Vulshok Ore (le minerai sacré d'Oxidda, sur Mirrodin) - Magic the Gathering

Vulshok Ore (le minerai sacré d'Oxidda, sur Mirrodin)

Vulshok Ore (le minerai sacré d'Oxidda, sur Mirrodin)

Histoire Les Vulshok sont de grands forgerons et armuriers. Koth du marteau est un arpenteur appartenant à la tribu Vulshok du Marteau. Sa spécialité est la géomancie, la magie qui déplace les monta...

  Realcard pure / Artefact / Médiéval-fantastique

Histoire Les Vulshok sont de grands forgerons et armuriers. Koth du marteau est un arpenteur appartenant à la tribu Vulshok du Marteau. Sa spécialité est la géomancie, la magie qui déplace les monta...

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Funcards

le , par ManiaqMogg
8175 | Louanges 12

Histoire
Les Vulshok sont de grands forgerons et armuriers.
Koth du marteau est un arpenteur appartenant à la tribu Vulshok du Marteau. Sa spécialité est la géomancie, la magie qui déplace les montagnes, fracasse la pierre et liquéfie le fer. Sa magie de la terre a une puissance spéciale qui lui permet de purifier et manipuler le métal, plus particulièrement le précieux minerais qui se trouve uniquement dans les mines d'Oxidda.
Et ce minerais a des propriétés (d)étonnantes...

idée -> un nouveau mécanisme magic
Notamment des artefacts (= incolore & dans le thème Mirrodin) dont l'utilité majeure est une capacité déclenchée au moment où ils sont joués et non leur effet en jeu ou d'arrivée en jeu.
Celui-ci est particulier: il sert encore à qqchose une fois en jeu (autre que "metalcraft" et "affinité"). Les autres artefacts de la série (uncommons), moins puissants d'une part, n'auront d'autre part plus aucun effet une fois en jeu.
Ce principe est évidemment extensible aux autres types de permanents, ainsi qu'aux sorts!
(pensez à un sort sans effet, mais qui a une capacité déclenchée lorsqu'on la joue Vive le stiffle, dans ces cas-là!

Choix
Cet artefact-ci imite la foudre; 3 dmg pour CCM=1.
A priori je dirais que la carte est bcp trop ultime (surtout avec la possibilité de lancer l'arto en éphémère), d'où sa rareté "mythique". Sa rareté se justifie également à sa parenté avec Koth (qui est plutôt balaise btw ^^)
P-e judicieux malgré tout de réduire à "2 blessures". (n'hésitez pas à donner votre avis là-dessus dans les commentaires

Les autres choix sont assez évidents.
J'aurais bien ajouté un texte d'ambiance, mais il n'y a plus de place :(

Illus originale de Eric Deschamps, que j'ai rognée, retouchée et dont j'ai modifié l'arrière-plan avec TheGimp.

La formulation des capacités est reprise/basée sur des cartes ayant les même capacités; chaque fois les plus récentes du genre. Entre autres:Origin Spellbomb et Ghitu Fire.

Merci pour vos conseils (il s'agit de ma première funcard), votes et commentaires.
J'espère qu'elle vous a plu, et n'hésitez pas à vous en inspiré si elle vous inspire des nouvelles capacités, de nouveaux mécanismes ou tout simplement que vous voyez des interactions sympathiques avec ce mécanisme!

Alors c'était comment ?

12 Louange(s) chantée(s) en coeur


Rincevent Le 16/12/2010

J'aime bien, mais effectivement la puissance est bien trop grande, surtout parce que ça se jouerai très bien dans des jeux non-rouges. Compare avec l'extrait de digitale lunaire.
En fait même sans les 3 blessures du lancé, ça resterait une bonne carte.

UltimeBrouette Le 15/12/2010

KatalCaine : En effet, les artos qui restes sur le CdB sans servire sans qu'on les sacrifie, ça existe. J'y avais pas pensé, alors que je les connaissais.

Donc je retire ce que j'ai dit : l'idée de la carte n'est ni bizarre ni originale. En faire une capa consentration, ok, mais non, ManiaqMogg, ça ne permet pas de neauvaux mécanismes parce que ça existe déjà. mais j'aime toujours bien le principe.

Riff Le 15/12/2010

Le fait que Wizzard est sorti des cartes du type ne veut pas forcément dire que c'est bien... Regarde le Cadet impatient... Nan sinon c'est vrai que MtG à sorti des artos du même acabit mais pour ma part j'ai jamais aimé ces cartes donc je reste sur mes positions, les cartes mortes c'est pas bien... (désolé)

KatalCaine Le 15/12/2010

Vous me faites rire avec vos "est une carte morte qui ne fait rien sur le champ de bataille" ! Comme si c'était la première carte que l'on voyait ainsi. Élixir de vitalité, Fiole d'ailleurs, Kaléidogemme, etc...

Enfin bon, cela reste une carte surpuissante qui donne des dégâts incontrables et permet de récupérer le mana utilisé plus tard. Un CCM de 2 aurait été le minimum pour l'occasion ou alors un "arrive sur le champ de bataille engagé" + ", sacrifiez la carte".

Originalité : 7/10 Qualité : 5/10 Fun : 3/10
UltimeBrouette Le 15/12/2010

Pour le MSE (Magic Set Editor), c'est ici. Telecharge-le, l'utilisation est facile, et tu trouveras des infos sur le forum. Puis quand tu sera bien familiariser avec le MSE, tu pouras l'améliorer ici.
Bonne chance !

ManiaqMogg Le 14/12/2010

Merci pour tes commentaires UltimeBrouette!

De fait, trop balaise. On apprend en essayant ^^

Tu parles de MSE, peux-tu m'en dire plus?
(autre créateur de funcards, où le trouve-t-on etc.)

Thx ;-)

MM

UltimeBrouette Le 14/12/2010

Bon, déjà, j'aime.
Le principe est sympa mais trop puissant ici. Réduire à 2 blessures est un minimum, mais même la, c'est trop puissant. Tu le pose et tu le sacrifie immédiatement, et pour 0 t'inflige 2. Et comme tu dis, tu peut l'utiliser plus tard, donc, encore plus puissant. La même carte pour 0 et sans la dernière capa serait moins puissante en soit, puisque tu ne peut pas "récupérer" ton mana plus tard. Et le summum, tu transforme un mana de la couleur de ton choix en rouge. Imagine que tu joues rouge/vert, que tu ais 6 forets (ou source de mana vert, elfes de llanowar et copains), mais qu'une montagne. Avec ta carte, tu peux jouer ton Borborygmos, avec en prime 2 blessures en cadeau pour l'adversaire... Tu vois le problème ?

Mais, j'aime le mécanisme. En effet, t'as une carte morte, mais c'est pas plus dérangent qu'un éphémère au cimetière... C'est sur que voir un artos qui ne sert à rien sur le CdB, c'est bizarre, mais ça passe.

Niveau qualité de la FC. Il manque un espace avant les " : " de la dernière capa. Après, je connais pas trop les formulation anglaise, donc je sais pas... (pourquoi en anglais d'ailleurs ???) Le fcm de la smf, sympa au début, mais moi je suis pour le MSE, ça rend vraiment mieux niveau qualité. Le copyright www.smfcorp.net, c'est pas super.

Donc, les notes
O : 8, l'idée est sympa, adaptée différemment, mais pas tout a fait nouvelle.
Q : 8, pour les quelques erreurs, et la pixelisation générale (MSE...)
F : 5, vraiment trop puissante, même avec 2 blessures. Peut-être 2 de coup...

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 5/10
ManiaqMogg Le 12/12/2010

Sauf que là
a) on peut récupérer le mana en question bcp plus tard (infiniment plus puissant
b) ça sert au métalcraft, afinity et est un permanent en jeu.
Mais je vois tout à fait où tu veux en venir.

Eventuellement passer à 1 blessure, et changer la dernière capacité par:
"Sacrifiez un artefact: ajoutez à votre réserve."
ça reste dans le thème.

PS:

ManiaqMogg :
Ce principe est évidemment extensible aux autres types de permanents, ainsi qu'aux sorts!
(pensez à un sort sans effet, mais qui a une capacité déclenchée lorsqu'on la joue Vive le stiffle, dans ces cas-là!

(dans l'explication de la carte)

>> Que penses-tu de l'idée? Je crains que ça ne révolutionne un peu trop Magic. Il faudrait ressortir Stiffle et en éditer d'autres, fonctionnant différemment. Pourquoi pas une carte spécifique "Les capacité de concentration ne se déclenchent pas"?
Je le ressors pcq ici aussi on n'a plus vraiment affaire à un rituel/éphémère, mais au fait à une capacité, utilisable une seule fois...
>>> Bref, ça ouvre un monde de possibilités nouvelles :D

PS: 6 pour l'originalité; c'est un peu sévère, non? Tu le maintiens même à la lumière de cet éventail de possibilités?
NB: J'ai pris la foudre comme exemple pcq ce que je veux mettre en avant est la concentration. Je ne voulais donc pas trop compliquer le reste de la carte et tenais à ce que ça jouabilité soit aisée à évaluer (ce qui est le cas quand on peut la comparer à foudre, qui est une carte que tout le monde connait). Raison supplémentaire pour ne pas surcharger en idées: la carte s'intègre parfaitement dans la thématique Magic et avec la petite histoire dans le texte en plus, fallait pas en faire trop :p

Riff Le 12/12/2010

Ok pour la Concentration mais il y a toujours un problème : l'artefact en dehors de son sacrifice et de son lancement et une carte morte... Un rituel ou un éphémère combinant les deux effets ferait pareil, ce qui lui manque pour "faire" vraiment artefact je dirais c'est une capa activée, un petit truc bateau qui fait que l'arto devient utile en tant que tel. (Bon c'est sûr là il est util pour Art des métaux et pour les deck Affinité)

ManiaqMogg Le 12/12/2010

Merci pour tes conseils Riff.

- Pour la traduction, déso c'était mon premier post et je n'y avais pas pensé. Evandar me l'a également fait remarquer je vois.
Merci de l'avoir traduite pour moi

1/ (voir description): c'est justement le but d'ajouter un mécanisme à Magic.
C'est une variante des capacités déclenchées des gros Eldrazis, avec un domaine d'application beaucoup plus large.

On pourrait même voir apparaître un mot clé.
Du genre:

Mtg :
Concentration - Le Minerai vulshok inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

avec Concenrtation qui signifie Lorsque vous jouez ce sort


2/ Comme tu dis: c'est bcp trop puissant. Je réduis donc à 2 blessures. Et même comme ça, ça reste très puissant, mais c'est plus équilibré

3/ L'image met en valeur le minerai en fusion (cfr. capacité déclenchée
Vulshok Ore :
Quand vous lancez le Minerai vulshok:

>> il a son effet principal lorsqu'il s'enflamme, lorsqu'il est activé/lancé.
Ensuite il est encore utilisable, cfr. capacité de sacrifice:
Vulshok Ore :
Sacrifiez le Minerai vulshok : Ajoutez à votre réserve.


Si je prends une image avec plus de paysage, le minerai n'a plus sa place centrale.
Pour le ce qui l'entoure, il s'agit des deux mains d'un shaman Vulshok animant une pierre du précieux minerai. On voit ses deux mains ainsi que la valée montagneuse et aride en contre-bas (gauche) et un pan de la grotte où il se trouve (haut à droite).
Mais j'aurais pu mettre plus de contexte. C'est un choix, afin de bien mettre le minerais en avant.

Encore merci pour tes conseils!

ManiaqMogg

Riff Le 12/12/2010

Bon bha pour nos amis les anglophobes je me dévoue à traduire ta carte (ce qui aurait du être fait dans ton comm je crois)

ManiaqMogg :

Minerai vulshok

Artefact

Quand vous lancez le Minerai vulshok, il inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.

Vous pouvez lancez le Minerai vulshok comme si il avait le flash en payant de plus.

Sacrifiez le Minerai vulshok : Ajoutez à votre réserve.


Je précise que ma traduction est sûrement bancale au niveau des règles (et des formus wizzardiennes) mais c'est toujours mieux que rien.

Sinon à propos de la carte :

1/ Je trouve très bizarre le fait de mettre en artefact quelque chose qui n'as que des effets d'entrée et de sortie de champ de bataille... Mais c'est peut être que moi après tout.
2/ Je trouve ça abominablement puissant, bien plus qu'une Foudre d'ailleurs (puisque c'est ton référant) car puisque l'effet se déclenche au moment où on lance l'arto bha on a beau contrer c'est déjà trop tard... Alors qu'une Foudre se contre. Et si elle passe (ce qui sera très certainement vrai vu qu'il arrive au tour 1) il peut en plus servir de mana fix... Même si c'est mythique ça m'a l'air fort quand même... De plus il est incolore donc c'est une Foudre incontrecarrable pour toutes les couleurs qui sert en plus de mana par la suite...
3/Niveau visuel je vois pas de faute d'anglais (mais j'y ai pas vraiment fait attention non plus) et je pense que l'image en moins gros plan aurait été mieux, parce que là y a plein de "morceaux" qu'on voit et qu'il aurait peut être été intéressant de mieux voir (si tu vois ce que je veux dire)...


Voila niveau note ça donne ==> 6/8/5 (car je la trouve vraiment trop forte)

Originalité : 6/10 Qualité : 8/10 Fun : 5/10
Evandar Le 12/12/2010

Par contre, le thème de ta carte n'est pas une SMF, mais bel et bien Médiéval-Fantastique.

Va voir [ici] pour comprendre

Corrigé

Aussi, ne fais pas ta carte en anglais quand cela ne lui apporte rien, comme ici...

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L'auteur

ManiaqMogg
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