Il est beau. Il est grand. Il est fort.

Funcards
par Drark Onogard, le , 464 consultations , 8

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique



Voici le premier dieu de mon set sur le thème de la mythologie viking, qui arrive après trois êtres du Ragnarök et un compagnon (eh eh tellement de liens en sept mots). Sans plus attendre, voilà qui il est.

Baldr est le plus aimé des dieux de la mythologie nordique. Il est le plus beau et resplendit telle la lumière du soleil , c'est donc sans surprise qu'il est l'Ase de la lumière, de la beauté, de la jeunesse et de l'amour. Un jour, Baldr se met à faire de terribles cauchemars quant à sa propre mort, et son père Odin, inquiet, va interroger l'âme du prophétesse défunte qui l'informe sur la mort prochaine de son fils. Alors, Frigg, sa mère, s'en va faire jurer à tous les éléments de la nature de ne pas faire de mal à Baldr.

Cependant, elle omet de le demander au gui, si jeune et donc si inoffensif, et Loki, jaloux du beau dieu, réussit en se métamorphosant en femme à obtenir cette information. Il aurait pu créer un poison à partir de ses fruits, mais c'était trop simple. Alors que les Ases s'amusent à lancer sur Baldr toutes sortes d'objet qui sont repoussés, refusant de faire du mal au dieu, Loki discute avec Höd, dieu aveugle et frère de Baldr, qui ne peut pas prendre part à la fête. Donnant à Höd une flèche de gui et guidant son bras, il le fit tirer sur Baldr, qui mourut sur le coup.

Une fois en Helheim, terre des morts sans honneur, c'est-à-dire autrement qu'au combat, Hermod, un autre de ses frères, demande à Hel, fille de Loki et gardienne de ce lieu, de leur rendre Baldr. Elle ne le fera qu'à une condition : que tous les êtres soient effectivement endeuillés de sa mort. Ils demandent à tous, et tous disent être affligés par son décès. Excepté une géante, qui n'est que Loki métamorphosé, qui affirmera le contraire. Il ne reviendra donc qu'au Ragnarök, à la fin duquel il régnera sur la nouvelle terre.

Mécaniquement, je l'ai traduit de cette manière :
- Célérité plus pour l'effet de surprise que pour autre chose, c'est donc lié aux capacités suivantes.
- Rendre des créatures incapables de bloquer, car personne, pas même les géants, n'ose lui faire de mal. Je me suis limité au chiffre 9 par équilibrage et symbolique.
- Voilà le risque : s'il meurt, le deuil sera lourd à supporter pour tous, et donc les créatures ne se dégageront pas. Seulement les vôtres pour que ce soit un réel risque.
- 4/3 car il n'en reste pas moins assez faible, une simple foudre aura raison de lui (même si la foudre a juré de ne pas lui faire de mal)

Blanc et rouge me semblaient être le mieux associés à ce côté aggro, malgré la troisième capacité qui n'est pas tant du genre de ces couleurs.

Modifications :
- Baisse du CCM
- Ajout de la défense talismanique, qui est flavor

Modifications suivant Grimm :
- Retrait de la défense talismanique car trop puissante
- Idée du Ragnarök reprise. Elle est flavor, et formulée ainsi elle ne se limitera pas à faire revenir les gens depuis le cimetière.

Modifications tardives :
- Mis en mono-blanc, de à pour des raisons principalement de flavor, ce personnage incarnant la lumière et l'ordre, qui n'ont pas grand chose à faire en rouge.
- Retrait de la célérité introuvable en mono-blanc pour l'absorption 2, qui a un côté flavor, encore une fois.

Edité 4 fois, dernière édition par Drark Onogard le 01/12/2018

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8 Louanges

Grimm
Le 02/11/2018

Et bien je n'ai pas grand-chose à dire, mis à part que c'est très bien et beaucoup mieux, et "Félicitation à Sphax pour cette idée !"

C'est moins puissant, mieux équilibré, on garde le côté Boros aggro mais en installant dimension sur la durée, mais avec une contrainte. Non définitivement elle est très bien maintenant. Et effectivement le côté "retour" est encore plus flavor que la DT.

Bon bah du coup je vais noter puisque je ne l'avais pas fait jusqu'à maintenant.

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

Grimm
Le 01/11/2018

Bon, bah du coup je commente après la modification, mais elle me semble quand même salement trop puissante maintenant...
La seule comparaison « assez proche » que j'ai trouvé serait Lorthos, the Tidemaker puisqu'il engage massivement.

Maintenant comparons les différences :
- Meilleurs body mais n'aucune protection (défense talismanique c'est surpuissant) ;
- Coûte beaucoup plus cher (3 de plus en étant plus coloré) ;
- On doit payer 8 (!!!) pour activer sa capacité, mais elle peut cibler n'importe quel permanent ;
- N'a pas la capacité restrictive à la mort ;
- Gros avantage de la tienne : elle a la célérité, je développe par la suite.

Maintenant réfléchissons : dans les couleurs de ta cartes, qui permettent un plan de jeu très agressif, c'est un véritable finisher qui plie la partie sans aucun problème une fois sur la table. Et ce, sans laisser à l'adversaire le temps de réagir. Tu imagines bien la force totale que peut avoir un Boros aggro sur la table au tour 5. Et bien que se passerait-il si jamais il rajoutait 4 points qui en sus lui permettent de neutraliser 90/100% de ses bloqueurs ?

En fait, ce que je trouve abusé c'est la conjonction des trois capacités positives : tu le pose, il ne peut pas être ciblé, jusque là tout va bien. On peut donc le péter à coup de Colère-like et de plus grosses créatures. Sauf que la, ça coince : les colères sont à 99,99 des rituels (le premier qui me parle de Angel of the Dire hour je l'encarte), du coup la célérité ne donne pas le temps de réagir, et ton gars n'aura aucun problème à engager les gros thons d'en face.
Mention spéciale aux murs, habituellement problèmes des jeux aggros à petites bêtes qui nous feront le plaisir de s'engager gratuitement.

Donc bref, ton gars est cool, mais la défense talismanique n'est pas juste « flavor », elle empêche toutes chances de riposter à cause des autres capacités, et on rajoute à cela qu'il peut t'autoriser une offensive finale pour achever l'adversaire sans problème. Bref, trop de synergies entre les capacités : trop puissant. Ça fait un peu « boum je lance ça t'es mort. ».

Drark Onogard
Le 02/11/2018

Penses-tu qu'il est préférable de retirer la défense talismanique ou la célérité ? Si c'est à peu près de valeur égale, je retirerai plutôt la célérité parce qu'elle ne vient pas du flavor.

Grimm
Le 02/11/2018

Je réfléchis... parce que bon, c'est vrai que la célérité n'est pas flavor, mais ce n'est pas elle qui fait le gros de la puissance. Effectivement, elle ne donne pas le temps de réagir, mais d'un autre côté, rien que la combinaison Défense talismanique + engagement n'autorise que les Wrath entre autres pour gérer la bestiole... Il suffit de comparer, dans le deck modern W/G hexproof, quand tu as une 12/12 DT vol lien de vie, tu ne peux plus la gérer avec les créature, elle est trop grosse. Il ne reste que les Colères. Là c'est presque la même chose, c'est juste qu'au lieu d'être trop grosse elle empêche de bloquer, mais me résultat est le même : impossibilité de la gérer à part avec les grosses explosions et quelque chose comme deux 5/5, pour qu'il en reste au moins une pour bloquer cette créature. Le problème, c'est que de nouveau, ça autorise une attaque massive sans rien craindre : au pire tu perds ton gars, mais si tout le reste passe derrière tu t'en fiches, tu auras gagné.

Du coup, enlever la célérité donne un peu plus de temps pour préparer les défenses. Après je me rends compte d'une chose que j'avais oublié : les boosts de force en éphémère. Ils peuvent aider à la gérer en augmentant la force d'une de tes créatures pour que l'adversaire en engage moins, mais même comme ça, tu vas au mieux garder une bête de plus en défense, et c'est pas ça qui risque de te sauver si l'adversaire t'attaque avec plusieurs autres créatures (rappelons quand même, dans un aggro, au tour 5 l'adversaire ne doit plus avoir des masses de points de vie, s'il n'est pas déjà mort, du coup ce gars est juste un finisher titanesque qui remplit son rôle à la perfection).

Donc d'un point de vue équilibrage, je pense qu'il faudrait enlever la DT et augmenter les statistiques pour qu'il reste intéressant dans Aggro sans se prendre le première Foudre qui passe.

D'un autre côté, par rapport au récit, il lui faut la DT ou le Linceul, puisque Frigg n'a pas seulement demandé aux créatures mais également aux entités inanimées (comme ue foudre...) de ne pas le blesser.

Donc je bloque. Je pourrais trouver un moyen de l'équilibrer, mais cela ruinerait la cohérence avec l'histoire, et inversement...

Sphax
Le 02/11/2018

Je garderais la célérité, j'enlèverais la défense talismanique et je lui ajouterais une possibilité de revenir en jeu comme on a déjà pu le voir avec les dieux bicolore (les mono color ayant l'indestructible).

Créer une mécanique lié à son histoire : lui fabriquer une capacité mot clef, exemple :

capacité mot clef :
Ragnarök (si Baldr, le magnifique est dans votre cimetière et si un terrain à été détruit ce tour ci, vous pouvez payer et le jouer comme si il était dans votre main)


Je lui ai laissé le même coup, mais en plus coloré, sachant qu'il faut détruire un terrain et qu'en général, ce sont des sorts assez cher.

Grimm
Le 02/11/2018

Oui c'est une possibilité intéressante.

Répondre

Ndea
Le 08/05/2018

Bon. Il est temps que je la commente. J'adore ton set, mais je trouve qu'il y a un défaut commun à toutes les funcards de ce sets, (sauf une, évidemment), c'est qu'elles sont sous-puissantes/trop chères. On a une 4/3 célérité pour en bicolore. La capacité concernant les bloqueurs ne compense pas vraiment la différence de puissance avec Atarka, seigneur-dragon par exemple. Et en plus, il y a une capacité restrictive. (Honnêtement, je pensait que tu allais faire quelque chose comme une 3/3 protection contre tout pour 7 ou 8)

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 6/10
Drark Onogard
Le 08/05/2018

J'avais justement peur d'avoir une carte trop puissante, d'où l'élévation du coût. Pour , trouverais-tu cela plus équilibré grâce à la capacité de deuil ?

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