Tuer à la pioche, et sans meule !
Tuer à la pioche, et sans meule !
Hello à tous ! Je vous présente ici un deck que j'aime beaucoup jouer en Casual, à savoir un deck Mono-bleu Hard-Control, aussi appelé 'Tu ne joueras que si je t'y autorise !'. Je vous préviens tou...
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Description
Hello à tous !
Je vous présente ici un deck que j'aime beaucoup jouer en Casual, à savoir un deck Mono-bleu Hard-Control, aussi appelé 'Tu ne joueras que si je t'y autorise !'. Je vous préviens tout de suite, ce deck est loin d'être optimisé, car il est construit à partir des cartes que j'ai, sans achat spécifiquement pour le deck ; mais il permet tout de même de faire des parties sympas, et je gagne avec assez régulièrement.
Passons maintenant à la présentation du deck, et a... Plus !
Hello à tous !
Je vous présente ici un deck que j'aime beaucoup jouer en Casual, à savoir un deck Mono-bleu Hard-Control, aussi appelé "Tu ne joueras que si je t'y autorise !". Je vous préviens tout de suite, ce deck est loin d'être optimisé, car il est construit à partir des cartes que j'ai, sans achat spécifiquement pour le deck ; mais il permet tout de même de faire des parties sympas, et je gagne avec assez régulièrement.
Passons maintenant à la présentation du deck, et aux petits conseils de jeu qui vont avec :
Les contres et la gestion :
Un deck bleu contrôle et sans contre, c'est un paradoxe ! Et on ne peut non plus jouer contrôle sans gestion...
- Sinistre sabotage et Révocation sont là pour fonctionner en toute circonstance, si possible à n'utiliser que si l'on a pas de contresort ou gestion plus approprié en main.
- Dispersement pour gérer un éphémère potentiellement destructeur, style gros buff de créature
- Dispersion d'essence et Négation pour gérer respectivement les créatures et le reste
- Rejet sommaire nous permet entre autre de gérer des capacités, ou même un sort du style de Niv-Mizzet, Parun qui ne peuvent être contrecarrées.
- Désinvocation permet de gérer une créature sur le point de nous tuer, ou de ralentir les jeux aggro.
- Recouvrir de glace et Congélation servent à gérer ce que l'on a pu contrcarrer, congélation pouvant même empêcher des capacités gênantes (encore une fois comme sur Niv-Mizzet, Parun), le don de bloqueur étant rarement un problème.
CA et QA (Card Advantage et Quality Advantage) :
Parce que sinon, on a pas souvent en main de quoi contrer... Retenez bien qu'il est souvent préférable de jouer vos éphémère en fin de tour adverse, car avoir des terrains dégagés fera réfléchir l'adversaire à deux fois avant de jouer quelquechose
- Sibylle est un bon bloqueur en début de partie, et permet de générer un peu de QA
- Geist des archives et À la recherche d'Azcanta permettent de filtrer notre pioche en début de tour, et pour Azcanta, de devenir un générateur monstre de QA à chaque tour une fois transformée
- Anticipation est une carte que j'aime beaucoup, son seul défaut selon moi étant de ne pas faire piocher (vous verrez bientôt pourquoi).
Et maintenant, le CA, autrement dit la pioche !
- Option permet de faire une pioche en début de partie, et même avec un peu de QA, et Lueur de génie en fait deux fois plus (l'énergie étant ici inutile).
- Oculus sert autant de pioche que de chumpblocker, ce qui permet souvent de réduire des attaque massives.
- Leçon tragique est selon moi un bon piocheur ; n'hésitez pas à renvoyer un terrain en main en début de partie pour ne pas vous défausser.
- Ingéniosité de Jace fait énormément piocher, et c'est tout ce qu'on lui demande
- Secrets de la cité d'or est, en mono-bleu, Strictement meilleure qu'une divination. La pioche de 2 est sympa, mais 10 permanents arrivent vite, et il est parfois préférable de les attendre avant de chercher à jouer cette carte.
- Sphinx de Magosi est non seulement un piocheur récurrent, qui se boost, mais c'est aussi un bon finisher pour le deck.
- Perspicacité surabondante fait beaucoup piocher (et qu'est-ce que 7 manas, quand on contrôle 15 terrains ?), et sert donc de finisher aussi à ce deck (bientôt vous saurez pourquoi...)
Vous l'aurez remarqué, nous jouons beaucoup de pioche et assez peu de générateurs de QA, c'est pourquoi il est primordial pour ce deck d'avoir :
- Elixir d'immortalité, qui nous permet de récupérer tout notre cimetière, et donc de ne pas mourir à l'auto-meule. le gain de point de vie et de plus sympa contre aggro. Si vous avez À la recherche d'Azcanta en jeu, il est préférable d'attendre de l'avoir retourné avant d'activer l'Elixir.
- Tour du reliquaire nous permet de continuer à piocher indéfiniment, sans avoir à se soucier de la défausse de fin de tour
Le meilleur tour 1 de ce deck est pour moi de jouer la tour, puis l'élixir
Finishers et autres joyeusetés :
- Champ de ruine, Vide zhalfirin, Cascade d'horizon et Mémorial au génie permettent d'avoir un petit avantage, récursif avec l'Elixir dans le cas de Champ de ruine et Mémorial au génie.
- Naru Meha, maître sorcier nous permet de copier un sort (souvent de pioche, parfois de contre), d'avoir un bloqueur surprise (franchement, évitez de faire ça si vous le pouvez...) et peut même anecdotiquement booster Sibylle, bref, il est très intéressant à jouer quand on a beaucoup de mana (et j'ai rarement fait une partie sans avoir un terrain par tour à jouer).
- Sapience vivante peu faire un kill alternatif, et si on parvient à la garder en vie, de rejouer un sort gratuitement. Exiler un contresort sera absolument inutile avec, et elle devient particulièrement intéressante en exilant un sort plus cher qu'elle. Je vous conseille personnellement de la jouer en exilant Ingéniosité de Jace ou Perspicacité surabondante.
- Je reparle du Sphinx de Magosi, qui reste un kill très sympa, volant et de plus en plus gros.
- Et enfin, LA carte qui m'a donnée envie de construire ce deck : le Rampeur psychotique ! Il est la plupart du temps 7/7 voir 8/8, et devient vite 10/10 voire 15/15 avec une tour du reliquaire. Il permet de plus de rentabiliser notre surplus de pioche, et fais vite descendre les points de vie adverses. Joué tour 5, c'est une plaie pour tout deck qui ne le gère pas très vite. Et avec du mana, pensez à Perspicacité surabondante + Naru Meha, maître sorcier... un régal !
Et enfin, n'oublions pas la meilleure carte du deck, sans qui rien de tout cela ne serait possible... j'ai nommé l'île !
Passons ensuite au Sideboard : (je mets sous spoiler pour vous éviter d'avoir un trop gros pavé)
Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici, n'hésitez pas à me proposer des amélioration pour ce deck, si possible en budget. J'ai notamment un Dévoreur de rêves que j'hésite à entrer, et je me demande si une Sphère de capture ou une Claustrophobie ne serait pas meilleur que recouvrir de glace, malgré un coup plus important.
Sur ce, bonne journée, et n'oubliez votre prière au DM (GàL) !
Je vous présente ici un deck que j'aime beaucoup jouer en Casual, à savoir un deck Mono-bleu Hard-Control, aussi appelé "Tu ne joueras que si je t'y autorise !". Je vous préviens tout de suite, ce deck est loin d'être optimisé, car il est construit à partir des cartes que j'ai, sans achat spécifiquement pour le deck ; mais il permet tout de même de faire des parties sympas, et je gagne avec assez régulièrement.
Passons maintenant à la présentation du deck, et aux petits conseils de jeu qui vont avec :
Les contres et la gestion :
Un deck bleu contrôle et sans contre, c'est un paradoxe ! Et on ne peut non plus jouer contrôle sans gestion...
- Sinistre sabotage et Révocation sont là pour fonctionner en toute circonstance, si possible à n'utiliser que si l'on a pas de contresort ou gestion plus approprié en main.
- Dispersement pour gérer un éphémère potentiellement destructeur, style gros buff de créature
- Dispersion d'essence et Négation pour gérer respectivement les créatures et le reste
- Rejet sommaire nous permet entre autre de gérer des capacités, ou même un sort du style de Niv-Mizzet, Parun qui ne peuvent être contrecarrées.
- Désinvocation permet de gérer une créature sur le point de nous tuer, ou de ralentir les jeux aggro.
- Recouvrir de glace et Congélation servent à gérer ce que l'on a pu contrcarrer, congélation pouvant même empêcher des capacités gênantes (encore une fois comme sur Niv-Mizzet, Parun), le don de bloqueur étant rarement un problème.
CA et QA (Card Advantage et Quality Advantage) :
Parce que sinon, on a pas souvent en main de quoi contrer... Retenez bien qu'il est souvent préférable de jouer vos éphémère en fin de tour adverse, car avoir des terrains dégagés fera réfléchir l'adversaire à deux fois avant de jouer quelquechose
- Sibylle est un bon bloqueur en début de partie, et permet de générer un peu de QA
- Geist des archives et À la recherche d'Azcanta permettent de filtrer notre pioche en début de tour, et pour Azcanta, de devenir un générateur monstre de QA à chaque tour une fois transformée
- Anticipation est une carte que j'aime beaucoup, son seul défaut selon moi étant de ne pas faire piocher (vous verrez bientôt pourquoi).
Et maintenant, le CA, autrement dit la pioche !
- Option permet de faire une pioche en début de partie, et même avec un peu de QA, et Lueur de génie en fait deux fois plus (l'énergie étant ici inutile).
- Oculus sert autant de pioche que de chumpblocker, ce qui permet souvent de réduire des attaque massives.
- Leçon tragique est selon moi un bon piocheur ; n'hésitez pas à renvoyer un terrain en main en début de partie pour ne pas vous défausser.
- Ingéniosité de Jace fait énormément piocher, et c'est tout ce qu'on lui demande
- Secrets de la cité d'or est, en mono-bleu, Strictement meilleure qu'une divination. La pioche de 2 est sympa, mais 10 permanents arrivent vite, et il est parfois préférable de les attendre avant de chercher à jouer cette carte.
- Sphinx de Magosi est non seulement un piocheur récurrent, qui se boost, mais c'est aussi un bon finisher pour le deck.
- Perspicacité surabondante fait beaucoup piocher (et qu'est-ce que 7 manas, quand on contrôle 15 terrains ?), et sert donc de finisher aussi à ce deck (bientôt vous saurez pourquoi...)
Vous l'aurez remarqué, nous jouons beaucoup de pioche et assez peu de générateurs de QA, c'est pourquoi il est primordial pour ce deck d'avoir :
- Elixir d'immortalité, qui nous permet de récupérer tout notre cimetière, et donc de ne pas mourir à l'auto-meule. le gain de point de vie et de plus sympa contre aggro. Si vous avez À la recherche d'Azcanta en jeu, il est préférable d'attendre de l'avoir retourné avant d'activer l'Elixir.
- Tour du reliquaire nous permet de continuer à piocher indéfiniment, sans avoir à se soucier de la défausse de fin de tour
Le meilleur tour 1 de ce deck est pour moi de jouer la tour, puis l'élixir
Finishers et autres joyeusetés :
- Champ de ruine, Vide zhalfirin, Cascade d'horizon et Mémorial au génie permettent d'avoir un petit avantage, récursif avec l'Elixir dans le cas de Champ de ruine et Mémorial au génie.
- Naru Meha, maître sorcier nous permet de copier un sort (souvent de pioche, parfois de contre), d'avoir un bloqueur surprise (franchement, évitez de faire ça si vous le pouvez...) et peut même anecdotiquement booster Sibylle, bref, il est très intéressant à jouer quand on a beaucoup de mana (et j'ai rarement fait une partie sans avoir un terrain par tour à jouer).
- Sapience vivante peu faire un kill alternatif, et si on parvient à la garder en vie, de rejouer un sort gratuitement. Exiler un contresort sera absolument inutile avec, et elle devient particulièrement intéressante en exilant un sort plus cher qu'elle. Je vous conseille personnellement de la jouer en exilant Ingéniosité de Jace ou Perspicacité surabondante.
- Je reparle du Sphinx de Magosi, qui reste un kill très sympa, volant et de plus en plus gros.
- Et enfin, LA carte qui m'a donnée envie de construire ce deck : le Rampeur psychotique ! Il est la plupart du temps 7/7 voir 8/8, et devient vite 10/10 voire 15/15 avec une tour du reliquaire. Il permet de plus de rentabiliser notre surplus de pioche, et fais vite descendre les points de vie adverses. Joué tour 5, c'est une plaie pour tout deck qui ne le gère pas très vite. Et avec du mana, pensez à Perspicacité surabondante + Naru Meha, maître sorcier... un régal !
Et enfin, n'oublions pas la meilleure carte du deck, sans qui rien de tout cela ne serait possible... j'ai nommé l'île !
Passons ensuite au Sideboard : (je mets sous spoiler pour vous éviter d'avoir un trop gros pavé)
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Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici, n'hésitez pas à me proposer des amélioration pour ce deck, si possible en budget. J'ai notamment un Dévoreur de rêves que j'hésite à entrer, et je me demande si une Sphère de capture ou une Claustrophobie ne serait pas meilleur que recouvrir de glace, malgré un coup plus important.
Sur ce, bonne journée, et n'oubliez votre prière au DM (GàL) !
Les cartes (0)
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Alors, c'était comment ?
5 Louange(s) chantée(s) en coeur
Toi aussi, loue son œuvre !
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4184 points
Le 29/12/2018
Du coup, pour un peu s'y mettre...
Pour commencer par répéter les même choses, je te conseille vraiment de faire en sorte de te limiter à 60 cartes. Je sais que c'est frustrant, mais bon, il faut faire des sacrifices, et qu'importe le deck (et le premier qui me parle de battle of wits, je le fauche tout de suite !), s'imposer cette limite est une question d'optimisation. Tu as quelques cartes qui te font globalement gagner lorsqu'elles arrivent ? Très bien, le but va être d'avoir un maximum de chances de les piocher.
De même, toujours dans la zone de l'optimisation, même si les gens sont rarement enclins à le faire, il vaut mieux mettre en plusieurs exemplaires les cartes vraiment essentielles. Celui qui a posté le deck tribal Soldat récent a rétorqué que cela réduisait les possibilités tactiques et que cela devenait trop évident en jouant toujours avec les même personnes. C'est un choix, et je le respecte même si je ne suis pas d'accord (mais alors vraiment pas à un stade cosmique, mais bon...), mais globalement, je trouve que cela rend juste le deck plus instable, retirant justement les possibilités tactiques étant donné que les synergies présentes entre les cartes sortiront moins souvent. Si tu préfères un deck avec lequel les parties se ressembleront moins souvent et se concentrant moins sur une ou deux manières de gagner, mais sur un panel bien plus large, pourquoi pas, mais cela sera presque toujours beaucoup moins efficace.
Maintenant, avant de me lancer dans une analyse plus en profondeur du deck ou d'une quelconque stratégie, je préfère entendre ton avis et ton souhait. Que veux-tu ? Un deck plus optimisé, plus stable, ou quelque chose de plus casual (à ne surtout pas prendre dans un sens négatif s'il vous plaît, on m'a déjà fait le coup) ?
Et si la première possibilité remporte la victoire, que puis-je proposer ? De nouvelles cartes, vieilles ou non ? Limitées à celles déjà présentes, en jouant uniquement sur les nombres ? Bref, j'attends ta réponse.
Ciao
Edité 3 fois, dernière édition par Grimm le 07/04/2019
1 réponse(s)
866 points
Le 05/01/2019
Hello, Alchimiste !
Donc, commençons une « brève » réponse.
Je suis tout à fait d'accord, en tant que matheux et adepte des probas. La faible présence de certaines cartes ne vient en fait que du fait que j'ai utilisé les cartes que j'avais, sans chercher à acheter à tort et à travers spécifiquement pour ce deck.
Je peux t'aider pur celui qui parle de Jeu d'esprits ? Ensuite, c'est aussi pour ça que j'ai posté ce deck : je ne sais pas vraiment quoi enlever, surtout qu'il tourne souvent très bien. Je suis à l'écoute de tous conseils.
Enfin, je suis un grand joueur de Casual (et t'inquiète, j'ai jamais vu cette appelation comme négative). Je suis ouvert à tous conseils, même si je préfèrerais qu'ils restent en budget (pas de deuxième À la recherche d'Azcanta donc ). Mon kill est surtout le Rampeur Psychotique, et quelquefois le sphinx de Magosi.
Si ça peut t'aider, sache que j'ai surtout des cartes depuis La bataille de Zendikar, bien que très peu de Le serment des Seninelles ; même si j'ai aussi certaines vielleries (exemple : Vol de la cinquième édition, ou Mishra, prodige artificier). Et comme je l'ai dit, j'ai un dévoreur de rêves, et des sphère de capture ou claustrophobie/Waterknot (on peut pas mettre la carte en français, dommage j'aime bien le jeu de mots) que j'hésite à rentrer.
Voila, j'espère t'avoir fourni toutes les infos nécessaires
4184 points
Le 01/11/2018
Je n'ai pas le temps de tout lire maintenant, mais il y a juste un détail qui m'a surpris : il y a 64 cartes dans le deck. Et je doute que cela soit volontaire.
2 réponse(s)
866 points
Le 01/11/2018
En fait, si, c'est volontaire, parce que je ne sais pas comment le réduire.
Mais le deck tourne quand même très bien comme ça, vu toute la pioche qu'il y a dedans.
124 points
Le 14/11/2018
Vu la taille de mes decks (que je posterais peut etre), je pense que ça passe