Fonel, explorateur captivé - Magic the Gathering

Fonel, explorateur captivé

Fonel, explorateur captivé

Précision importante : : Pour l'équilibrage, il faut savoir que j'étais persuadé d'avoir rajouté {1} à son CCM. Je voulais qu'il nécessite un accélérateur pour arriver au tour 3. Salut à tous :) ...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Précision importante : : Pour l'équilibrage, il faut savoir que j'étais persuadé d'avoir rajouté {1} à son CCM. Je voulais qu'il nécessite un accélérateur pour arriver au tour 3. Salut à tous :) ...

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Funcards

le , par Vognar
3030 | Louanges 6

Précision importante : a dit :
Pour l'équilibrage, il faut savoir que j'étais persuadé d'avoir rajouté à son CCM. Je voulais qu'il nécessite un accélérateur pour arriver au tour 3.


Salut à tous

Aujourd'hui je viens vous présenter un commandant pour un deck aux couleurs de Naya. Fonel, explorateur captivé est un général qui joue principalement sur le card advantage. Par ses capacités, il ressemble à un Momir Vig, visionnaire simic avec une bonne injection de stats. (Il faut dire que l'original est clairement pas terrible.)

Au niveau mécanique, on va constamment renvoyer la balle entre nos terrains et nos créatures, les uns allant chercher les autres pour une boîte à outil à mi-chemin entre Yisan, barde vagabond et Azusa, égarée mais en quête.

La première capacité sert à ne pas défausser (trop) de cartes étant donné que (quasiment) chacune de nos cartes se remplace. Il suffit de laisser révélées les cartes que l'on va chercher.

J'espère que ça vous plaît et que c'est équilibré (j'ai un petit doute, quand même). Dites-moi

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur



66666 points
Vognar
Le 23/02/2016

Bon, visiblement, je me suis chié sur l'équilibrage. Si je mets :

Citation :
À chaque fois que vous jouer un terrain, ...
À chaque fois que vous lancez un sort de créature, ...

C'est mieux ? Ça laisse la synergie avec Azusa, mais plus avec les fetchs.

Et pour ce qui est des restrictions dont parle Carna, si je mets :
Citation :
À chaque fois que vous jouer un terrain, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de créature dont le coût converti de mana est inférieur ou égal au nombre de terrains que vous contrôlez.

À chaque fois que vous lancez un sort de créature, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, la révéler et la mettre dans votre main. Si cette créature a au moins trois couleurs, à la place, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain, la révéler et la mettre dans votre main.

C'est équilibré ?

1 réponse(s)

2123 points
Yamaël
Le 09/03/2016

À chaque fois que vous jouez un terrain, vous pouvez payer , si vous faites ainsi, cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature, révélez-la et mettez-la dans votre main, puis mélangez votre bibliothèque.

Et inversemment. Et 2/3.

Bien qu'un coût style me paraisse une meilleure alternative.

Sinon capa très sympathique, forte en elle-même et qui ouvre beaucoup beaucoup de synergies très "Naya". Pour moi ce serait un excellent gégé, à la fois simple à jouer et riche en possibilités. Je prend les paris de voir une carte y ressemblant exister un jour (si ça existe pas déjà).


105 points
Carna
Le 21/02/2016

Bonsoir ! En voilà une jolie carte ! C'est parti pour une critique objective et constructive.

J'aime beaucoup les couleurs de Naya. Du mana et des grosses créatures, les plaisirs simples de la vie.

L'originalité principale vient de la première capacité pour gagner de l'espace dans sa main. Je l'aurais cependant formulé ainsi: "Vous pouvez exiler n'importe quel nombre de créatures et de terrains. Vous pouvez jouer ces cartes tant qu'elles restent exilées."
Cela évite la confusion sur le terme "jouer" et en plus tu peux exiler face cachée, ce qui est normale pour des cartes qui devraient être dans ta main.

La réalisation a l'air sans faille ou presque. C'est quoi ce petit carré moche entre le type et le SE ? Je suis pas le seul à le voir, hein ?

Alors certes, il me plait ce général mais j'ai failli m'étouffer en lisant qu'il était équilibré. Momir Vig est déjà très fort, il coute plus cher, il est plus faible et fait moins. Là effectivement, ton général est boosté aux hormones de croissance. Il arrive très tôt et fait tout tout seul. Je pense qu'il y a une grande part d'amélioration possible de ce coté là.

+1 pour le texte d'ambiance malgré une carte riche en texte, ça apporte vraiment quelque chose au bonhomme.

Originalité : 8/10 Qualité : 9/10 Fun : 6/10
3 réponse(s)

66666 points
Vognar
Le 22/02/2016

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Il n'y a pas de confusion avec le terme "jouer". C'est le même que dans le texte de la Télépathie, aka "jouer" dans le sens de "jouer à Magic".

Règle 701.11c :
Certains effets demandent à un joueur de « jouer » avec quelques modifications dans les règles, comme par exemple « Jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée. » Dans ce cas, « jouer » est pris dans le sens de « jouer au jeu Magic. »

la source

Et je tiens à ce que les cartes restent dans la main pour la synergie avec certaines cartes, notamment des vertes, comme Joueuse de flûte elfe, Myojin de la Toile de vie, Entrée théâtrale, Paire sauvage, Pionnier elfe, j'en passe et des meilleures.



Le carré moche vient de ce que mon MSE a quelques ratés et ajuste mal la taille de la ligne de type. Je dois donc ajouter un espace insécable à la fin de la ligne, sauf que MSE ne le reconnaît pas et met ce carré moche à la place. J'ai malheureusement oublié de l'effacer avant de poster la carte.



Pour répondre à l'équilibrage, il faut savoir que j'étais persuadé d'avoir rajouté à son CCM. Je voulais qu'il nécessite un accélérateur pour arriver au tour 3. Je peux te demander de rejuger l'équilibrage avec ce petit changement ?

Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est sur Momir Vig. Une 2/2 pour cinq, déjà, c'est très nul. Alors certes, ses deux capacités sont sympas, mais elles nécessitent de jouer beaucoup de créatures bleues ET vertes pour être vraiment efficaces. Et à part le Serpent mystique, on a pas grand chose pour protéger le paratonnerre sur pattes qu'est Momir.



Merci encore pour ton commentaire et désolé pour l'oubli dans le CCM et dans la ligne de type ^^'


105 points
Carna
Le 22/02/2016

Effectivement, au temps pour moi pour la formulation. Pour ma défense, c'est un effet assez peu répandu.

C'est donc fait sur MSE. La qualité et la résolution sont vraiment bonnes. Un template particulier ? Un secret ?

Pour l'équilibrage, je pense pas qu'un mana générique change grand chose à ce monstre. Sa capacité à tutoriser n'importe quoi sans aucune restriction est absolument énorme.

Peut-être qu'un exemple permettrait de mieux illustrer mon propos ?

Tu as donc joué ton général pour 4. Ton adversaire voyant la menace te vide de toute ta main. Mais au début de ton tour, tu pioches une forêt que tu joues. Tu vas donc chercher Azusa, égarée mais en quête que tu joues pour 3 puis tu vas chercher un autre terrain que tu peux jouer grâce à Azusa et aller chercher une autre créature. Disons des Oiseaux de paradis. Tu peux donc aller chercher un troisième terrain, le jouer et tutoriser un dernier truc. Pour pousser le vice, mettons Oracle de Mul Daya.

Donc je résume, tu peux jouer 3 terrains par tour et tutoriser autant de cartes de créatures de ton deck. Et ce n'est pas un cas particulier que j'ai pris, ça peut se produire dès que ton général touche le sol avec une probabilité extrêmement haute. Si ton adversaire ne le tue pas instantanément, ton mana s'envole dans la stratosphère et ta main est fournie avec le meilleur de ton deck.

Ce n'est pas une question de coût de mana, je pense. Même à 5 ou 6, je pense qu'il est super puissant. Surtout que chez Naya, c'est peanuts à fournir.

Un moyen de l'équilibrer c'est d'ajouter des conditions pour la capacité à tutoriser. Si tu fais en sortes qu'elles ne soient déclenchables qu'une fois par tour, c'est déjà mieux.

La dernière capacité pourrait n'aller chercher que des terrains basiques. Ce sera déjà un pas de fait.
On ne pourrait aller chercher que des créatures avec une force donnée ? Naya avait un thème pour les créatures avec une force de plus de 5. Mayael l'Anima. Même avec toutes les conditions précédentes ta carte est encore forte.
Ou alors aller chercher des cartes multicolores uniquement, c'est pas mal ça, non ?

Bref, des conditions supplémentaires.

Je défendrais bien aussi Momir Vig, mais mon commentaire est déjà long. Je vais juste citer Protecteur sylvestre et Archimage du Vallon d'Elendra.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop lourd.


1925 points
niuttuc
Le 23/02/2016

J'ajouterai que la condition d'arrivée en jeu de terrain rend ça encore plus overkill avec les fetchs, et je n'imagine même pas avec un creuset des mondes. Surtout qu'on peut aller chercher d'autres fetchs même si on a pas de creuset, la capa ne donnant même pas la restriction aux terrains de bases pour le tuteur.

Je suis sûr qu'avec les guides spirituels et tout ce mana on peut trouver un moyen sûr de gagner un tour après son arrivée quelque soit notre main si l'adversaire n'a pas de contresorts.

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

Vognar
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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