Défenseur Ramp Contrôle

Decks
par G0BL1N, le , 620 consultations , 4

  Basé sur les créatures / Contrôle / Connaisseur



Courbe de mana
1 : 21%
2 : 43%
3 : 26%
4 : 5%
8 : 5%
Type
Créatures : 30%
Terrains : 30%
Sorts : 40%
Rareté
Terrain de base : 15%
Rare : 25%
Inhabituelle : 25%
Commune : 35%
Couleur
Multicolores : 5%
Vertes : 23%
Incolores : 30%
Bleues : 42%
Bonjour à tous!
Je viens vous proposer ici un deck que j'aime beaucoup jouer, et qui a déjà provoqué quelques rages, néanmoins quelques précisions avant de le décrire:

1) Ce deck est généralement joué en Free For All à 3, et se débrouille moins bien (je présume) dans du 1v1.
2) Je ne joue pas de planeswalker par choix.
3) Peu de counter pour un deck bleu, je sais.
4) Je ne fais pas le combo de mana infinie avec l'Axebane Guardian et la Pemmin's Aura aussi par choix.
5) J'ai besoin de conseils :P

Les créatures :
Axebane Guardian : Défenseur, me permet d'accumulé beaucoup de mana, de la combinaison de mon choix (nécessaire à villainous wealth décrite plus bas).
Overgrown Battlement : Défenseur, pareil que l'axebane, mais seulement pour du vert.
Guard Gomazoa : Défenseur, vol, et qui prévient les blessures de combat qui lui sont infligées, faible contre le piétinement et les burn, pour le reste il fait une très bonne défense, et me file de la mana.
Fog Bank : Comme le Guard Gomazoa.
Stormtide Leviathan : Un des deux kill du deck, il peut arriver très rapidement en jeu grâce aux axebane/overgrown.
Je me retrouve ainsi avec une créature qui lock un minimum la partie (si tant est que personne ne joue du vol), 8/8 et imblocable.

Les défenseurs me donnent en tout un maximum (qui n'arrive jamais) de 128 manas.
La moitié de leur nombre me donne 32 manas.

Les counter :
Ici, peu de counter, vu qu'il n'y en a que 6 dans le deck, j'aurais bien voulu mettre des Chalice of the void, jouée pour 8 mana, étant donné que je n'ai qu'une carte qui coûte 4 mana, mais bon, c'est cher (Et je parle même pas de Force of will)

Counterspell : Rien à ajouter.
Negate : Pratique pour esquiver un burn ou une destruction envers un axebane par exemple.

Le contrôle de la library :
Ponder : Parce que Ponder.
preordain : J'avais serum vision avant, je trouve celle-ci plus pratique.
soothsaying : Pratique pour trier sa bibliothèque, et si jamais, toujours moyen de la mélanger pour 5.

Les pètes-enchantement/arte :
Back to nature : Étant donné que je n'ai pas d'enchantement de base dans mon deck, elle est assez pratique.
Nature's Claim : Au cas où il y a un artéfact trop embêtant.

Les protections :
Fog : Pour esquiver de lourds dégâts.
Ætherize : Qui m'a déjà sauvé les fesses plus d'une fois.

Les kills :
Stormtide Leviathan : Comme décrit au dessus.
villainous wealth : Qui avec le florilège de manas accumulées, me permet de piquer une grosse partie de la bibliothèque d'un joueur.

Le mieux reste, à trois, de taper sur l'un avec le stormtide jusqu'à le rendre gérable.
Et de taper sur le second avec les cartes piquées au premier.
(Car si celui à qui j'ai "piqué" les cartes perd la partie, je perd ses cartes).

Sinon il y a aussi moyen d'exiler toute la bibliothèque d'un joueur.

Removal de masse :
Cyclonic Rift : Pour son coup d'overload, je libère la place.

Les lands :
Breeding Pool : 2 de vie pour un terrain bicolore qui arrive dégagé, c'est pas cher payé.
Yavimaya Coast : Pratique si je n'ai toujours pas de vert, donne du neutre le reste du temps.
Botanical Sanctum : Pratique au début, useless par la suite.
Simic Growth Chamber : Oui je devrais la changer, mais bon, elle est là, j'en ai qu'une, je l'aime bien.
Hinterland Harbor : Arrive généralement dégagé.

Main parfaite :
Tour 1 : Botanical Sanctum
Tour 2 : 2 mana Land + Overgrown Battlement
Tour 3 : 5 mana Land + Axebane Guardian (2 mana restante seulement vert)
Tour 4 : 8 mana Land + Stormtide Leviathan

Mais je préfère généralement poser d'abord ma défense paisiblement, et garder des counter au cas où, puis seulement posé un stormtide, histoire de ne pas m'attirer trop vite les foudres de mes 2 opposants.

Les défauts du deck:
1. Pas de Tour 1.
2. Fragilité dans les 1er tours, poser les défenseurs tout en gardant du mana pour counter.
3. Le piétinement de gros thons.

Voilà, j'attends vos retours, vos conseils

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 17/07/2017

4 Louanges

Heeran, le 18/07/2017

En free or all casuel je présume qu'il peut bien ce débrouiller. Mais le seul problème c'est qu'en 1vs1 au format legacy il ne tiendras pas la route. Déjà tu met trop de temps pour t'installer et tu n'empèche pas un deck combo de te tuer T1 ou T2 ce qui est extrêmement courant dans ce format.

Ensuite pour tes kills le léviathan ne fais pas gagner d'un coup alors qu'il possède un coût exorbitant. Je ne connais pas ton budget mais si tu peut te le permettre rentre la combo Show and tell et Omniscience c'est toujours solide en free for all. Ou alors rentrer Omniscience dans le deck histoire de pouvoir faire des choses rigolote.

Dailleurs comme ton but et de ramp avec des murs pourquoi ne pas avoir des cartes qui dégage tes créatures?
Si tu rentre plus de contresort comme ton deck se base sur le fait de tempo tu pourrais utiliser des sceptre isochronique. Et pour un deck de multi j'ai l'impression qu'il manque de carte qui affecte tous les joueurs.



Edité 1 fois, dernière édition par Heeran le 18/07/2017

G0BL1N, le 22/07/2017

Yep pour du 1v1 Legacy il est beaucoup trop lent.
C'est pour ça que j'ai bien précisé que je le jouais en Free for all.

Pour Show and tell je ne sais pas, si l'un de mes opposants me pose un Ulamog ou un Blightsteel Colossus et que mon Stormtide se fait dégager... je suis mal.

Pour Omniscience j'y avait pensé, il est pas impossible que je l'ajoute au deck.

Sceptre isochronique est une très bonne idée aussi, je penses qu'il doit m'en reste 1 ou 2.

Que conseillerais-tu comme carte qui affecte tous les joueurs?

Merci pour le retour :D

Heeran, le 23/07/2017

Il y a notamment de nombreux sort à la Variole dans les édition multijoueur comme commander et conspiracy. Sans oublier la nouvelle mécanique intégrer dans la dernière éditions de commander en date.

Répondre

G0BL1N, le 17/07/2017

Quelques précisions supplémentaires, j'ai oublié de parler de la réserve:
1 Stormtide leviathan, 1 soothsaying, 1 Villainous Wealth en plus au cas où.

2 Sleep : Contre les decks qui accumulent rapidement et facilement beaucoup de créatures.
2 Altered Ego : Contre les gros thons ennuyants, style un Blightsteel Colossus, histoire d'en avoir un plus fort que l'adversaire.
2 Dismiss into Dream : Contre les deck enchantement ou équipement principalement, ou tout autre chose qui cible les permanents adverses.
3 Mindlock Orb : Contre les decks qui vont souvent chercher des thons dans la bibliothèque, ou des terrains (D'où le fait que je n'ai pas de Cultivate, Kodama's Reach ou autre dans mon deck).

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