Rituels en série ! - Magic the Gathering

Rituels en série !

Rituels en série !

Le Seigneur donne, le Seigneur reprend. Voilà une petite série de rituels, spécialement conçue pour le bicolore. :lol::lol: N'hésitez pas à me dire vos impressions et si il y a...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Autre

Le Seigneur donne, le Seigneur reprend. Voilà une petite série de rituels, spécialement conçue pour le bicolore. :lol::lol: N'hésitez pas à me dire vos impressions et si il y a...

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Funcards

le , par Souchi66
1298 | Louanges 11



















Le Seigneur donne, le Seigneur reprend.
Voilà une petite série de rituels, spécialement conçue pour le bicolore.

N'hésitez pas à me dire vos impressions et si il y a des mauvais points.

Alors c'était comment ?

11 Louange(s) chantée(s) en coeur



250 points
Xonitrex
Le 09/05/2020

Salut ! Je vais moi aussi tenter d'amener une critique constructive, sans pour autant donner une note car je ne me sens pas avoir assez d'expérience pour ça.

- Premièrement, je ne vois apparemment aucun défaut de qualité, ce qui est déjà super.

- J'aime beaucoup les illustrations, que je trouve très bien choisies et très bien en rapport avec le nom de la carte et de leur effet.

- J'aime également beaucoup tes TA, à part peut-être celui du . Peut-être est-ce juste une histoire de formulation de ta phrase. Mais je ne vais pas trop m'appesantir dessus, car je considère les TA comme quelque chose d'assez subjectif.

- De façon générale, je trouve la puissance de tes cartes assez faible. Si c'était des communes monocolores, aucun souci, mais là, ce sont d'une part, des unco, ce qui signifierait quand même une puissance très correcte ; d'autre part, des multicolores, et comme WOTC considèrent qu'une carte multicolore est plus restreignante à lancer qu'une carte monocolore, la puissance est un peu plus élevée que pour un équivalent monocolore.

Bon ce que je dis là est un peu vague et généraliste, donc je vais rentrer un peu plus dans les détails :

- : je n'ai pas trouvé meilleure comparaison à ta carte que Vague d'indifférence. Et on voit que cette carte fait le même effet pour de plus, mais en commune, moins coloré, sans renforcer les créatures adverses et avec l'avantage d'être plus flexible en pouvant choisir la valeur de . Oui, je sais, ça empêche 2 créatures adverses de bloquer jusqu'à la fin de ton prochain tour (donc 2 tours). Mais ça booste les créatures adverses, qui vont sûrement profiter du fait que tu vienne d'attaquer pour te bourrer plus fort. Ta carte me semble donc quand même trop faible. Après, je t'avoue que je ne saurais pas trop quoi te proposer pour la renforcer un peu.

- : cette fois-ci, j'ai envie de comparer avec Prise de position. Pour la même rareté, il est vrai que là aussi, elle coûte de plus, mais est moins colorée, est en éphémère (ce qui est un ÉNORME avantage pour ce type d'effet), n'affaiblit pas tes créatures, et agit sur toutes tes créatures (donc potentiellement bien plus que 2). Je pense que ce genre d'effet que j'appelle de "protection" (c'est-à-dire donner la défense talismanique ou l'indestructible) est fait pour être porté par des éphémères. Bon je sais qu'il y a des exemples qui prouvent le contraire, mais GÉNÉRALEMENT c'est plutôt porté par des éphémères. Parce que là, sur un rituel, on ne peut généralement utiliser ta carte que pour attaquer, et il suffit qu'un adversaire ait une bête un peu plus grosse pour qu'il la bloque tout simplement et qu'il ne se passe rien. Cette situation a d'ailleurs d'autant plus de chance d'arriver que tu affaiblis tes créatures avec des marqueurs -1/-1. Là encore, je sais bien que c'est jusqu'à la fin de ton prochain tour. Mais pour moi, ce n'est pas suffisant pour rendre ta carte intéressante, malheureusement.

- : je pense que tu vas t'en douter, j'ai très envie de comparer ta carte avec Collet de racines. Pour les précédentes cartes, il est vrai que les effets s'appliquant jusqu'au prochain tour permettaient de réhausser quand même pas mal la puissance de tes cartes. Mais là... ça n'apporte rien, ou presque, car au bout du compte, tu ne vas te protéger que d'une phase d'attaque adverse, en étant plus coloré, unco, en boostant les créatures adverses, sans l'effet de surprise comme c'est un rituel... Bref, pour les cartes précédentes, j'ai toujours un petit doute quand à savoir si elles sont trop faibles ou pas, mais là, c'est clair et net, c'est beaucoup trop faible. Et là, j'ai peut-être une idée pour toi : rajouter que ta carte fait en plus gagner des points de vie, par exemple gagner 1 point de vie pour chacune des cartes sur lesquelles t'as mis un marqueur +1/+1... Bon, je déteste proposer des idées car ça me donne l'impression d'être arrogant en voulant "m'approprier" les créations des autres, mais je n'aime pas non plus critiquer sans rien proposer pour améliorer (oui c'est compliqué dans ma tête )

Edit : my bad, je viens de percuter que ça permettait aussi d'empêcher les créatures adverses d'infliger des blessures à tes créatures pendant 2 de tes phases d'attaque, ce qui n'est vraiment pas négligeable. Du coup, je ne saurais pas trop dire si ta carte est trop faible ou pas, je dirais qu'elle est bien en fait.

- : pour celle-ci, la puissance me paraît correcte. Il faut dire que je ne sais pas trop à quelle carte la comparer. Ce qui m'embête peut-être un tout petit peu, c'est les couleurs : le contact mortel, c'est très , mais pas du tout . Après, c'est vrai qu'on peut objecter que mettre des marqueurs -1/-1 peut être , comme en atteste Le Dieu-Scorpion. Donc en vrai, ça va. Sinon, je n'ai pas grand-chose à rajouter.


Pour résumer, je trouve tes cartes super bien réalisées, avec un concept de cycle original. Seule la puissance des cartes, que je trouve un peu trop faible, m'empêche de me donner très envie de jouer tes cartes (ce qui, pour moi, est un critère important dans la création d'une funcard : donner aux autres l'envie de la jouer).

Voilà, j'espère que mon roman t'aura été utile !

Edité 1 fois, dernière édition par Xonitrex le 09/05/2020

2 réponse(s)

357 points
Souchi66
Le 09/05/2020

Oui très utile merci. Hé oui tu l'auras compris, tout repose sur le fait d'avoir 2 tours pour profiter des capacités. Merci pour tes commentaires et ces exemples. Moi qui avais peur d'en faire trop !! J'ai retenu mes coups pour qu'elles ne soient pas trop abusées. Je le saurai pour les prochaines, je ne vais pas m'arrêter là. Je vais peut-être aussi en corriger certaines tout en repensant à toutes ces remarques constructives (celles de Drark et Pit142857 incluses), car le but étant qu'elles soient jouées. Et ne t'inquiètes pas, tu peux balancer des idées, je fais exactement la même chose ! J'ai même plus souvent l'inspiration face à l'oeuvre de quelqu'un d'autre.


250 points
Xonitrex
Le 09/05/2020

En effet, tout repose sur ces 2 tours dont je pense que j'ai énormément de mal à évaluer le potentiel.
En tout cas je pense que tu peux garder comme tu as fait là pour la puissance, si Pit et Drark ne t'ont rien dit à ce sujet, c'est que ça doit être bon, je suis loin d'avoir autant d'expérience qu'eux


2118 points
Pit142857
Le 09/05/2020

J'aime beaucoup ces cartes, elles sont originales et très jolies !

Drark a déjà dit pas mal de choses, je voulais juste insister sur le coup du retour à la ligne : de façon générale, sur un éphémère ou un rituel, il ne faut pas mettre de retour à la ligne entre les différents capacités de sort ("capacité de sort" veut dire "les instructions qu'on suit quand on résout le sort"). Il existe quelques exceptions, mais ta carte ne rentre dans aucune d'elles.

Juste pour info, les deux principales exceptions sont :


Des exceptions plus rares sont :


À part ce tout petit détail, rien à redire, du bon boulot !

3 réponse(s)

357 points
Souchi66
Le 09/05/2020

Merci pour ton commentaire. Super, c'est un détail qui a son importance ! Je le saurai à l'avenir.
Donc par exemple, Chute considérable, fait aussi exception à cause de son coût supplémentaire ? En tout cas c'est super intéressant merci .


2118 points
Pit142857
Le 09/05/2020

Pour Chute considérable, c'est pas exactement pareil, parce que le coût supplémentaire n'est pas une capacité de sort (c'est-à-dire que ça n'est pas des instructions que tu suis quand tu résous le sort). Dans ce cas, il y a effectivement un saut à ligne entre la capacité sort (les instructions que tu suis quand tu résous le sort) et les autres capacités.

Si tu veux y voir plus clair, voici quelques autres exemples de capacités qui ne sont pas des capacités de sort (et avec lesquelles il faut donc faire un retour à la ligne) :


Cette liste est loin d'être exhaustive, c'est juste pour te montrer des exemples de capacités qui ne sont pas des capacités de sort.


357 points
Souchi66
Le 09/05/2020

Merci à toi, tu es un véritable recueil vivant !


10169 points
Drark Onogard
Le 09/05/2020

J'aime beaucoup l'idée de ce cycle : se donner un désavantage long pour un bénéfice temporaire, c'est toujours plaisant dès lors que c'est bien équilibré. Je déplore seulement l'absence du , quoique je ne trouve pas ce qu'il y aurait à faire de mieux. Elles ont potentiellement un défaut commun : il faudrait que ce soit une seule et même capacité, puisqu'on ne distingue pas les créatures.

La première, en soi, est assez peu verte. Il n'y a, des deux couleurs, que le rouge qui empêche de bloquer : le vert n'est là, en soi, que pour les marqueurs, et je pense que ç'aurait été faisable en monochrome. Ce n'est pas un défaut dans l'absolu, mais je mettrais la carte en troisième place.

La deuxième est, à mes yeux, l'incarnation parfaite de ton cycle et de l'avantage à court terme. Elle me semble intéressante et équilibrée, c'est pourquoi je la placerais en première.

La troisième pourrait faire redite avec la Gruul, mais plutôt que d'empêcher la défense, elle empêche l'attaque. Je la place deuxième, je la trouve plutôt originale.

La quatrième est aussi la dernière pour moi, car elle me semble trop faible. En comparaison à Lame-brande, cela ne te procure pas de pioche et est plus coloré. Je ne sais pas si donner l'initiative en plus du contact mortel, ce qui est résolument puissant, le serait trop ; mais ça mérite réflexion.

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10
3 réponse(s)

357 points
Souchi66
Le 09/05/2020

Merci pour ton retour ! Satané Droit de représailles, je voulais lui mettre l'intimidation ou la menace en plus du contact mortel, mais beaucoup trop puissant du coup. Je savais qu'il manquait quelque chose . Surtout pour des représailles !!
Pour ce qui est de distinguer les créatures qu'entends-tu exactement ? J'ai voulu séparer la mise en place des marqueurs avec la capacité principale des rituels car 2 rituels ciblent nos créatures et les 2 autres ciblent celles de l'adversaire. Ha oui j'aurais du mettre simplement « Ciblez jusqu'à deux créatures. » ? Sans faire de distinction de contrôleur ?


10169 points
Drark Onogard
Le 09/05/2020

Non, pardon, je me suis mal exprimé. En fait, il faudrait que les deux parties de la carte fassent partie d'une seule et même capacité. En effet, tu dis "ces créatures" dans la seconde partie, cependant il me semble bien que la carte n'est pas censée faire référence à un autre de ses effets.


357 points
Souchi66
Le 09/05/2020

Okay je vois ! Je prends note. Merci

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Souchi66
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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