Derganys le mesuré

Funcards
par Caranistar, le , 9196 consultations , 8

  Realcard pure / Légende / Médiéval-fantastique



Bonjour

Voici une créature qui modifie une des règles du jeu, en imposant une limite aux réserves de mana.
Concrètement, cela empêche surtout d'utiliser des gros sorts (comme Déferlante de guivres, Vent revitalisant, Corps de Jukai...), mais c'est plus puissant que ça. En effet, ce n'est pas juste un contre anti sorts aux coût de mana élevés (comme Humiliation selon Arsÿlann que je présenterai plus bas).
Avec ce sorcier, fini la Boule de feu de 10 dégats, adieu l'Elémental de lierre 8/8 ou le Dragon Shivân 15/5. Mais aussi, impossible d'utiliser le Flashback du Missile dévastateur, de récupérer l'Ange crinefeu depuis le cimetière, de jouer le Krosan Cloudscraper, ou de payer sa mue.
On ne peut plus payer les Unions de Cinq paires d'yeux, Dent et ongle ou Pluie de rouille.
Impossible également de jouer l'Élite de Llanowar avec son Kick (et encore moins celui de la Rage selon Urza), ou l'Évangélisation avec son Rappel.
Et la Gargouille d'annulpierre est protégée contre la capacité de Glissa Cherchesoleil...

Comme on peut le voir, les deux couleurs embêtées sont évidemment le rouge et le vert, celles qui ont les plus gros sorts, celles qui utilisent le plus le mana en masse. C'est donc fort logiquement que cette créature est bleue.

C'est un humain, donc un simple 1/1.

Pour la rareté, élevée comme toutes les cartes qui modifient à ce point les règles (Orbe bloquesprit, Tourment sempiternel, Maralen des Chantematins, Dosan la feuille tombante...).

En terme de RP, c'est un sorcier d'Otyrios qui préconise d'utiliser le mana avec mesure, à cause des effets secondaires peu prévisibles du plan Ynivalis.


La deuxième carte dans le même esprit que je veux présenter est donc l'Humiliation selon Arsÿlann.
Les raisons de la mécanique et du choix du bleu sont les mêmes que précédemment.
C'est un contre sort à rapprocher de Nix et Collet à sorts. D'où le prix et la rareté.
Je pense que c'est assez équilibré : il doit y avoir plus de sort de coût converti de 2 que supérieur ou égal à 7.

Arsÿlann est un arpenteur vaniteux (que je présenterai dans des FC futures) qui s'est accaparé le plan Ynivalis. Les humains d'Otyrios sont désormais à son service et orientent leurs travaux selon ses choix, mais il existe une résistance, à la fois des tribus ondines et du royaume céphalide.

Ces deux cartes sont mes premières sous MSE. Je découvre cet outil puissant mais qui manque selon moi de configurabilité, notamment en ce qui concerne l'ajustement des blocs texte... Votre avis ?

[Lien vers l'Humiliation selon Arsÿlann mise à jour. Surtout qu'elle annonçait un peu le Disdainful Stroke]

Edité 3 fois, dernière édition par Vognar le 30/05/2017

8 Louanges

TheAncestor, le 06/10/2011

Qu'une chose à dire : Une putain de bonne idée ...

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 10/10

Caranistar, le 19/01/2009

Theris, comme je l'ai expliqué dans mon commentaire précédent, cette carte était dès le début destinée à être calibrée.
Par exemple, suites à vos retours, j'ai effectué les modifications suivantes :
- coût augmenté de 1
- endurance augmentée de 1
- capa limitant le nombre de mana passant à 7.

Gaddock Teeg est complètement abusée selon moi...
Par contre, concernant tes remarques, déjà il y a plusieurs grosses créatures qui, à une Joueuse de Flûte Elfe près, ne peuvent être que hardcastées. (Du Colosse de sombracier au Progenitus...). Mais comme je le dis, cela interfère aussi sur les autres sorts, qui n'ont pas de moyen de passer outre (exemples recents : les ultimatums, ou Nicol Bolas, Planeswalker).
Pour finir, ce n'est pas parce qu'il existe déjà certains outils contre les jeux aux gros sorts (que tu aurais pu lister), qu'un supplémentaire n'est pas utile pour autant...

Theris, le 06/01/2009

L'idée est extrêmement sympa, mais la capacité est bien entendu complètement déséquilibrée.
Je ne connais que très peu de jeux jouant souvent des sorts à plus de 8 manas : il y a bien entendu les dragonstorm, des decks combos basés sur l'accumulation de mana, mais sinon i y en a pas beaucoup d'autres. Dans ce genre de condition, on préfèrera largement Aiguille à sectionner, beaucoup plus polyvalent, beaucoup plus résistant.

C'est bien beau de se dire qu'il y a une floppée de cartes qui passent à la trappe, mais il faut également tenir compte de la puissance de ces cartes, de leur utilisation. Avec ta carte, pratiquement tous les thons bleus deviennent injouables. Mais qui les jouait ?

Combien de decks, aujourd'hui, jouent les thons que tu cites de cette manière, alors que nous avons tant de possibilité de les réanimer ? Même la plupart des mana ramp ne franchissent pas la limite des 8 manas. Combien de cartes jouées bloques-tu? Combien de decks iraient s'encombrer de ta 1/1 (justifiée) alors qu'ils ont tant de moyens hautement plus efficaces de casser ce genre de jeux ?

Ce ne serait pas un problème s'il s'agissait d'une carte fun : l'idée est sympa et cela aurait suffi. Mais là, il s'agit d'une realcard pure, et qui plus est semble inclue dans une édition perso.

Tu aurais pu t'inspirer d'une autre carte basée sur à peu près le même principe : Gaddock Teeg. Cela t'aurait sans doute aidé pour l'équilibrage. J'aurais bien vu "les réserves ne peuvent contenir plus de 4 manas".

Je ne note pas pour ne pas devoir plomber, mais c'est un peu une déception.

Caranistar, le 05/01/2009

KatalCaine, tu as complétement raison...
Pour bloquer le Dragon Shivân il aurait fallu utiliser la formulation Detheroc, mais ce n'était pas l'idée de base.
J'espère qu'il n'y a pas d'autres erreurs dans les autres cas d'utilisation...


nickfortin, le chiffre 8 est évidemment modifiable et n'est pas l'important dans cette capa. Dans le cas d'une vraie carte, il serait fixé après les tests d'équilibrages habituels.
Mais comme le dit Tybalt, on peut monter un deck dessus en augmentant le coût des sorts adverses (Aura de silence, Etreinte si on ne joue pas de rituels, Haute mer, Champ de suppression[carte], [carte]Grand Arbitre Augustin IV...)

Tybalt :
Au sujet des formulations, la deuxième me paraît un peu trop artificielle. (Glissa ne parle que de "quantité de mana"). J'ai longuement hésité à mettre ta première, mais je trouvais que ça faisait trop redondant. Et comme les terrains ajoutent {une quantité de mana} à la réserve tout court, et que Glissa ne précise pas "réserve de mana" non plus, j'ai supprimer le de mana. Mais je me suis probablement quand même trompé ;¬)
Pour le 1/1, c'est à la fois pour faire un sorcier "old school", et parce que je n'aime pas les créatures avec des capacités intéressantes qui en plus ont une F/E élevée (genre Oona, Queen of the Fae : quelle intérêt de faire une færie 5/5 ? À part avoir un gros thon en plus...). Et je pense quand même qu'un humain de base (ce que j'entendais par simple humain) devrait être au mieux 1/1 : les jetons Soldats (souvent humains) sont 1/1, comme d'autres guerriers humains (Garde d'honneur, Sentinelle loyale, Écuyer akrasan, Arbalétrier à pied, Exalté du Conclave, Héros intrépide, Shinobi brumelame, Irréguliers de Godo, Chasseur de gros gibier...), sans parler du caricatural Cadet impatient.
Une force supérieure implique quelqu'un qui utilise sa puissance en combat, ce qui n'est pas le cas de mon érudit. Une endurance supérieure aurait néanmoins pu être envisagée.
Après, je conçois tout à fait qu'en terme de gameplay une 1/1 non chair à canon soit frustrant, surtout comme tu le dit pour une mythique. Mais bon, je préfère rester cohérent (du moins avec moi-même ;¬Þ)

Avant d'envisager de parler de mon extension virtuelle sur le forum, j'attends la sortie du roman Alara, et ton fameux résumé, pour voir un élément de BG qui pourrait interferer le mien ;¬]

KatalCaine, le 04/01/2009

Je vais me permettre de vous corriger, tous. :D

Cette créature n'empêche nullement de monter un dragon shivan d'autant que l'on veut. On peut en effet très bien prendre 8 manas les dépenser puis en prendre à nouveau.

Hugin, le 03/01/2009

Bon ben que voulez-vous ajouter après un commentaire aussi construit que celui de Tybalt? Peut-être que ton SE ne rend vraiment pas bien en mythique... Bon ben sinon, je suis d'accord avec Tybalt... Sauf que moi je pinaille pas. Enfin pas trop.

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

Tybalt, le 03/01/2009

@ Detheroc : le critère "fun" n'est pas réservé aux cartes humoristiques. Regarde le tutoriel de notation des FC, ici :
Cliquez ici
Et de toute façon, ne pas noter un critère revient, pour la note général, à mettre 0 dedans, ce qui n'est pas très sympathique pour le funcardeur.

Venons-en à la FC.

Qualité :
- le fond bleu n'est pas parfait, il est peut-être un peu trop contrasté ou brillant.
- en pinaillant : l'image n'est pas mal, mais c'est dommage que son fond soit si terne et monotone. Pour une créature légendaire et qui plus est une rare mythique, on s'attendrait à quelque chose d'un peu plus punchy (même en gardant un style de personnage très "beau gosse calme et serein").
- en pinaillant, le retour : on voit quelques pixels apparents dûs à la compression sur les liens d'énergie bleus, sur l'image.
- en pinaillant, la vengeance : on a l'impression que le bas du SE touche le cadre.
- la capacité serait probablement formulée différemment sur une vraie carte. En m'aidant d'exemples comme Shizuko, meneuse de l'automne, Glissa cherchesoleil et Montée, je propose deux formulations possibles plus "wizardiennes" :
* soit "Les réserves de mana ne peuvent contenir plus de 8 manas."
* soit "La quantité de mana dans les réserves des joueurs ne peut dépasser un coût converti de mana de 8". (Cette deuxième formulation me paraît la plus précise.)
La pupart des défauts sont minimes, et la formulation de la capa n'était pas facile (en raison même de son originalité, j'y viendrai après). Tout le reste est très bien, il n'y a pas une seule faute d'orthographe et la lisibilité de la carte est exemplaire.
=> Qualité : 7 (en étant vache pour la formulation de la capa)

Originalité :
Une créature légendaire, ça court les rues ; les rares mythiques, je ne sais pas si tout le monde en fait déjà, par contre. Mais le plus original dans ta carte, c'est de loin la capacité de Derganys : une recherche avancée avec "réserves" ne montre aucune carte existante avec une capacité de ce genre. La capacité a de plus l'élégance d'être simple, efficace et impressionnante, ce qui ne gâche rien.
=> Originalité : 9

Fun :
Ouiiiiiin, il m'empêche de monter mon Dragon shivân à 40 de Foooorce, c'est pas fun du touuuut ! Plus sérieusement, la carte est très cohérente par rapport à son background (que tu détailles dans le commentaire en liant étroitement la magie de Derganys à son plan natal), elle est plutôt bien équilibrée, et elle donne bien envie de construire un deck autour.
Au chapitre des reproches, c'est un effet de "blocage" (pas aussi frustrant qu'une stase, mais bon) que tous les joueurs peuvent ne pas apprécier : il vaut mieux aimer jouer bleu. Mais on pourrait en dire autant de pas mal de sorts bleus sur les vraies cartes, donc ce n'est pas vraiment une critique.
En revanche, on peut te reprocher d'avoir laissé ton mage très fragile (1/1 !), et la justification que tu donnes dans ton commentaire ("1/1 car c'est un simple humain") ne tient pas : un humain peut avoir plus de 1/1. Vois Ixidor, sculpteur de réalité ou Hisoka, sensei de Minamo. Dis plutôt que tu as voulu le laisser très fragile pour compenser sa capa puissante, ou bien que tu as laissé sa F/E très basse pour en faire un sorcier "old school" comme Ertaï, expert sorcier, Barrin, maître sorcier ou Rayne, chancelière de l'académie. Personnellement, j'aurais au moins monté son endurance à 2, quitte à augmenter son coût de mana de 1 incolore. N'oublie pas que c'est quand même une rare mythique, et que souvent les rares mythiques ont des F/E assez bourrines (mais même sans aller jusqu'au bourrinisme, on peut le rendre résistant à une bête chute d'aiguille, quand même).
Pour cette raison, seulement 7 en Fun (en étant vache, encore).

Je ne commente pas en détail l'autre FC que tu présentes en lien, sinon j'y serai encore demain, mais après vérification rapide dans un moteur de recherche, ta justification du coût de mana du sort, qui ne m'avait d'abord pas convaincue, est en fait tout à fait cohérente (il y a effectivement moins de sorts au CCM de 7 ou plus que de sorts au CCM de 2, donc il serait inapproprié de faire payr plus de 1 pour ton sort puisqu'il est moins puissant que le collet à sorts).

J'avais manqué le début de ta série de cartes sur Ynivalis, mais leur qualité est globalement très bonne et le background est original. J'espère que tu viendras nous en parler sur le forum et que, si tu termines ta série, tu la proposeras pour publication sur le site. D'ici là, bon courage pour la suite, et j'espère que tes prochaines FC seront aussi bonnes que celle-ci !

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10

Detheroc, le 03/01/2009

Je pense quer l'effet devrait plutôt être formulé comme ça:

"Chaque joueur ne peut pas ajouter plus de 8 manas a sa réserve a chaque tour."

Sinon, ta carte n'ayant pas un but fun, je ne noterai pas ce critère.

Originalité: -Effet très innovant, j'adore! 9/10

Qualité: -Image un peu pixellisée, SE un peu moche et capa pas très bien formulée, ça mérite quand même un 7/10

J'attend avec impatience ta prochaine FC.

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10

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