[SCC11] Ancient Borderpost - Magic the Gathering


[SCC11] Ancient Borderpost

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Grimm, le , 41 consultations , 2

Hello, Je n'avais encore jamais participé à un SCC, principalement par manque de temps, mais mes disponibilités coïncidaient avec l'ouverture de celui-ci, et j'avais justement une image avec la...

  Artefact / Realcard pure / Médiéval-fantastique

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Hello,

Je n'avais encore jamais participé à un SCC, principalement par manque de temps, mais mes disponibilités coïncidaient avec l'ouverture de celui-ci, et j'avais justement une image avec laquelle je voulais créer qui correspondait parfaitement à ce que je voulais faire.

Voici donc ma petite participation : un borderpost, reprenant de loin le motifs des cinq originaux : Fieldmist Borderpost, Firewild Borderpost, Mistvein Borderpost, Veinfire Borderpost, Wildfield Borderpost. Par chance, la combinaison de couleurs izzet n'avait pas de représentant.

Bien sûr, reprendre exactement les capacités des borderposts n'aurait pas été intéressant ; il fallait donc un brin remanier tout cela. Le défi que je voulais m'imposer était le suivant : faire un caillou à la fois viable dans un environnement casu, mais également attractif dans les tables plus compétitives.

Du coup, pour résumer... dans un environnement casu et dans les couleurs, les cailloux sont globalement les seuls éléments d'accélération, et les terrains non-bases ne sont pas excessivement nombreux. Ainsi, il est parfaitement possible de poser un terrain de base t1 et de lancer mon caillou pour son coût alternatif sans rien renvoyer dans la main. Simple, efficace, puissant, mais clairement pas *trop* puissant (coucou Sol ring). Utiliser son coût alternatif en fin de partie en renvoyer quelques terrains non-bases peut s'avérer intéressant, même dans un environnement casu, mais c'est limité.

À l'inverse, à une table compétitive, c'est son potentiel en late-game qui est intéressant. Dans les manabases les plus optimisées, les terrains de base se comptent sur... ben, dans les plus optimisées (manabase Tainted pact-friendly, notamment), il n'y a pas le moindre terrain de base. Le poser tôt pour s'accélérer est de toute manière peu attractif quand des cartes comme Mana Vault, Sol ring ou Grim monolith existent.
Cependant, dans des decks combo ou storm, le lancer en fin de partie, le tour où l'on souhaite partir en combo après avoir soigneusement engagé tous les terrains est une idée parfaitement valable.

En partant du principe que nous parlons d'une tentative de combo t3 ou 4, on a globalement un caillou qui dit : pour un, je renvoie tous mes terrains en main (engagé pour du mana au préalable, bien sûr), pioche 3/4 cartes et défausse tous les terrains (désormais inutiles puisque le but est de gagner dans le tour), et pose un caillou qui me rend le mana payé. Dans ce scénario, c'est une carte de loot gratuite avec un très grand potentiel, mais présentant d'énormes risques. En effet, la pioche de trois ou quatre cartes peut permettre de trouver les contresorts nécessaires à la protection de la combo, une pièce de combo manquante, mais en cas d'échec, on se retrouve sans terrains, et dans la merde.

Mais bon, dans un format où les meilleurs decks utilisent des cartes comme demonic consultation, où la traduction peut se résumer à "vous perdez la partie si mal jouée", les risques du genre ne sont pas inconnus.


Boooon, c'est déjà trop long. Je vais conclure en disant que je suis assez content du TA qui, d'une certaine manière, représente bien ce que sont les borderposts aujourd'hui. Des reliques d'un autre temps, absolument plus jouées, malgré leur flavor indéniable.

Bonne journée

Edité 2 fois, dernière édition par Drark Onogard le 22/05/2020

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Drark Onogard
Le 22/05/2020

En voyant ta carte parmi les participations, je ne savais que trop penser. Je songeai, comme toi, aux deux facettes, casu et compétitif. Dans la première, je me vois en effet difficilement la jouer en dehors de tôt dans la partie, parce que sinon cela constituerait un trop gros désavantage au niveau des terrains. J'étais donc relativement sceptique de ce côté. Pour le compétitif, j'ai juste pensé aux decks combo, à l'optimisation, et je me suis dit : « Eh beh, c'est risqué. » Mais ça m'a semblé intéressant comme possibilité. Le fait que tu aies créé, pour ainsi dire, une borne frontière en négatif, pour les manas et les terrains renvoyés, en y combinant un effet qui peut avoir un impact certain sur l'état de la partie... m'a beaucoup plu. Ta participation était clairement parmi les meilleures, et ce bien que tu n'aies fait, pour répondre au sujet, que poursuivre un cycle. La carte, indépendamment du sujet, est intéressante car elle interroge quant à sa jouabilité.

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

Grimm
Le 22/05/2020

Content de voir ton enthousiasme. J'ai passé pas mal de temps à tenter de rendre la carte équilibrée entre le potentiel en early-game en casu et la puissance en lategame en compétitif. Ce n'est sans doute pas parfait, et en effet, mon caillou me semble bien plus intéressant dans le second cas.

Si je trouve des images appropriées, je tenterai peut-être de compléter réellement le cycle des borderposts en créant des cartes similaires pour Simic, Orzhov, Boros et Golgari.

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