Dragon chromatique - Magic the Gathering

Dragon chromatique

Dragon chromatique

Bonjour à toutes et à tous ! Carte et mécanismes Amoureux des artefacts depuis toujours, un simple coup d’œil aux deux illustrations proposées par niuttuc m’a suffi pour savoir celle que j’allai...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest

Bonjour à toutes et à tous ! Carte et mécanismes Amoureux des artefacts depuis toujours, un simple coup d’œil aux deux illustrations proposées par niuttuc m’a suffi pour savoir celle que j’allai...

  Realcard pure / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par Roldaïce
3301 | Louanges 7

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Lézards volants

Bonjour à toutes et à tous !

Carte et mécanismes

Amoureux des artefacts depuis toujours, un simple coup d'œil aux deux illustrations proposées par niuttuc m'a suffi pour savoir celle que j'allais utiliser pour ma Funcard !
À partir de là, je voyais mal comment faire autre chose qu'une créature-artefact ayant le type dragon ; je suis curieux de voir si ceux d'entre vous qui ont également pris cette image ont tous choisi la facilité comme moi ou ont imaginé d'autres options.

Le pentacle de sphères lumineuses flottant entre les griffes du dragon m'a tout de suite évoqué la Solarisation, capacité uniquement présente sur des artefacts de l'extension La cinquième aube. Selon le nombre de couleurs de mana utilisé pour lancer un sort de permanent avec la Solarisation, ce permanent arrive sur le champ de bataille avec, sur lui, le même nombre de marqueurs +1/+1 si c'est une créature, ou de marqueurs « charge » si ce n'en est pas une.

Pour rendre ma carte plus originale et la différencier des autres cartes avec cette capacité, il m'est venu l'idée de donner les deux types de compteurs à mon Dragon chromatique.
Les marqueurs « charge » se trouvant sur le Dragon chromatique peuvent être dépensés pour obtenir autant de manas de la couleur de votre choix, ce qui correspond aux pierres magiques représentées sur l'illustration. Ainsi, vous pouvez soit dépenser les cinq immédiatement après avoir joué le Dragon chromatique, pour vous « rembourser » et lancer d'autres sorts dans le même tour, les garder et les utiliser ponctuellement pour répondre à des exigences de couleur de vos sorts, ou encore bénéficier de 5 manas supplémentaires pour un « gros » tour.
Cette capacité ne me paraît pas déséquilibrée, parce que le sort nécessite 7 manas ET que grâce à la Solarisation, il n'est pas possible d'abuser de la carte en la copiant (Clone, Cuve de mimétisme, Kiki-Jiki, brise-miroir, etc.) ou en la posant gratuitement (Prédateurs en maraude, Bricolage, etc.), puisque les marqueurs n'apparaissent que si le sort a été lancé.

Petit détail pratique : pour éviter toute confusion entre les deux types de marqueurs pour vous comme pour votre/vos adversaire(s), vous pouvez placer le dé représentant les charges sur l'illustration (à l'endroit du pentacle de sphères) et celui des +1/+1 près du cartouche de Force / Endurance. Si vous utilisez des billes de verre, ce sera un peu plus fouillis, mais avec deux couleurs de billes et une position illustration / boîte de texte, ça devrait aller !

Bien entendu, le Dragon chromatique a le vol, comme la quasi-totalité des dragons, sauf le Dragon de la canopée (qui peut tout de même l'acquérir) et le Vigile du cromlech (qui n'était pas un dragon à l'origine).
Sa force et son endurance de base sont chacune égale à 2, ce qui donne une créature 7/7 vol si vous avez réussi à réunir les cinq couleurs de mana pour la lancer ; cela me semble correct pour une rare de coût converti de mana égal à 7.
Si l'on compare le Dragon chromatique à la Raie manta toucheciel, autre créature volante avec la Solarisation, l'écart de puissance se justifie par la différence de rareté (rare vs commune) et le coût de mana plus élevé.

Rareté et symbole d'extension

Comme la plupart des dragons (à part Dragonnet, Dragonnet du fourneau, des nouveaux venus du Bloc Tarkir et quelques autres), ce Dragon chromatique est une rare.
Je pensais au départ utiliser le symbole de La cinquième aube, puisqu'on ne trouve la capacité Solarisation que dans cette extension ; mais la version SMF Funcard Maker de ce symbole ne rend pas très bien. J'ai donc choisi celui de Cicatrices de Mirrodin, visuellement très réussi, pour rester sur ce plan même si ce n'est pas cohérent avec ma storyline (voir ci-dessous). Mais la storyline (officielle) de Cicatrices de Mirrodin n'étant elle-même pas cohérente avec la façon dont se terminait la storyline (officielle) du premier bloc Mirrodin, on va dire que ce n'est pas bien grave...

Je souhaitais inclure un texte d'ambiance, mais je n'ai pas pu le faire faute de place, notamment à cause de l'explication de la capacité Double solarisation.
Le voici donc (et comme je ne suis plus obligé de le caser sur la carte, je me lâche un peu) :

Avant de quitter Argentum pour arpenter le Multivers afin de former Jeska, Karn chargea Memnarch, l'être qu'il avait créé à partir du Mirari, d'être l'intendant du plan en son absence et créa trois dragons chromatiques pour l'assister dans sa tâche.
Quand Memnarch sombra dans la folie sous l'effet d'une simple goutte d'huile phyrexiane et décida de remodeler Argentum selon ses propres désirs, sa première priorité fut de se débarrasser des dragons chromatiques, pressentant que ses pouvoirs de contrôle des artefacts seraient sans effet sur des créatures créées par Karn lui-même. Et si les dragons restaient fidèles à leur maître, ils représenteraient un obstacle de taille aux plans de Memnarch.
Simulant par différents artifices une instabilité du plan, il parvint à les convaincre de lui confier une partie de leur énergie magique pour l'aider à remédier au problème avant qu'il ne soit trop tard. N'ayant aucune raison de redouter un piège de la part de celui qu'ils étaient chargés d'aider, les dragons chromatiques entrèrent en méditation pour transférer de l'énergie dans les machines de Memnarch, censées stabiliser le plan. Profitant alors de leur absence momentanée de vigilance due à la concentration, le traître lança sur eux ses lisseurs, de terribles machines de destruction auxquelles il venait de mettre la dernière main. Pris au dépourvu, les trois dragons ripostèrent comme ils purent mais furent taillés en pièces, et Memnarch fit ainsi d'une pierre deux coups, éliminant les dragons tout en récupérant la précieuse énergie que Karn avait insufflée en eux.
Dès lors, plus rien ni personne ne pouvait empêcher Memnarch de transformer Argentum en Mirrodin.


Voilà, chers amis sectateurs, c'est tout pour cette fois, en espérant que ma carte et l'histoire vous plairont !

Roldaïce, le mage gobelin qui vous salue bien.

Alors c'était comment ?

7 Louange(s) chantée(s) en coeur



112 points
moonblood
Le 31/03/2015

Quelques erreurs techniques qui sont dûes je pense au logiciel utilisé : pas de point après Vol, il faut des guillemets autour de « charge » (cf : Lamesort surrakar), et le signe F/E avec une police bizarre et décentré.

A part ça, pas grand-chose à redire, la capacité est vraiment bien pensée car elle empêche tout abus, du coup (et c'est mon côté pinpin), je ne me serais pas gêné et j'aurais mis un CCM de 5 et la carte mythique

Dans le cas actuel je la trouve très bien équilibrée et j'aurais plaisir à la jouer dans un deck pentacolor. Le texte d'ambiance est aussi au top, bon boulot, ça me redonnerait presque envie de réecrire un ou deux scénar de D&D.

Edité 1 fois, dernière édition par moonblood le 31/03/2015


171 points
Roldaïce
Le 24/03/2015

Merci pour ce commentaire très élogieux, Lokigna7 !
Je suis content que ma carte et son commentaire t'aient autant plu.

Je comprends ta réserve sur la confusion possible entre les deux types de marqueurs en tournoi, malgré mon petit conseil pratique... N'ayant pas participé à un tournoi depuis longtemps, et n'ayant de toute façon que très peu joué dans ce contexte, je n'avais pas pensé à ça.
Bon, d'un autre côté, les funcards sont assez peu jouées en tournoi !


58 points
Lokigna7
Le 24/03/2015

Merci et bravo pour ce long commentaire, enrichissant. J'aime comme tu prends ton temps pour faire des liens entre ta funcard et les cartes de magic, la storyline, les mécaniques. Franchement, je pense qu'il faut te donner le statut de modèle à suivre pour rédiger des présentation de funcard. En tout cas, tu m'inspires!

Pour ta carte, je ne suis pas sûr de l'effet des doubles marqueurs. Cela ne s'est pas fait encore à Magic, et j'imagine que c'est surtout pour un aspect pratique en tournoi: il faudrait bien différencier le dé des marqueurs +1/+1 et le dé de charge. Rien de compliqué en théorie, mais tu as déjà assisté à un tournoi...
Bref, je crois que c'est une fausse bonne idée.

Sinon, posséder une 7/7 vol pour 2 de coût effectif... oui, c'est équilibré. et j'ai toujours aimé les decks 5 couleurs. Cette carte ne peut se jouer que dans le deck prévu pour, et cela convient à mon sens du jeu: puissante mais pas universelle.

4 réponse(s)

2742 points
gaborzak
Le 24/03/2015

ce n'est pas une 7/7 vol pour 2 mais une 2/2 (au minimum) vol pour 7, nuance !!
Elle sera très souvent 4/4 voire 5/5 avec 2-3 marqueurs charges.
Bref, je dirais que c'est pas très puissant voire sous-puissant, surtout pour une rare. Un unco correct en AP.
Sinon, je rejoins Lokigna7 pour le problème de confusion des marqueurs...
Pour le fun, ta capa de double solraisation aurait pu être appelée "megasolarisation" pour faire echo à la Mégamue bien drôle au finale


58 points
Lokigna7
Le 24/03/2015

gaborzak a dit :
ce n'est pas une 7/7 vol pour 2
, si tu la lances en 5 couleurs, tu paies 7, elle est 7/7, tu récupères 5 mana directement, donc 7-5=2 mana de coût effectif. à ce coût là, c'est fumé, mais c'est bien parce que tu n'obtiendras pas à chaque fois une telle sortie que cela devient équilibré!


2742 points
gaborzak
Le 24/03/2015

vu comme ça, tu as raison... mais il faut quand même 5 mana de couleurs différentes pour avoir cet effet et franchement avec ce type de mana, on peut faire mieux non?


58 points
Lokigna7
Le 25/03/2015

Ben... je demande à voir. Que peux-tu faire de mieux pour que "mettre en jeu une 7/7 vol, vous pouvez récupérer 5 mana de n'importe quelle couleur à tout moment" ... pour le même prix, tu peux enchanter une créature avec la grâce de chromanticore, tu peux jouer archange du Maelstrom ou suzerain slivoïde... Des très bonnes cartes, certes. Je ne suis pas sûr que ça soit absolument mieux!

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Proposé par bane le 07/01/2013

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