[Modern] Affinity

Decks
par Lalao, le , 345 consultations

  Compétition



Courbe de mana
0 : 27%
1 : 20%
2 : 33%
3 : 16%
5 : 4%
Type
Sorts : 10%
Artefacts : 17%
Terrains : 25%
Créatures : 48%
Rareté
Mythique : 13%
Commune : 17%
Inhabituelle : 30%
Rare : 40%
Couleur
Rouges : 7%
Noires : 7%
Multicolores : 7%
Bleues : 8%
Incolores : 72%
[Modern] Affinity






Sommaire



1) la courbe de mana
2) la statégie d'affinity
3) le choix des cartes
4) la manabase et le choix des terrains
5) le métagame du modern et le sideboard
6) une petite conclusion

1) courbe de mana



0:------------ 12 cartes
1:--------- 9 cartes
2:--------------- 15 cartes
3:------- 7 cartes
4:-- 2 cartes (les deux cartes sont la thoughtcast, je les joue souvent à ou )
terrains: 13 terrains


2) la stratégie d'affinity


Depuis peu affinity est passé en première place dans le métagame du modern et se n'est pas pour rien , sa stratégie très puissante était surtout embêtée par les anciens decks dredge, quand je parle d'ancien deck dredge c'est à cause du bannissement du troll des tombes golgari, bannissement qui à fait chuter dredge. L'ascension d'Affinity est donc due à la chute du numéro 1 du modern qui était dredge...

Qu'est-ce que l'Affinity: les deck affinity sont des deck très puissant pouvant tuer dès le quatrième tour. Le concept est de rendre plus puissant, grâce à l'Arcbound Ravager ou au Steel Overseer, des petites créatures volantes ou imblocables grâce à un grand nombre de petits artefacts qui se posent rapidement, le tout étant accéléré par le tambours de sautefeuille et le Mox d'opale. J'ai ajouté une touche personnel qui à été de rajouter glissa, the traitor, alors pourquoi ??? Tout simplement car il est toujours utile de pouvoir rejouer des cartes tels que l'ornithopter et le memnite pour les sacrifier et rendre plus puissant le dévastateur entravarc.




3) Le choix des cartes


La plupart du temps vous retrouverez, à peu près, les mêmes cartes dans un deck Affinity.

Avant de vous dire pourquoi j'ai mis certaines cartes, je vais plutôt vous dire pourquoi je n'ai pas mis une.
L'etched champion: je pense que cette carte est une très bonne carte mais pour l'instant dans mon deck elle ne faisait qu'alourdir la courbe de mana, j'ai préféré le remplacer par glissa, la traîtresse qui, elle aussi, à un coût de mana converti de 3, mais elle permets de faire des choses plus intéressante avec l'ornithopter et le memnite.




Le dévastateur entravarc est une des cartes les plus jouée de l'affinity, quasi toute la stratégie du deck repose sur cette carte et le brigadier d'acier. Elles servent à rendre des cartes, comme le scrige du caveau, redoutable et surpuissante grâce à sa capacité d'évasion et les nombreux marqueurs que lui à légué le dévastateur entravarc ou que lui a donné le brigadier d'acier.

Maintenant comment faire pour que le dévastateur ait un très grand nombre de marqueurs ??? Il suffit de sacrifier des cartes peu chère comme l'ornithopter et le memnite et de les faire revenir depuis le cimetière grâce à glissa, la traîtresse. Lornithopter et le memnite ne servent pas que de sacrifice pour le dévastateur, ils servent aussi de cartes simple à posé et rapide pour activer les effets d'Arts des métaux (qui s'activent lorsqu'il y a au moins trois artefact sur le champs de bataille) et d'affinité pour les artefacts.




Glissa, la traîtresse sert à pouvoir faire revenir des artefact tel que l'ornithopter, le memnite ou le dévastateur entravarc qui, rappelons-le, est une des carte les plus importantes de tous les decks affinity. En plus sa capacité d'initiative et de contact mortel permettent de se débarrasser de bloqueurs génants qui pourraient nuire au bon fonctionnement du deck. C'est aussi une des utilités de la carte: la salve zingante qui permets, la plupart du temps, de faire 4 blessures pour un coût de mana de , se qui est même mieux que la foudre, qui est une excellente carte dans pas mal de formats.




Le Scrige du caveau et le Parasite signaleur sevent tous les deux à peu prêt à la même chose; ils sont tous les deux des créatures peut chère avec des capacités d'évasion plutôt intéressante, le vol pour le scrige et un semblant de vol pour le parasite qui possède aussi le cri de guerre, un effet permettant à toutes les créatures attaquante de gagner +1/+0.
Sinon plus concrètement ils servent de réceptacle à marqueurs +1/+1 grâce au dévastateur entravarc et au brigadier d'acier, si ils sont les réceptacles parfaits c'est tout simplement car ils ont des capacité d'évasion très utile ainsi qu'un coût de mana très bas.




Le blindage crânien sert à rendre encore plus redoutable les créatures qu'on contrôle car en plus de son effet surpuissant dans des formats tel que l'affinity où le bonus peu facilement arriver à +8/+0, équiper à vitesse éphémère est un des plus grand atout de cette carte qui permets de surprendre notre adversaire à notre guise (tant que l'on a à disposition).




Le maître de l'étherium est une créature-artefact très utile pour deux raisons, la première étant sa force et son endurance qui peuvent être extrêmement élevée: dès le troisième tour elle arrive facilement à 6/6, se qui pour une carte de coût converti de mana de 3 est plutôt élevé...
La deuxième raison est sa deuxième capacité qui rends toutes nos créatures artefact plus puissante, elle gagne toutes +1/+1. Donc le memniteet l'ornithopter sont tous les deux des créatures 2/2 et 1/3 vol pour un coût de mana de (si on contrôle au moins un maître de l'étherium).

Finalement la seule carte du deck possédant réellement la capacité d'affinité est l'adjuration des pensées qui est une carte générant du CA très facilement. Grâce aux nombreux artefacts sur le champs de bataille le coût de mana de la carte devient dérisoire; la plupart du temps lorsqu'on joue cette carte, on la joue pour ou , se qui est peu pour un tel effet.




4) La manabase et le choix des terrains


Comme vous l'aurez remarqué, dans ce deck, il n'y a pas le moindre terrain de base: pourquoi??? C'est très simple, les decks affinity sont souvent des decks à trois ou quatre couleurs et donc il faut une manabase multicolore. Voilà pourquoi il y a le mox d'opale, le vide rayonnant, la tour de l'industrie et le tambour de sautefeuille. Ces cinq cartes sont des cartes permettant d'avoir du mana de n'importe quelle couleur à n'importe quel moment, la seule condition est soit d'avoir un nombre minimal d'artefact sûr le champs de bataille, se qui est très simple à faire, (tour de l'industrie, vide rayonnant, mox d'opale), ou soit d'engager une créature dégagée se qui n'est pas beaucoup plus contraignant(tambour de sautefeuille).




Maintenant le nexus des encrimites est un des terrains servant plus de créature que d'autre chose, la carte sert tout simplement à tuer l'adversaire grâce à ses marqueurs poison: cette carte est un des kill du deck. Le nexus des scintimitessert à renforcer les Scintimite du nexus des encrimites.




Finalement la citadelle de sombracier est tout simplement un autre artefact permettant d'activer plus rapidement les effets d'art des métaux, ou de rendre le blindage cranien encore plus dangereux pour l'adversaire.


5) Le métagame du modern et le sideboard


Pour vous parler du choix des cartes du sideboard je vais être obligé de vous parler du métagame et des deck les plus joué du modern (pour l'instant).


Affinity


En première place évidemment l'Affinity: se retrouver face à un deck ayant la même stratégie est toujours très embêtant, la saisie des pensées est très utile dans à peu près tous les cas car elle permet d'obliger l'adversaire à se défausser des cartes clefs. Mais sinon je ne vois pas quelles cartes seraient obligatoires contre cet archétype à par l'Ancienne rancœur.


Eldrazi Tron


En deuxième place les decks Eldrazi Tron qui sont devenu très populaire en seulement quelques temps, sont les deck contre lequels même affinity a du mal. L'Ancienne rancœur est très utile contre ces deck car il utilise, tout comme les decks Tron, des cailloux comme l'Expedition Map. Sinon des cartes comme le blood moon ne servent à rien parce que les deck Eldrazi Tron n'ont pas besoin d'un type de mana précis, car tous leurs sorts sont incolore ou peuvent l'être (dismember par exemple).


Death's shadow aggro


Death shadow aggro est un deck qui est devenu de plus en plus joué et dans certains tournoi il n'est pas rare de le voire quasi autant que l'affinity. Comme son nom l'indique se deck est un type de deck aggro il se caractérise aussi sur le fait que dans se genre de deck le nombre de points de vie est très important et pas dans le sens habituel car dans se deck il faut avoir le moins de points de vie possible de façon à se que cela ne nous mettent pas en danger. Les cartes les plus utilisée du deck sont évidemment l'ombre de la mort ainsi que le Street Wraith et plein de carte dans le genre. Contre se deck la blood moon est d'une efficacité redoutable; elle paralyse le jeu de l'adversaire dans la plupart des cas. La saisie des pensées est effectivement aussi utile.


Titan shift


Titan shift est un archétype qui sera plutôt dure à gérer à cause de la rapidité du deck et même si on arrive à détruire son titan il restera toujours Valakut, la Cime en fusion qui vous grattera petit à petit tous vos points de vie...
C'est un des deck contre lesquels j'ai le plus de mal à mettre des cartes de la réserve. Il n'est pas question de mettre la blood moon qui ne fera que rendre son valakut encore plus dangereux. Donc contre se deck il faut essayer d'avoir un jeu plus rapide que le sien.


Tron


Tron sera aussi un adversaire coriace qui vous donnera du fil à retordre. Contre se genre de deck l'Ancienne rancœur sera un de vos plus grands alliés car tout la stratégie de tron se base sur des cailloux comme chromatic sphere, chromatic star et j'en passe...
La saisie des pensées sera aussi très utile, mais à quoi cela sert de faire défausser l'adversaire de karn alors qu'il a aussi la wurmcoil engine et ugin, the spirit dragon dans la main...
La blood moon n'aura aussi aucune utilité à cause du fait que Tron soit un jeu incolore...


Grixis control


Grixis control est, comme son nom l'indique, un jeu contrôle. Il sera très simple à contrer du fait de son jeu quasi entièrement basé sur des éphémères ainsi que quelques rituels. Il vous suffira d'avoir une bonne mais de départ pour pouvoir prendre votre adversaire de vitesse. De plus ajouter le morguesort empêchera définitivement votre adversaire de déjouer votre stratégie. La saisie des pensées sera aussi utile.


Bant Eldrazi


Bant Eldrazi ne sera pas forcément un obstacle insurmontable mais il faudra tout de même rester vigilant car son jeu rapide lui permettrais peut-être de vous immobiliser grâce à son Thought-Knot Seer ou au Reality Smasher. Mais contre ce type de decks rien de mieux que la saisie des pensées et le morguesort.


Ad Nauseam


Ad Nauseam sera un autre adversaire difficile à gérer. Son jeux est très basé sur les sorts éphémères et rituels ne faisant rien à vos créatures mais il faudra tout de même vous protéger des cartes tel que le pact of negation et le slaughter pact avec le morguesort. L'ancienne rancœur sera aussi utile contre le lotus bloom et le pentad prism qui sont tous les deux des sources de mana très importante pour le deck. C'est une des façon qu'utilise les decks Ad Nauseam pour jouer le carte du même nom au 2ème tour...
Sinon la saisie des pensées pourra être très utile.


Storm


Storm sera un petit obstacle à franchir car c'est un jeu rapide mais l'affinity est encore plus rapide tout en étant très puissant. La carte la plus utile contre se deck est tout simplement le morguesort car il va canaliser tous les dégâts (par exemple) qu'aura provoqué le grapeshot.


Burn


Pour en finir avec la présentation du métagame je vais vous parler d'un archétype plutôt joué en Legacy qui se base sur les sorts à dégâts tel que foudre. Vous aurez compris que je veux parler de Burn. Une des cartes les plus utiles sera le morguesort ainsi que les saisie des pensées. Certes le morguesort ne pourra pas défendre tous les dégâts que va provoquer des cartes tels que foudre, lava spike, skullcrack ou encore l'Eidolon of the Great Revel mais il pourra tout de même vous empêcher de vous faire perdre les derniers points de vie lorsque vous êtes quasi sur le points de gagner. Un autre de vos allier sera la salve zingante qui va vous permettre de détruire des cartes comme l'Eidolon of the Great Revel qui sera un de vos pires ennemis.


6) une petite conclusion

Donc voilà, Affinity est un style de jeu très rapide mais qui est entièrement constitué d'atefacts, c'est pourquoi les cartes comme Ancient grudge sont très présente dans les side du Modern actuel.
J'espère que vous aurez apprécié la présentation (pour ceux qui l'on leu jusqu'au bout...).

Edité 1 fois, dernière édition par ylloh le 13/06/2017

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