[FCC] Monde en paix / Monde en péril - Magic the Gathering

[FCC] Monde en paix / Monde en péril

[FCC] Monde en paix / Monde en péril

Bonjour à tous ! Voici ma deuxième funcard pour le site et c'est ma participation pour la FCC 'Question à un dragon ou Ruines anciennes ?'. C'est parti ! Je m'excuse de la pauvre lisibilité de la c...

  Realcard pure / Carte recto-verso / Médiéval-fantastique

Bonjour à tous ! Voici ma deuxième funcard pour le site et c'est ma participation pour la FCC 'Question à un dragon ou Ruines anciennes ?'. C'est parti ! Je m'excuse de la pauvre lisibilité de la c...

  Realcard pure / Carte recto-verso / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par Carna
3518 | Louanges 10

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] Question à un dragon ou Ruines anciennes ?

Bonjour à tous ! Voici ma deuxième funcard pour le site et c'est ma participation pour la FCC "Question à un dragon ou Ruines anciennes ?". C'est parti !

Je m'excuse de la pauvre lisibilité de la carte à basse qualité. Le texte est dense et la carte compressée pour les besoins du site. Voici le texte au cas où vous n'auriez pas envie d'aller voir la carte HD.

Citation :
Monde en paix
À chaque qu'un joueur engage un permanent pour produire du mana, ce joueur ajoute à sa réserve un mana de n'importe quel type que ce permanent produisait et vous mettez un marqueur “charge” sur le Monde en paix.

Les créatures ne peuvent pas attaquer.

Quand le Monde en paix a treize marqueurs sur lui, exilez le puis renvoyez-le sur le champ de bataille, transformé, sous le contrôle de son propriétaire.

La guerre coute cher, tandis que la paix a tant à apporter.


Citation :
Monde en péril (rouge et noir)
Linceul

Quand le Monde en péril arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature légendaire 13/13 noire Dragon nommé Aknowlogia, le Cataclysme incarné avec le vol, la célérité, la disparition 2 et a “À chaque fois qu'Aknowlogia inflige des blessures de combat à un adversaire, il inflige autant de blessures à chaque autre créature et à chaque autre joueur”.

Toutes les créatures qui le peuvent attaquent à chaque tour.

Au début de chaque étape de fin, s'il y a une créature ou moins sur le champ de bataille, transformez le Monde en péril.

« Tout a une fin, même la fin elle-même. Si nous endurons assez longtemps, nous vaincrons même la Mort. Gardez espoir ! »
- Ur, la survivante du dernier grand Cataclysme


Voilà ! L'intitulé nous priait d'utiliser une des deux images mais les derniers mots ont enflammé mon âme. "Et chapeau bas si vous utilisez les deux à la fois." Challenge accepted ! Ce sera donc une carte recto-verso.

La deuxième m'a inspiré Monde en paix. Avec son bassin, sa cascade et ses oiseaux, on est bien, relax. D'ailleurs, les oiseaux multicolores m'ont fait penser aux oiseaux de paradis d'où le thème du mana supplémentaire. Et comme on est cool, on partage avec les adversaires et on ne s'attaque pas. On profite, c'est les vacances. Mais tout cela ne peut pas durer, on a une partie à gagner quand même. Et puis qu'est ce que c'est que ces marqueurs qu'on ajoute ?

Soudain un gigantesque dragon sort de nulle part et commence à tout dévaster. Qui se dressera pour arrêter la fin du monde ?

C'est ce qu'il s'est passé dans ma tête avec la première image. Les proportions du dragon sont rien de moins qu'épiques. En bas à gauche, la seule lumière d'espoir au milieu de ce tourbillon de violence est un tout petit bonhomme. Sera t-il de taille contre un tel monstre ?

Cette carte est donc taillée pour le multijoueur et qui dit multijoueur dit plus ou moins de diplomatie. Avec cette carte, on cristallise le concept. On partage tout, des bienfaits du mana au dragon titanesque qui ravage tout.

Décortiquons Monde en péril pas à pas pour expliquer mes choix.

  • L'enchantement a à présent le linceul pour éviter que la résolution de la crise passe par la destruction pure et simple de l'enchantement problématique.

  • La créature est légendaire parce qu'elle le mérite certes mais aussi pour éviter à tout prix d'avoir une armée de dragons de ce calibre.

  • Le dragon est noire, pour coller à l'illustration bien sur mais aussi pour les avantages que ça procure pour corser un peu sa destruction.

  • Sa force et son endurance sont énormes, vous pouvez le dire. J'ai longtemps hésité sur son gabarit pour finalement opter pour une sorte de dragon Withengar déchaîné. Ils sont assez proches finalement.

  • Un dragon, ça vole, ça c'est évident.

  • La célérité et la disparition sont plus intéressantes et vont de pair. Aknowlogia peut arriver à n'importe quel tour et donc doit pouvoir attaquer même si c'est votre tour car avec la disparition il reste sur le champ de bataille assez peu de temps. C'est une volonté de ma part pour équilibrer la carte. C'est un enchantement qui coute 3 et qui met des dragons de la mort après tout.


Tout l'enjeu pour vous et vos adversaires repose sur qui va transformer Aknowlogia. Si c'est un de vos adversaires, il ne restera qu'un tour alors que si c'est vous, il reste un tour de plus. Pour le meilleur et pour le pire, n'est ce pas ?

La vraie difficulté était de rendre ce dragon terrible pour tout le monde. Certes, il est impressionnant mais si vous avez bien lu, vous avez pu voir qu'il s'attaque à tout ce qui est vivant, vous y compris. Et tant que Monde en péril est là, il est incontrôlable !

Le fun de la carte repose donc sur cet équilibre subtil. Allez vous réussir à tirer avantage de ce dragon de l'apocalypse ? Ou allez vous vous liguer avec vos adversaires pour en venir à bout avant qu'il ne saccage tout ? Vous pouvez aussi tout casser et laisser la paix revenir.

Les possibilités sont nombreuses et demandent toutes des interactions avec vos compagnons de table. Et c'est ça, l'essence de Magic !

Alors c'était comment ?

10 Louange(s) chantée(s) en coeur


Alvene Le 06/03/2016

Whooo !
Ton goût du challenge est admirable ! Il a dû falloir une grosse paire de pour se lancer dans cette entreprise !

Un peu lourde dans le texte par contre.
Pas grand chose d'autre à rajouter, beaucoup a déjà été dit sur la carte.

Originalité : 9/10 Qualité : 6/10 Fun : 9/10

Edité 1 fois, dernière édition par Alvene le 06/03/2016

Yamaël Le 03/03/2016

Salut! Bien que ça soye un peu "trop", le concept est pas mal. Je pense qu'il aurait fallu simplifier tout ça un peu avec par exemple un choix de type "Volonté du conseil" a l'entretien (là il y a possibilité d'empêcher l'adversaire d'en profiter en fait), pas de linceul parce que simplification a le droit d'exister et avec "Sacrifiez ce jeton à la fin du tour" pour le dragon. Tout ça donnerait une carte plus "légère" sans gâter l'idée je pense.

Voilà pour la formu que je trouve over-complexe. Ensuite le flamboiement de mana qui devient un dragon 13/13 quand on s'en sert trop est très sympa! Et surtout le fait qu'il tape absolument tout le monde ^^ Il reste le problème du coût trop faible et trop Selesnya mais l'idée est bien là! En faire une carte transformable était peut-être pas optimal en fait. En fait tu n'as pas l'air de réaliser que "Aucune créature ne peut attaquer" et "toutes les créatures attaquent à chaque tour si possible", c'est déjà des cartes à elles-toutes seules et tu rajoutes ça comme un "simple détail"

originalité: je vais mettre 8 car le concept est sympa en soi.
qualité: les illus sont très belles mais la réa un poil capilotractée. 7
fun: à mon avis c'est injouable... il faudrait reformuler pour que chaque joueur ait autant de bénéfices du flamboiement et changer les couleurs pour que la carte soit ouge de base. 6.5

Après je vais lire les autres coms.

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 7/10
roupii Le 01/03/2016

Cette carte est tout simplement géniale !!!
Utiliser les deux images en plus...
Cette carte est vraiment bien réalisée !
Un très beau travail, a la fois fun et réaliste.

bonne continuation.

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 10/10
1 réponse(s)
Carna Le 01/03/2016

Merci bien, l'ami ! Pas de citation cette fois ?

"J'ai encore pas mal de chemin à parcourir mais heureusement, j'ai tout mon temps." Carna

salocin1692 Le 01/03/2016

Il ne manquerait pas quelques manas dans le CdM ?

Spoiler: Montrer
Parce que tu poses Monde en paix, tu dépenses les derniers manas pour les marqueurs pour poser un DEUXIÈME Monde en paix, ce qui fait un Pacifisme de masse (les créature ne peuvent pas attaquer, mais si elles pouvaient, elles devraient le faire) avec en bonus une 13/13 noire avec la célérité qui n'attend qu'une colère brûlante (ok, c'est rouge) et une cape de tatou (ou simple lien de vie si pas assez de mana restant) qui fait 15 (ou 13) à tout le monde, sauf au contrôleur du monstre. (ou ) + de payé pour jouer le premier Monde en paix quelques tours plus tôt.
Ouais, ok c'est beaucoup de manas (curtout colorés) d'utilisés. Mais ça vaut le coup
(pas valable car tu as précisé "blessures de combat" (t'avais prévu le coup ? ) )

Et même en ne faisant pas dans les choses alambiquées et chères pour le spectacle :
Tu retournes Monde en paix (en "brûlant" du mana (merci les decks elfes)), puis tu joues Commandement de Dromoka en sacrifiant Monde en péril (tu peux car ça ne cible que le joueur) en en mettant un marqueur +1/+1 sur le token. Tu joues ta phase d'attaque en attaquant avec le vilain token, puis (si t'as pas réussi à toucher l'adversaire/raser le board) à ta dernière phase principale tu rejoues un Monde en paix (les créature ne peuvent pas attaquer, mais si elles pouvaient, elles devraient le faire bis). (minimum) + de payé pour jouer le premier Monde en paix quelques tours plus tôt. Autant en profiter pour mettre un petit lien de vie, histoire de ne pas se suicider.

Pour du qui ne coûte que , c'est méga fort. Même pour une rare.
Pour faire un élément de comparaison, Elbrus, la Lame d'emprisonnement (dont tu t'es inspiré comme tu l'expliques) est mythique, légendaire et coûte .

Sinon, niveau réal :
- les guillemets dans les capacités sont les mêmes que dans le TA (à savoir « ») ;
- la flèche du liseré de Monde en paix doit aussi être verte, et il y a une verticale noire qui découpe la text-box à cet endroit ;
- "que ce permanent pourrait produire" (cf Bassin réfléchissant) ;
- "exilez-le" ;
- "la disparition 2 et « À " (cf Aux portes de l'au-delà) OU "la disparition 2. Il a « À " (cf Cracheur d'étincelles) (pour le coup, j'ai un doute sur laquelle est la plus valide) ;
- "Toutes les créatures attaquent à chaque tour si possible." ;
- "—Ur, survivante du" (jamais d'article à cet endroit (même si elle est la seule à être survivant))
(essaye de toujours faire des recherches avancées, ça aide beaucoup pour éviter la plupart du temps ce genre d'erreurs)

toujours pas fan du SE, mais c'est un avis personnel

Et pis voilou.

3 réponse(s)
Carna Le 01/03/2016

Tes critiques me sont très précieuses, je te remercie !

Dans l'ordre:
- Je n'avais pas spécifiquement pensé à cette interaction, mais les blessures de combats empêchent facilement l'abus de plein de cartes donc oui, j'y avais réfléchis. C'est aussi une façon se protéger du dragon sans trop de difficulté.

- Pour le CCM, oui j'aurais pu en mettre plus mais ce n'est pas si démesuré, je pense. Je m'explique : retourner Monde en paix seul et rapidement tient quand même du prodige en début de partie. On parle d'engager 13 permanents qui produisent du mana, en plus d'avoir payé le prix pour jouer l'enchantement. C'est assez énorme. S'il est joué plus tard, il y a des chances que les adversaires puissent répondre à une transformation fulgurante et même très tard dans une partie, transformer Monde en paix dans son tour d'arrivée, c'est pas simple.

Du coup, il reste sur la table pour aider les adversaires à se préparer à l'assaut, se faire détruire (autant d'occasions que de joueurs), etc. Certes, le dragon est très puissant mais le retour de bâton massif, le rend assez difficile à exploiter contrairement à Elbrus, la Lame d'emprisonnement qui est pour le coup sans aucune contrepartie et tout en un.

Donc je sais pas à combien tu le vois, mais ça me semble pas trop mal à la mesure d'un Sacres de l'abondance mais en plus coloré.

Ce que j'ai à dire pour la réal:
- J'ai absolument pas fait attention à la flèche.
Première recto-verso et première carte sur photoshop, j'étais obligé de rater ce détail. Enfin non, mais j'ai des circonstances atténuantes.
- que ce terrain produisait. Vorinclex, Voix de la Voracité et Précepte de Karametra. Du coup, qui a raison et qui a tord ?
Je veux pas faire le malin mais j'ai un praetor et un dieu de mon coté.
- Pour l'attaque des créatures, j'ai pris la formulation de la mythique Grande Mélée. Certes, pas la carte la plus récente...
- Le coup des articles dans la TA, je suis sur les fesses. J'ai bien fait d'en mettre un, j'apprends encore des choses.

salocin1692 Le 01/03/2016

Pas forcément tout faire en un seul tour. Et si le deck adverse n'est pas prêt face à n'a pas prévu un enchantement qui fait pop une 13/13, il a peu de chance d'avoir de quoi se préparer.

Dans le sens où Sacres de l'abondance n'a pas l'effet d'un super Pacifisme et ne fait pas de token 13/13 qui met une claque de 13 à toutes les créatures et joueurs quand il touche un adversaire, c'est pas vraiment comparable. Ça l'est encore moins quand on voit que le Monde en paix ne fait ni piocher (en vert, c'est pas commun), ni poser plus rapidement des terrains.

Dans un deck tourné autour (car si cette carte existait, elle ne serait très certainement pas un fond de réserve ni une carte à top-deck) du genre elfball avec un peu de blanc, les permanents qui s'engagent pour produire du mana sont nombreux (des créatures et les terrains), sans oublier que, quand un adversaire veut jouer un sort, il contribue ÉGALEMENT à l'apparition de la 13/13 (en multi, c'est pas un adversaire qui prend des risques à jouer des sorts/créatures, mais bien plus).

Après, pour un CdM qui me paraîtrait plus raisonnable...aucune idée. L'équilibrage, c'est pas ma tasse de thé. Mais, à moins que quelqu'un de doué là-dedans m'arrête, je la trouve pas assez cher.

Concernant les formulations :

Spoiler: Montrer
Généralement, on considère que les éditions/rééditions les plus récentes priment au niveau de la formulation.
Vorinclex, Voix de la Voracité (2011) et Précepte de Karametra (05/2014) parlent de "terrain". Ta funcard et le Bassin réfléchissant (qui, par sa réédition (06/2014), a une formulation plus récente) parlent de "permanent".


J'avais oublié un détail (un petit bonus) : c'est dommage de ne pas avoir fait le token. Mais c'est pas obligatoire. Mais c'est dommage, surtout que tu lui as donné un nom et tout.

Autre détail : cette funcard me fait beaucoup penser à Spira et à Sin de Final Fantasy X, avec la notion de Félicité temporaire liée aux actions et avancées technologiques et le retour temporaire de Sin. Tu y as inconsciemment pensé ?

Carna Le 02/03/2016

Yep, je conteste pas que ça lui ferait pas de mal d'être plus cher mais de 3 à 5, dans une elfball, ça change pas grand chose et au delà, ça nuit un peu à l'utilité de la carte.
Donc si quelqu'un d'autre q un avis, qu'il s'avance vers nous.

J'ai eu beau chercher partout, j'ai pas trouvé la version de Bassin réfléchissant qui parle de permanent mais sinon le texte parle bien de mana qu'il pourrait produire. Le gatherer parle de terrain aussi

Le token, c'est une idée. Je le ferais peut-être un jour.

Le mot de la fin c'est que j'ai jamais touché à un final fantasy de ma vie. Sauf le 7, 10 ans après sa sortie parce que tout le monde idolâtrait le jeu et que je me disais que c'était dommage d'être passé à coté d'un classique.

Mais j'ai pas été loin, parce que (Adieu monde cruel, je vais mourir pour ce que je vais dire) c'est MEGA-MOCHE !

R2DC Le 01/03/2016

Excellent ! Il y a tellement d'interactions possibles en multijoueurs... Vous connaissez les jeux de société dits de "coopération" ? Bah c'est ça ! C'est le concept ! C'est presque un jeu dans le jeu, une conditions supplémentaire avec laquelle jouer ! Comme les cartes de plan mais pouvant venir de n'importe quel joueur, recto-verso avec deux images...hum...bref, j'aime.
Petit oubli : "À chaque fois qu'un joueur" sur Monde en paix
Et le SE me paraît un peu gros, avec un contour doré un peu fin.

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10
1 réponse(s)
Carna Le 01/03/2016

Merci beaucoup pour tes louanges et tes remarques. Pourtant je me suis usé les yeux en vérifications pour les textes, je serais plus vigilant encore à l'avenir.

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Carna
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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