Paradoxe - Magic the Gathering

Paradoxe

Paradoxe

Note importante pour les modos qui valideront (ou non) la carte : L'absence de coût de mana est volontaire, ce n'est pas un oubli de ma part Eh bien voici donc ma première fun card, j'ai essayé de...

  Carte légèrement déjantée / Enchantement / Autre

Note importante pour les modos qui valideront (ou non) la carte : L'absence de coût de mana est volontaire, ce n'est pas un oubli de ma part Eh bien voici donc ma première fun card, j'ai essayé de...

  Carte légèrement déjantée / Enchantement / Autre



Funcards

le , par Darsh51
6853 | Louanges 11

Note importante pour les modos qui valideront (ou non) la carte :
L'absence de coût de mana est volontaire, ce n'est pas un oubli de ma part

Eh bien voici donc ma première fun card, j'ai essayé de suivre les conseils des tutos, je vous laisse donc juger de de ce premier jet.


Thème : Autres
Désolé, mais là je ne voyais vraiment pas où la mettre, et j'ai cherché pourtant, le paradoxe étant un concept et ne faisant pas référence à quelque chose de particulier je me suis vu forcé de ranger cette carte ici.

Style : carte légèrement déjantée
Bon, il est relativement clair que cette carte ne serait pas jouée, cependant j'espère qu'en la lisant vous essayerez d'établir un plan pour la jouer.

Description de la carte
Nous avons donc un enchantement légendaire avec un effet très puissant, puisque le joueur gagne la partie dès qu'il est en jeu

Paradoxe a dit :
Vous gagnez la partie


Trop simple me direz vous dans un premier temps...
à un petit détail près : il n'a pas de coût de mana, et pour cause, on ne peut pas le lancer par les voies traditionnelles.

Paradoxe a dit :
Vous ne pouvez pas jouer le paradoxe depuis votre main




De plus, pour pousser le vice, le paradoxe devient encombrant sitôt qu'on l'a dans la main, piochez le paradoxe et vous ne serez pas heureux

Paradoxe a dit :
Vous ne pouvez pas vous défausser du paradoxe




pour ne pas non plus en faire une carte morte dans votre main, une dernière capacité, mais qui ne procure aucun avantage, elle vous en débarrasse, et c'est tout

Paradoxe a dit :
Si le paradoxe est dans votre main, vous pouvez le révéler et le mélanger à votre bibliothèque




Jouer le Paradoxe
L'idée était de créer une carte qui ne pourrait pas passer par les canaux habituels de jeu.
Bien entendu, pour un désavantage aussi conséquent, l'effet doit être alléchant, et c'est pourquoi il s'agit d'une victoire pure et dure.

Pour faire simple, on ne peut pas la jouer depuis notre main, et il est difficile de la mettre au cimetière.

De plus notre carte est un enchantement, et autant il est relativement simple de "travailler" avec une créature ou un artefact, autant l'enchantement est beaucoup plus problématique, et c'est ce qui fait l'intérêt de cette carte.

Je tiens à préciser que j'ai quand même réfléchi à des moyens de jouer cette carte, et oui il y en a, certains simples (contre toute attente), d'autres un peu plus alambiqués, enfin, moi ça m'a bien amusé, j'espère que ce sera le cas pour vous aussi.

P.S.
Je n'avais pas la place de mettre un TA à cause des capacités, mais voici ce que ça aurait pu être :

"Par définition le divin est hors de portée de la perception humaine, mais cela n'a fait qu'encourager les hommes à le rechercher, au prix parfois de bien des sacrifices"

Alors c'était comment ?

11 Louange(s) chantée(s) en coeur



2123 points
Yamaël
Le 01/05/2016

Il faut "révélez les X cartes du dessus de votre bibliothèque, vus pouvez jouer une carte ainsi révélée sans payer son coût de mana".

Ah, grillé par Evandar.


66666 points
Thorgor
Le 12/05/2012

Il y a surtout des soucis de formulation sur cette carte (qui font qu'elle ne marche pas comme tu voudrais, et ne marche pas du tout en fait) Je m'explique :

"Vous gagnez la partie" ne fait pas une bonne capacité statique de permanent à moins de la mettre dans un effet de remplacement (Maniaque de laboratoire). C'est mieux en capacité de sort (comme sur Victoire de la coalition), en capacité activée (pas d'exemple, mais Porte sur le néant s'en rapproche), ou en capacité déclenchée (Expérience de mort imminente)
Bref, il aurait fallu mettre un truc du style "Quand le Paradoxe arrive sur le champ de bataille, vous gagnez la partie."

Pour la seconde, vous en avez déjà pas mal parlé, mais effectivement il aurait fallu mettre un truc du genre "Le Paradoxe ne peut pas arriver sur le champ de bataille depuis votre main."

Pour la dernière, je pense qu'une capacité activée, sur le modèle de celle avec la Prévision comme Plumes de la paix par exemple, serait mieux.

Du coup, moi j'aurais rédigé la carte comme ça :

Citation :
(Les sorts qui n'ont pas de coût de mana ne peuvent pas être lancés.)
Le Paradoxe ne peut pas arriver sur le champ de bataille depuis votre main.
Vous ne pouvez pas vous défausser du Paradoxe.
Révélez le Paradoxe depuis votre main : Mélangez le Paradoxe à votre bibliothèque.
Quand le Paradoxe arrive sur le champ de bataille, vous gagnez la partie.

On se demande effectivement pourquoi le fond de la carte est doré alors qu'elle est incolore.
L'absence de symbole d'extension laisse également un vide.

Au passage, au sujet de l'Île du havre-coque, elle est déjà jouée dans un deck combo aux côtés de Doomsday (pour cheater Emrakul, évidemment).

Originalité : 7/10 Qualité : 3/10 Fun : 6/10

134 points
Kotetsu
Le 10/05/2012

Tu n'as pas à t'excuser je ne faisais que te conseiller pour améliorer ta fun card je suis bien mal placé pour en critiquer une car je n'en ai jamais faite moi même je me suis juste permis de glisser quelques conseils puis après réflexion show and tell était un exemple bien plus flagrante que ma combo topdeckée hardcore ) mettre en place tour 1


147 points
undergroundjin
Le 10/05/2012

Darsh51 :
Je sais qu'on est sur du détail d'interprétation, mais "Vous ne pouvez pas jouer le Paradoxe depuis votre main", ça ressemble quand même beaucoup à "Vous ne pouvez pas mettre en jeu le Paradoxe depuis votre main"

Peut-être que ça se ressemble, mais ça n'a rien à voir. "Jouer" est l'ancienne formulation pour ce qu'on a aujourd'hui : "lancer" (ce nouveau terme permet peut-être d'éviter de telles ambiguïtés). En gros, dire que tu ne peux pas le jouer depuis ta main c'est de trop sur ta carte, puisque par définition une carte sans coût de mana ne peut être jouée (mais on peut utiliser des capacités comme la suspension, ou encore l'imprégnation d'arcane par exemple). En revanche, cette formulation n'empêche en rien l'utilisation de cartes telles que Show and Tell (qui est quand même l'exemple le plus frappant d'interaction avec ta carte, les autres ont dû l'oublier) qui font mettre en jeu ta carte. Et mettre sur le champ de bataille n'est pas jouer/lancer.

Un exemple connu est la façon de jouer Emrakul, Déchirure des Éons avec le fameux Show and Tell. Emrakul arrive effectivement en jeu mais attention l'effet qui te fait rejouer un tour ne s'active pas (idem pour les autres eldrazis, leur effet est "quand vous lancez" et non "quand ~ arrive sur le champ de bataille" pour éviter justement les combos débiles, sachant que le réanimator est déjà écarté par le mélange à la bibliothèque).

Cela constitue les principaux défauts de ta carte, mais l'idée est originale, et si on ne pouvait la jouer que comme tu le pensais en créant ta carte ce serait fun. Puisque c'est dû à une erreur, je n'enlève les points qu'à la partie Qualité, et pas en plus à la partie Fun.
Par contre, en parlant de la qualité, c'est quand même pas trop ça :s que ce soit l'absence de points dans les capacités, la formulation qui n'est pas à jour, le manque de SE, et finalement la qualité globale horrible du SMFFCM...

Originalité : 8/10 Qualité : 3/10 Fun : 7/10

7 points
Darsh51
Le 10/05/2012

@justepourrir(e)
Je sais qu'on est sur du détail d'interprétation, mais "Vous ne pouvez pas jouer le Paradoxe depuis votre main", ça ressemble quand même beaucoup à "Vous ne pouvez pas mettre en jeu le Paradoxe depuis votre main"

Et c'est quand même à ça que je pensais quand j'ai créé la carte, vu que de toute façon l'absence de coût de mana nous empêche de la jouer de manière "traditionnelle", mais dites moi si selon vos avis j'ai mal exprimé la capacité, ou si c'est juste une interprétation un peu ambigüe.

L'idée de base est que cette carte pouvait arriver de partout, mais pas de notre main.
Pour info, j'avais dans l'idée qu'on pouvait la jouer avec l'Île du havre-coque, je trouvais amusant l'idée de meuler son propre deck pour gagner la partie (plus simple sur le nôtre que chez l'adversaire, moteurs de pioche + meulage)


1032 points
justepourrir(e)
Le 10/05/2012

@Darsh51 L'Hypergenèse permet de poser des cartes en jeu sans avoir à les jouer (donc pas de risque de contrecarre). Si tu voulais empêcher cela, tu aurais dû écrire "Vous ne pouvez pas mettre en jeu le Paradoxe depuis votre main.


7 points
Darsh51
Le 10/05/2012

En effet cette carte n'est pas parfaite et je m'en excuse, c'est ma première^^

Cependant :
hypergénèse ne marche pas (on ne peut pas la poser depuis notre main)
Vague de génèse marche, mais il faut se faire beaucoup de mana

pour ce qui est du combo messe noire + ensevelissementx2 + Réanimation , en effet ça marche, je ne l'avais pas pris en compte car j'avais encore dans l'idée que l'ensevelissement était restreint, ce qui n'est visiblement pas le cas après vérification de ma part.

Cependant pour modérer un peu tout ça c'est quand même un combo tour 1 en 4 cartes (+ un terrain), donc 5 cartes sur 7 c'est pas "si facile" que ça, par contre Ok ça peut le faire assez vite

Et sinon je partait quand même avec une jolie épée de damoclès au dessus de la tête, je savais qu'il n'était pas évident d'équilibrer une carte avec une capacité de victoire directe, mais je vous promets de m'améliorer la prochaine fois.

Note, si vous avez des conseils je suis preneur


134 points
Kotetsu
Le 09/05/2012

Malheureusement cette carte est abusé en plus d'être déjantée...Une possible victoire tour 1 avec messe noire + 2 entomb + 1 reanimate. On met au cimetière un titan solaire + le paradoxe puis on ranime le titan avec reanimate et c'est instant win. Un moyen simple de parer à cela serait de mettre un cout de mana égal ou supérieur à 4.


2742 points
gaborzak
Le 09/05/2012

Quand on regarde les couts associés avec hypergénèse et vague de génèse, je me dis que cette carte est hyper buggée!!
Avec cette combo en 2 cartes, on peut gagner la partie au tour 3...

Cependant, j'aime bien l'idée. ça mériterait de reflechir encore un peu dessus pour rendre la victoire encore un peu plus difficile. non?


1032 points
justepourrir(e)
Le 09/05/2012

Rajoute des points à la fin de tes phrases et mets une majuscule à "paradoxe".

Fond doré de carte multicolore sur une carte sans coût de mana donc sans couleur: y a pas à dire, cette carte porte vraiment bien son nom.

Je déteste les cartes qui ont un effet du style "Si le nombre de kebabs que vous avez mangé ce mois-ci est pair, vous gagnez la partie.". Par contre, j'aime bien le thème de ta carte.

Capas 1+3 de Karn libéré, ça marche aussi?


66666 points
Evandar
Le 09/05/2012

Par exemple, une hypergénèse ou une vague de génèse fait ça très bien...

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Darsh51
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Il faut d'abord faire une Marche forcée pour arriver au Sommet du Crânedragon. Une fois là-bas, il faut entrer dans le Temple de la fausse divinité. C'est alors que vous verrez le Doyen du temple. Il vous demandera d'abord de faire une Offrande à Asha, la divinité de respect, après quoi vous devrez réciter des Prières profanes devant un Autel d'ossements. Si tout se passe bien, vos Rêves maladifs seront réalisés.

—Bud, pilier de taverne

Proposé par falcon_crest le 28/07/2012

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