Zap ! - Magic the Gathering

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Cette funcard est un sort relativement générique interagissant avec la pile, ce qui arrive assez rarement. Par 'objet', on entend capacités déclenchées ou activées comme sorts, en bref tout ce qui pas...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Médiéval-fantastique

Cette funcard est un sort relativement générique interagissant avec la pile, ce qui arrive assez rarement. Par 'objet', on entend capacités déclenchées ou activées comme sorts, en bref tout ce qui pas...

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Funcards

le , par Drark Onogard

Cette funcard est un sort relativement générique interagissant avec la pile, ce qui arrive assez rarement. Par "objet", on entend capacités déclenchées ou activées comme sorts, en bref tout ce qui passe par la pile. J'ai mis un coût relativement haut afin qu'elle ne soit pas surpuissante, mais ça l'est peut-être toujours. Devrais-je restreindre cela aux sorts ?

Le texte d'ambiance est une traduction de ce que fait le sort - quoique les sorts au-dessus de lui dans la pile se résolvent avant -, le terme fulguromancien étant juste "mage de foudre" sans trop de recherche. L'illustration est quant à elle une très belle photographie d'un orage bien réel. Ah et le SE est celui de Fléau où a été introduit le Déluge.

Alors c'était comment ?

2 Louange(s) chantée(s) en coeur



4184 points
Grimm
Le 05/11/2018

Si on considère que le meilleur ratio pour les blasts à 4 CCM est 6 blessures pour 4 (cf confluence ardente), il faudrait trouver un moyen de faire en sorte de je pas dépasser ce ratio, la confluence étant déjà considérée comme excellente. Après elle tape tous les adversaires, et est plus modulable. On peut donc peut-être s'autoriser un 7 pour 4.

Il faut donc trouver un autre moyen de limiter son utilisation pour éviter les trucs stupides comme mon exemple.
Mettre le coût à 4 est un bon début, ça réduit le nombre de sorts qu'on peut lancer avant.
Mettre une limite à X d'une certaine manière ? Ou alors comme tu l'as dit : garder le coût à 3 mais mettre X étant la moitié du nombre d'objet sur le pile, à l'unité supérieure.

Je pense que c'est un bon début.


4184 points
Grimm
Le 05/11/2018

J'aime beaucoup le principe et l'effet, mais je sais pas trop quoi penser de l'équilibrage. Déjà, on considère qu'à partir de 4 blessures, c'est bien. Au-delà, c'est extrêmement puissant puisque l'on peut cibler n'importe quoi. C'est une moyenne pour les blasts.
Donc en soi, si jamais tu arrives à avoir 4 objets en piles lorsque tu le lances, c'est Ok, mais maintenant, ça coince. Tu connais le mentor du monastère ? Ou encore la vive-lance du monastère ?
Exemple : j'ai les deux sur le CdB (pas très étonnant, un tour 1 et un tour 3). Dans ce genre de jeux, lancer des tonnes de sorts est le but.

- je lance foudre, ça déclenche les deux prouesses et je vais créer un jeton.
- je résous le capacité qui met en jeu le jeton et pendant que les autres capacités sont encore sur la pile,
- je lance, mettons manamorphose. Je déclenche les trois prouesses et je crée un jeton, comme tout à l'heure.
- je lance choc, je déclenche les 4 prouesses et je crée un jeton.
- je lance ta carte, je déclenche les 5 prouesses et je crée le jeton, et j'inflige au total 13 blessures puisque ces dernières capacités se résolvent avant ta carte. Plus 2 de choc et 3 de foudre enfin.

En fait, le problème c'est qu'il y a des moyens absurdes d'abuser de ça, et même si j'avais pas le vive-lance, çe pourrait être un jeune pyromancien, ça revient au même.
Çe peut faire des trucs stupide très rapidement et en plus, là j'ai fait comme si il n'y avait aucun jeton au départ. Ce qui est stupide aussi. Avec un seul de plus, on passe à 16 blessures, et deux on passe à 19.
Et même sans aller jusque là, 2 prouesses et deux autres sorts lancés te mène déjà à 5 blessures sans compter les attaquants potentiels.

Bref, dans un deck adapté, c'est un one-shot. Mais en même temps...

Après comparons avec Mitraille. Le procédé est différent et c'est beaucoup plus difficile à contrer, mais le résultat est le même.
Ça coûte un de plus, mais ça prend en compte les capacités. La différence se résume à ça pour le résultat. Avec tous les moyens d'en abuser et les capacités activées (du genre « copier le sort ciblé »...) dont je n'ai même pas parlé, tu penses que c'est équilibré ? Je n'en suis pas sûr...
Ah oui, et imagine si dans l'exemple tout à l'heure j'avais rajouté un sort avec le déluge juste avant de lancer ta FC...

Bref, c'est vraiment cool mais il va falloir modifier des trucs.

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

Edité 2 fois, dernière édition par Grimm le 05/11/2018

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L'auteur

Drark Onogard
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Cadet impatient, dernières paroles

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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