Machine et énergie : Asuka, gynoïde énergitecte

Funcards
par Vognar, le , 2620 consultations , 1

  Realcard pure / Artefact / Médiéval-fantastique



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Bonjour à tous !

Toute cette énergie (!), en ce moment, ça m'a donné une idée que j'ai eu envie de partager avec vous. J'ai essayé de pousser le concept d'énergie de Kaladesh plus loin en créant un sous-type d'artefact qui fonctionnerait presque comme les arpenteurs mais avec de l'énergie en lieu et place de loyauté.

En pratique, ce n'est pas tout à fait pareil. D'ailleurs, en écrivant, je me dis que c'est peut-être plus proche des monuments de Thaledric. (Tu ne seras pas crédité cette fois, c'est du MSE :p) Je pense que le reminder rend le fonctionnement assez intuitif mais, en gros : Les coûts à gauche vous font gagner / payer un certain nombre de (le symbole fonctionne ). Une machine peut être attaquée comme un arpenteur. Elle subit des blessures sous la forme de marqueurs « dégât », comme l'infection et les marqueurs -1/-1, pour faire un parallèle. Enfin, j'ai mis "quand" dans le reminder, mais c'est bien une abe qui envoie une machine au cimetière si elle a au moins autant de marqueurs « dégât » sur elle que vous n'avez de .

- Mais vognar, dis-nous, quel est cet étrange mana ?
- C'est simple et intuitif, c'est un mana incolore produit par un artefact. J'hésite encore entre métallique et artificiel pour le nom.

Sinon, pour les capacités, c'est assez classique, même si je me suis lâché sur la dernière. Après tout, ce sont les couleurs d'Izzet, on a jamais trop d'énergie ^-^ (Je me demande quand même si la dernière n'est pas un peu chère pour 8.)

Merci de m'avoir lu et encore merci, mais d'avance, de laisser un commentaire admiratif constructif et même, pourquoi pas, une note !

Vognar,
Mage du temps, de l'espace et de l'æther,
Magicien fou depuis toujours et à jamais.

PS : L'illustrateur a pour pseudo asukaIII, si ce n'est pas assez lisible.

Edité 3 fois, dernière édition par Vognar le 12/09/2016

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1 Louanges

Thaledric
Le 25/09/2016

En pratique, c'est pas une super bonne idée d'agrandir une image en taille lors de la compression. Je ne vois qu'une seule raison pour laquelle tu as fait ça : tu as utilisé le SMF Slimcard 2 :p
Il faudra donc que je corrige ce bug.


Ça fait longtemps que j'ai vu cette carte, ça fait longtemps que je voulais la commenter, et ce n'est que maintenant que je prends le temps de le faire. Désolé de l'attente.

Je ne connaissais pas le nouveau concept de marqueurs « énergie », alors je me suis renseigné. Je dois avouer qu'entre les planeswalkers, les monuments et tes machines, on a trois permanents qui se ressemblent beaucoup.
En revanche, quitte à inventer un nouveau type de permanents, autant le faire jusqu'au bout et ne pas utiliser le simple type Artefact.

Avec les Planeswalkers, les monuments et ces trucs-là, on va finir par ne plus vouloir attaquer les joueurs eux-mêmes :p

On pourrait utiliser le type Machine artefact légendaire, par exemple, mais on a l'impression que ça fait doublon, comme si on ne pouvait pas créer de permanents de ce type qui ne soient pas artefact.
Que dirais-tu d'utiliser le mot « Appareil » ? En plus c'est quelque chose qu'on connaît déjà chez Magic :p
Même si on pourrait penser que le mot Appareil rappelle immédiatement la notion d'artefact, je pense qu'on peut se permettre la redondance.

Sinon j'aime beaucoup les règles de ce nouveau type, et surtout le fait que tous ces permanents partagent le même nombre de PVmax. On pourrait aussi penser une capacité statique qui permettrait lors de la destruction de redonner des marqueurs énergie afin de les utiliser sur d'autres machines de ce type (j'ai repris ton terme ici).

Pour le coup, je pense qu'il faudrait aussi donner à ta carte un vrai design différend de celui des planeswalkers.
Mais bon il faut être graphiste pour ça. J'y aurais bien tenté, mais comme tu as pu le deviner je n'ai pas de temps pour m'occuper de ça en ce moment. Déjà je vais voir pour ajouter le symbole de l'énergie au Fcm2 pour que tu puisses continuer à l'utiliser.

Tiens au fait, dans ton reminder, tu termines par « il est détruit ». Or, tu parles d'une machine, tu devrais donc écrire « elle est détruite ».

Concernant les capacités elles-même, je dois avouer que je ne suis pas très fan. Mais bon déjà que d'avoir imaginé un type de permanent, je vais pas te reprocher le manque d'originalité des capacités.

Par exemple, je pense que la première capacité aurait dû être rédigée comme une capacité classique, sans utiliser le .

Pour le coup, ton nouveau mana fonctionne comme le mana neigeux : on peut le dépenser, mais on ne peut pas le produire. Indiquer d'ajouter aurait largement suffit car ta carte est un artefact.

J'imagine déjà des cartes où le symbole figure dans le coût de mana :p

Voici donc une poignée de notes afin de parfaire le commentaire.

Originalité : 9. Très bonne idée de nouveau type de permanent et de sa gestion des dégâts. À côté les capacités ont l'air d'être peu inspirées, mais c'est suffisant pour que ta carte soit très intéressante.

Qualité : 6. Il y a quelques erreurs dont j'ai déjà parlé plus haut, plus quelque bidouilles : la majuscule en trop au soustype et le fait que le texte dépasse en bas, c'est dommage.

Fun : 7 Ce nouveau type de permanent promet ! En revanche, je dois avouer ne pas trop aimer la dernière capacité qui selon moi sert de couteau-suisse de l'énergie. (Et qui te donne 9 manas par tour !)

J'ai aussi une véritable question : est-ce, à l'instar des planeswalkers, ton nouveau type ne peut activer qu'une capacité par tour ?

Originalité : 9/10 Qualité : 6/10 Fun : 7/10

Appréciation

Originalité :  

Qualité :  

Fun :  

Note :  

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