Épouvantail à fumerolles - Magic the Gathering

Épouvantail à fumerolles

Épouvantail à fumerolles

En ce dimanche après-midi, j'ai décidé de créer une funcard pour un type peu utilisé car manque de cartes : LES ÉPOUVANTAILS ! J'ai donc repris les mécaniques propre aux épouvantails (de Sombrelande ...

  Realcard pure / Créature / Mythes et Légendes

En ce dimanche après-midi, j'ai décidé de créer une funcard pour un type peu utilisé car manque de cartes : LES ÉPOUVANTAILS ! J'ai donc repris les mécaniques propre aux épouvantails (de Sombrelande ...

  Realcard pure / Créature / Mythes et Légendes



Funcards

le , par Discover0301
1935 | Louanges 3

En ce dimanche après-midi, j'ai décidé de créer une funcard pour un type peu utilisé car manque de cartes : LES ÉPOUVANTAILS !
J'ai donc repris les mécaniques propre aux épouvantails (de Sombrelande seulement) qui ressemblent aux mécaniques des cartes eldrazis (type beaucoup plus joué) à la différence qu'on parle ici de créatures-artefacts qui jouent non seulement avec des decks multicolores mais aussi avec les marqueurs -1/-1 notamment avec la flétrissure que j'ai décidé de l'utiliser pour ma carte. C'est donc sur ses aspects là que j'ai créé l'Épouvantail à fumerolles.
CAPACITÉS :
Flétrissure

L'Épouvantail à fumerolles a la persistance tant que vous contrôlez une créature noire.

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des dégâts sous la forme de marqueurs -1/-1 à une créature adverse, vous pouvez payez {b}{b}. Si vous faites ainsi, détruisez un permanent ciblé avec un coût converti de mana égal au nombre de créatures possédant au moins un marqueur -1/-1 sur elles.

Pour l'explication : comme je l'ai dit précédemment, mon épouvantail possède la flétrissure comme beaucoup d'épouvantails de Sombrelande comme l'(Épouvantail brasépine ou le Claqueur tétanique et permet donc d'utiliser les marqueurs -1/-1 (Fantogre sinistre, Brisechaîne ou Épouvantail trémulefeu).
L'Épouvantail à fumerolles joue donc beaucoup avec les marqueurs car il possède aussi la persistance (si on contrôle une créature noire).

La troisième capa est la plus intéressante car elle permet de détruire un permanent ciblé pour seulement . Le but sera alors d'avoir pour le propriétaire de l'Épouvantail à fumerolles le plus de créatures avec un marqueur -1/-1 sur elles. Ces créatures pourront soi être contrôlez par l'adversaire (Flétrissure) ou le propriétaire de l'Épouvantail à fumerolles (Persistance).

Pour sa force et son endurance, j'ai décidé de lui mettre 6/2 ce qui le rend puissant mais fragile. Son coût de mana s'élevant à , je ne voulais pas la rendre trop résistante.

Voilà pour ma carte, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi.

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur


Grimm Le 21/08/2018

J'ajouterai qu'il est très intéressant de part les synergies qu'il offre, on pourrait entre autres citer Mikaeus, le maudit qui te donne un bon donneur de -1/-1 immortel.

En y pensant bien, je pense qu'il est un peu trop puissant. J'explique :
Du moment qu'il a la persistance, tu es globalement sûr d'emporter deux créatures avec toi, ou du moins de les affaiblir à un stade où elles ne sont plus des menaces (faut quand même le supporter le -6/-6 sachant que ça passe à travers l'instructible).

La faible endurance ne me dérange car il est globalement fait pour les assauts suicides, à la manière d'un ball Lightning, et ça équilibre un brin la puissance en le rendant vulnérable un tour avant une première attaque dangereuse.

Après, la dernière capacité est probablement trop puissante dans le contexte des épouvantails où les moyens de mettre des marqueurs -1/-1 étaient légions, mais même maintenant, si je prends par exemple le Moderne, ça peut être très dangereux :
La première attaque, tu peux détruire un permanent qui coûte 1, et ceux-ci sont très nombreux : 90% des humains du deck tribal du même nom, Affinity n'a que des coûts faibles comme celui-là, les quelques créatures de Burn, les trois quarts des créatures des decks Vengevigne, les tonnes de decks aggros..., bref tu trouveras toujours une cible.

La seconde attaque, tu peux cibler un truc à 2, et là c'est la foire : le Tarmogoyf, de nouveau humain, de nouveau affinity, de nouveau bref...

Mais surtout, ce qui rend l'effet puissant c'est le fait que la cible puisse être un permanent quelconque et non une créature. Cela t'autorise les planeswalker, les artefacts, les enchantements... ça te rajoute un nombre de cibles potentielles aberrant alors que tu en avais déjà beaucoup.

Pour finir, si jamais tu le combine avec Mikaeus par exemple, on peux décemment dire que tu vas détruire à chaque tour une cible quelconque toujours plus grosse.

Je pense qu'il aurait donc fallut limiter l'effet aux créatures pour réduire un peu la zone d'action, et peut-être mettre la coût de la capacité à pour t'obliger à choisir entre jouer des sorts ce tour-ci et détruire une créature adverse. Après il ne faut pas oublier que si la créature avec les marqueurs -1/-1 meurt (et comme je l'ai dit, ce sera souvent le cas), l'effet restera en les cibles à 0 ou à 1.

Malgré tout ce que je viens de dire, j'adore ta carte et je me ferai un plaisir de la rentrer dans un deck si jamais elle sortait (oh tiens, voilà justement Mikaeus dans mon classeur...)!

Edit : J'étais bien parti dans mon délire, mais je me rends compte après-coup d'une chose pour toute mon argumentation sur le Modern : est-ce qu'un deck modern te laissera en vie jusqu'au tour 5 si tu te reposes sur lui? Je ne pense pas non. J'ai justement cité Humains et Affinity comme exemple de cibles potentielles, mais il ne faut pas oublier que ces mêmes decks t'auront normalement déjà éliminé au tour 3/4. Après, rien n'est impossible avec des cartes pour temporiser au maximum le temps de le lancer...

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

Edité 4 fois, dernière édition par Grimm le 21/08/2018

1 réponse(s)
Discover0301 Le 21/08/2018

Merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai beaucoup hésité sur le prix de la deuxième capa mais je l'ai laissé à car la fragilité de l'Épouvantail à fumerolles est plus au moins importante malgré le fait qu'il aie la persistance et le -6/-6 va détruire facilement des créatures et donc la deuxième capa va utiliser peu de cibles possédant un marqueur -1/-1 ce qui équilibre la chose. Et comme tu l'as mentionné aussi, il est relativement cher () ce qui, sans accélérateur de mana peu être inutile contre les types de decks que tu as cités.

Drark Onogard Le 21/08/2018

Seulement deux défauts en qualité : il n'aurait pas fallu de retour à la ligne avant « Si vous faites ainsi » et pas dégâts mais blessures.

Sinon, je la verrais tout à fait dans Sombrelande : ses capacités ressemblent à celles des autres épouvantails mais tu as su donner une originalité supplémentaire au tien, qui comme les autres est assez fragile. Une très bonne realcard en somme.

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Discover0301
mdo

Partisan

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Traducteur A : Pour Kaldheim, on commence au pif par... Showdown of the Skalds !
Traducteur B : Showdown, c'est quoi déjà ?
Traducteur A : Y a show dedans, du coup c'est un spectacle, mais c'est plus précisément un concours de [CENSURE].
Traducteur C : Ouais, on va dire confrontation du coup, si on veut pas se faire taper sur les doigts.
Traducteur A : Confrontation des skalds, c'est entré !
Traducteur B : C'est quand même un peu laid, "skalds"... Si seulement on avait un mot pour ça en français, ne serait-ce que scalde...
Traducteur C : Y a une majuscule, on fait bien de pas y toucher.

Splendeurs et misères des traducteurs de Magic

Proposé par Drark Onogard le 18/12/2020

Le sondage du bas d'en bas de la page
Votre véritable moment de post-apocalypse :

Résultats (déjà 112 votes)