Ini... Quoi ? - Magic the Gathering


Ini... Quoi ?

Funcards
par Shagore, le , 215 consultations , 1

  Funcard Contest / Enchantement / Carte légèrement déjantée

Règle de base : toujours prendre les joueurs pour des abrutis. Du moins c'est ce que je pense en funcard, à savoir qu'il est toujours préférable de faire des répétitions plutôt que de laisser les joue...

     

Cette carte fait partie du Funcards Contest : [FCC] Les règles sont faites pour être contournées

Règle de base : toujours prendre les joueurs pour des abrutis. Du moins c'est ce que je pense en funcard, à savoir qu'il est toujours préférable de faire des répétitions plutôt que de laisser les joueurs interpréter et se tromper avec des pronoms. Ceux qui m'ont déjà lu sur Discord savent que c'est mon opinion et ont sûrement déjà lu ça.

Aujourd'hui, j'ai décidé de pousser cette maxime plus loin, en créant une carte qui part du principe que si on explique pas un effet à un joueur, il ne peut pas le comprendre, et donc il faut le virer du jeu.

Ma carte empêche donc les capacités et actions à mot-clé sans reminder d'affecter le jeu. Cela risque d'avoir un impact majeur sur le jeu, puisque les capacités les plus fréquentes voient souvent leur reminder omis.

Petite liste des effets concernés (j'ai tenté l'exhaustivité mais j'ai un petit doute. Attention : Kick inclut Multikick, Défense talismanique inclut Défense talismanique contre, Partenariat inclut Partenariat avec, Équipement inclut Équipement de, Mue inclut Mégamue, etc.) :

Capacités à mot-clé : Contact mortel, Défenseur, Double Initiative, Enchanter, Equipement, Initiative, Flash, Vol, Célérité, Défense talismanique, Indestructible, Intimidation, Traversée des terrains, Lien de vie, Protection, Portée, Linceul, Piétinement, Vigilance, Regroupement, Sauvagerie, Entretien cumulatif, Débordement, Déphasage, Rappel, Distorsion, Recyclage, Echo, Equitation, Evanescence, Kick, Flashback, Folie, Peur, Mue, Amplification, Provocation, Déluge, Affinité, Union, Modularité, Solarisation, Bushido, Transmigration, Imprégnation, Offrande, Ninjutsu, Epique, Convocation, Dragage, Transmutation, Soif de sang, Hantise, Duplication, Prévision, Greffe, Recouvrement, Remous, Fraction de seconde, Suspension, Disparition, Absorption, Echange d'aura, Fouille, Fortification, Frénésie, Déluge de cimetière, Empoisonnement, Transfiguration, Appui, Changelin, Evocation, Cachette, Incursion, Renfort, Conspiration, Persistance, Flétrissure, Pistage, Dévorement, Exaltation, Exhumation, Cascade, Annihilateur, Montée de niveau, Rebond, Armure totémique, Infection, Cri de guerre, Arme vivante, Survivance, Miracle, Association d'âmes, Surcharge, Récupération, Emportement, Cryptage, Évolution, Extorsion, Fusion, Grâce, Tribut, Détrôner, Intentions cachées, Résilience, Prouesse, Précipitation, Exploitation, Menace, Réputation, Éveil, Carence, Ingestion, Myriade, Déferlement, Furtivité, Émergence, Intensification, Mêlée, Pilotage, Fabrication, Partenariat, Témérité, Improvisation, Répercussion, Embaumement, Eternalisation, Affliction, Ascension, Assistance, Relancez, Mentor, Au-delà, Émeute, Spectacle

Actions à mot-clé : Activer, Attacher, Lancer, Contrecarrer, Créer, Détruire, Défausser, Doubler, Échanger, Exiler, Se battre, Jouer, Régénérer, Révéler, Sacrifier, Regard, Chercher, Mélanger, Dégager, Engager, Destin, Confronter, Transplaner, Mettre à exécution, Abandonner, Proliférer, Se transformer, Détenir, Peupler, Monstruosité, Voter, Renforcement, Manifester, Soutenez, Enquêter, Assimilation, Goad, Surmener, Explorer, Assembler, Surveiller, Adapter

Quelques précisions de règles :
1) Si une action ou capacité à mot-clé est mentionné dans un reminder text, on admet qu'il fonctionne (par exemple, l'action attacher dans le reminder d'Équipement.)
2) Parmi les actions à mot-clé se trouvent beaucoup d'actions de base du jeu, mais il ne faut pas croire que ces actions soient oblitérées :
Activer : Les joueurs peuvent toujours activer les capacités normalement. Seuls les effets forçant l'activation d'une capacité sont annulés.
Lancer : Les joueurs peuvent toujours lancer des sorts normalement. Seuls les effets instruisant de lancer un sort sont annulés
Contrecarrer : Un sort est toujours contrecarré si toutes ces cibles sont illégales au moment de sa résolution.
Détruire : Une créature peut toujours être détruite par des blessures mortelles.
Défausser : Les joueurs doivent toujours se défausser pour revenir à leur taille de main maximale à l'étape de nettoyage.
Jouer : Les joueurs peuvent toujours jouer des terrains normalement depuis la main. Seuls les effets permettant de JOUER un terrain ou une autre carte sont annulés (et pas les effets instruisant de mettre sur le champ de bataille)
Dégager : Les permanents se dégagent toujours en début de tour, et le symbole de dégagement (blanc sur fond noir) est toujours fonctionnel
Engager : Le symbole est toujours fonctionnel
Transplaner : Un joueur transplane toujours s'il obtient le symbole adéquat sur le dé planaire.
Mettre à exécution : L'Archennemi met toujours une machination à exécution au début de son tour.
Abandonner : On parle bien ici d'abandonner une machination continue. Les joueurs sont toujours autorisés à concéder.
Se transformer : Les effets du type "mettre sur le champ de bataille transformé" fonctionnent toujours.
3) Les effets qui se déclenchent quand une capacité à mot-clé se résout ou est utilisée ou quand une action à mot-clé est réalisée se déclenchent toujours.

Voilà.

PS : Pour un éventuel modérateur lexique qui passerait par là : Tous les termes dans mes listes portent une balise lexique. Ceux qui ne forment pas de liens ont donc soit un problème d'orthographe (soit dans le lexique soit dans ma liste) soit ne sont pas dans le lexique. Peut être certains mériteraient leur place dans le lexique (sûrement pas tous). Par ailleurs, cette liste permettra de mettre à jour l'actuelle liste du lexique des capacités à mot-clé qui date de 2014.

Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard le 22/04/2019



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1 Louanges



Drark Onogard
Le 22/04/2019

Je ne remarque pas d'erreur sur ta carte, pas plus que d'incohérences dans ton explication de cette dernière. C'est amusant, bien créé, un peu puissant certes, mais je n'ai vraiment rien à ajouter, si ce n'est que j'aime prendre les gens pour des cons. Voilà, c'est dit, au cas où vous en douteriez.

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

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