[AVN] Des loups ! - Magic the Gathering

[AVN] Des loups !

[AVN] Des loups !

Il y a un peu moins d'un an et demi, alors que je jouais à Magic depuis à peine 1 an, je me suis dit : 'Eh ! Pourquoi pas créer ma propre extension, sur mon propre plan, en rassemblant des types de...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Il y a un peu moins d'un an et demi, alors que je jouais à Magic depuis à peine 1 an, je me suis dit : 'Eh ! Pourquoi pas créer ma propre extension, sur mon propre plan, en rassemblant des types de...

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Funcards

le , par Xonitrex

Il y a un peu moins d'un an et demi, alors que je jouais à Magic depuis à peine 1 an, je me suis dit : "Eh ! Pourquoi pas créer ma propre extension, sur mon propre plan, en rassemblant des types de créatures que j'aime bien ?"
Eh bien, je me suis lancé, et jusqu'à maintenant, je n'ai fait que peu de pauses dans la création de ce funset. Au début, c'était un peu cahotique, mais avec le temps, j'ai commencé à être plus méthodique, j'ai découvert MSE, et je commence enfin à voir le bout de ce set, avec un résultat qui me plaît bien.
Ce funset est en réalité un bloc, dont les deux extensions se déroulent sur le nouveau plan de Varania. On y trouve un affrontement entre quatre grandes tribus, un peu à la manière d'Ixalan :
- Les loups : /
- Les araignées : /
- Les élémentaux : //
- Les esprits : //
- On a aussi un dragon ancestral qui vit dans un volcan, Wracktar, et qui a une très grande importance dans le lore de l'extension.

Dans la première extension, l'Affrontement de Varania, il n'y a aucun humain, car ils se sont faits décimer par les autres créatures. Cependant, et comme vous l'aurez deviné, ils ont réussi à se "réincarner" en esprits grâce à un sortilège. Dans la seconde extension, Aux Origines de Varania (que je présenterai une fois que la première sera complètement terminée et dévoilée), on fait un "flash-back" de plusieurs années en arrière, quand les humains étaient toujours en vie. Je ne sais d'ailleurs pas trop où expliquer le lore de mon plan, qui sera résumé, pas rédigé, car je ne suis pas un très bon romancier. Mais je n'en dis pas plus pour le moment, on va se concentrer sur la première extension : l'Affrontement de Varania.

Je vais faire comme Drark et je vais mettre devant chaque titre de mes posts "[AVN]", qui est bien sûr le setcode de l'extension (l'Affrontement de VaraNia).

Chaque tribu a reçu une toute nouvelle capacité à mot-clé, que j'ai moi-même créé (sauf celle des loups, qui provient de l'idée d'un ami). Dans mes prochaines publications, on va d'abord faire un rapide tour d'horizon des quatre tribus et de leurs capacités (avec quand même quelques cartes bien sûr, on est là pour ça).

Comme je compte commencer par les loups, c'est parti pour leur capacité : l'embuscade !
Dans ce plan, les loups sont plutôt stratèges : ils savent pertinemment que, individuellement, ils ne peuvent souvent pas faire grand-chose face à une araignée géante par exemple. C'est pour ça qu'ils tendent des pièges à leurs ennemis, en exploitant leur environnement de prédilection : la toundra (c'est d'ailleurs pour ça que les loups sont en partie blancs).

Alors, que fait l'Embuscade ?

Embuscade [coût] : Pendant la phase de blocage durant le tour d'un adversaire, si celui-ci vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez avec au moins une créature, vous pouvez lancer cette créature pour son coût d'embuscade comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle arrive sur le champ de bataille bloquant une créature qu'elle pourrait normalement bloquer.

Pour résumer, c'est un coût alternatif qui donne le flash, au prix de quelques contraintes : ce n'est que pour bloquer, et il faut que l'adversaire attaque.
J'ai quelques précisions à apporter au niveau des règles de cette capacité :
- J'ai bien précisé "bloquant une créature qu'elle pourrait bloquer". Cela veut dire que si, par exemple, l'adversaire n'attaque qu'avec une créature, et que cette créature a le vol, on ne pourra lancer un loup avec l'embuscade que s'il a le vol ou la portée.
- Dans même cas, mais cette fois pour une créature avec la menace, il sera par contre totalement possible de lancer deux loups pour leur coût d'embuscade pour aller la bloquer. Bon si on a aucune créature sur le champ de bataille et qu'un seul loup dans la main avec l'embuscade, vous l'aurez compris, on ne pourra pas le lancer en embuscade.

Passons à quelques cartes ! On est là pour ça quand même

1ère carte :

Spoiler: Montrer







Cette carte est assez nostalgique pour moi, car c'est la toute première carte du set que j'ai créé. Un bon tour 1, strictement meilleur que Loups de la toundra. J'ai hésité à mettre le coût d'embuscade un peu plus élevé, mais en réalité, une 1/1 n'est souvent pas assez puissante ni impactante pour gérer à elle seule une bête adverse. En revanche, en faisant des tests de decks, je me suis rendu compte que la carte devenait beaucoup plus intéressante quand on en avait au moins 2 en main : comme elle a l'initiative, il arrivait souvent de faire "je lance les 2 en embuscade d'un coup, tu pers ta 2/2 et j'ai posé 2 petits bodys". Autre chose, le TA peut sembler un peu étrange : pourquoi il guette le danger si c'est un chasseur ? Il ne devrait pas plutôt guetter ses proies ? Eh bien, en fait, dans l'organisation de la meute, les chasseurs sont aussi "patrouilleurs" : ils se baladent autour de leur territoire et guettent les potentiels ennemis.


2ème carte :

Spoiler: Montrer







C'est aussi une carte que j'ai fait il y a longtemps. Ce type d'effet va revenir plusieurs fois : un coût d'embuscade beaucoup plus élevé que son coût de mana habituel, mais qui confère un bonus si on le lance en embuscade.


3ème carte :

Spoiler: Montrer







On était sur des drops 1, cette fois-ci on passe du tout au tout : un drop 6, qui peut même coûter 7 avec l'embuscade ! Une bonne carte de limité, mais trop lente pour ce qu'on veut faire normalement avec des loups, c'est-à-dire agresser vite (les loups sont destinés à être la tribu la plus agressive des 4). Je vois déjà Drark me dire "pas d'espace après le tiret long". Mais c'est un choix esthétique personnel, je trouve que c'est trop collé si on ne met pas d'espace.


4ème carte :

Spoiler: Montrer







Ce n'est pas un loup, mais on reste dans le thème, avec cet anti-bête plutôt bon pour une commune. Il est agrémenté d'un TA cocasse qui illustre bien la dureté du climat de la toundra, même si les loups y sont quand même bien adaptés. Mais n'allez pas croire que tout le plan n'est que de la toundra : ce n'est qu'une région spécifique dont les loups ont pris possession, c'est tout.


5ème carte :

Spoiler: Montrer







Tous les loups n'ont pas l'embuscade, quand même ! c'est un petit bébé qui va grandir, grandir... je me rappelle l'avoir fait grossir jusqu'à 8/9 lors d'une partie test. Ça reste quand même assez lent par rapport à l'agression qu'un deck loups veut normalement imposer à l'adversaire, mais on peut aussi imaginer une version un peu plus midrange. Dans ce cas-là, cette carte sera très intéressante.


6ème carte :

Spoiler: Montrer







Pour finir, le lord ! J'ai décidé de mettre les lords de mon set en unco, à l'image de la Seigneuresse des maudits ou du Vétéran inspirateur. Mais attendez... qui est ce Alpha, chef de meute dans le TA ? Serait-ce le "boss" des loups ? Vous le découvrirez la prochaine fois qu'on reviendra sur les loups !


Voilà, c'est terminé pour cette première "vague" de créatures ! La prochaine fois, on s'intéressera aux araignées, avec leur capacité : le garde-manger ! Mais je n'en dis pas plus...

Alors c'était comment ?

10 Louange(s) chantée(s) en coeur



1136 points
Kalitas_PkMTG
Le 05/05/2020

Drark Onogard :
Formulation :
Tant qu'un adversaire vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, avant l'étape de déclaration des bloqueurs, vous pouvez lancer cette carte comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle doit bloquer ce tour-ci si possible.

Si on rédige comme ça, on peut toujours lancer le sort avec le flash pour son coût d'origine, et non forcément avec l'embuscade

1 réponse(s)

250 points
Xonitrex
Le 05/05/2020

En effet, je n'avais pas remarqué, Drark a juste oublié de mettre "pour son coût d'embuscade". Ça donne ça :

Tant qu'un adversaire vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, avant l'étape de déclaration des bloqueurs, vous pouvez lancer cette carte pour son coût d'embuscade comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle doit bloquer ce tour-ci si possible.


990 points
Hadès2020
Le 05/05/2020

J'ai hâte de voir les prochaines cartes de ton funset !

1 réponse(s)

250 points
Xonitrex
Le 05/05/2020

Content que ça te plaise ! La suite arrivera sûrement dans quelques jours !


250 points
Xonitrex
Le 04/05/2020

Merci vous deux !


763 points
Lanreth
Le 04/05/2020

Très sympa !


4769 points
Deiv
Le 04/05/2020

Pas mal du tout cette embuscade. C'est long à expliquer mais facile à comprendre.
Joli boulot.


10169 points
Drark Onogard
Le 04/05/2020

Une simple commune, rien de mieux pour présenter sobrement une capacité. J'apprécie cette idée : elle joue avec l'effet surprise du flash, sans pour autant mener à des decks infâmes comme le Simic qui a terrorisé le Standard. Là, la condition est de devoir bloquer, et ce n'est pas du tout une mauvaise idée. Toutefois, je pense que la formulation actuelle est un peu hasardeuse et qu'elle mériterait une modification. Celle que je te propose ne retranscrit peut-être pas parfaitement la formulation actuelle, mais je la pense plus claire : « Tant qu'un adversaire vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, vous pouvez lancer cette carte comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle doit bloquer ce tour-ci si possible. » De toute manière, ta formulation actuelle nous permet de lancer ce loup même si l'adversaire n'attaque qu'avec des créatures avec le vol ; la formulation telle que je te l'ai donnée est plus claire, et plus Magic'ienne. Quoiqu'il en soit, cette capacité me semble assez prometteuse, je suis impatient de voir ce que tu auras su faire avec ! Et j'espère au passage que les autres capacités seront aussi intéressantes.

NB : « à l'affût »:P

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 8/10
2 réponse(s)

250 points
Xonitrex
Le 04/05/2020

Aaaaah le chapeau sur le "u" ! Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Plus sérieusement, je n'étais moi-même pas satisfait de la formulation de ma capacité, d'autant plus qu'elle posait certains petits problèmes que tu as évoqué. Je préfère largement la tienne, à un petit détail près : après l'étape d'attribution des blessures, il existe une étape où le "combat" à proprement parler est terminé, mais où les créatures sont toujours considérées attaquantes (l'étape de fin de combat). Ce qui fait qu'avec ta formulation, on peut lancer une créature en embuscade pendant cette étape et ne pas avoir l'inconvénient de devoir bloquer. Aurais-tu une façon de remédier à ce problème ?

Et désolé de t'avoir un peu laissé sur ta faim avec uniquement des communes/unco, mais je préférais commencer doucement.


10169 points
Drark Onogard
Le 04/05/2020

Non, au contraire, tu as eu raison pour les cartes ! C'est mon œil qui s'est montré inattentif. J'aime beaucoup la voie que tu empruntes avec ces cartes, les Rôdeurs alertes sont en eux-mêmes une pépite pour une commune. J'aime aussi beaucoup le Louveteau ; un peu moins fan du Combattant herculéen, j'ai peur que son coût d'embuscade soit trop élevé pour qu'il soit intéressant, d'autant plus que la menace est une capacité offensive.

En soi, on peut pallier au problème que tu relèves très justement avec un ajout :

Formulation :
Tant qu'un adversaire vous attaque ou attaque un planeswalker que vous contrôlez, avant l'étape de déclaration des bloqueurs, vous pouvez lancer cette carte comme si elle avait le flash. Si vous faites ainsi, elle doit bloquer ce tour-ci si possible.

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Xonitrex
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Adepte | Seine-et-Marne

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Le Dark Mogwaï

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À la base, la nécromancie était l'art de parler avec les morts, c'était une branche de magie bénéfique puisque ça permettait aux héritiers de retrouver le coffre caché dans la penderie de leur vieille grand-mère. Mais comme les morts ne sont pas bavards et qu'ils disent n'importe quoi quand ils le sont, certains ont préféré utiliser la nécromancie pour réveiller des morts et les envoyer se battre, ce qui permettait de lever une armée sans trop de problèmes de solde à payer. Maintenant, les meilleurs nécromanciens créent des barons zombies, des seigneurs vampires ou des liches, autrement dit des morts capables de parler. Comme quoi l'innovation, c'est souvent un retour au sources.

—Traité de magie nécromantique d'Ébyl

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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