L'enseignement par l'Exemple - Magic the Gathering

L'enseignement par l'Exemple

L'enseignement par l'Exemple

Titre : L'enseignement par l'exemple =) voila ce a quoi m'a fait penser l'image quand je l'i vu, la discipline militaire d'un dictat, l'ordre par la peur :) La peur instaurée par l'exemple. Co...

  Realcard pure / Enchantement / Futuriste

Titre : L'enseignement par l'exemple =) voila ce a quoi m'a fait penser l'image quand je l'i vu, la discipline militaire d'un dictat, l'ordre par la peur :) La peur instaurée par l'exemple. Co...

  Realcard pure / Enchantement / Futuriste



Funcards

le , par Neocorus
12516 | Louanges 10

Titre :
L'enseignement par l'exemple =) voila ce a quoi m'a fait penser l'image quand je l'i vu, la discipline militaire d'un dictat, l'ordre par la peur La peur instaurée par l'exemple.

Coût/couleur :
POurquoi noir rouge? D'une part, les teintes de l'image s'y pretaient bien. Et puis, ces couleurs symbolisent un peu le chaos, mais aussi l'autorité totalitaire (pour moi), le pouvoir au detriment du reste, un peu le MAL quoi. Ensuite, il y a de la destruction, des degats, des boostes temporaires de force, bref, du noir et du rouge.
Pour ce qui est du cout, il ne le fallait pas trop elevé, mais cependant pas non plus donné, mm si c'est une carte bicolore. JE voulais également un equilibre rouge/noir, alors entre 1BR et BBRR, j'ai tranché :'(

Image :
http://www.deviantart.com/deviation/1386709/, sublime illustration d'arcipello, artiste sur lequel je reviendrai plus tard.

Type :
Enchantement du monde. C'est un surtype d'enchantement, relativement peu utilisé, qui est encore plus restrictif que la legendarité. Je ne voulais pas voir cette carte en 2 ou 3 exemplaire sur table pour comencer, j'avais ainsi choisit la legendarité. Mais en fin de compte, il n'y a guere de legende dans cette carte, pas de nom propre, ca n'est qu'un principe. De plus, comme tout principe un autre peut venir le remplacer, d'où le choix du surtype "du monde".

Capacité :
Lorsque L'enseignement par l'exemple arrive en jeu, choisissez un type de créature que vous contrôlez. Chaque adversaire choisit ensuite un type de créature qu'il contrôle. Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur choisit l'un — L'enseignement par l'Exemple inflige une blessure à toutes les créatures du type choisi par ce joueur, puis ces créatures gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour ; ou bien sacrifiez une créature que vous contrôlez qui est du type choisi et mettez un marqueur +0/+1 sur toutes les créature du type choisi que vous contrôlez ; ou bien mettez un marqueur indiscipline sur L'enseignement par l'exemple, puis désignez autant de créatures du type choisi qu'il y a de marqueur indiscipline sur L'enseignement par l'exemple, ces créatures ne peuvent ni attaquer, ni bloquer, ni utiliser leur capacités activées (y compris les capacités de mana) jusqu'au début de votre prochain entretien.

Alors, tout d'abord, cette capacité est "tribal", puisqu'elle agit sur un type de créature choisi. Pourquoi ce choix? surement à cause de l'image, qui montre une armée de robots identiques.
Modalité, tout simplement parce que gerer une armée n'est pas sans choix. Choix qui se repetent assez souvent, d'où la capacité déclenchée à chaque entretien.
Puis viennent les effets :
- Le premier est en fait tres simple : on anneanti la volonté par la souffrance, on augmente le potentiel aggressif, donc la force de frappe. Cependant ce procédé n'est que temporaire.
- Le second : Le sacrifice d'une creature, cela n'est rien d'autre que l'Exemple fondamental : aller combattre l'ennemi et peut-etre mourrir, ou mourrir ici, en lache. Dans ma logique, il renforce la volonté de vaincre et de survivre, d'où l'augmentation de l'endurance.
- La dernière, c'est le laisser-aller : on ne matte plus son armée, l'effet de groupe s'installe, provoquant mutineries er rebellions. Une fois lancée, on peut l'interrompre, mais jamais l'effacer des mémoires (=>marqueur).
(Vous voyez comme c'est simple en fait?)

Illustrateur :
L'illustrateur : arcipello. Un grand ce ptit... j'apprecie enormement son travail. Il pourrait bien devenir ma source favorite pour fun cards si ce n'est déjà le cas. Alors pour la peine, j'aimerais lui accorder des SPECIAL THANX, même s'il ignore tout de cette carte :/ m'enfin, merci quand même a lui ^^

Voila, vous pouvez cligner des yeux et reprendre votre notation. A la prochaine!

Alors c'était comment ?

10 Louange(s) chantée(s) en coeur



124 points
angodark
Le 04/11/2007

j'aime bien la carte, tres belle, plein de couleur, mais un peu trop sadique a mon gou! ^^
nn mais un peu complex, mais elle est cool.


172 points
Frank 07
Le 06/09/2007

Lol une capacité un peu longue et difficile à comprendre mais la qualité est sublime jamais je n'arriverais à faire des fun card aussi belles

Originalité : 7/10 Qualité : 10/10 Fun : 6/10

1187 points
Elvorfilio
Le 04/04/2007

Eh bien moi, je trouve que pour une fois on a devant soit une carte de génie
C'est long ok, mais les génie sont souvent incomprehensible au premier abord, nan franchement créer un choix qui se répercute sur tout les joueurs en donnant la possibilité de gérer soit un avantage soit un drame c'est bon. Disons que j'adhere total a la philosophie de la carte.

Ok c'est long a expliquer mais la philo n'a jamais été simple et pour une fois ca relève le niveau des joueurs basiques qui ne font que rusher avec de grosses betes ou vous mettre un 20 blessures via une combo a deux francs six sous...
nan serieux j'adhere, bravo ...

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

160 points
Metis the Darkmind
Le 15/09/2006

J'aime bien l'image, le titre et l'idée mais le texte est vraiment trop long (je sais j'ai rien à dire avec mes coms et mes descriptions de 40 pages).
Même si c'est pour battre un record ça tue une carte qui aurait pu être très bien sinon.
En plus ça oblige à adopter un formulation moins bonne, à utiliser une police minuscule et te fait faire des erreurs (pas de guillemets autour du nom du marqueur).
Et comme l'a dit AlnthéiA ça bouffe l'originalité de la capa.

L'effet est un peu complexe mais pas mal trouvé. Seulement il aurait pu être pu simple, avoir une formulation moins lourde et être tout aussi intéressant. La longeur du texte nuit aussi au fun (oui j'ai pas trouvé d'autre défaut que celui-là mais vu sa taille on me pardonnera).

A mon avis ce genre de record ne vaut rien en realcard pure, ça ne va bien qu'avec les FC déjantées (genre l'élémental OMSSTPLVLNSWHD ou un truc comme ça).

Dommage, la carte est belle et je le répète l'effet aurait pu être court et très intéressant.

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 6/10

709 points
Maryn
Le 17/08/2006

moi je trouve cette carte vraiment très très belle, et même si le texte est effectivement un petit peu long, c'est coup de coeur, c'est tout. Voila.

Originalité : 9/10 Qualité : 10/10 Fun : 8/10

673 points
wizardman
Le 15/01/2006

c'est effectivement un peu trop long, même si le but initial est de battre un record. c'est abusé et en plus tu fais des mauvaises formulation pour gagner de la place...(au début c'est "chaque joueur choisit un type de créature" et pas cque ta mis.
la transparence j'aime pas tro sous les cadres titre et type ça fait pas bô...
et pour ton record ya eu la guerre avancée de je sais plus qui qui te bas certainement
enfin bref cette carte je la trouve pas super cette histoir de texte gache la qualitéet ça me fait pas plus rire que ça... mais c'est assez cohérent c'est déjà ça.
dommage

Originalité : 6/10 Qualité : 6/10 Fun : 6/10

1163 points
TaloK
Le 14/01/2006

Ça n'a rien à voir avec la longueur d'une nouvelle, Néocorus !
Une funcard c'est censé être simple, compréhensible, accessible et avoir un minimum d'aspect esthétique !
Là c'est juste moche, illisible, inutile et méga prise de tête.
C'est pas que les gens aiment pas lire, c'est du grand n'importe quoi...


916 points
Neocorus
Le 14/01/2006

rah! j'ai oublié de dire dans ma description que j'avais battu le reccord de lignes :'(
c'etait le but premier de la carte :'(

chuis degouté.....

sinon, non je trouve tt ca tres logique moi, on agit sur le moral, sinon, ben, ils foutent rien (3e choix), donc soit on tue pour l'exemple (2e) soit on est tres sadique :D (choix 1)...
Et puis, le sacrifier : ajouter c'est pas terrible pour cette carte, puisque
1- faut que tous les joueurs gerent ca
2- il faut gerer, donc a chaque tour avoir a faire un choix, c'est ca qui est interessant....

enfin, voila.


169 points
AlntheiA
Le 14/01/2006

Même remarque que d'autres SMFiens lisant une carte au texte très long : "ZZZzzZZ machin tue ceci ZZZzzZZZ où en étais-je ?".

Comme tu dis, les 3 choix sont finalemnt simples, mais leur expression en langage Wotc est tellement longue !

Rien ne dit que l'adversaire contrôle des créatures, par exemple pour des decks sans créatures.

Originalité : écrasée par la longueur du texte.

Qualité : pas d'erreur relevée. J'aime bien le signe de l'extension.

Fun/Cohérence : difficile de faire le lien avec les effets. Mais le choix de la tribalité se lie bien avec l'image, même si son auteur explique que c'est un modèle obsolète, donc différent du reste du groupe, même si c'est un robot. C vrai que l'image s'associe au rouge/noir.

Originalité : 6/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10

1163 points
TaloK
Le 14/01/2006

Aïe !
Mes yeux !
Mais voyons, quel intérêt une carte si complexe avec tant de texte ?
Vraiment ça me sidère tant de complexité inutile !
Bon, la carte est sympa, plutôt jolie, mais trop tarabiscotée.
La cohérence, et bien... Pas top ! Vraiment, enseignement pour l'exemple j'aurais mis : 'Sacrifiez une créature. Mettez un marqueur +1/+1 sur toutes les créatures partageant au moins un type de créature avec la créature sacrifiée', tout simplement, pas ce truc si complexe...

Le dernière choix n'a strictement rien à voir avec l'enseignement par l'exemple.

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Neocorus
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J'ai une idée pour que la SMF arrête de nous embêter avec le coté prétendument non-littéral ou non-esthétique de certaines de nos traductions. J'ai de légers doutes par rapport à la méthode, donc on pourrait la tester sur l'histoire d'une extension. Prenons Dominaria, tiens.

— A, traducteur chez WotC

Proposé par Ndea le 25/04/2018

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