L'olonnais - Magic the Gathering

L'olonnais

L'olonnais

Jean David NAU, dit L'Olonnais le cruel ! Deuxième carte de pirate célèbre avec un nouveau SE (l'ancien était très vilain!) cf lien barbenoire en fin de commentaire :o) Histoire de l'Olonnais L...

  Realcard pure / Légende / Histoire

Jean David NAU, dit L'Olonnais le cruel ! Deuxième carte de pirate célèbre avec un nouveau SE (l'ancien était très vilain!) cf lien barbenoire en fin de commentaire :o) Histoire de l'Olonnais L...

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Funcards

le , par Emphryo
16657 | Louanges 12

Jean David NAU, dit L'Olonnais le cruel !

Deuxième carte de pirate célèbre avec un nouveau SE (l'ancien était très vilain!) cf lien barbenoire en fin de commentaire :o)

Histoire de l'Olonnais
L'un des capitaines flibustiers les plus connus, même si c'est pour les pires raisons, est le boucanier Jean david Nau, dit l'Olonnais, et souvent nommé Lolonois ou même Lolona. Arrivé dans sa jeunesse, il avait dû subir les 3 années d'esclavage avant d'être admis dans la société des boucaniers. Les années qu'il connaît alors dans la forêt, avec le danger permanent d'être fait prisonnier par les lanciers espagnols et d'être brûlé vivant, font naître en lui une haine sans limite contre les Espagnols.

L'Olonnais devient pirate...et cruel
Après plusieurs années de chasse, le jeune boucanier décide de prendre la mer comme flibustier.
Devenu pirate, l'Olonnais fait la preuve de son courage et de sa décision, si bien que le jour où le capitaine tombe au combat, on l'élit capitaine. Malgré plusieurs prises, il perd son navire dans une violente tempête. Toutefois sa réputation de capitaine corsaire lui permet, avec le soutien du gouverneur français de la Tortue, d'armer rapidement une nouvelle unité.

L'Olonnais échappe à la mort...en se barbouillant de sang ! (d'où la ruse !)
Après plusieurs bonnes prises, il naufrage son navire non loin de Campêche. L'Olonnais avait acquis une telle réputation de cruauté vis-à-vis des prisonniers espagnols que tous les navires espagnols, toutes les villes combattaient contre lui jusqu'au dernier homme. Lorsque les Espagnols le débusquent après le naufrage, ils abattent tout l'équipage. L'Olonnais n'échappe à la mort qu'en se barbouillant de sang et en se cachant sous des cadavres. Dès le départ des Espagnols, il revêt l'uniforme d'un Espagnol, gagne Campêche, convainc quelques esclaves avec lesquels il s'empare d'un canot et revient à la rame à la Tortue. Et de nouveau, l'Olonnais parvient, avec l'aide du gouverneur, à armer un nouveau navire. Tandis que les Espagnols fêtent encore leur victoire sur le pirate qu'ils craignaient tant, l'Olonnais guette déjà sur son troisième navire les galions espagnols devant La Havane.

La formidable prise de Maracaïbo
C'est avec Michel le Basque, autre grand chef flibustier, que l'Olonnais entreprend en 1666 la première grande expédition de flibustiers contre le continent sud-américain. Les deux flibustiers réunissent pour cette campagne 8 voiliers et un corps de débarquement de 650 hommes sous leurs ordres. Sur le chemin de Maracaïbo, objectif de leur raid, ils prennent quelques bonnes prises, dont un grand voilier espagnol chargé de cacao et de 300000 talers d'argent.

Maracaïbo est située à l'extrémité du lac du même nom, au Vénézuela, relié par un étroit chenal à la mer. Le canal est défendu par un fort. L'Olonnais et le Basque débarquent leurs troupes hors de portée des canons du fort et le prennent d'assaut. Puis ils font route dans le chenal et attaquent la ville, qui comptait alors 4000 habitants, et qui se défend âprement. Alors qu'ils sont encore occupés à piller, les flibustiers apprennent qu'un détachement espagnol a été envoyé en renfort. L'Olonnais marche à la rencontre de cette troupe avec un groupe de 380 hommes, et les met en pièces non loin de la petite ville de Gibraltar. Les Espagnols perdent 500 hommes, tandis que les flibustiers n'en comptent que 40, et 30 blessés. L'Olonnais passe 6 semaines dans la ville de Gibraltar, met la ville à sac et fait un riche butin. Mais une épidémie éclate dans les rangs des pirates, ils mettent la ville en feu et reviennent vers Maracaïbo, qu'ils mettent de nouveau à sac, cette fois radicalement. Le butin des flibustiers est de 260000 pièces-de-huit et environ 100000 couronnes d'objets de culte et de bijoux.

Après la prise d'une ville, pourquoi pas prendre un pays tout entier !
Pour l'expédition suivante, l'Olonnais tente de dévaster et de piller un pays tout entier, le Nicaragua espagnol. Après son succès à Maracaïbo, il a tôt fait de rassembler 6 navires et 700 flibustiers. Le premier objectif de la campagne est le cap Gracia a Dios, mais la flottille est prise par la tempête et les courants poussent les flibustiers dans le golfe du Honduras. Ils décident de " nettoyer " les côtes du golfe, c'est-à-dire de les piller jusqu'à ce que le temps leur permette de poursuivre leur expédition. Leurs victimes sont de petites agglomérations de pêcheurs de tortues, généralement des Indiens. En détruisant leurs cabanes, mais surtout en volant les canots, ils sapent les bases de l'existence de ces Indiens. Le butin des flibustiers est maigre, mais d'autant plus puissante la haine qu'ils éveillent chez ces hommes.

L'Olonnais fait preuve d'une grande cruauté (d'où la capa, gniark gniark gniark !)
Leur première proie, de quelque importance, est un voilier espagnol armé de 20 canons, à Puerto Caballo. L'Olonnais se décide à marcher vers l'intérieur des terres. Il force des prisonniers à lui servir de guides vers la ville de San Pedro. La progression est difficile pour les flibustiers, non seulement à cause des obstacles naturels, mais aussi du fait des attaques incessantes des Espagnols qui ont été informés des projets de l'Olonnais. Au cours de cette marche, rapporte OExmelin, l'Olonnais exerce contre les prisonniers espagnols la cruauté qui lui est usuelle :
- " II avait pour habitude de tailler en pièces et d'arracher la langue aux personnes qui n'avouaient rien sous la torture. S'il l'avait pu, il aurait aimé procéder de même avec tous les Espagnols. Souvent, il arrivait que quelques-uns de ces malheureux prisonniers, sous la torture, promettent de montrer l'endroit où se cachaient leurs compatriotes avec leurs richesses. Ensuite, s'ils ne retrouvaient pas cet endroit, ils mouraient d'une mort plus cruelle que leurs camarades ".
OExmelin affirme même dans son livre que l'Olonnais ouvrit un jour la poitrine d'un Espagnol d'un coup de sabre et lui arracha le coeur encore palpitant.

Les conquêtes se font rares et difficiles...
Après une forte résistance des soldats espagnols, San Pedro tombe entre les mains des flibustiers. Mais la plupart des habitants se sont déjà enfuis, et ont eu le temps de mettre leurs biens en sécurité. Sans grand butin, l'Olonnais fait mettre le feu à la ville et revient à la côte, fortement affaibli. Bien que l'insatisfaction soit grande chez les flibustiers après cette longue période sans succès et très coûteuse en vies humaines, l'Olonnais, en faisant miroiter l'espoir d'une riche prise, parvient encore à conserver en main ses hommes. Lorsque le navire espagnol attendu arrive enfin, après 3 mois, il s'avère que c'est un adversaire difficile, avec 41 bouches à feu et 130 hommes. Mais les flibustiers veulent leur butin et attaquent, téméraires. Tandis que les grands bâtiments prennent l'Espagnol sous leur feu, les flibustiers s'approchent de l'autre bord, répartis en quatre canots, et le prennent. Mais ni or ni argent, le navire espagnol est chargé de papier et d'acier. Cette nouvelle déception est si forte que les flibustiers en perdent leur cohésion. Une partie de la troupe repart à la Tortue sous le commandement d'un nouveau capitaine élu, Vauquelin. Une seconde partie, sous les ordres de Pierre le Picard, poursuit sa quête de butin indépendamment, d'ailleurs avec peu de succès. L'Olonnais reste avec 300 hommes dans le golfe du Honduras, et attend des prises qui ne viennent pas. La chance a quitté le capitaine si heureux jusqu'ici.

La fin de l'Olonnais
Il échoue son navire sur un banc de sable. L'équipage est affamé. Malgré tous les efforts (on débarque les canons et le gréement), le navire ne se remet pas à flot. Pendant 6 mois, l'Olonnais doit se défendre contre les attaques incessantes des Indiens, puis, avec 150 hommes seulement, il atteint, à bord de barques à fond plat qu'ils ont construites, l'embouchure du Rio San Juan, qui mène au lac Nicaragua. Mais les Indiens et les Espagnols les repoussent. Il continue à la voile le long des côtes du golfe de Darién. Descendu à terre pour trouver des vivres et de l'eau douce, il est fait prisonnier par les Indiens. Il s'agissait certainement de cannibales, puisque le récit d'OExmelin se termine par ces mots : " Ils le hachèrent par quartiers, le firent rôtir et le mangèrent ".

Quel destin que celui de ces pirates célèbres !

Rappel de la capacité Cruauté (Sacrifiez une de vos créatures : cherchez dans votre bibliothèque une carte artefact non-créature et mettez-là dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.)

Ce que c'est que d'habiter près de la mer quand même !

Barbenoire : http://img40.imageshack.us/img40/6580/barbenoire100k9dy.jpg

Olonnais haute def : http://img40.imageshack.us/img40/6189/lolonnais200k8xs.jpg

Emphryoquivoussouhaiteunbienbelété!

PS : J'ai trouvé plusieurs façon d'orthographier l'olonnais mais j'ai opté pour celle qui ressemble le plus à sa ville natale : les sables d'olonne !

Alors c'était comment ?

12 Louange(s) chantée(s) en coeur



748 points
bane
Le 20/08/2013

C'est carrément du délire l'histoire de l'Olonnais!! Je kiffe grave!! Et la carte et ses capas sont pas mal non plus. J'adhère!! NON!! J'ADORE!!


246 points
Pontifex
Le 01/07/2010

Moi je trouve ça plutôt sympa, bien que je ne trouve pas trop l'utilité de renvoyer la carte en jeu : il n'a aucune capacité qui se déclenche à son arrivée en jeu, mais c'est peut-être un moyen de récupérer des marqueurs "ruse".
Sinon je trouve la cruauté un peu puissante : tu sacrifie un jeton 1/1 saprobionte (c'est le 1er type de jeton qui me vient à l'esprit) et tu récupères, par exemple, un black lotus (là encore, c'est le premier nom qui me vient à l'esprit). Bon au moins tu n'as pas poussé la surpuissance au point de mettre directement la créature en jeu, mais je trouve ça quand même un peu exagéré.
Sinon je trouve la réalisation soignée et l'idée intéressante. Dommage qu'il n'y ait pas de place pour le TA, parce que je pense que tu aurais facilement pu trouvé un bon TA dans l'ambiance de la piraterie.

Originalité : c'est pas très souvent qu'on voit ce genre de carte, et la cruauté, malgré sa puissance, a le mérite d'être originale et cohérente (le mec tue ses amis pour récupérer le trésor de l'île). 8
Qualité : le SE est très laid, les coins bleus aussi. 7
Fun : c'est pas trop déséquilibré et ça doit être sympa à jouer. 8

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

130 points
John_Hannibal_Smith_01
Le 07/12/2006

Le se est sympa
La photo est pas de trè trè bonne kalité, et la transparence pa forcement necesaire
C'est très sympa comme carte, et sans doute très fun a jouer par contre ^^


2861 points
ryu-san
Le 14/07/2005

Et ben c'est sympa tout ça !

Maxi bourrin quand même, va être dur à virer de la partie celui là ! Ms ça colle au personnage apparement !

Je lui aurai bien rajouté un inco au coco. Ya des 3/3 avec capas qui coutent déjà ce prix là et qui sont moins durs à déloger ! ==> Radieuse, archange

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10

541 points
Emphryo
Le 12/07/2005

Alors que je m'endormais tranquilou sur la plage entouré d'enfants rieurs et de surfers du dimanche (en l'occurence du mardi !) une idée saugrenue est venue envahir mon rêve naissant... une voix semblant venir de nulle part s'adressait à moi et me murmurait :"enlève les coins bleus" de plus en plus fort... je me suis réveillé rouge comme une tomate, entortillé dans ma serviette de plage, l'écume aux lèvres et geignant comme un pirate abandonné par son équipage sur une île déserte... horreur !

Alors voilà... j'ai conservé les caps que je trouve potentiellement intéressante et qui me semble bien définir ce personnage cruel et plein de ressources qu'était l'Olonnais (faut lire le commentaire les gars !!!) mais j'ai enlevé ces fichus coins bleus ! j'ai recentré le F/E, rendu transparent le cadre du titre et diminué une chouille le SE... faut vraiment que j'taime mon darthounet...

Vive la smf !

Lien vers carte définitive : http://img326.imageshack.us/img326/4623/lollonais7np.jpg

Emphryoquiattendlesvaguesavecimpatiencemais
riennevientàl'horizonbouh!


542 points
mikkkkkk
Le 12/07/2005

DarthFred.... La capa en elle m^me est bien originale, cohérente en plus^^... Et puis des pirates, j'en ai pas vu beaucoup chez WotC... La transparence est originale... Dans le sens où c'est pas du WotC... Donc elle est on ne peut plus originale... La carte est noire donc pas besoin de changer le fond... Tu n'est pas de l'avis du MLÉDEP... :p Toujours un souci de la chérence qui m'épate chez Emphryo...


971 points
Clément_30
Le 12/07/2005

Maracaïboooooooooooooooooooooo

L'était entraînante cette chanson de naze...

J'en ai matai des déhanchés rêveurs pendant mon adolescence boutouneuse sur ces airs là !

Qu'est ce que tu lui trouves à cette capa fred, elle est plutôt originale moi je dis !

Encore un super concept qui amène un gros potentiel tactique !! Il ne sera pas aisé de choisir pèle-mèle avec autant de variables comme mal d'invoc, régénération, sacrifice.

Donc ya de l'abus de ta part fred pour ma part...

J'aime pas ce SE, même s'il est dans le ton du perso.

Mais qu'une figure telle que toi se ramène avec une FC tout plein de coins bleus sur la fraise, c'est à la limite du déchoiement pour l'exemple.

Tu brises une part de mes rêves là...

Moi qui te croyait incorruptible...

(soupir...)


949 points
DarthFred
Le 12/07/2005

"Ce soucis de cohérence" mdr Je voulais pas dire manque de cohérence!!!! Ou alors mon français m'a laissé ombé immédiatement après que j'eu passé mon baccalauréat, ou bien je ne sais plus m'exprimer, que sais-je encore???
Pour moi, soucis de cohérence équivaut à "attention portée à la cohérence", non???
Et pusi je note pas pour rééquilibrer le classement voyons. Si tu veux que je détailel allons y.

Originalité : réutilisation d'une capa, pas de nouveau fond ou mana, 3 capas classque de WotC. Seuls les marqueurs "ruse" sont nouveau. (ainsi que le SE). Pas de quoi crier sur tout les toit à l'originalité non???

Qualité : - type trop bas
- les coins bleus
- SE qui mord le cadre
- les coins bleus
- le cadre titre contratse avec le cadre type (à cause de la transparence d el'un)
- les coins bleus
- F/E pas centrée
- les coins bleus

Fun : jouable et cohérente. Mais je la trouve quand même très très résistante, non???


541 points
Emphryo
Le 12/07/2005

Il est où le manque de cohérence ? je vois pas bien de quoi tu parles sur cette carte ? la ruse la cruauté, les pirates je vois pas mal de cohérence là-dedans !

Mon darthounet qui note pour équilibrer le classement ! C'est pas bien !


949 points
DarthFred
Le 12/07/2005

La réalisation est très bonne, et y'a toujous ce soucis de cohérence typique d'Emphryo. Mais je trouve quand même les capa un peu classiques. Mais bon, c'ets vrai que c'ets dur de faire autrement ^^
A part ça, tu mérites un triple 0 pour avoir osé laisser les coins bleus!!!!!

Originalité : 7/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10

541 points
Emphryo
Le 12/07/2005

C'est vrai que j'ai complètement zapper les coins bleus... ! Comme pour reposter barbenoire, qui était resté à peine 2 ou 3 heures en ligne sur la SMF avant le grand chamboulement, j'ai du me reporter sur la corporation des magiciens bleus, j'avais du modifier mon fond pour correspondre à leur fond de page bleu ciel...
il faut vite que je remodifie tout ça !


542 points
mikkkkkk
Le 11/07/2005

La carte est superbe, le commentaire laisse rêveur (voilà un vrai commentaire de carte) mais les coins bleus!!!!!! Raaaah!!!! Traître ;-)

Un autre défaut, la F/E un poil trop à droite...

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

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L'auteur

Emphryo
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