[FCC] Commander 2016

Funcards Contest
par FANTHOMAS, le , 3763 consultations , 31

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Les règles


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Participer

  • Un seul FCC est ouvert à un instant t.

  • Tous les membres du site peuvent participer au FCC ouvert, pour cela il suffit de poster sa carte accompagnée de son commentaire via le formulaire de publication des funcards, en précisant le FCC concerné dans le champ correspondant et en respectant la date butoir fixée par l'organisateur.

Voter

  • Le gagnant est désigné par le vote des membres du site. Chaque membre peut voter une seule fois pour un seul participant, en postant un commentaire sur la page d'accueil du FCC (des analyses détaillées des cartes peuvent être faites sur la fiche individuelle de chaque carte, mais seuls les votes exprimés sur la page d'accueil serviront à déterminer le gagnant). Les participants peuvent voter à l'exception de leur propre carte.

  • L'organisateur fixe une date butoir pour les votes (la période de sondage doit être d'environ une semaine) et s'occupe de comptabiliser les votes.

  • En cas d'égalité dans les votes à l'issue de la période de sondage, c'est l'organisateur qui tranche.

Organiser

  • Les FCC portent alternativement sur un thème et une image.

  • Le gagnant du dernier FCC en date propose le thème / l'image du FCC suivant (À envoyer à Vognar) et fixe les dates de clôture pour les participations et les votes en fonction de ses disponibilité.

  • La publication du sujet est soumise à validation de la part du modérateur FC, qui s'occupe entre autres de lever ses éventuelles ambiguïtés.

Le sujet de la semaine


Vous vous souvenez certainement que dans Commander 2013, la spécificité était le fait d'interagir avec la zone de commandement : Oloro avait un effet dans la zone de commandement, le coût de derevii n'augmentait pas, tandis que marath, jeleva et prossh étaient de plus en plus puissants à mesure qu'ils coutaient plus chers à jouer depuis la zone.
Dans Commander 2014, sont apparus les planeswalkers-commander.
Et dans Commander 2015, sont arrivés les marqueurs expérience.

Le défi que je vous propose est donc d'inventer une carte de commandant présentant une mécanique nouvelle intéressante pour le format commander (DC ou EDH) !

PS : Les packs commander ont proposé des généraux pour les éclats, les khans, les guildes ennemies et les couleurs simples. J'aimerais que vos commanders soient de deux couleurs alliées, mais les autres combinaisons ne sont pas interdites !

Bonne chance !

Deadline

Les participations à ce FCC étaient acceptées jusqu'au dimanche 24 avril à 23:59. Les votes ont commencé aux mêmes date et heure et ont été clôturés le Dimanche 1er mai. Félicitations à Carna.

Edité 6 fois, dernière édition par Vognar le 06/05/2016

Participations :

niuttuc
le 17/04/2016

Jouez vos commandants!

 3
1
Kentigerm
le 24/04/2016

Kurios Keima

 2
3
Minst
le 15/04/2016

Le Démon Contrariant

 1
1
FANTHOMAS
le 24/04/2016

Lyev, première mageloi

 1
1
LeSuperMage
le 22/04/2016

Machine de la machine machinée

 2
3
Vognar
le 25/04/2016

[FCC - Commander 2016] Dualité

 1
3
Carna
le 24/04/2016

[FCC] Commander 2016 voit double !

 5
3
Yamaël
le 14/04/2016

[FCC] Commandeure 2016 - Renonciation

1

31 Louanges

Yamaël, le 06/05/2016

Donc en fait on a :

- Effet [X], X étant le nombre de commandants sur le champ de bataille OU le nombre de commandants pas sur le champ de bataille. (niuttuc)
- Commandant "Neigeux" (Kentigerm)
- Suprématie : Ce commandant commence avec X marqueurs "Pouvoir". Son coût de lancement est augmenté de , mais il n'est pas soumis à la taxe d'invocation. (Minst)
- Quand ce commandant arrive en jeu depuis PAS la command zone, effet. (FANTHOMAS)
- Dualité / Majesté : Permet d'exploiter la mécanique majesté en EDH (Vognar).
- Créatures légendaires transformables. (Carna)
- Renonciation : Le coût de lancement de ce commandant est réduit de X, X étant le nombre de cartes exilées depuis le dessus de votre bibliothèque (Yamaël)

Au niveau des mécaniques, je pense que le coup de la Suprématie est le mieux pensé, suivi par celles de niuttuc et de Vognar. Car en effet la mécanique Majesté fait défaut à l'EDH. Mais la Suprématie est la plus souple au niveau de ce qu'elle permet. Enfin, celle de niuttuc, même si elle ne marche qu'en multi, est bien aussi. Pour défendre la mienne, je dois dire que j'imaginais d'abord la possibilité d'un deck Meule, voire une variante (ou presque) basée sur le fait de se meuler gentiment entre nous. Et c'était ironique dans le sens où Traumatisme est une carte super pénible (et surtout en EDH) enfin vous voyez ce que je veux dire.

Carna, le 06/05/2016

Wow, ton analyse est si réductrice qu'elle me donne envie de revenir dessus. Merci Yamaël.

- Le général de Kentigerm fait des trucs lorsqu'il est dans la zone de commandement. Il va chercher des cartes spécifiques mais il coutera alors plus cher. La carte en elle-même pique les yeux mais c'est l'outil qui veut ça. L'idée est tout de même intéressante.

- La suprématie aurait pu être bien mais la carte présentée a un gros défaut mis en avant par Niuttuc. Pas de limitation sur la capacité activé. Une faille comme ça, ça coute cher.

- La capacité de FANTHOMAS est intéressante aussi mais on a le problème inverse. C'est faible ! Alors que la condition est pas si évidente à remplir. Du coup, elle est mieux si on la joue pas en tant que général, parce que son effet marche quand même.

- Je reconnais que la dualité de Vognar est cool mais c'est quand même loin de la majesté. La dualité bidouille la règle des légendes pour permettre de jouer deux fois ton général. Alors certes la carte présentée fait un effet semblable à la majesté mais c'est la seule. Ce qui me chiffonne aussi, c'est la raison qui fait qu'on peut jouer son général en double mais je peux comprendre que ça paraisse être un détail.

- Yep, le point commun de mes cartes, c'est la transformation mais l'innovation qui m'a value les votes c'est "Quand le général arrive sur le champ de bataille, s'il a été lancé X fois ou plus depuis la zone de commandement pendant cette partie, tu peux le transformer.". J'aurais pu faire un cycle entier avec cette même condition mais ça me semblait plutôt ennuyeux d'un point de vue créateur mais je pense que la mécanique est bonne.

- Tu as oublié LeSuperMage, dis donc. Un général qui bidouille l'identité des couleurs. J'y ai pensé aussi. Le problème ici c'est qu'il ne fait pas grand chose d'autre et qu'il ne sera donc pas choisi en tant que général.

- Ta renonciation aurait pu donner quelque-chose d'intéressant mais qu'est ce que c'est que ces cartes ? Don Quichotte c'est soit un gros thon vanilla soit un moteur à combo avec le maniaque ? Daphné, c'est vraiment la pire, tu dois te meuler de 3/4 de ta bibliothèque pour qu'elle ne te tue pas. La vache ! Alysia est la plus intelligente à mon sens car elle te laisse le choix de la défense et de l'attaque (Indestrutible ou peste) de manière équilibrée. Tu aurais du proposer celle-là.



Edité 1 fois, dernière édition par Carna le 06/05/2016

Répondre

Carna, le 04/05/2016

Je pars du principe que le vote de Niuttuc est comptabilisé. Nous avons une égalité qui oppose Vognar à moi-même.

FANTHOMAS, organisateur de cette FCC, bien que tu aies voté pour Vognar, tu dois explicitement trancher car tu as le droit de changer d'avis. Tu peux rendre tardivement justice à mon travail sur 10 cartes (5 recto-verso) complètes et assez équilibrées. Et bien que la transformation ne soit en soit originale, les créatures légendaires qui peuvent se retourner se sont pas légion, aucune n'est dans ses couleurs et les modalités sont peu représentées voire inédite pour la carte que je présente.

Tu as toutes les cartes en mains, je crois.

Vognar, le 05/05/2016

C'est quoi cette basse tentative d'influence ? C'est pas bô ce que tu fais ^^

FANTHOMAS, le 05/05/2016

bon et bien d'accord, va pour carna. j'espère que t'as deux bonnes illustrations intéressantes !

Carna, le 05/05/2016

Je n'ai pas que faire avancer les choses et défendre au mieux mon travail jusqu'au bout alors que j'étais dans une situation plutôt défavorable. Il faut croire que j'ai eu raison puisque la victoire me revient finalement. Merci FANTHOMAS.

Le sujet a été envoyé à Vognar et j'espère qu'il vous plaira.

Répondre

niuttuc, le 02/05/2016

Allez un petit vote d'après dernière minute Pour Vognar.

Chkropok, le 01/05/2016

Après une looooongue hésitation, mon vote va à Carna. J'aime bien le panorama des capacités, la tronche des bonhommes et les possibilités qu'apporte le recto-verso sur un général.
Le travail de Niuttuc était vachement cool aussi. Mais fallait bien choisir.

Vognar, le 30/04/2016

Je re-précise ici qu'un petit Ctrl + F5 sur ma participation vous fera miraculeusement oublier ce que vous avez vu auparavant.

Merci.

Yamaël, le 28/04/2016

Je n'ai pas encore tout regardé, mais a-priori ce sera Carna.

Thaledric, le 28/04/2016

Certaines capacités sont pas mal du tout !
Mais cela me laisse perplexe, parce qu'il faut trancher !

J'aime beaucoup la renonciation de Yamaël, je trouve cela dit que certaines de ces cartes changent considérablement la façon de jouer, mais bon je m'en fiche, je joue pas à Magic :p

La dualité de Vognar est sympathique aussi, et on peut facilement créer un set de généraux fonctionnant à deux avec des capa sympas.

Enfin, Minst a attiré mon oeil droit avec sa suprématie.

Du coup j'hésite...
Voilà j'ai hésité.

Bon allez, je vais voter pour la dualité de Vognar !

Yamaël, le 27/04/2016

En effet, ma capa devrait fonctionner comme delve, c'est évident, mais surtout : lisez Don Quichote !

LeSuperMage, le 27/04/2016

Je vote Carna. Un général qui est totalement différent suivant le nombre de fois qu'il a déjà été lancé, cette idée me plaît beaucoup.

Kentigerm, le 26/04/2016

Dans l'ordre des notations :
Génial
Oui
Correct
gné
Bof
Non
Certainement pas
En rapide et dans l'ordre : (je donnerais plus de détails si jamais j'ai le temps)

Niuttuc :
L'idée générale est intéressante
Erianna :
Je ne suis pas convaincu, mais elle n'est pas mauvaise---> Gné
Noboyo :
Effet un peu trop complexe (mais idée sympathique) --> Gné +
Kanasta :
je le trouve trop fort (merci à l'explication de Yamaël) -->bof
Otruna :
Pas très hydre et un tuteur à hydre potentiellement violent si ce n'est pas notre général mais pas dégénérer --> correct
Asypha :
Je n'aurais pas mis la dernière capacité, sinon j'aime bien --> correct

Kentigerm :
Je ne me note pas...

Minst :
L'idée est franchement bonne, mais la réalisation ...
Eësnyer :
Dégénérer --> certainement pas
(ajouter un coup à sa dernière capa comme «sacrifier une créature» et elle aurait pus être bonne)

Fanthomas :
L'idée et purement génial.
Lyev :
Sous-puissant mais c'est le seul reproche que j'ai envers elle( courtière d'azorius) --> correct

LeSuperMage :
L'idée est tordue, j'aime
exténia :
La capacité est très mal formulée, elle ne permet pas de construire un Deck bicolore. Se baser sur l'apôtre né des ombres peut-être ? Dommage qu'ils soient meilleurs dans des Decks où il n'est pas commandant -->Oui
(Un Deck ayant comme commandant exténia possède une identité couleur noire et d'une autre couleur choisit à la création du deck).

Vognar :
J'adore le concept !!!!! Mais il faudrait deux versions des cartes pour faire la séparation entre le général et l'autre.
Syn géäl :
Un peu trop forte hors-commandeur peut-être? Mais je chipote (et son effet ne te donne pas envie d'utiliser la dualité (dommage)) -->oui
Belmeör:
Je la trouve trop forte si les deux sont sortis en même temps (deux 4/X imblocable et défense talismanique) --> gné
remskar :
... N'y a-t-il pas une erreur de formulation à la dernière capacité? : «il inflige chacune des jusqu'à». Sinon fort-->correct
Daargën :
Je ne sais pas trop, il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi --> gné
Mylenia :
Deux mana bicolore tour 1 sans malus? heu >.< --> certainement pas

Yamaël :
La renonciation est une capacité trop puissante (surtout en commandeur) je pense. Il faudrait peut-être ajouter : ne peut être déduit en dessous de 0 et une limite au nombre de carte qui peut être exilé par renonciations.(ce qui n'est actuellement pas le cas)
Don Quixote :
je suis joueur 2, je lance mon gégé tour en 2 en temps que 50/50 --> certainement pas
Daphné :
Pas en début de partie, sinon elle tue le lanceur, pas en fin de partie, sinon elle te retire tes derniers points de vie... On est censé la jouer à quel moment? --> bof (mais du potentiel)
Alysia :
Tour 3 une 4/5 indestructible? --> bof
Omnibus :
S'il est censé être jouable si tu le poses tu meurs (si ton adversaire n'est pas idiot) --> Non
S'il est fun --> oui, il est drôle
Pan :
Si tu lui retire la célérité, tu peux presque lui retirer sa deuxième capacité. --> Bof

J'aurais voté pour Fanthomas s'il avait eu le droit de participer : Mais comme ce n'est pas le cas, mon vote va à LeSuperMage (malgré la formulation) à cause de l'idée que je trouve tordue, mais génial.

Et Vognar n'est pas passé loin de mon vote si ces cartes avaient des images ou si certains de ces Gégé était pas complètement fumé.

Carna, le 27/04/2016

Kentigerm, c'est sans doute parce que j'ai édité ma participation pour réparer les liens morts et que c'était en cours de validation mais... tu n'aurais pas oublié quelqu'un ?



Edité 1 fois, dernière édition par Carna le 01/05/2016

Kentigerm, le 28/04/2016

Non d'une courge métabolisée!!!

Ai-je été attaqué par un bogue sauvage?
Je ne sais.

Carna : excuse-moi de ne pas t'avoir vu.

Reprenons:

Carna :
J'aime beaucoup la mécanique du changement de général en fonction du nombre de fois qu'il a été lancé que tu proposes. Pour les autres n'ayant pas de mécanisme lié, je ne pourrais voter pour eux.
Khandar :
Très bon, mais pas le genre de créature que j'apprécie -->correct (si j'étais objectif sans doute oui)
Omicron
Très bon. --> Oui
Cyanide
Un général qui peut aller au cimetière plutôt que dans la zone de commandement, j'aime --> oui
Camille et Kennerly
Je regrette seulement qu'il n'y ait pas d'effet à la transformation des deux sœurs --> oui
Eurymédéos
Beaucoup plus intéressant en tant que non général : dommage--> gné
(Remarque, les marqueurs +1/+1 ne disparaissent pas en se retournant, c'est donc une 1/1 de base qui devient au minimum 2/2)

Cependant, je ne change pas mon vote. Khandar, Cianide et les jumelles auraient pu me faire voter pour toi si elle avait des capacités réellement original pour l'EDH (le sujet du tournoi) et si la capacité de Carna me plaît énormément, lui moins (c'est purement subjectif). Dommage.

Vognar, le 28/04/2016

Kentigerm a dit :Vognar :
J'adore le concept !!!!! Mais il faudrait deux versions des cartes pour faire la séparation entre le général et l'autre.
Syn géäl :
Un peu trop forte hors-commandeur peut-être? Mais je chipote (et son effet ne te donne pas envie d'utiliser la dualité (dommage)) -->oui
Belmeör:
Je la trouve trop forte si les deux sont sortis en même temps (deux 4/X imblocable et défense talismanique) --> gné
remskar :
... N'y a-t-il pas une erreur de formulation à la dernière capacité? : «il inflige chacune des jusqu'à». Sinon fort-->correct
Daargën :
Je ne sais pas trop, il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi --> gné
Mylenia :
Deux mana bicolore tour 1 sans malus? heu >.< --> certainement pas

Pourquoi la dernière capacité de Syn Géäl ne donne-t-elle pas envie d'utiliser la dualité ? Elle ne serait pas fonctionnelle sans elle...
Belmeör est puissant avec sa moitié, mais les deux craignent toujours les colères (même Pyroclasme...), sacrifices et autres. Et seul, il ne fait pas grand chose.
Remskar n'a pas d'erreur : "il inflige à chacune des jusqu'à deux cibles..."
Daargën, Croc brisé : Remarque pertinente, à ceci près que, euh, je ne sais pas quoi.
Mylenia : Tu as lu qu'elle était affectée par le mal d'invocation ? Tu as vu que c'était une créature ? Tu as remarqué que n'importe quelle colère (Pyroclasme ?) te met mal ? Même Gut Shot...

Kentigerm, le 30/04/2016

Holà : grand arpenteur. Si tu as mal pris mes commentaires rapides, je tiens à m'en excuser.

Il arrive malheureusement qu'une explication courte ne soit pas suffisante et voici mes explications plus longues.

Syn géäl :
Il ne donne pas envie d'utiliser la dualité, car les effets sont asymétriques. Sauf rare exception : le général sera utilisé comme créature alors que le second sera utilisé comme une colère de dieux. Il y aura de très rare cas ou l'on ne les utilisera pas de cette façon.
Finalement, le fait qu'il dispose du même nom est vraiment utile qu'en dehors de l'EDH, ou la capacité n'a pas vraiment d'utilité puisque le but est d'avoir des colères de dieux. (Une 2/4 Vol n'est pas sensationnel pour 4)
Plutôt que ne donne pas envie d'utiliser la dualité, j'aurais dû dire : que je ne perçois pas à quoi sert la dualité sur cette carte. Deux cartes distinctes auraient eu presque le même effet.
Belmeör :
Ici il s'agit de mon avis, je ne dis pas que la carte est trop puissante dans le sens de dégénérer (sinon il aurait eu un « certainement pas » ou un « non »). Ici, je spécifiais que c'est le genre de créature que je n'apprécie pas, car passe du statut : négligeable à : je suis mort dans 3/4 tours sans préavis possibles. Je n'apprécie qu'assez peu le concept, mais c'est mon avis uniquement.
Remskar :
Soit c'est la fatigue (probable), soit tu as changé la formulation après l'ajout des images (mais j'y crois pas vraiment) j'avais vraiment lu : « il inflige chacune des jusqu'à » où il manquait le « à ».
Malgré tout je n'ai pas trouvé cette formulation en français, en règles général les traducteurs ont préféré «Ciblez jusqu'à X cibles, créatures et/ou joueurs. Machin leur inflige Y blessures à chacune.» Comme dans la carte : Chute des titans. Ce que je comprends, car la formulation : « à chacune des jusqu'à deux cibles » est lourd en français.
Daargën :
J'ai fini par trouver mon problème :
Cette capacité : « Les blessures infligées... comptent comme des blessures de commandant.»
La formulation implique que tu peux infliger des blessures de commandant avec la deuxième créature. Mais elle ne compte pas comme ton commandant, mais comme un second commandant. (Si c'est ce qui est voulu ce n'est pas un problème, mais pas forcément utile alors).
Et surtout, cette capacité implique des trucs étranges. Si tu arrives à l'invoquer dans un autre EDH et en plus de le cloner, tu te retrouves avec trois créatures qui infligent des blessures de commandement.
Mais le pire de cette capacité est qu'elle donne le statu de commandant en dehors de l'EDH. Or, ça n'a pas de sens en dehors de l'EDH. Si l'on compare au Patron fouaillevapeur ou à Téfeiri, archimage temporel ils possèdent des capacités qui ne fonctionnent pas : celle de théfeiri ne fait rien et celle du patron ne peut pas s'activer. Alors que celle de ta créature capacité fait fonctionner quelque chose qui n'existe pas.
Mylenia :
Non, je reconnais que je n'avais pas vu le mal d'invocation. Mais elle reste complètement fumée.

Et puis : je les aimes bien tes cartes moi. T.T

Répondre

FANTHOMAS, le 26/04/2016

Je vais voter pour Vognar qui selon moi a créé l'idée la plus réalisable dans un éventuel future COMMANDER 2016. Mis à part le commander-terrain qui est overmégapété, le cycle est cohérent et équilibré.
PS : j'ai également beaucoup aimé l'idée de LeSuperMage. Bravo à lui !

Carna, le 26/04/2016

Je lance les votes ? Ok. Après délibération avec moi-même, je vote pour Niuttuc, sa mécanique marche pas mal, ses cartes sont de qualité, les couleurs alliées sont là (bonus), il y a tout un cycle (bonus).

Mentions spéciales pour LeSuperMage et Vognar dont j'aime bien les mécaniques.



Edité 1 fois, dernière édition par Carna le 26/04/2016

Kentigerm, le 24/04/2016

Arf, première participation et première funcard.

Donc un seul général pour moi. (si je suis accepté, ce qui n'est pas forcément gagner :hum

LeSuperMage, le 22/04/2016

Participation envoyée. Un seul général parce que c'est le sujet de base et que je suis un flemmard.

Par contre je me demande : en vrai, il y a un Commander 2016 de prévu ?

FANTHOMAS, le 22/04/2016

pas encore annoncé. mais bon c'est une formule qui a du succès et je pense pas qu'ils vont la laisser tomber de sitôt !

Répondre

niuttuc, le 17/04/2016

Je viens d'envoyer ma participation avec un pentacle de commandants aux couleurs alliés. Et je viens de me rendre compte que j'avais une semaine de plus.

Yamaël, le 15/04/2016

OK, méga-participation envoyée. Selon la recommandation de météaur.

Donc une carte et 4 autres : , , et .

Carna, le 13/04/2016

Quelqu'un a dit Commander ? Le sujet est loin d'être évident mais je suis super emballé ! Count me in !

météaur, le 13/04/2016

Faire tout un deck à coté ce serait chiant.

Mais par contre faire cinq généraux au lieu d'un, c'est possible

niuttuc, le 12/04/2016

Ohhh un beau sujet. Et j'offre une Récompense de mon cru non-officielle qui sert à rien à ceux qui combine ç à un DBC et nous sorte une liste de decks allant avec leur commandant!

Vognar, le 16/04/2016

Je rejoins météaur en nuançant un peu le côté "chiant". Personnellement, j'ai déjà mes cinq généraux presque terminés, plus que l'équilibrage à peaufiner (vous savez à quel point mes FCs sont balancées ^^). Tout un deck, surtout par général, c'est lourd. Par contre, évoquer des axes de constructions possibles pour chacun d'eux peut être très intéressant, surtout s'il s'en trouve plusieurs par général.

niuttuc, le 16/04/2016

Effectivement, je m'en suis rendu compte aussi. Me manque plus que mon dernier commandant. Pour ce qui est de l'équilibrage après...
Question subsidiaire par contre, du coup la participation c'est UN des commandants et les autres sont là pour faire joli et développer l'idée ou la participation c'est le cycle entier?



Edité 1 fois, dernière édition par niuttuc le 16/04/2016

météaur, le 18/04/2016

Bin on a demandé un commandant.

Moi je le vois comme un commandant qui est la participation principale et quatre autre qui sont là pour le fluff et/ou développer la mécanique.

Et il faut pas pénaliser ceux qui ont pas le temps/l'envie/la motivation d'en faire cinq.

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