Sphère de sureté

Funcards
par Kazeigan, le , 129 consultations , 10

  Realcard pure / Enchantement / Médiéval-fantastique



Hello ! Je suis tombé sur cette illustration qui m'a fait penser à la sphère de sécurité alors je me suis lancé le défi d'en faire une seconde version qui lui ferait écho !

Tout d'abord, la sphère est plus lumineuse, plus définie, elle a l'air plus solide alors j'ai décidé d'en faire une protection "parfaite" : impossible de passer le barrage tant que la protection est en place alors que dans la précédente, il était EN THEORIE possible de faire passer un gros thon ou deux en payant suffisamment.

Ensuite, j'ai trouvé que les monstres environnants étaient plus virulents que sur l'illustration d'origine, la protection avait l'air aussi d'être activement et difficilement maintenue par le personnage au centre de l'image (contrairement à la carte d'origine où c'était un genre d'enchantement passif qui l'englobait peut être sans qu'il en ait eu le choix). J'ai donc décidé d'utiliser un entretien cumulatif au bénéfice de l'adversaire (ce qui existait déjà malheureusementAncien Protecteur :p ).

On en arrive au choix qui fâche, la pioche. Pourquoi une pioche ? Parce que je trouvais que ça allait bien avec la croissance exponentielle des ennemis autour du personnage. Pourquoi une pioche à tout le monde et pas à un seul adversaire ? La sphère est... en forme de sphère x) A mes yeux, elle diffuse son pouvoir attractif dans toutes les directions et tout le monde est attiré par son pouvoir.

J'ai conscience que le tout petit avantage (par rapport à la carte d'origine) d'être sûr et certain qu'on ne se fera pas attaquer par une créature ne contreblalance pas l'énorme désavantage de voir ses ennemis piocher tout leur deck pour nous le lancer dessus, que ma création est bien moins efficace que la carte d'origine et qu'elle aurait probablement mérité d'avoir une réduction de CCM pour compenser légèrement, cependant j'appréciais la construction résonnante avec la carte d'origine et je trouvais ça plus joli de garder le même CCM et ça aurait été à l'encontre de ma volonté de rendre la carte "difficile à maintenir et à lancer" comme je l'ai dit plus haut.

Enfin, même si son désavantage est plus que conséquent, ça reste une carte que je pense pouvoir prendre plaisir à jouer et je suis certain qu'on pourra lui trouver une place dans un edh enchantress, un superfriend ou un petit deck hug des familles

Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard le 04/12/2018

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Kazeigan
Le 06/12/2018

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de rédiger une réponse sur cette FC ça fait plaisir et j'attendais la réponse de Grimm pour répondre à ce qui a été dit.

Drark > Grimm a formulé ma réponse pour toi mieux que je ne l'aurais fait, je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis globalement du même avis quant à sa puissance / son poids dans la méta (si ce n'est que Azorius meule ça existe sisi j'ai vu ça traîner quelque part) et ses objectifs de création x)

Seule une incompréhension persiste : Pourquoi dites vous tous les deux qu'il n'y a pas de TA ? TA veut bien dire texte d'ambiance (vous me faites vraiment douter peut être que le jargon est différent sur sdmf) ? J'ai tenté avec le peu d'espace qui restait dans la capabox de rédiger une petite ligne qui faisait référence au TA de la carte d'origine... Ou alors j'ai pas respecté la syntaxe ? J'aurais du mettre des guillemets ?

Grimm
Le 06/12/2018

Coucou, je ne me suis personnellement pas plains de l'absence de T(exte) d'A(mbiance) (en effet, c'est bien cette abréviation), j'ai seulement fait remarquer à quel point c'est important pour moi.

Sinon, content que mes commentaires te plaisent. Et comment ça il existe un Azorius meule... Oui probablement, puisque tout peut exister et tu peux créer n'importe quoi avec tout, mais il marche ? Je veux dire, il peut tenir plus de deux minutes sur une table ?

Drark Onogard
Le 06/12/2018

Avec des Sceller, Settle thé Wreckage et autres wraths, il y a moyen qu'il survive.

Grimm
Le 07/12/2018

Mmm... c'est intéressant tout ça. Vous avez une liste disponible ? Ne serait-ce que pour le club, où l'on a un peu de tout mais pas de meule, ça pourrait être sympa.

Ah, je me rends compte maintenant, mais vous parlez bien d'un deck de standard, non ? Dans ce cas, *facepalm*, je cherchais depuis le début comme un d'Ébyl en Modern...
Pour le coup, je ne connais pas vraiment le standard, même si je m'y penche de plus en plus...

Kazeigan
Le 07/12/2018

Yes c'est bien du standard !

Répondre

Grimm
Le 04/12/2018

Je ne trouve pas que ta carte soit si puissante, et ce pour plusieurs raisons (ça sent la pavé tout ça...).

- Déjà, ça coûte cher, et les decks les plus agressifs t'auront pulvérisé avant même que ton enchantement arrive.
- Il existe beaucoup de decks qui ne gagnent tout simplement pas en attaquant, entre les jeux combos, les jeux comme Burn... D'ailleurs, si le joueur en face joue combo, tu vas juste lui permettre d'obtenir les pièces manquantes, et s'il joue aggro-combo, tu vas mettre ça pour survivre avant de faire ce que je viens de dire.
- Les jeux qui te laisseront le temps de la lancer, comme les decks plus axés contrôle, pourront te la gérer facilement (avec Téféiri, héros de Dominaria, les contresorts ou même les cartes comme commandement cryptique par exemple).
- C'est inutile face aux planeswalker (l'immense majorité).
- Même en enlevant tout ça et même si ton enchantement peut te permettre de gagner une première partie si jamais l'adversaire ne pioche rien pour le rendre hors d'état de nuire malgré la pioche énorme qu'il confère (disenchant, ray of revelation, seal of cleansing, cheval de volutes, Creeping mold, Naturalize, primeval light, Krosan grip, et ce ne sont que des exemples...), tu vas juste te prendre toutes ces même cartes dans la tête par la suite, puisque cette fois elles seront présentes dans le deck et avec un adversaire qui pioche comme un malade.

Et au final, bien tristement, on peut trouver bien mieux pour se barricader pour éviter les attaques que ça, et sans les restrictions. Ensnaring bridge par exemple. Totalement incolore, moins cher, ne fait pas piocher l'adversaire, le résultat est le même dans un deck adapté, et les faiblesses sont les mêmes (tous les destructeurs d'enchantements/artefacts). Alors évidemment, je compare avec une cartes extrêmement puissante, mais qui n'est déjà pas très jouée dans un format comme le Moderne par exemple. Au passage, ta FC est moins puissante que la sphère de sécurité que tu cites à mes yeux.


Bref, tout ça non pas pour tenter d'équilibrer ta carte, mais plutôt pour te conseiller de la laisser comme elle est. En effet, le but de la création une FC n'est pas, pour moi et cela n'engage que moi, de créer une carte qui bouleverserait le jeu de part sa puissance, mais plutôt une carte bien équilibrée avec juste ce qui fait d'originalité. D'où l'importance du TA pour moi d'ailleurs, même si je comprends le choix de ne pas en mettre lorsque le texte serait trop compressé. C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'aime beaucoup le cycle de malédictions de Drark. Elles sont toutes uniques et très originales, et bien équilibrées pour toutes les utilisations (en tout cas, au bout de 18 heures de recherches, elles le sont...).

Finalement, ta carte n'est pas pour moi aussi puissante que Drark le dit, sans être non plus faible. C'est vrai qu'elle est peut-être un peu forte, mais en soi, ça en fait une bonne rare comme on en trouve dans chaque extension.

Originalité : 7/10 Qualité : 8/10 Fun : 7/10


Edité 1 fois, dernière édition par Grimm le 05/12/2018

Drark Onogard
Le 04/12/2018

Juste comme ça, j'aurais bien aimé un TA. Ah et c'est à mon avis trop puissant. Dans une optique meule, c'est juste la carte : elle rend ton adversaire inoffensif et accélère sa fin. De plus, toutes les couleurs n'ont pas accès à la gestion d'enchantement : noir et rouge sont morts. Et quand bien même, tu auras tiré un avantage assez conséquent même si ta carte est détruite. Trop puissante donc, mais pas pour les bonnes raisons.

Originalité : 7/10 Qualité : 9/10 Fun : 7/10
Grimm
Le 05/12/2018

Aloooors, je vais poser quelques trucs ici : pour commencer par quelque chose de bête, les jeux meules ne sont pas blancs. Ou alors c'est fumeux.
Ensuite, même si le noir et le rouge ne peuvent effectivement pas gérer les enchantements efficacement (fléau de l'enchanteur ?), ce sont aussi les couleurs qui peuvent facilement gagner sans attaquer avec les créatures. Burn par exemple, les decks qui jouent sur la perte de points de vie en mono-noir, ou même les decks qui gagneront avant l'arrivée de cette FC.

Notons aussi que si jamais ces couleurs sont couplées avec ne serait-ce que l'une des trois autres, elles auront accès à des cartes pour gérer les enchantements.

Pour le reste, je te renvoie au-dessus.

Drark Onogard
Le 06/12/2018

Je comprends ton point de vue, et tu connais mieux le compétitif que moi. Maintenant, Fléau de l'enchanteur est une carte taillée pour le Commander, un énorme bend légal uniquement dans les formats éternels donc...

Grimm
Le 06/12/2018

Ah oui bien sûr que fléau est une carte de commander, mais à la base c'était juste pour soulever la seule exception.
Mais effectivement, le sortir sans explications n'était pas judicieux.

Par ailleurs, je ne connais pas réellement le compétitif plus que ça. Je m'y intéresse beaucoup, et j'interprète les données que je tire de mes expériences. Il est vrai que j'ai créé deux decks compétitifs de Modern et que je les joue le plus souvent possible pour m'améliorer, mais je n'en reste pas moins un néophyte total dans ce domaine. Après, ça fait 8 ans que je joue et 3/4 sérieusement, mais il est évident que je peux par moment très mal juger la puissance d'une carte. D'ailleurs ma hantise quand je fais des commentaires pour équilibrer, c'est de me tromper totalement.



Edité 2 fois, dernière édition par Grimm le 06/12/2018

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