[Modern] Thalia Zoo
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Salut tout le monde. Je vais ici présenter le deck que j'ai utilisé au GP de Lyon en février. Je ne suis pas passé day 2, mais pour mon premier GP, je suis content d'avoir fini à 5-3, ce qui m'a va...
Decks de Santatorian
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Description
Salut tout le monde.
Je vais ici présenter le deck que j'ai utilisé au GP de Lyon en février. Je ne suis pas passé day 2, mais pour mon premier GP, je suis content d'avoir fini à 5-3, ce qui m'a valu une 776è place sur 2071 joueurs au classement.
Actuellement, je l'ai cassé et revendu une bonne partie des cartes pour trouver les premières cartes que je souhaite dans ma collection, mais si d'ici le prochain GP que je pourrai faire je n'ai rien trouvé de plus satisfaisant, je recons... Plus !
Salut tout le monde.
Je vais ici présenter le deck que j'ai utilisé au GP de Lyon en février. Je ne suis pas passé day 2, mais pour mon premier GP, je suis content d'avoir fini à 5-3, ce qui m'a valu une 776è place sur 2071 joueurs au classement.
Actuellement, je l'ai cassé et revendu une bonne partie des cartes pour trouver les premières cartes que je souhaite dans ma collection, mais si d'ici le prochain GP que je pourrai faire je n'ai rien trouvé de plus satisfaisant, je reconstruirai le même deck, car il est vraiment très sympa à jouer et se montre bien efficace.
Sans plus attendre, en voici la description.
Terrains (20) :
-9 fetchs : 3 Lande venteuse, 3 Contreforts boisés et 3 Mesa aride. J'estime que sur 20 lands, 9 fetchs sont bien suffisant pour ce deck. J'ai choisi ces trois fetchs et 3 exemplaires de chaque, car pour ce qui est des 11 autres lands, la répartition des couleurs est parfaitement égale (sauf pour le blanc qui a une source de moins, mais j'expliquerai après pourquoi).
-6 ravlands : 2 Jardin du temple, 2 Terrain de prédilection, 2 Fonderie sacrée : pour une répartition équitable des sources de mana des trois couleurs du deck.
-5 basic lands : 1 plaine, 2 montagne, 2 forêt. J'ai choisi cette répartition, car même si il y a plus de mana blanc dans les coûts des cartes de ce deck, ce ne sont toujours qu'une seule occurrence par carte (sauf 2 pour le Kor firewalker en side). Et si j'ai choisi 2 forêt au lieu de 2 plaine, alors qu'il y a moins de vert, c'est pour optimiser la capacité du Limon nécrophage. Et 2 montagne, car le rogue est la couleur la plus représentée.
Créatures (26) :
-3 Guide gobelin, 3 Gorille beringeï, 3 Nacatl sauvage : les cartes d'aggro pur du deck. Le Guide gobelin rempli la même fonction que dans un Burn, à savoir attaquer rapidement en début de partie, sa contrepartie se révélant parfois désagréable plus tard dans la partie. Quant aux deux autres cartes, elles n'ont pas de capacités particulières à part le fait de se renforcer grâce aux lands. C'est du coup très agréable d'avoir T1 une 2/3 pour 1 ou une 2/2 pour 1 qui sera 3/3 en T2.
-1 Sinistre lavamancien : un seul exemplaire car ce n'est pas la carte la plus essentielle du deck, mais peut aider à gagner la game et à gérer les créatures adverses.
-3 Mentor exigeant : sensible aux Foudre, Fatal Push ou autre Path to exile, mais carte très utile. Ce n'est pas sympa de voir l'adversaire perdre 3 pv rien que pour sacrifier un fetch? Utile également contre Affinity, contre les animlands, même contre Lantern si on a la chance de l'avori en jeu très vite.
-2 Limon nécrophage : gestion de cimetière et gain de pv qui permet de pallier la perte due aux fetchs et ravlands, on ne présente plus cette petite bête.
-3 Bandemage qasali : couteau suisse du deck. Boost, anti artefact/enchantement, et même créature d'attaque.
-3 Voix du renouveau : créature destinée à la mort afin d'en obtenir une plus grosse. Ce qui incitera parfois à la tuer, ou en tout cas à la tuer de manière impulsive pendant notre tour.
-1 Thalia, cathare hérétique : créature d'attaque, mais surtout, très utile pour sa capacité d'engagement, ce qui ralentit en général suffisamment l'adversaire pour effectuer un mouvement dangereux.
-3 Thalia, gardienne de Thraben : la carte qui donne une partie de son nom au deck. Je suis très fan de cette dame, pour sa capacité passive, pour le fait que ce soit aussi une 2/1 initiative pour seulement 2. Et aussi pour l'illustration, mais ce n'est pas ce qui fait la force de la carte.
Autres (14) :
-4 Chemin vers l'exil : anti-bête classique mais toujours efficace.
-4 Foudre : anti-bête ou blast direct, classique également mais également toujours efficace.
-3 Charme de Boros : blast, protection ou boost de double initiative, cette carte a trois effets utiles dans de nombreuses situations.
-3 Commandement d'Atarka : pour seulement 2, choisir deux effets sur les quatre proposés, qui sont tous utiles (à part peut être le fait d'empêcher de gagner des pv, qui n'est que rarement utilisé). J'aime beaucoup la jouer T2 avant la phase d'attaque, pour mettre 3 blessures à l'adversaire et poser un land, ce qui permettra d'avoir 3 lands T2 et d'attaquer avec un Nacatl 3/3 et un Guide gobelin (ceci dans le meilleur des mondes^^).
Side (15) :
-2 Rest in peace, 1 Cérébrocenseur avemain, 1 Eidôlon de la rhétorique : cartes de gestion de cimetière, anti-combo, classiques mais efficaces. De plus, le Cérébrocenseur handicape même dans le cas d'un fetch.
-1 Ancienne rancoeur, 2 Festivités destructrices : au cas où les Bandemage qasali ne soient pas suffisant, voici de quoi bien les épauler, particulièrement contre Affinity, Bogle et Lantern.
-1 Gaddock Teeg : au revoir Verdict suprême, Damnation et autres cartes du même genre. Les sorts non-créatures avec X ne sont pas les plus répandus dans le format, mais peuvent parfois apparaître, Gaddock peut donc se révéler utile dans ce cas également.
-3 Kor firewalker : excessivement utile contre Burn, UR combo ou UR Pyromancer. De plus, ce deck contenant beaucoup de cartes rouges, le Kor nous permet de compenser les pv perdus avec les fetchs et les ravlands entre autres.
-2 Paume déflectrice : Emrakul v1 ou v2 attaque ? Bonjour, pour 2 manas, cette carte permettra de gagner la game assez souvent dans cette situation, comme le deck permet d'avoir déjà enlevé facilement 7 pv à l'adversaire avant que ça n'arrive. Une grosse bête volante attaque et aucun Commandement d'Atarka en main? La Paume vous sauvera également la mise. Et le principe sera le même dans le cas de n'importe quelle grosse attaque (comme une belle Death's Shadow, par exemple).
-2 Museleur vexatoire : présent ici essentiellement pour passer outre aux Calice du vide.
Edit :
En main deck :
-1 forêt +1 plaine : après des modifications, le blanc passe devant le vert.
-3 Guide gobelin + 3 Guérillero gobelin : plus efficace selon moi à moyen et long terme
-1 Sinistre lavamancien - 2 Limon nécrophage + 3 Mandrills hurleurs : les Mandrills sortiront rapidement grâce au delve
En side :
-2 Museleur vexatoire : ne m'ont jamais servi.
-1 Cérébrocenseur avemain : pas excessivement utile
+1 Sinistre lavamancien : mieux en side qu'en main deck, car pas ultime en game 1 sans connaître le match up
+2 Limon nécrophage : idem que pour le Sinistre lavamancien
Je vais ici présenter le deck que j'ai utilisé au GP de Lyon en février. Je ne suis pas passé day 2, mais pour mon premier GP, je suis content d'avoir fini à 5-3, ce qui m'a valu une 776è place sur 2071 joueurs au classement.
Actuellement, je l'ai cassé et revendu une bonne partie des cartes pour trouver les premières cartes que je souhaite dans ma collection, mais si d'ici le prochain GP que je pourrai faire je n'ai rien trouvé de plus satisfaisant, je reconstruirai le même deck, car il est vraiment très sympa à jouer et se montre bien efficace.
Sans plus attendre, en voici la description.
Terrains (20) :
-9 fetchs : 3 Lande venteuse, 3 Contreforts boisés et 3 Mesa aride. J'estime que sur 20 lands, 9 fetchs sont bien suffisant pour ce deck. J'ai choisi ces trois fetchs et 3 exemplaires de chaque, car pour ce qui est des 11 autres lands, la répartition des couleurs est parfaitement égale (sauf pour le blanc qui a une source de moins, mais j'expliquerai après pourquoi).
-6 ravlands : 2 Jardin du temple, 2 Terrain de prédilection, 2 Fonderie sacrée : pour une répartition équitable des sources de mana des trois couleurs du deck.
-5 basic lands : 1 plaine, 2 montagne, 2 forêt. J'ai choisi cette répartition, car même si il y a plus de mana blanc dans les coûts des cartes de ce deck, ce ne sont toujours qu'une seule occurrence par carte (sauf 2 pour le Kor firewalker en side). Et si j'ai choisi 2 forêt au lieu de 2 plaine, alors qu'il y a moins de vert, c'est pour optimiser la capacité du Limon nécrophage. Et 2 montagne, car le rogue est la couleur la plus représentée.
Créatures (26) :
-3 Guide gobelin, 3 Gorille beringeï, 3 Nacatl sauvage : les cartes d'aggro pur du deck. Le Guide gobelin rempli la même fonction que dans un Burn, à savoir attaquer rapidement en début de partie, sa contrepartie se révélant parfois désagréable plus tard dans la partie. Quant aux deux autres cartes, elles n'ont pas de capacités particulières à part le fait de se renforcer grâce aux lands. C'est du coup très agréable d'avoir T1 une 2/3 pour 1 ou une 2/2 pour 1 qui sera 3/3 en T2.
-1 Sinistre lavamancien : un seul exemplaire car ce n'est pas la carte la plus essentielle du deck, mais peut aider à gagner la game et à gérer les créatures adverses.
-3 Mentor exigeant : sensible aux Foudre, Fatal Push ou autre Path to exile, mais carte très utile. Ce n'est pas sympa de voir l'adversaire perdre 3 pv rien que pour sacrifier un fetch? Utile également contre Affinity, contre les animlands, même contre Lantern si on a la chance de l'avori en jeu très vite.
-2 Limon nécrophage : gestion de cimetière et gain de pv qui permet de pallier la perte due aux fetchs et ravlands, on ne présente plus cette petite bête.
-3 Bandemage qasali : couteau suisse du deck. Boost, anti artefact/enchantement, et même créature d'attaque.
-3 Voix du renouveau : créature destinée à la mort afin d'en obtenir une plus grosse. Ce qui incitera parfois à la tuer, ou en tout cas à la tuer de manière impulsive pendant notre tour.
-1 Thalia, cathare hérétique : créature d'attaque, mais surtout, très utile pour sa capacité d'engagement, ce qui ralentit en général suffisamment l'adversaire pour effectuer un mouvement dangereux.
-3 Thalia, gardienne de Thraben : la carte qui donne une partie de son nom au deck. Je suis très fan de cette dame, pour sa capacité passive, pour le fait que ce soit aussi une 2/1 initiative pour seulement 2. Et aussi pour l'illustration, mais ce n'est pas ce qui fait la force de la carte.
Autres (14) :
-4 Chemin vers l'exil : anti-bête classique mais toujours efficace.
-4 Foudre : anti-bête ou blast direct, classique également mais également toujours efficace.
-3 Charme de Boros : blast, protection ou boost de double initiative, cette carte a trois effets utiles dans de nombreuses situations.
-3 Commandement d'Atarka : pour seulement 2, choisir deux effets sur les quatre proposés, qui sont tous utiles (à part peut être le fait d'empêcher de gagner des pv, qui n'est que rarement utilisé). J'aime beaucoup la jouer T2 avant la phase d'attaque, pour mettre 3 blessures à l'adversaire et poser un land, ce qui permettra d'avoir 3 lands T2 et d'attaquer avec un Nacatl 3/3 et un Guide gobelin (ceci dans le meilleur des mondes^^).
Side (15) :
-2 Rest in peace, 1 Cérébrocenseur avemain, 1 Eidôlon de la rhétorique : cartes de gestion de cimetière, anti-combo, classiques mais efficaces. De plus, le Cérébrocenseur handicape même dans le cas d'un fetch.
-1 Ancienne rancoeur, 2 Festivités destructrices : au cas où les Bandemage qasali ne soient pas suffisant, voici de quoi bien les épauler, particulièrement contre Affinity, Bogle et Lantern.
-1 Gaddock Teeg : au revoir Verdict suprême, Damnation et autres cartes du même genre. Les sorts non-créatures avec X ne sont pas les plus répandus dans le format, mais peuvent parfois apparaître, Gaddock peut donc se révéler utile dans ce cas également.
-3 Kor firewalker : excessivement utile contre Burn, UR combo ou UR Pyromancer. De plus, ce deck contenant beaucoup de cartes rouges, le Kor nous permet de compenser les pv perdus avec les fetchs et les ravlands entre autres.
-2 Paume déflectrice : Emrakul v1 ou v2 attaque ? Bonjour, pour 2 manas, cette carte permettra de gagner la game assez souvent dans cette situation, comme le deck permet d'avoir déjà enlevé facilement 7 pv à l'adversaire avant que ça n'arrive. Une grosse bête volante attaque et aucun Commandement d'Atarka en main? La Paume vous sauvera également la mise. Et le principe sera le même dans le cas de n'importe quelle grosse attaque (comme une belle Death's Shadow, par exemple).
-2 Museleur vexatoire : présent ici essentiellement pour passer outre aux Calice du vide.
Edit :
En main deck :
-1 forêt +1 plaine : après des modifications, le blanc passe devant le vert.
-3 Guide gobelin + 3 Guérillero gobelin : plus efficace selon moi à moyen et long terme
-1 Sinistre lavamancien - 2 Limon nécrophage + 3 Mandrills hurleurs : les Mandrills sortiront rapidement grâce au delve
En side :
-2 Museleur vexatoire : ne m'ont jamais servi.
-1 Cérébrocenseur avemain : pas excessivement utile
+1 Sinistre lavamancien : mieux en side qu'en main deck, car pas ultime en game 1 sans connaître le match up
+2 Limon nécrophage : idem que pour le Sinistre lavamancien
Les cartes (60)
Créature(s) (26)
3 | Mandrills hurleurs | 4/4 | Créature : grand singe | ||
4 | Nacatl sauvage | 1/1 | Créature : chat et guerrier | ||
3 | Gorille beringeï | 1/1 | Créature : grand singe | ||
3 | Guérillero gobelin | 1/1 | Créature : gobelin et guerrier | ||
3 | Mentor exigeant | 2/2 | Créature : humain et clerc | ||
1 | Thalia, cathare hérétique | 3/2 | Créature légendaire : humain et soldat | ||
3 | Thalia, gardienne de Thraben | 2/1 | Créature légendaire : humain et soldat | ||
3 | Bandemage qasali | 2/2 | Créature : chat et sorcier | ||
3 | Voix du renouveau | 2/2 | Créature : élémental |
Éphémère(s) (14)
4 | Foudre | Éphémère | |||
4 | Chemin vers l'exil | Éphémère | |||
3 | Charme de Boros | Éphémère | |||
3 | Commandement d'Atarka | Éphémère |
Terrain(s) (20)
3 | Contreforts boisés | Terrain | |||
2 | Fonderie sacrée | Terrain : montagne et plaine | |||
1 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
2 | Jardin du temple | Terrain : forêt et plaine | |||
3 | Lande venteuse | Terrain | |||
3 | Mesa aride | Terrain | |||
2 | Montagne | Terrain de base : montagne | |||
2 | Plaine | Terrain de base : plaine | |||
2 | Terrain de prédilection | Terrain : montagne et forêt |
La réserve (15)
Créature(s) (8)
2 | Limon nécrophage | 2/2 | Créature : limon | ||
1 | Sinistre Lavamancien | 1/1 | Créature : humain et sorcier | ||
1 | Eidôlon de la rhétorique | 1/4 | Créature-enchantement : esprit | ||
3 | Marcheur de feu kor | 2/2 | Créature : kor et soldat | ||
1 | Gaddock Teeg | 2/2 | Créature légendaire : sangami et conseiller |
Éphémère(s) (5)
1 | Ancienne rancœur | Éphémère | |||
2 | Festivités destructrices | Éphémère | |||
2 | Paume déflectrice | Éphémère |
Enchantement(s) (2)
2 | Repose en paix | Enchantement |
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Alors, c'était comment ?
5 Louange(s) chantée(s) en coeur
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Ne t'en fais pas, je n'ai pas constaté de problèmes de ce côté là^^
C'est un Zoo typique qui n'est pas sans rappeler la grande époque des débuts du modern. Pourquoi n'y a-t-il que si peu de cartes en quatre exemplaires, cependant ? Tu gagnerais en stabilité et en consistence avec un pack plus réduit.
3 réponse(s)
Tu lui dit la même chose qu'a moi. Est-tu un bot ?
Non il est pluridimensionnel et cela lui cause quelque soucis de répétition.
Vognar doit dire ça pour tous les decks qui ne sont pas composés que de carrés :p Ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup^^