Garde de Venténigme - Magic the Gathering

Garde de Venténigme

Garde de Venténigme

Ma toute première carte avec débordements à être présentée ici. J'en suis ému. *snif* Bon, mis à part les débordement, la carte vient de Belenon, et plus précisément de Venténigme. C'est un garde d...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Ma toute première carte avec débordements à être présentée ici. J'en suis ému. *snif* Bon, mis à part les débordement, la carte vient de Belenon, et plus précisément de Venténigme. C'est un garde d...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Vognar
6737 | Louanges 6

Ma toute première carte avec débordements à être présentée ici. J'en suis ému. *snif*

Bon, mis à part les débordement, la carte vient de Belenon, et plus précisément de Venténigme. C'est un garde du Palais de Venténigme, que j'ai intrerprété comme étant blanc/bleu. Le TA fait référence aux bêtes de la Frontière de Malacol, que j'ai interprété comme étant verte et peuplée de bêtes.

En termes de jeu et de mécanique, elle reprend la capacité d'Absorption introduite en vision de l'avenir, avec toutefois une spécificité, la limitation à une caractéristique. Comme pour la Protection, on pourrait avoir des Absorption 2 - CCM de 3 ou plus, ou encore Absorption X - sort rouge, X étant le CCM de ce sort.

À part ça aussi, "fluffiquement", ce n'est q'un garde, un "simple" 2/2 pour 2.

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur



1963 points
Lanouille
Le 13/06/2012

C'est mignon, ça rentre dans le thème des couleurs, l'image est plutôt sympa même si elle ne casse pas trois pattes à un Pingouin. Elle a le mérite de ne présenter que des nuances de blanc et de bleu ce qui rend la carte jolie dans son ensemble. Comme on l'a déjà dit les communes et les uncos se font rares et cette carte a le mérite d'en être une (même si en faire une unco je trouve ça assez méchant pour le type qui trouve ça dans son bousteur... même en draft...). Par contre une grosse faute de conjugaison qui ternit le tout ça fait tâche...

Verdict 7 / 7 / 7 (mais sans le jackpot qui tombe du bandit manchot : et oui moi je n'ai pas le pouvoir de ch*** des P9 ou de quoi se l'offrir...)

Voilà pour mon analyse, bonne continuation

Originalité : 7/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10

66666 points
Vognar
Le 11/06/2012

just' :
"Les âmes croisées"? Ah oui, ce bouquin que tu n'a pas utilisé comme background pour ta carte? Sérieusement, je ne dis pas que tu as tort, juste que ce n'est pas une dénomination courante, même dans les bouquins d'heroic fantasy (cite un livre de Moorcock et tu me fermeras mon clapet :p).

C'était un exemple ><'

Je croyais vraiment que c'était une erreur de ta part. En même temps je foire souvent au moins une notation sur trois (demande à Darth Gilles). Cela dit, félicitations pour t'y être retrouvé dans ce charabia que sont les logiciels graphiques!

Merci, c'est vrai que ça n'a pas été facile au début.

Vognar :
dans des couleurs qui ne se défendent pas forcément si bien contre le vert.


Alors là, va falloir qu'un expert tranche, parce que je ne suis pas du tout d'accord. Blanc et bleu peuvent très facilement gérer les thons: engager, contrecarrer, pacifier,... Blanc peut se refiler la protection contre une couleur plus facilement que n'importe quelle autre couleur, prévenir des blessures et/ou regagner des points de vie, balancer un wrath-clone pour nettoyer les grosses bestioles (rien à carrer de la protection talismanique) ou même un petit Jour saint quand le vert lance une grosse attaque pour attaquer ensuite quand ses créatures sont engagées. Blanc-bleu sont typiquement les couleurs des decks vol, capa d'évasion que le vert a du mal à gérer. NB: Pérégrin zombie? Je pensais plus au Gardien des côtes, mais bon...

Oui, bon, c'est vrai que blanc et bleu ont toujours de quoi gérer tout et n'importe quoi. M'enfin de là à dire que ce sont des couleurs ennemies...

Tu n'as pas compris l'intérêt de la provocation. Ça peut servir à sniper des créatures faibles et pénibles, mais ça peut aussi distraire un bloqueur chiant. Exemple: je joue une Chasse sur mon jeton saprobionte et sur ta FC, comme ça mon Hydre primordiale peut passer à côté et te coller une baffe. C'est le même principe que le Leurre, juste pas à la même échelle.

Moui, j'avais pas vu ça comme ça. En même temps, ce n'est "qu'une" 2/2 pour 2, elle n'est pas sensée être abusée.

Vognar :
(pfff, foutue époque, obligé de remercier les rares commentaires pour leur donner envie de revenir. Non, franchement, c'était mieux avant).


Te sent pas obligé. J'essaie d'être utile, pas d'être populaire. Et à chaque fois que je me fais démolir par quelqu'un de plus expérimenté, j'en apprend plus, alors que les sourires hypocrites ne me servent à rien.
De surcroit, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Soit on a masse commentaires dont 90% servent à rien (le site serait une espèce d'annexe de Facebook) ou on a peu de gens mais qui en ont quelquechose à foutre et qui savent un minimum de quoi ils parlent. C'est peut-être un peu élitiste comme approche, mais les guerres des trolls ça devient vite barbant.

De un, c'est par pollitesse, de deux, c'est par sincérité, que je te remercie. Je me plains juste du nombre de commentaires actuellement par rapport à une époque révolue. J'ai eu un regain d'espoir avec Lanouille et quelques autres, et puis ils ne donnent plus de nouvelles. Même Thorgor avait commenté quelques cartes, avant de disparaître aussi vite. Une section funcard élitiste me va parfaitement, du moment que l'élite ne se résume pas à un commentaire tous les 36 du mois.

Encore une fois, merci à toi.


@Esplin : Merci pour les fautes, je verrai si je fais une version corrigée.


645 points
Esplin
Le 11/06/2012

J'ajoute aux remarques déjà faites qu'il faut des guillemets français (« », et non pas " ") autour de la citation du TA, et un tiret long (—, et non pas -) devant son auteur.


1032 points
justepourrir(e)
Le 11/06/2012

Je ne suis pas un fan absolu du double post, mais je crois qu'il va falloir expliquer deux-trois trucs.

"Les âmes croisées"? Ah oui, ce bouquin que tu n'a pas utilisé comme background pour ta carte? Sérieusement, je ne dis pas que tu as tort, juste que ce n'est pas une dénomination courante, même dans les bouquins d'heroic fantasy (cite un livre de Moorcock et tu me fermeras mon clapet :p).

Je croyais vraiment que c'était une erreur de ta part. En même temps je foire souvent au moins une notation sur trois (demande à Darth Gilles). Cela dit, félicitations pour t'y être retrouvé dans ce charabia que sont les logiciels graphiques!

Vognar :
dans des couleurs qui ne se défendent pas forcément si bien contre le vert.

Alors là, va falloir qu'un expert tranche, parce que je ne suis pas du tout d'accord. Blanc et bleu peuvent très facilement gérer les thons: engager, contrecarrer, pacifier,... Blanc peut se refiler la protection contre une couleur plus facilement que n'importe quelle autre couleur, prévenir des blessures et/ou regagner des points de vie, balancer un wrath-clone pour nettoyer les grosses bestioles (rien à carrer de la protection talismanique) ou même un petit Jour saint quand le vert lance une grosse attaque pour attaquer ensuite quand ses créatures sont engagées. Blanc-bleu sont typiquement les couleurs des decks vol, capa d'évasion que le vert a du mal à gérer. NB: Pérégrin zombie? Je pensais plus au Gardien des côtes, mais bon...

Tu n'as pas compris l'intérêt de la provocation. Ça peut servir à sniper des créatures faibles et pénibles, mais ça peut aussi distraire un bloqueur chiant. Exemple: je joue une Chasse sur mon jeton saprobionte et sur ta FC, comme ça mon Hydre primordiale peut passer à côté et te coller une baffe. C'est le même principe que le Leurre, juste pas à la même échelle.

Vognar :
(pfff, foutue époque, obligé de remercier les rares commentaires pour leur donner envie de revenir. Non, franchement, c'était mieux avant).

Te sent pas obligé. J'essaie d'être utile, pas d'être populaire. Et à chaque fois que je me fais démolir par quelqu'un de plus expérimenté, j'en apprend plus, alors que les sourires hypocrites ne me servent à rien.
De surcroit, tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Soit on a masse commentaires dont 90% servent à rien (le site serait une espèce d'annexe de Facebook) ou on a peu de gens mais qui en ont quelquechose à foutre et qui savent un minimum de quoi ils parlent. C'est peut-être un peu élitiste comme approche, mais les guerres des trolls ça devient vite barbant.


66666 points
Vognar
Le 11/06/2012

Toi, tu n'as pas lu "Les âmes croisées", de Bottero.
"Armure" est ici un nom employé pour désigné un soldat de la garde de Venténigme. On dira donc un Armure (avec une majuscule) comme un nom commun désignant la personne sous l'armure (sans majuscule). Le 6 en qualité ne vient pas que de là, j'espère...

Pour vision de l'avenir, oui, c'est ma période Et c'est vrai que ça commence à me saouler de lancer des pièces ^^

Oui, c'est moins fort que la protection contre le vert, mais c'est aussi plus facile à jouer qu'un Pérégrin zombie, et c'est dans des couleurs qui ne se défendent pas forcément si bien contre le vert.
Pour les effets de type provoc, l'absorption va prendre une (grosse) partie des dégâts, donc c'est presque comme la protection.

Merci pour ton commentaire


(pfff, foutue époque, obligé de remercier les rares commentaires pour leur donner envie de revenir. Non, franchement, c'était mieux avant).


1032 points
justepourrir(e)
Le 11/06/2012

"Armure"? Tu voulais faire un équipement à la base? Ou alors tu voulais faire une armure vide, un espèce de spectre? (ce que contredit le sous-type "humain).
"glissent"

T'es à fond sur FS en ce moment... en même temps le pile ou face, ça va 5 minutes mais c'est ni forcément marrant pour tout le monde de base ni facile à varier comme mécanisme^^.

Ta carte est hyperspécialisée, mais son efficacité dépend vraiment du format (vu que dans les vieilles éditions, bleu et vert étaient des couleurs ennemies, et que donc il y a probablement mieux à rentrer en anti-vert dans un blanc-bleu). Ça peut être pas mal comme ralentisseur en tout début de partie, mais si tu la poses après le tour 3 ton armure est déjà beaucoup moins utile.
Autre problème: on peut toujours la cibler avec du vert, donc il est susceptible aux debuff (peu joués hors casual car cassent le côté aggression rapide du deck vert) et aux effets type provoc (ex: Chasse, Pêcheur de la Filandre, vieilles créatures avec la provocation, etc).

Donc ta carte a une capa strictement moins bonne que la protection contre le vert et pas d'autre capa. Je suis peut-être trop attaché à mes vieux chevaliers blanc, mais je crois que ta carte aurait tout à fait pu avoir une petite capa statique en plus et rester équilibrée (si l'initiative est légèrement capilotractée, la vigilance colle au background.)

Originalité : 8/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Vognar
mdo

Taverniers
Magiciens fous, oui. Esclave des gourous, jamais.

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Eh, regarde un peu ce qu'on m'a offert pour Pâques ! Un Œuf de dingus ! Tu savais que les dingus ça pond des oeufs, toi ? Je me demande s'il y a une surprise à l'intérieur...

Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 36 votes)