LeBeau - Magic the Gathering

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Bonjour Oui, une FC 'Gambit'... cela faisait vraiment longtemps que je voulais en faire une ! (Je suis un hyper-méga-fan de ce personnage !) Et depuis que j'ai découvert ces modèles 'transpare...

  Carte légèrement déjantée / Créature / Bande-dessinée

Bonjour Oui, une FC 'Gambit'... cela faisait vraiment longtemps que je voulais en faire une ! (Je suis un hyper-méga-fan de ce personnage !) Et depuis que j'ai découvert ces modèles 'transpare...

  Carte légèrement déjantée / Créature / Bande-dessinée



Funcards

le , par skotchcarte
7811 | Louanges 5

Bonjour

Oui, une FC "Gambit"...
cela faisait vraiment longtemps que je voulais en faire une !
(Je suis un hyper-méga-fan de ce personnage !)

Et depuis que j'ai découvert ces modèles "transparents" pour MSE,
je peux donner plus d'importance aux illustrations.
(Comment ? Ce n'est pas mon habitude ? ...)

En faisant un petit tour sur le site de Marvel,
j'ai vu cette superbe illustration de mon personnage favori...
(Je trouve qu'elle "dépote"...)

Malheureusement, impossible de trouver le nom de l'illustrateur. :(
(Qui a sans conteste un talent formidable...waow !)

A part ça, il est dificile de retranscrire, en carte, ce complexe "card-handler"...

Alors j'ai suivi le conseil justicieux qu'un ami m'a donné lorsque nous parlions de FCs :
"Tu n'a qu'à créer une capacité qui veut dire ce que tu n'a pas la place d'écrire."

(en plus, j'écris gros alors cela n'aide pas...)

Donc, 4 capacités permettent à cette carte de faire éclater sa puissance :
--Chargement :
Cette capacité signifie :
" : Mettez un marqueur charge sur le permanent ciblé dont le coût converti de mana est de X ou moins"
--Surcharge :
Cette capacité signifie :
"Si un permanent possède au moins un marqueur "charge", et au moins autant de marqueurs "charge" que son coût converti de mana, vous pouvez le mettre dans le cimetière de son propriétaire (l'enterrer) et infliger un nombre de blessure, égal au coût converti de mana, de la carte mise au cimetierre de cette manière, réparti comme vous le vouler entre un nombre quelconque de cibles (créatures, joueurs, planeswalkers...)."
--Parade :
Cette capacité signifie :
"Chaque tour, vous pouvez prévenir jusqu'à Y blessures qui devrait être infligées à cette carte.
Y est la somme des coûts convertis de mana des permanents équipés à cette carte."

--Pouvoir des cartes : N :
"Cette carte arrive en jeu avec N marqueurs "carte" sur elle.
Retirez un marqueur "carte" de cette carte : infligez une blessure à un permanent attaquant ou bloqueur ciblé.
Retirez un marqueur "carte" de cette carte : infligez une blessure à un permanent ou un joueur ayant subit des blesures de cette carte ce tour ci.
Les blessures infligées par les deux précédentes capacitées sont considérées comme étant des blessures de combat."


Ouf !...
(C'est long, n'est ce pas ?)
Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi faire des blessures du "Pouvoir des cartes" des blessures de combat :
C'est pour permettre de les prévenir plus facilement.
(Comme avec un brouillard par exemple...)

Après, j'ai octroyé un baton à Gambit,
parce que gambit c'est tout autant son baton que ses cartes...
(et pour que parade puisse servir même sans autres équipement.)

Enfin, pour ceux qui ne résisteraient pas à dire :
"Même si la carte est légèrement déjantée, il y a des règles à respecter.
Les guillement ne sont pas les bons."
Je vous répond par avance :
Je préfère ces guillemets simples (plus sobre).
(Je m'en fiche de la norme et puis on gagne de la place de cette façon !)

Oui, sont coût converti n'est que de 4...
j'ai hésité à l'augmenter.
Mais il aurait été dur à jouer et le fait de nécessiter 4 couleurs est déjà restrictif.
Et pour équilibrer, il n'a pas plus de Force/Endurance qu'un cadet impatient...

Voilà, "Enjoy !"
Et, à la prochaine, pour une carte totalement réalisée avec mes "petites mimines"
(et un critérium...).

Alors c'était comment ?

5 Louange(s) chantée(s) en coeur


Riff Le 17/06/2011

skotchcarte :
Je crois que tu a commis une erreur d'interprétation sur la surcharge :


Au temps pour moi c'est le chargement que j'ai mal interprété (je croyais qu'on lui mettait X marqueurs charge au permanent)

skotchcarte :
Au final, l'ensemble du deck devient au service de cette carte.
Ce qui fait que, si on n'arrive pas à la maintenir en jeu, on a perdu !


1/ Mettons que tu fasses tourner l'ensemble de ton deck autour de Gambit... si tu prévois un deck et que le premier joueur venu qui n'a pas prévu le coup (t'es pas censé donné ta decklist à tes adversaires) arrive à te parer toutes les possibilités... tu as très mal construit ton deck alors.
2/ Prévoir une simple cape de frémisoie qui peut toujours être utile et quelques mana fix incolore donc passe-partout... je trouve qu'il te reste énormément de place pour plein d'autres trucs moi...

skotchcarte :
Il s'agit juste d'une carte puissante mais qui peut être détruite si l'on prévoit sa venue...


Une carte qui peut être gérée... c'est sûr d'un coup elle devient bien moins abusée... Soyons sérieux une carte totalement ingérable à tout moment (depuis la bibliothèque jusqu'au CdB en passant par la main) ça n'a pas encore été inventé je crois (mais sait-on jamais)... Donc que la tienne ait des faiblesses soit une chose à priori normale (et ça ne rentre pas vraiment en compte pour l'équilibrage sinon je dis qu'on devrait mettre Oblitération pour puisque de toute manière on peut la contrer pour ou un peu plus et qu'elle est dégageable de la bibli pour pas très cher....)

skotchcarte Le 17/06/2011

Rappelons qu'un Gambit est : (wikipédia)
Au jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plus rarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique non matériel [...] Le gambit est parfois risqué, car si l'avantage stratégique n'est pas bien exploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain à l'adversaire.

Ici, on met en jeu une carte peu puissante
(1/1 avant que son baton n'arrive en jeu.)
qui, si elle peut attaquer, peu (relativement facilement) gagner.

Mais, pour ce faire, il faut baser son jeu sur cette carte :
--avoir des moyen de production de mana multiples.
(pour avoir les 4 couleurs)
--avoir une bonne quantité d'équipements.
(pour essayer de protéger cette carte.)
--pouvoir la rendre imbloquable ou lui donner le piétinement...
(ce qui prend encore de la place dans le deck.)

Au final, l'ensemble du deck devient au service de cette carte.
Ce qui fait que, si on n'arrive pas à la maintenir en jeu, on a perdu !


D'où le lien avec le gambit :
On fait du quitte ou double.
Le deck n'est pas capable de contrer de nombreuses choses et n'est pas efficace tant que l'on n'a pas la carte en main.
Cela laisse le temps à l'adversaire de vous "laminer" !

On sacrifie donc tout un tas de possibilité de jeu en l'échange du jeu (possible) de cette carte.

Un adversaire "voyant venir" cette carte
(car vous avez plein d'équip. en jeu, que vous essayer d'avoir plein de mana différent, etc...)
pourra très bien conserver une nausée ou un simple blast, ou préparer une bête baguette de ruine, etc...

Notez que ces cartes ne sont pas du même budget que le Jitte d'Umezawa ou l'Epée d'eau et de feu...

(Et, vu le prix qu'il faut payer pour ces cartes, il est plutôt normal d'avoir droit à quelques combot mortelles...)
("Bah, ouais, si t'y met l'prix tu peux gagner comme qu'tu veux à Mtg...")


Cette carte n'est pas plus un spoiler que Emrakul, Déchirure des Éons ou Phage l'Intouchable.
Il s'agit juste d'une carte puissante mais qui peut être détruite si l'on prévoit sa venue...

See you soon !

Lord Rhesus Le 17/06/2011

En fait, il suffit de lui donner le piétinement pour gagner automatiquement. Tu attaques avec, et tu peux éliminer toutes les créatures qui vont le bloquer juste avec ton pouvoir des cartes, en retirant jusqu'à 35 marqueurs. Peu probable que l'endurance des créatures contrôlées par ton adversaire dépasse 35. Ensuite, le piétinement lui permet d'infliger sa blessure de combat même s'il a été bloqué, il suffit de retirer les 19 marqueurs restants pour gagner.

Et en faire des blessures de combat... C'est peut-être plus facile à prévenir, mais ça combote monstrueusement avec plein de choses. Imagine juste une seconde poser un Jitte d'Umezawa dessus, ou une Epée d'eau et de feu (ou de n'importe quoi, d'ailleurs). La possibilité de déclencher 54 fois leurs effets me semble plus que dégénérée...

skotchcarte Le 16/06/2011

Je crois que tu a commis une erreur d'interprétation sur la surcharge :
Il faut que le permanent ait
au moins autant de marqueurs charge que son coût converti de mana
pour qu'il soit "surchargé" !

(il faut aussi qu'il porte un marqueur charge...)

Bon, c'est vrai, la carte est puissante...
et son coût de mana est peut être trop faible...
(j'ai hésité à rajouter (3) en fait...)

Elle est quand même classée en légèrement déjantée...

Sinon, on peut détruire cette carte avec Refusion par exemple...
On peut prévenir les dégâts, les rediriger...
On peut se servir de désarmement...
Détruire l'éventuelle cape de frémisoie avec fracasser etc...

Riff Le 16/06/2011

Le pouvoir des cartes me paraît totalement... surpuissant. Tu tues instantanément un joueur pour peu que tu puisse faire passer ton gus une fois ! Sachant qu'en plus il suffise que tu l'équipe assez pour qu'il ne craigne pas d'attaque (sauf les éphémères mais la Cape de frémisoie palis au problème assez facilement, et suffit même toute seule pour l'attaque imparée). On pourrait parler de son CCM très coloré qui tend à équilibré mais il y a beaucoup de mana fix incolore.

Chargement et Surchage sont trop synergiques car en gros ce que tu fais, "X : c'est détruisez le permanent non-terrain ciblé avec un coût converti de mana de X, Gambit inflige (un joueur ne peut s'en occuper) X blessures au contrôleur de cette créature" et c'est même pire puisque tu met directement au cimetière, donc pas d'indestructibilité, ni de régénération... Je précise non-terrain car les terrains ont des CCM de 0 mais il faudrait normalement rajouter les artos qui sont aussi à 0 (mais ça reste minoritaire comme restriction)

Donc perso je jouerais cette carte dans un deck plutôt tourné vers l'artos pour pouvoir kill dans les tours 3, 4 si mauvaise main... Tu va me dire que plein de deck le font et c'est carrément vraie mais cette carte peut tuer à elle seule (une autre qui peut le faire c'est Phage, l'Intouchable mais compare un peu les CCM). Donc surpuissante je dirais (du moins pour le moment vu vers quoi tends MtG)

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L'auteur

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Le Dark Mogwaï

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Dix gobelins dans une chasse aux sorcières
L'un d'eux voulut creuser la terre
N'en resta plus que neuf.

Neuf gobelins dans un monde de guerre
L'un d'eux voulut soigner son pair
N'en resta plus que huit.

Huit gobelins jouaient les devins
L'un d'eux observa des intestins
N'en resta plus que sept.

Sept gobelins sur le pont d'un vaisseau
L'un d'eux attrapa un tonneau
N'en resta plus que six

Six gobelins bossaient dans un fourneau
L'un d'eux n'écouta pas l'écho
N'en resta plus que cinq.

Cinq gobelins à nouveau en guerre
L'un d'eux devint légionnaire
N'en resta plus que quatre.

Quatre gobelins sur une île oubliée
L'un d'eux dans la cape se prit les pieds
N'en resta plus que trois.

Trois gobelins sur un monde d'acier
L'un d'eux voulut en faire couler
N'en resta plus que deux.

Deux gobelins privés des autres plans
L'un d'eux s'improvisa savant
N'en resta plus qu'un.

Un gobelin dans un monde de fumée
Un dragon il voulut appeler
N'en resta plus... du tout.

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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