[ETH]-2 Capacité WB - Magic the Gathering

[ETH]-2 Capacité WB

[ETH]-2 Capacité WB

Bonjour bonsoir, Après les trois créatures {RW} de la dernière fois, voilà trois créatures {WB}. Petite précision : Le set contiendra au final 5 'factions' et donc 5 'mots clés', associé(e...

  Realcard pure / Série complète / Médiéval-fantastique

Bonjour bonsoir, Après les trois créatures {RW} de la dernière fois, voilà trois créatures {WB}. Petite précision : Le set contiendra au final 5 'factions' et donc 5 'mots clés', associé(e...

  Realcard pure / Série complète / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Lanreth
1564 | Louanges 42

Bonjour bonsoir,

Après les trois créatures de la dernière fois, voilà trois créatures .
Petite précision : Le set contiendra au final 5 "factions" et donc 5 "mots clés", associé(e)s aux paires de couleurs ennemies.
Mais ne perdons pas plus de temps et commençons avec cette capacité que vous avez vu plus haut.

Inheritance (aka Cancer sur pattes): When this creature dies, exile it, then create a token that's a copy of it, except it doesn't have this ability, and put it under target creature. They become the creature on top plus all abilities from under it.

Spoiler: Montrer
Héritage : Quand cette créature meurt, exilez-la, puis créez un jeton qui en est une copie, excepté qu'il ne possède pas cette capacité, et mettez-le sous la créature ciblée. Ils deviennent la créature du dessus plus toutes les capacités de celles en dessous.

Vous l'aurez compris, Mutation et Embaumement nous a bien aidé pour la formulation.
Commençons.







Trad :
Spoiler: Montrer
Héritage. Quand cette créature quitte le champ de bataille, vous gagnez 5 points de vie.

Token :
Spoiler: Montrer





On a donc une petite commune, 1/3 pour 3, ce n'est pas incroyable, mais elle permet de gagner 10 points de vie sur le long terme, ce qui n'est pas rien.







Trad :
Spoiler: Montrer
Vol, Vigilance, Initiative. Héritage. : Sacrifiez CARDNAME.

Token :
Spoiler: Montrer





Une 1/1 pour 4, très colorée, qui ne fait pas grand chose toute seule, mais permet, pour la faible somme de , de donner toutes ses capacités à une créature.
L'image risque de changer.







Trad :
Spoiler: Montrer
CARDNAME a le vol et la vigilance tant qu'elle s'appelle Ellen, Gardienne de l'Héritage. Héritage, Héritage.

Token (x2) :
Spoiler: Montrer





Bon bon bon... Comment dire... :/ Meh...
Bon, on a ici juste une boucle infinie, mais ça va. Aucun problème.
Plus sérieusement, la créature est une 5/5 vol vigilance qui, à sa mort, donne héritage à jusqu'à 2 créatures (ou deux fois à la même, si c'est le cas, cette dernière créature transmettra deux fois l'Héritage en plus de ses capas, et patatra.)

Petit point Lore :
Spoiler: Montrer
Vous l'aurez remarqué, mais ces créatures sont toutes des esprits.
Sur ce plan, les esprits peuvent rester après leur mort, mais ils ne sont que visibles et ne peuvent pas interagir autrement avec le monde.
Sauf avec Creen, le leader dont on a parlé la dernière fois, et qui peut les entendre. Ils lui révèlent donc leurs secrets et, grâce à eux et à son intelligence et sa prévoyance, Creen, bah, il fait un coup d'état.


Bon ben, au revoir à vous.
J'espère que c'est cartes vous aurons plu.

Alors c'était comment ?

42 Louange(s) chantée(s) en coeur


Shagore Le 06/06/2020

J'ai retravaillé, avec Pit, les règles "complètes" pour faire fonctionner Inheritance, que je remets ici pour que tout le monde puisse donner son avis.


Déjà, les règles de la capacité, que j'ai mis dans la section 702 (Capacités à mot-clé) comme il se doit, avec le numéro 667 (c'est assez loin de là où en est WotC (Mutate étant en 702.139), et j'ai déjà écrit des règles pour une capacité en 702.666, pour une capa de Vognar)

702.667 Inheritance
• 702.667a Inheritance is a triggered ability. Inheritance means "When this creature dies, exile it, then put a token that's a copy of it under target creature, except it doesn't have this ability or any of this creature's characteristic defining abilities. They become the creature on top plus all abilities from under it."
• 702.667b As an Inheritance ability begins resolving, if its target is illegal, it doesn't resolve. No token is created.
• 702.667c As an Inheritance ability resolves, if its target is legal, the token doesn't enter the battlefield. Rather, it merges with the target creature and becomes one object represented by more than one card or token (see rule 721, “Merging with Permanents”). The resulting permanent is a heir permanent. The token is an inherited token.
• 702.667d A heir permanent has all abilities of each card and token that represents it. Its other characteristics are derived from the topmost card or token.
• 702.667e A card (Ellen, Legacy Warden) has two Inheritance abilities. The tokens created by those abilities each have Inheritance and Ellen, Legacy Warden's other abilities. If any creature with several Inheritance abilities dies, each token created by those abilities will have as much Inheritance abilities minus one. This may allow to have any creature getting one or more Inheritance abilities.
• 702.667f Despite being part of the same object (the heir creature), each inherited token has its own separate timestamp. This is an exception to rules 613.7a and d.
• 702.667g If an inherited token is a copy of a creature with separated timestamps (as produced by rule 702.667f), the continuous effects its static abilities generate also have separated timestamps, ordered in the same way as the timestamps they had on the previous creature. This is an exception to rules 613.7a, d and m


Par ailleurs, pour être exhaustif dans le réglage des problèmes pointés par Caranistar, j'ai pris le risque colossal d'aller toucher à la règle 613 (Interaction des effets continus), règle fondamentale et complexe de Magic, qui contient les règles des couches, de la dépendance et des tampons horaires. C'est à ces derniers que je me suis attaqué, donc à la règle 613.7, à laquelle j'ajoute deux sections (613.7m et n, qui reprennent peu ou prou les règles 702.667f et g) :

• 613.7m An inherited token (as created by an Inheritance ability, see rule 702.667) receives a timestamp as it's put under a heir permanent. This contradicts and takes precedence over rules 613.7a and d.
• 613.7n If an inherited token is a copy of a permanent which was itself merged with an inherited token, continuous effects generated by this token receive separate timestamps, ordered the same way as they were on the previous permanent. This contradicts and takes precedence over rules 613.7a, d and m.


Le colocataire de Pit, arbitre de son état, a été sollicité. Passé ce moment (meme de ma création)



il n'a pas repéré de problèmes flagrants avec ces ajouts.

J'ai également vérifié toutes les règles faisant référence au tampon horaire pour m'assurer qu'elles n'exigeaient pas de mise à jour avec la modification de 613.7, et il m'est apparu que non.


Si vous repérez d'autres failles, je vous serai gré de me les signaler pour que je puisse me réatteler à ce passionnant défi intellectuel.


PS & NB : Ces règles ont été validées par Lanreth, créateur de la mécanique, donc ce n'est pas une ingérence sauvage dans le travail d'autrui. Ce travail extérieur sur Inheritance est tout à fait approuvé.

Edité 2 fois, dernière édition par Shagore le 07/06/2020

4 réponse(s)
Drark Onogard Le 06/06/2020

Tout ça pour faire marcher un canard boiteux.








Bravo.

Shagore Le 06/06/2020

C'est pas un canard boiteux.

C'est un chef d'œuvre, un puits de design space, et un magnifique champ de construction de deck.

Et moi je me suis donné comme mission de faire fonctionner ce potentiel pour qu'il puisse voir le jour.

Lanreth Le 06/06/2020

Shagore :
Ces règles ont été validées par Lanreth

Bah tu sais, pour ce que je m'y connais...

Shagore :
C'est un chef d'œuvre, un puits de design space, et un magnifique champ de construction de deck.

Oh, merci !

Et merci de votre travail à tous les 2/3/4.

Drark Onogard Le 06/06/2020

C'est un Héphaïstos, si tu veux.

Shagore Le 04/06/2020

Suite du fil de réponses au message de Caranistar

Pit142857 :
En plus, ça m'étonnerait que cela soit réglable juste en créant la règle relative à l'héritage ; il faudra obligatoirement modifier un certains nombre de points de la fameuse section 613 "Interaction of Continuous Effects", et ça, c'est quelque chose que personne n'a envie de faire !


Je serais prêt à tenter l'expérience.

Remarquons que cette FC va bientôt n'avoir rien à envier à un FCC en termes de nombre de louanges.

1 réponse(s)
Lanreth Le 04/06/2020

Merci de votre implication dans mon funset.

Pourquoi dire que les effets s'appliquent de haut en bas dans la pile / que les effets des créatures les plus en haut gagnent ne marche pas ?

Caranistar Le 03/06/2020

Je n'aime pas, car ça n'est tout simplement pas compatible avec les règles de Magic, notamment dès qu'on peut donner cette capa à n'importe quelle carte. C'était le même problème pour la Progéniture que j'ai détaillé en commentaire.

Niveau originalité, ça fait indiscutablement penser à un mélange entre la Mutation et la Hantise (et des cousins comme la Grâce)

Pour la qualité, des petits défauts déjà relevés, des incohérences entre les différents textes de rappel, et pourquoi des coût de mana sur tes jetons ?

Originalité : 7/10 Qualité : 8/10 Fun : 4/10
22 réponse(s)
Shagore Le 03/06/2020

En tant que fervent défenseur de cette capacité, je voudrais bien que tu détailles ce qui ne marche pas.
J'aime beaucoup faire fonctionner des trucs qui ne marchent pas avec du gros scotch.

Caranistar Le 03/06/2020

Comme je le disais pour la progéniture :

Citation :
Ex : quels seraient la force et l'endurance de la progéniture de l'Avatar de Serra et de Celle-qui-ne-doute-jamais ?
Ça se décline donc ici avec l'un qui hérite de l'autre.
L'équipe règle de MtG n'a pas trouvé de solution pour permettre ça : bon courage

Shagore Le 03/06/2020

On peut pas appliquer le timestamp, tout simplement ? (Pour l'Héritage, parce que je vois bien en quoi ça ne marche pas pour la Progéniture)

Drark Onogard Le 03/06/2020

Je remarque simplement que cela peut poser problème avec des chaînes d'héritage comme celle que tu décrivais plus bas, si les cartes finissent avec, comme héritage commun, les capacités des deux cartes que Caranistar cite.

Shagore Le 03/06/2020

Effectivement.
Là on a bien un problème.

Je sais qu'en cas d'événements simultanés, c'est le joueur contrôleur qui choisit les timestamps (après application de l'ordre APNAP).

Ici, on n'est pas concerné du tout, mais je suis tenté de faire le même genre de truc.
Notons qu'aucune règle, effectivement, ne nous permet de faire ça. Mais je ne crois pas que ça en contredise une autre. C'est le grand problème de la transmission de capacités statiques, qui a gêné beaucoup de funcarders par le passé.

Caranistar Le 03/06/2020

Il n'y a qu'un seul objet : il ne peut pas y avoir des timestamps différents.

Shagore Le 03/06/2020

Bon, ben gros scotch, alors.

When this creature dies, exile it, then create a token that's a copy of it under target creature, except it doesn't have this ability or any of this creature's characteristic defining abilities. They become the creature on top plus all abilities from under it.

Caranistar Le 03/06/2020

Ok, là tu viens d'exploser le high score de complexité détenu par la mutation, alors que WotC a bien présenté ça comme un possible max

Et en plus ça ne résout pas tout.

Pas le temps de peaufiner mes exemples, mais que se passe-t-il si un Batailleur du Monde souterrain hérite d'un Avatar de l'espoir ?

Shagore Le 03/06/2020

Très simple : Un "ne peut pas" prend toujours l'ascendant sur un "peut" qui s'oppose à lui.

Caranistar Le 03/06/2020

Bien tenté, mais il ne semble que ça ne tient pas avec Gorm the Great et Bande guerrière nacatl.

Je suis certain que tu trouveras d'autres exemples de ton côté

Shagore Le 03/06/2020

Je serais tenté de dire que vu que c'est "si possible", tu dois appliquer l'un des deux si possible, puis l'autre devient impossible et c'est bon.
Donc l'ensemble deviendrait juste "doit être bloqué si possible".

Pit142857 Le 03/06/2020

C'est ça dans l'idée : il faut que le maximum de "si possible" soient remplies pour qu'une attaque soit légale.

Fun fact inutile : avec cette règles et 2-3 trois cartes bien choisies, on peut montrer que décider si oui on non une attaque est légale est coNP-dur.

Shagore Le 03/06/2020

Ah, Pit, toi, ici ?
Tu trouverais d'autres problèmes dans le même ordre d'idée, toi qui connais bien les règles ?

Pit142857 Le 03/06/2020

Dès que ça parle d'héritage, toujours !

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres problèmes. L'héritage permet """juste""" de faire un Do-It-Yourself Seraph en bords noirs, et le texte Gatherer ne mentionne que le problème de capacités qui se contredisent :

Gatherer :
If Do-It-Yourself Seraph has abilities that contradict one another, the most recently added one wins. For example, if Do-It-Yourself Seraph has the text boxes of both Beast of Burden (power and toughness equal to the number of creatures on the battlefield) and Psychosis Crawler (power and toughness equal to the number of cards in your hand). Do-It-Yourself Seraph's power and toughness would be defined by the text box added most recently.

Caranistar Le 03/06/2020

En effet Pit142857, c'est la règle 609.3.
Par contre Shagore, je veux bien le n° de celle qui gère "peut" et "ne peut pas". J'espère que tu ne vas pas me pointer une règle des couches, car les couches s'appliquent pour des objets différents, ce qui encore une fois n'est pas le cas ici.

Sinon, tu n'as pas trouvé d'exemples de ton côté ?
En voici un nouveau : Emergence naturelle, transformée en créature, qui hérite de Commandant d'embuscade.

Le cœur du problème est que les capacités contradictoires sont réglées avec les couches (Do-It-Yourself Seraph est à bord argenté et ce n'est innocent).
Or avec un seul objet, il n'y a plus de couches. Le problème ne peut pas être résolu.
Faites confiance au rules manager de WotC et à son équipe...

Pit142857 Le 03/06/2020

Tu veux dire 508.1d et 509.1c pour les règles qui disent qu'il faut remplir le maximum de "si possible" quand on attaque ou bloque ?

C'est la règle 101.2 qui gère les "peut" et "ne peut pas" :

Règle 101.2 :
When a rule or effect allows or directs something to happen, and another effect states that it can't happen, the “can't” effect takes precedence.
Example: If one effect reads “You may play an additional land this turn” and another reads “You can't play lands this turn,” the effect that precludes you from playing lands wins.

Sinon, je suis d'accord avec tes exemples, mais tu dis :
Caranistar :
Le problème ne peut pas être résolu.

C'est vrai, l'héritage de Shagore Lanreth ne marche pas avec les règles actuelles. Mais si WotC voulait absolument sortir cette carte, il ne ferait qu'éditer les règles, comme c'était le cas pour la mutation. Le but est ici de voir s'il est possible d'éditer les règles pour rendre la carte fonctionnelle, sans avoir évidemment à tout chambouler. Les bords argentés de Do-It-Yourself Seraph suggère a priori que non, mais souvenons-nous que la mutation n'est en soi qu'une version sérieuse de l'augment (et qu'en plus, accueillir la mutation chez les bords noirs a quand même pas mal chamboulé les règles).

Caranistar Le 04/06/2020

Merci pour les pointeurs.

Et tu as raison, j'ai fait un raccourci. Il fallait lire "Le problème ne peut pas être résolu avec une complexité acceptable selon WotC".

En tous cas je suis désolé si ça a été pris comme ça, mais je n'avais pas l'intention de court-circuiter la créativité des concepteurs de cette capa.
J'attends donc la nouvelle version, avec les règles complètes (donc y compris les modifications dans les règles actuelles)

Shagore Le 04/06/2020

702.667 Inheritance
702.667a Inheritance is a triggered ability. Inheritance means "When this creature dies, exile it, then create a token that's a copy of it under target creature, except it doesn't have this ability or any of this creature's characteristic defining abilities. They become the creature on top plus all abilities from under it."
702.667b As an Inheritance ability starts begins resolving, if its target is illegal, it doesn't resolve. No token is created.
702.667c As an Inheritance ability resolves, if its target is legal, the token doesn't enter the battlefield. Rather, it merges with the target creature and becomes one object represented by more than one card or token (see rule 721, “Merging with Permanents”). The resulting permanent is a heir permanent. The token is an inherited token.
702.667d A heir permanent has all abilities of each card and token that represents it. Its other characteristics are derived from the topmost card or token.
702.667e A card (Ellen, Legacy Warden) has two Inheritance abilities. The tokens created by those abilities each have Inheritance and Ellen, Legacy Warden's other abilities. If any creature with several Inheritance abilities dies, each token created by those abilities will have as much Inheritance abilities minus one. This may allow to have any creature getting one or more Inheritance abilities.
702.667e When ignoring layers or dependency, continuous effect generated by static abilities from an inherited token are applied in the order those abilities are written on the token (were written on the permanent it copies). If one of those effects started applying, all of them will apply, even if the static abilities generating them are removed during the process described in rule 613.


Dans la catégorie "Je fais du caca avec les règles", je demande la Palme d'Or.

Vous vous rappelez que c'est pas ma mécanique, aussi ?

Caranistar Le 04/06/2020

Merci pour le détail.
Mais laissez-vous le temps (toi, le créateur de la capa, d'autres intervenants impliqués) de boucler un peu ensemble. Car là ça ne marche toujours pas : quand un objet a "toutes les capacités [...]" elles ne sont pas ordonnées.

Pit142857 Le 04/06/2020

Caranistar :
Et tu as raison, j'ai fait un raccourci. Il fallait lire "Le problème ne peut pas être résolu avec une complexité acceptable selon WotC".

En tous cas je suis désolé si ça a été pris comme ça, mais je n'avais pas l'intention de court-circuiter la créativité des concepteurs de cette capa.
J'attends donc la nouvelle version, avec les règles complètes (donc y compris les modifications dans les règles actuelles)

D'accord je vois, pas de soucis. C'est également ce que je pense dans ce cas

Shagore :
Vous vous rappelez que c'est pas ma mécanique, aussi ?

Tu fais bien de le rappeler, parce que moi non ; à force d'en parler, je ne savais plus de qui ça venait...

Caranistar :
Mais laissez-vous le temps (toi, le créateur de la capa, d'autres intervenants impliqués) de boucler un peu ensemble. Car là ça ne marche toujours pas : quand un objet a "toutes les capacités [...]" elles ne sont pas ordonnées.

Entièrement d'accord. En plus, ça m'étonnerait que cela soit réglable juste en créant la règle relative à l'héritage ; il faudra obligatoirement modifier un certains nombre de points de la fameuse section 613 "Interaction of Continuous Effects", et ça, c'est quelque chose que personne n'a envie de faire !

Shagore Le 04/06/2020

Honnêtement, je serais tenté d'essayer.

PS : Cette funcard va atteindre un nombre de commentaires digne d'une FCC

Drark Onogard Le 04/07/2020

Ce qui est amusant, c'est que cette tardive réponse ne sera découverte que très tard, lorsque le bug lié à la deuxième page d'un fil de réponses sera corrigé. Alors, l'audacieux explorateur qui sera parvenu à lire ces lointaines hiéroglyphes se devra d'exhiber cette révélation à chacun, sur le flood, sur le Discord, dans mes messages privés.

A dans dix ans, qui sait ?

Xonitrex Le 03/06/2020

Je vois aux autres commentaires que beaucoup ne sont pas complètement fans de ta capacité, mais moi je l'aime beaucoup ! Comme a dit Drark, c'est vrai que c'est un peu bizarre que ce soit des esprits qui déclenchent cette capacité quand ils meurent (un mort-vivant peut-il mourir ? Vous avez deux heures), mais je ne sais pas pourquoi, personnellement ça ne me choque pas vraiment finalement.

1) Quand je l'ai lue, ça m'a paru vraiment super fort, mais en réfléchissant ça ne l'est sûrement pas tant que ça. Il faut déjà que cette créature meure (donc pas exilée), et il faut une autre créature pour hériter dessus.

2) C'est SUPER faible, non ? Une rare, extrêmement colorée, juste pour une 1/1 vol vigilance initiative ? Je sais bien qu'elle pourra donner ses capacités à une autre créature, mais je pense que ça ne suffit pas. À mon avis, la moindre des choses aurait été de la mettre 2/2. En revanche, j'adore l'idée qu'on puisse la sacrifier n'importe quand, ça permet de répondre à des anti-bêtes qui exilent comme Manger jusqu'à l'extinction par exemple.

3) J'ADORE le concept d'hériter 2 fois, mais... j'ai quelques problèmes. Déjà, au niveau de la puissance, une 5/5 vol vigilance pour , c'est faible... Si c'était une unco, à la limite une rare, je n'aurais pas dit, mais une mythique légendaire...
De plus, l'héritage... ne sert à rien, non ?! À la base, je pensais qu'elle donnerait le vol et la vigilance aux 2 créatures sur lesquelles elle hérite, mais même pas, puisque les tokens créés sont mis en dessous. Les créatures qui ont hérité gardent donc leur nom, et n'ont donc ni le vol ni la vigilance, puisqu'elles ne s'appellent pas Ellen, Legacy Warden ! Sûrement ai-je mal compris quelque chose ?

En tout cas, je t'avoue que je n'avais pas trop trop aimé tes cartes , mais là j'aime beaucoup ! Très hâte de voir les capacités des autres bicolorités !

4 réponse(s)
Drark Onogard Le 03/06/2020

Xonitrex :
Il faut déjà que cette créature meure (donc pas exilée), et il faut une autre créature pour hériter dessus.
Nope, relis la carte, elle parle de quitter le champ de bataille, pas de mourir. Et, au cas où, même si l'Héritage exile, ce n'est pas un effet de remplacement, donc les capacités de mort se déclenchent.
Xonitrex :
De plus, l'héritage... ne sert à rien, non ?! À la base, je pensais qu'elle donnerait le vol et la vigilance aux 2 créatures sur lesquelles elle hérite, mais même pas, puisque les tokens créés sont mis en dessous. Les créatures qui ont hérité gardent donc leur nom, et n'ont donc ni le vol ni la vigilance, puisqu'elles ne s'appellent pas Ellen, Legacy Warden ! Sûrement ai-je mal compris quelque chose ?
Comme une seule des deux occurrences de l'Héritage disparaît, la carte permet de donner l'Héritage à deux créatures. Seul, c'est inutile, mais quand la créature mourra, elle pourra donner ses capacités à une autre créature.

Kalitas_PkMTG Le 03/06/2020

Je vais t'expliquer pourquoi hériter 2 fois est super fort : même s'il n'y a que l'héritage a vraiment donner, il suffit de le donner à deux créatures différentes, et que l'une d'elles meure pour que l'autre hérite de celle-ci (elle se retrouvera avec ses capacités, deux fois celles de Ellen (ce qui ne sert ici à rien) et celles de l'autre créature. Quand cette dernière mourra, il suffira de recommencer avec deux créatures. Et ce combo peut encore être poussé plus loin avec Teysa Karlov. Y a du potentiel dans la capacité, mais le fait qu'il soit trop facile de "tricher" rend le tout moins sympathique. Du moins, si j'ai bien compris les cartes et la capacité.

Shagore Le 03/06/2020

Je peux répondre à ta question sur Ellen parce que j'ai beaucoup parlé sur Discord de ce que cette carte peut faire.
Avec un bon set up, cette carte permet de réaliser des combos titanesques et d'atomiser ton adversaire s'il n'a pas de réponse

Je t'en décris un que j'aime bien :

Board : Ellen, Cathedral Warden, Teysa Karlov, Surineur de Zulaport, une vanilla quelconque, un moteur de sacrifice quelconque.

Si tu sacrifies Ellen, ses deux occurrences d'Héritage vont se déclencher deux fois grâce à Teysa Karlov. Avec la manière dont ça fonctionne, chaque occurrence d'Héritage va donner Héritage à la créature que tu auras choisie. Tu vas donc donner 4 fois Héritage à Cathedral Warden.
Il a donc 5 fois Héritage en plus de sa capacité de mort. De plus, tu vas gagner 2 points de vie et en faire perdre 2 à tes adversaires grâce au Surineur et à Teysa

Si ensuite tu sacrifies Cathedral Warden, chaque occurrence d'Héritage va se déclencher deux fois, et chacune va transmettre les 4 autres et la capacité du Warden. En tout, tu vas donc transmettre 10 occurrences de la capa du Warden et 40 occurrences d'Héritage. Tu transmets tout ça au Surineur de Zulaport, et tu vas également faire perdre 2 points de vie à chaque adversaire et en gagner 12.

Si ensuite tu sacrifies le Surineur, les 40 Héritages vont se déclencher deux fois grâce à Teysa. Chacun va transmettre la capa du Surineur, les 10 occurrences de la capa du Warden et les 39 autres occurrences d'Héritage.
Tu transmets donc à Teysa 80 fois la capa du Surineur, 800 fois celle du Warden, et 3120 (2*40*39) occurrences d'Héritage.
Avec les autres triggers de mort, la capa du Surineur va enlever 2 points de vie à chaque adversaire et t'en faire gagner 2, et les 10 occurrences de celle du Warden vont te faire gagner 10*2*5 = 100 points de vie.

Et si ensuite tu sacrifies Teysa, ça devient idiot.
Les 3120 occurrences d'Héritage triggerent 2 fois. Chacun des 6240 triggers va transmettre à ta vanilla 3119 occurrences d'Héritage, 800 occurrences de la capa du Warden et 80 occurrences de celle du Surineur, ainsi qu'une occurrence des capas de Teysa (celle sur les tokens ne nous intéresse pas).

Si tu veux les calculs, on arrive à 19 462 560 occurrences d'Héritage, 4 992 000 occurrences de la capa du Warden, 499 200 occurrences de celle du Surineur, et 6240 occurrences de celle de Teysa. La mort de Teysa elle même t'a fait gagner 2*800*5 = 8000 points de vie grâce à la capa du Warden et chaque adversaire a perdu 2*80 = 160 points de vie grâce à la capa du Surineur (et tu en as gagné autant).

À ce stade de la stupidité, tu as déjà gagné 8276 points de vie et tes adversaires en ont déjà perdu 166 chacun.

Et si ça n'a pas suffi à gagner, sacrifier ton ex vanilla, en ignorant l'Héritage, va déclencher 499 200 capas du Surineur, qui seront déclenchées 6240 fois supplémentaires par les capas cumulées de Teysa, ce qui va t'amener à 499 200 x 6241 PV de perdus par chaque adversaire, ce qui représente plus de 3 milliards.


Bref, Ellen peut être TRÈS forte.

Xonitrex Le 03/06/2020

Ah oui en effet, j'avais rien compris
Merci pour vos explications ! Du coup en effet ça peut être extrêmement fort, mais il faut quand même des cartes bien spécifiques. Surtout que l'on parle d'une combo avec des vraies cartes de WOTC, et Lanreth n'a peut-être pas forcément prévu que ses créations puissent être jouées avec de vraies cartes (comme c'est le cas pour moi avec Varania).

Et pour Drark, concernant la 1), je parlais du fait que l'héritage ne pourra pas se déclencher si la créature est exilée, mais en effet, on gagnera quand même les 5 points de vie dans ce cas.

Deiv Le 03/06/2020

Je trouve ça très compliqué.

"CARDNAME a le vol et la vigilance tant qu'elle s'appelle Ellen, Gardienne de l'Héritage."
Ça c'est t'embêter avec des détails, tu rends ta carte beaucoup plus difficile à comprendre juste pour éviter de donner le vol à la créature qui hérite du jeton.

Je serais d'avis de revoir toute la formulation et de ne pas s'embêter un un jeton.
Vous en avez déjà parlé sur le discord mais qu'est-ce qui vous a empêché d'utiliser un truc du genre :
Héritage (Quand cette créature meurt, exilez-la en héritage sur une créature ciblée que vous contrôlez. La créature héritière a toutes les capacités de cette créature excepté l'héritage.)

2 réponse(s)
Shagore Le 03/06/2020

Je crois que c'est le problème de pouvoir hériter plusieurs fois.
Si tu dois exiler sous une créature la carte elle même, tu ne peux pas hériter (par exemple) Ellen sur deux créatures différentes.
Et si tu retires toutes les capacités d'Héritage quand tu hérites, l'intérêt de Ellen (qui est de donner Héritage lui même) disparaît.

Lanreth Le 03/06/2020

Cette formulation marche beaucoup moins bien dès qu'on a deux occurrences.

Shagore Le 03/06/2020

Pour le Blessing Spirit, j'aurais fait, pour la première capa ": Sacrifice this creature", comme tu l'as fait pour la carte au dessus.
(De la même manière que les cartes avec Mutate, de manière à réduire les éventuelles confusions après Héritage.)

Drark Onogard Le 03/06/2020

Oh putain c'est absurde xD

Finalement, tu as choisi la solution de la mutation ? Tu te rends compte que c'est jeter le discrédit sur la capacité entière... Certes, visuellement, il faut avouer que le rendu sera meilleur, et que cela aidera à ne pas vriller la mémoire des joueurs. Mais cet excès de complexité fait une capacité alambiquée, là où le fonctionnement de départ était simple, mais posait certains problèmes auxquels tu as voulu pallier.

1) Ma foi, les métiers se transmettant auparavant de génération en génération, ce n'est pas si surprenant que son descendant demeure gardien de musée ! Ce qui est assez amusant, c'est le fait qu'il soit déjà mort quand on le joue, puisque c'est un esprit ; n'aurait-il pas mieux fallu, au contraire, que ce soit un humain ? Du reste, effectivement, dix points de vie, en Limité, ce n'est pas rien. C'est même peut-être beaucoup ; le Krosan Druid a gagné des parties en Scellé, mais lui coûte huit.
2) Pas de majuscule à « vigilance » ni à « first strike » ; encore une fois, cette incohérence, à mes yeux, quant au type et ce que je me figure comme l'héritage. J'aime beaucoup le fait d'en faire une sorte d'aura qui vient protéger de son égide l'une de tes créatures, en éphémère ; toutefois, je pense que c'est tout de même cher et coloré, pour une carte qui ne fait rien seule.
3) Bon, au moins, le point lore explique un peu pourquoi tu as choisi les esprits, quoique ça ne me convainque pas tout à fait par rapport à l'héritage. Bon, cette carte qui apprend à ses descendants à léguer leur bien aux leurs, niveau ambiance, c'est... folklorique ! Mais mécaniquement, c'est intéressant, à n'en pas douter, autant que de muter sur certaines créatures pour des synergies. Par contre, pas de majuscule au deuxième « Inheritance ».

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10
2 réponse(s)
Shagore Le 03/06/2020

Je dois être en désaccord avec le début de ton commentaire, même si je ne suis pas forcément objectif : C'est (entre autres) moi qui ai trouvé la solution "mutation".

Les problèmes de mémoires inhérents à la capacité étaient critiqués assez largement sur le Discord, et il y avait une potentielle confusion sur ce qui était ou non héritable (effets d'auras, d'équipements, d'antiennes, des héritages précédents, etc. ?)

En se basant sur Mutate, on avait une réduction des problèmes de mémoire grâce à des supports visuels, et un bagage de règles préexistant (notamment sur les effets de copie qui nous intéressent ici) qui offrait une bonne base et un point de repère, indiquant ainsi que les effets d'auras, d'équipement et d'antiennes ne sont pas transmis mais les effets hérités le sont.

Bien entendu, c'est du bricolage, mais je pense personnellement que ça solutionne pratiquement tous les problèmes de la capacité tout en respectant presque parfaitement son design initial. Donc entendre "c'est jeter le discrédit sur la capacité entière" me fait un peu mal.

Drark Onogard Le 03/06/2020

Bien sûr, il s'agit de la meilleure solution qu'on ait trouvée, et elle ne pose pas de problème en elle-même. C'est seulement que ça complexifie tellement la mise en place de la capacité... ce n'est pas élégant, disons-le.

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Lanreth
mdo

Apôtre | Tarn
...

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Si j'ai à manger pour la journée ? Bien sûr, j'ai amené mon pyknite.

cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Methos the great le 09/09/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Votre véritable moment de post-apocalypse :

Résultats (déjà 112 votes)