Subtilisation de la magie [Évènement] - Magic the Gathering

Subtilisation de la magie [Évènement]

Subtilisation de la magie [Évènement]

Me revoici (ma visite annuelle du site) >< Nyark nyark ! Cette fois-ci je vous présente un nouveau design, celui des cartes d'évènement. On y revient plus tard mais les évènements sont des cartes spéc...

  Couleur fun jouable / Type personnalisé / Médiéval-fantastique

Me revoici (ma visite annuelle du site) >< Nyark nyark ! Cette fois-ci je vous présente un nouveau design, celui des cartes d'évènement. On y revient plus tard mais les évènements sont des cartes spéc...

  Couleur fun jouable / Type personnalisé / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Riff
7695 | Louanges 1

Me revoici (ma visite annuelle du site) >< Nyark nyark ! Cette fois-ci je vous présente un nouveau design, celui des cartes d'évènement. On y revient plus tard mais les évènements sont des cartes spéciales utilisées dans une variante que l'on a inventée avec des ami : Magic Tactical.
Tout d'abord, avant de vous tordre le coup inutilement, allez directement vers la version HD qui est aussi dans le bon sens.
Ce n'est pas à proprement parler une couleur fun jouable mais c'est ce qui se rapprochait le plus, dans le genre "nouveau type de carte"
Revenons-en donc à nos moutons donc.

Commençons tout d'abord par la réalisation graphique de la carte.
Pour les cartes évènements il me fallait un nouveau template, du moins j'en voulais vraiment un (et on peut d'ailleurs voir le premier jet, 'ttention les yeux, en bas du post que j'ai linké tout à l'heure). C'est donc ainsi que j'en suis arrivé à ceci et j'en suis assez content car malgré le fait qu'il sois plutôt simple (pas de biseautage ou de boite compliquée (de toute façon ça aurait fait moche)) ça correspond bien à ce que je voulais : une carte qui fasse un peu old school dans l'âme, comme un vieux grimoire dans lequel on aurait recensé les diverses catastrophes et évènements majeurs du Multivers.
Pourquoi ce choix d'un style, "vieux" et "comme les MtG old style" ? Tout simplement parce que ça correspondait beaucoup plus à l'esprit et à l'ambiance très Rp qui règne lors des parties (pour le fun vous pouvez faire comme nous, c'est à dire vous déguiser comme ceci , ceci ou encore ceci , écouter ceci , ceci ou ceci si vous voulez un peu plus de marade et limiter les decks aux cartes à l'ancien design).
Les cartes, telles que nous les avons imprimées, sont oversized mais pour ne pas galérer à trouver d'images assez grandes pour convenir à un .psd ultra grand (comme celui de planechase), j'ai laissé le .psd à la taille d'une carte Basic New Design. Suffit donc de redimensionner correctementet et c'est bon.
Template réalisé grâce au T, si je ne l'avais pas déjà précisé, à partir de diverses textures redécoupées, etc...

Concernant le choix de l'illustration, au début je voulais une illu' style old design, presque vitrail même, un peu comme Respite, Faveur selon l'Arpenteur ou Serra. Finalement je me suis rendu compte que les illu' modernes, avaiet un rendu vraiment bon, les couleurs étant souvent bien plus "pétantes", elles ressortent mieux et amènent un peu de punch à l'aspect visuel.

Et enfin voyons un peu plus précisément l'idée des évènements en général et la capacité de celle-ci en particulier.
Les évènements sont donc utilisés dans notre variante MT (bien que je sois sûr qu'on n'ai pas l'exclusivité du terme et de l'idée) et réprésentent des choses qui peuvent se passer au cours de la bataille épique qui se déroule entre les joueurs. On distingue deux types d'évènement les évènements magiques comme Subtilisation de la magie ou naturels comme ici . Le choix du type d'évènement ne dépend pas de la nature même de l'évènement dans le sens où le Maelstorm qui est un boulversement d'ordre magique est considéré ici comme naturel. En fait tout dépend de l'origine de l'évènement, un évènement magique est un évènement provoqué par un mage ou une personne (par exemple ici par le joueur dans le Temple du Deus) alors qu'un évènement naturel est un évènement qui arrive sans le concours d'un tiers (bon du coup l'exemple du Maelstorm est un peu ambigu et ce dernier mériterait peut-être le double type naturel et magique). De ce choix on en tire après des cartes comme par exemple Contrarier les plans qui permet de s'immuniser en partie des évènements magiques (les naturels étant imprévisibles (comme la Nature) j'ai trouvé plus logique de ne pas pouvoir s'en protéger (parce qu'on a créer aussi des cartes non-évènements servant spécialement à MT). Et inversemment on peut trouver des cartes qui marchent avec les évènements naturels, d'où l'importance de ce choix de sous-type.
Pour comprendre l'effet de la carte il faut avoir lu les règles du jeu, mais au final l'effet a été trouvé depuis l'image puisque la magicienne semble s'approprier les éclairs de ses deux comparses depuis un trône majestueux. Le trône fait donc référence au Temple et la magotte assise dedans est donc le joueur dans le Temple du Deus.
Concernant le TA, dans nos cartes d'évènements on a convenu, avec mes amis, qu'il était beaucoup plus "classe" et fluff de ne faire que des TA selon le même schéma ==>deux vers courts avec rimes et retour à la ligne de la rime, de telle sorte qu'on a l'impression qu'il s'agit presque d'une espèce d'incantation ou de geste narrant le déroulement de l'évènement, et pour rester ainsi dans l'esprit ultra Rp et médiévo-fantastique du jeu.
Concernant les évènements plus généralement (car après tout cette FC est surtout là pour introduire les évènements et le nouveau template), on peut y mettre toute sorte d'effet, bénéfiques comme malins ou contraignants, même si des effets typiquement utilisable uniquement en MT sont bien plus intéressants (tels qu'empêcher les joueurs de bouger, téléporter un pion, étendre momentanément la portée, etc...).
Pour finir je soulignerais la dernière box du template, la turnbox, qui indique le nombre de tour nécessaire avant la mise en place du prochain évènement (chaque tour de chaque joueur compte pas seulement les tours du joueur qui a révélé la carte), ce sont des chiffres romains donc la variable X ne peut exister et il s'agit d'un 10 si il y en a un. Plus l'évènement est important et a un impact sur le jeu, plus le nombre de tour avant le prochain sera grand et inversemment.
Pour finir le SE, un cerveau, en référence à l'aspect tactique du jeu tout simplement. Toutes les cartes d'évènement sont communes à l'instar des cartes plan de Planechase.

Quelques points de règles sur cette carte elle même :

*si au cours des trois tours suivant la mise en place de l'évènement, aucun joueur n'est présent dans le Temple du Deus, le bonus octroyé par la Subtilisation de la magie n'est octroyé à personne.
*Si au cours des trois tours suivant la mise en place de l'évènement, le joueur contrôlant le Temple du Deus en perd le contrôle (concrètement si son pion n'est plus sur la case du Temple), il perd également le bonus octroyé par Subtilisation de la magie.
*si au cours des trois tours suivant la mise en place de l'évènement, un changement de contrôleur est opéré dans le Temple du Deus, le bonus octroyé par Subtilisation de la magie est octroyé au nouveau contrôleur du Temple du Deus.


Le bonus octroyé est absolument énorme, pouvoir piquer les sorts de ses adversaires (et au minimum voir leur main), pour peu qu'on ai le bon mana on peut leur piquer leurs créatures et leurs enchantements et leur retourner leurs sorts non-créatures contre eux ! Cependant il faut attendre ensuite 6 tours avant le prochain évènement ce qui est long, même pour du casual.
Cet évènement est donc un excellent moyen de provoquer du mouvement chez les joueurs, chacun voulant détrôner le contrôleur du Temple si il y en a un. Dans le cas où le Temple est vide (en début de partie par exemple), il s'engage alors le plus souvent une course au Temple, et qui dit accélération de la partie dit indéniablement un moment plutôt fun à partager.

Voili voilou ^^ c'est terminé pour aujourd'hui...

Alors c'était comment ?

1 Louange(s) chantée(s) en coeur



34 points
Darkratos
Le 01/11/2016

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L'auteur

Riff
mdo

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Le Dark Mogwaï

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Avec les confins de Rajh, pour dernier terrain vague,
Et des vagues de dunes, pour arrêter l'élémental de vague
Et une vague volée de rochers, que le kraken des marées dépasse
Et qui a à jamais le cœur à la marée solaire,
Avec mana infini, brume de paradoxe à venir,
Avec le vent de Peste, écoutez le souffrir,
Le plat pays qui est le mien...

—Les classiques du Multivers, édition collector

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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