Se souvenir des belles choses - Magic the Gathering

Se souvenir des belles choses

Se souvenir des belles choses

Cela fait bien longtemps que nombre de funcards croupissent dans mes dossiers et je me suis dit, à cette heure raisonnable qu'est 3h31 du matin, qu'il serait bon de se pencher un peu sur la question....

  Realcard pure / Terrain / Médiéval-fantastique

Cela fait bien longtemps que nombre de funcards croupissent dans mes dossiers et je me suis dit, à cette heure raisonnable qu'est 3h31 du matin, qu'il serait bon de se pencher un peu sur la question....

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Funcards

le , par Grimm
1073 | Louanges 2

Cela fait bien longtemps que nombre de funcards croupissent dans mes dossiers et je me suis dit, à cette heure raisonnable qu'est 3h31 du matin, qu'il serait bon de se pencher un peu sur la question.

Voici donc un petit terrain oublié. J'avais envie, sans raison particulière, de faire quelque chose fonctionnant avec le cimetière. Peut-être bien parce que je joue Gitrog...

Alors je le dis tout de suite et clairement, je n'ai pas vérifié le potentiel de la carte. Tout simplement.

C'est peut-être cassé, peut-être équilibré. Mais j'aime bien l'idée.

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



10170 points
Drark Onogard
Le 07/12/2019

Il y a beaucoup d'interactions... intéressantes avec ta carte :
- Grâce aux bouncelands, tes créatures produisent deux manas.
- Grâce à l'Arène, tes créatures peuvent se battre souvent.
- Grâce aux fetchlands et fetchlands-like, tes bloqueurs à sacrifier rampent, et affinent ton deck.
- Grâce à Wasteland... AHAH LOL
- Grâce à la Zone de déflagration, on peut avoir des wraths (y compris de jetons) à répétition
- Grâce aux Coffres de la Coterie, tu as un million de manas noirs
- Grâce à Nykthos, Shrine to Nyx, tu as un million de manas dévoués
- Grâce à Gaea's Cradle, tu as un million de manas verts
- Grâce à Mishra's Workshop, tes sorts d'artefact ont la méga-affinité pour les créatures-artefacts
- Grâce à Maze of Ith, tu es intouchable

Je suis sûr qu'il y en a plein d'autres, mais je crois que celles-ci suffisent. Certaines sont marrantes, d'autres un peu inquiétante... Mono elfes avec le Berceau, mono whatever avec les Coffres, Wasteland encore plus récursive (parce qu'on a plus de moyens de ramener des créatures que des terrains)... Je ne suis pas joueur de Gitrog, donc je ne sais pas à quel point ton terrain synergise bien avec le deck et s'il y aurait sa place voire améliorerait l'archétype, mais au vu de certaines interactions que j'ai présentées, je crois pouvoir que, dans certaines situations, ta carte est un peu pétée.

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 6/10
1 réponse(s)

4184 points
Grimm
Le 07/12/2019

Mmmm... Il y a quelques petits points auxquels je dois répondre.
Je vais à chaque fois développer pour les méta casu (duel/edh) et les méta compétitives (duel/cedh). Parce qu'une carte qui ne peut être jouée en compétitif mais qui détruit les méta casu n'est pas une carte équilibrée.

En premier lieu, je n'ai pas créé ce terrain pour le jouer dans Gitrog du tout. Un deck Gitrog duel ne contient qu'un très faible nombre de créatures, ce qui ne rendrait simplement pas la carte jouable, et un deck (Gitrog) cedh n'en voudrait juste pas. Je l'ai créée en pensant à des synergies avec le cimetière, mais ça s'arrête là.

Ensuite, pour tes exemples... Il y a tout de même quelques petits problèmes :
- les bouncelands (ou même terrains de base) : certes, c'était peut-être la chose la plus évidente, à sa création, et c'est très puissant. Cependant, pour réellement abuser de ce mana et de ce terrain, il faudrait le jouer en compétitif, et baisser la qualité globale des cartes pour profiter d'une synergie qui demande un setup n'est jamais une bonne chose. Et je suis parti du principe que c'est commander multi. L'idée est encore moins applicable en duel.

- Arène est... une terrible carte... c'est probablement l'un des pires terrains utilitaires du jeu, donc...

- Les fechtlands représentaient mon deuxième objectif principal. Et c'est potentiellement la seule bonne application, en plus du simple "j'ai un terrain de base dans mon cimetière".
Mais encore une fois, un problème se pose. Si c'est pour du casu : (déjà, tu ne jouerais pas de fetchs) tu ne voudrais pas sacrifier des grosses créatures de timmy, pour ça. Et si c'est pour du compétitif, duel particulièrement : tu ne voudrais pas sacrifier les rares créatures utilitaires que tu joues pour cela. À un niveau compétitif où l'on ne joue plus qu'un faible nombre de créatures, mais les meilleures possibles, on ne veut pas les sac pour un simple terrain, sauf dans des cas extrêmement particulier. Reste le cedh où sacrifier un mana dork pour un terrain pourrait être intéressant. Mais encore une fois, pourquoi voudrais-tu jouer ce terrain en cedh...? J'y reviendrais à la fin.

- Wasteland est une fausse bonne idée. Il est vrai que sur le papier, l'idée rend merveilleusement bien, mais elle est pleine de défauts et surtout de problèmes de situation.
Pour reprendre la distinction casu/compétitif : dans du casu, (où déjà tu ne devrais probablement pas jouer wasteland...), encore une fois, tu n'as pas envie de sacrifier tes grosses bêtes pour péter les rares non-bases utiles qui traînent. Wow, sac une créature pour une porte ou un checkland. Meh.
En compétitif, il va falloir séparer duel et cEDH. Problème : l'idée n'est bonne ni dans l'un, ni dans l'autre. En cEDH (où on va partir sur du strip mine pour des raisons évidentes), tu vas sac tes elfes/créatures utilitaires pour quoi ? Envoyer un joueur dans les limbes. Pendant que les deux autres continuent de se développer. Sauf qu'en retirant un joueur, tu retires de la même manière sa capacité à interférer avec les plans des autres, et tu leur donne un boulevard pour vous dégommer. C'est le pire plan du monde.
En duel compétitif, c'est un petit peu plus compliqué. Déjà, contre certains decks, tu vas manger tes doigts. Les monocolores avec extrêmement peu de non-bases, par exemple.
Je ne vais pas plus développer pour wasteland, mais juste rappeler une chose. Il faut avoir des créatures, et en quantité raisonnable, pour que cela soit utile. Si c'est juste pour du mana, c'est bien, n'importe quelle créature devient un mana dork. Mais le problème reste : avoir des créature. Et contre des matchups très contrôle, tu peux oublier. Donc ça va souvent être mauvais contre aggro monocolore, et contrôle. Restent les deck mid-range, qui seront les seuls à se faire dégommer.

- Zone de déflagration est... une mauvaise carte en duel compétitif et cEDH, de manière générale, et probablement assez mauvaise dans une méta casu, avec des coûts très variés et parfois élevés. Et c'est juste monstrueusement lent.

- ce n'est pas très bon avec les coffres, pour plusieurs raisons. En duel, tu peux oublier, compétitif ou non. En cEDH, tu peux carrément bien oublier. La seule situation jouable serait en edh casu. Là, ça serait effectivement très bon. Mais encore une fois, cabal coffers est-elle réellement une carte jouée en casu...? Dans le doute, je vais quand même dire que c'est une bonne application dans cette situation.

- Nikthos rentre dans la même catégorie que cabal coffers. Les seuls setups pour rendre la cartes jouables seraient : edh casu et de rares decks de duel casu/mid-power (mono-green stompy, par exemple, ce qui n'est paaas très bon.

- Gaea's cradle, euh... ça, ce n'est pas un bon exemple... en duel, c'est banni donc exit. En multi casu... bah là, pour le coup, tu ne joues vraiment pas cradle dans de l'edh casu...
Reste le cEDH, où ça ne serait certainement pas joué, pour quelques raisons. Déjà, ça demande un setup particulier et une utilisation de ressources pour les mettre au cimetière pour faire une tonne de mana. C'est une perte de temps, et tu te feras certainement combo la gueule si tu utilises tes ressources de cette manière. En fait, pour être plus précis, tu te feras combo la gueule si tu fais ça. Et même ainsi, ce n'est pas optimal pour la simple et bonne raison que : tu n'en as pas besoin. Avec les cailloux cassés, mana vault, mana crypt, mox diamond, les mana dorks et le fast mana de manière générale (carpet of flowers...), le travail est déjà bien fait, et gratuitement. Tu n'en as juste pas besoin. Et encore moins à cause des ressources à utiliser pour mettre la chose en application.

- Mishra's workshop reprend exactement les mêmes points : banni en duel, injouable en edh casu et injouable en cedh. Avec en plus un point important : la carte n'est même pas jouée en cedh normalement. Si elle n'est même pas jouée habituellement, alors...
De la même manière que cradle, je pars du principe que ce n'est pas une chose que tu joues en edh casu. Parce que si tu te retrouves à jouer des cartes comme ça dans un environnement un brin casu, ce n'est juste plus la faute de ma carte...

- Maze of ith est intéressant, mais à, encore une fois, des défauts. Le plus évident étant "mon adversaire compte-t-il m'attaquer ?" Retour de l'étude par cas :
Duel casu et compétitif : extrêmement dépendant du matchup (et donc pas intrinsèquement très intéressant. Notons que ça ne fait rien contre contrôle, combo, mais également la majorité des aggro (à la Kari zev), qui se reposent surtout sur des blasts. Et qui peuvent à la limite blaster tes créatures. Encore une fois, ce sont surtout les mid-range qui trinquent (mais à ce niveau, si c'est pour avoir un setup de land... les mid-range aggro remballent déjà sur glacial chasm, donc...).
Cedh -> inutile as fuck.
Edh -> seul endroit possible, et, pour le coup, seule bonne application. Mais encore une fois, on doit réellement parler de kitchen magic très kitchen. Parce que même dans les méta casu et mid, on toruve des combos ou des synergies, pour gagner...


Enfin, il ne faut pas oublier deux points majeurs :
- il faut des créatures (en nombre suffisant). Ça semble bête, mais contre 50% des matchups en duel, tu vas pouvoir oublier, en cEDH, 95% de tes propositions ne sont pas jouables, et beaucoup d'autres ne sont pas adaptées aux méta casu.
- la grave-hate. Tu dépenses des ressources très élevées pour faire tout ce que tu as dit. Mettre le terrain au cimetière, aller chercher dans la bibliothèque un terrain approprié et le mettre au cimetière... c'est coûteux, long, et ça remballe au mieux sur un bojuka bog dans une méta casu, au pire contre une leyline of the void/rest in peace/autres cartes de grave-hate en duel/cedh.
Si tu te casses en deux pour faire ça, et que tu te fais exiler ton cimetière, tu es globalement mort, dans ces deux types de situations.

C'est dépendant du setup, cher à mettre en place (certes, entomb existe en edh, mais gaspiller un entomb pour ça, c'est vraiment le pire play du monde... et ça ne met même pas tout en place), et difficile à mettre en application.
De fait, en prenant en compte ces points, on se rend bien compte que la carte n'est purement et simplement pas jouable en cedh. Quand j'ai dit "ça pourrait être intéressant", c'était en partant du principe que le terrain était dans ton cimetière dès le début. En prenant en compte les actions demandées, on passe de potentiellement intéressante à simplement injouable.

Finalement, je retiens mon projet initial : les terrains pour du mana, ou les fetchlands. Le reste est trop risqué/situationnel/coûteux/sensible à la grave-hate/aux wrath-effects/au setup/au nombre de créatures.

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L'auteur

Grimm
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