que si l'on contrôle un Démon, ou bien des inconvénients qui disparaissent dans ce cas. L'Orateur de sang permet justement de chercher un démon pour aider ses camarades.

Notes : Parmi les ogres, plusieurs sont légendaires : Hidetsugu le malfaisant, Kazuul, Tyran des Falaises, Goka l'injuste (version inversée de l'Adepte de sang) et Kuon, ascendant ogre (ainsi que l'Essence de ce dernier).
Kazuul était le possesseur du Hachoir de l'ogre, arme qui illustre parfaitement la subtilité de cette race.
L'Ogre du Ghazban fait moins parler de lui aujourd'hui, mais aux débuts du jeu, il était célèbre au point d'inspirer une carte Unglued, et le terme de "Ghazban" était plus ou moins synonyme de "bourrin" ou "grosbill".

Retrouvez la liste des Ogres et la liste des cartes produisant des jetons d'Ogre sur le Gatherer !



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